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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: sincérité | sincerity | Aufrichtigkeit | sinceridad | sincerità
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0003 | TE001603 | Dominico Cavalca | Esempi [Varanini, Baldassari, 1993] : 32 | Un ermite déclare que le plus grand don qu’il ait reçu est de ne pas pouvoir mentir. Trois jours plus tard, on voit son âme s’élever dans le ciel. | |
TC0020 | TE003566 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 41 | Fable du milan qui n’a de cesse de souiller et voler les offrandes aux dieux. Un jour, très malade, il prie la colombe d’intercéder en sa faveur. Mais la colombe refuse, car la repentance du milan n’est pas sincère. |
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TC0131 | TE009085 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 375, 1-11 | L’ANESSE DE BALAAM. 1/ Balaam ne s’émut pas quand il entendit parler son ânesse, 2/ parce qu’étant prophète il avait appris à entendre des choses plus surprenantes; 3/ il avait appris à entendre des secrets de Dieu de manières diverses. 4/De même non seulement un prêtre ne s’étonne pas de tout ce qu’un pécheur peut lui dire en confession; 5/ mais il est indispensable que nous dévoilions le fond de nos coeurs en confession 6/ comme les malades montrent le plus horrible de leurs plaies pour recevoir les aumônes de ceux qui voient leurs plaies. 7/ Et c'est ainsi que nous obtiendrons la grâce de Dieu, en mettant à nu le plus laid de nos coeurs quand nous disons toutes nos fautes en confession. 8/ Car si on porte vingt péchés en confession et qu’on en retient un, on en rapporte vingt-et-un. 9/ Ou bien Dieu nous pardonne tout, ou bien il ne nous pardonne rien. 10/ Celui qui cache un péché en confession, il le publie au monde entier, car tous ceux qui seront au Jugement dernier le verront. 11/ Et celui qui le dit en confession, il le cache au monde entier. |
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TC0131 | TE008034 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 422, 1-6 | LES DIABLES QUI DANSAIENT SUR UNE BIERE. 1/ Il perd une part de son temps, celui qui se confesse sans repentir. 2/ Un saint évêque vit deux diables qui dansaient sur la bière d’un homme riche qui était mort ce jour-là et leur demanda pourquoi ils dansaient. 3/ Ils répondirent: "Parce que nous avons gagné l’âme de ce riche homme. - Ne s’est-il pas bien confessé? 4/ - Oui, aussi bien que nous ayons pu voir; mais il avait l’intention, s’il en réchappait, de faire encore ce dont il se confessait. 5/ Or personne n'est effacé de notre livre s’il n'a pas l’intention de ne jamais refaire ce dont il se confesse". Telle fut la réponse des diables à l’évêque. 6/ Celui qui se confesse sans repentir perd son temps et n'a pas une conscience droite. |
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TC0148 | TE015300 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 908 | L’ABBA PASTOR DÉFINIT LA DURÉE DE LA PÉNITENCE. — L’abba Pastor ramène de trois ans à trois jours la pénitence qu’un frère voulait accomplir, car elle suffit alors à Dieu si elle est faite du fond du coeur. | |
TC0158 | TE016931 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 408 [D] | Le Buddha attaqué par Pâpîyân.– Le Buddha ne se laisse pas effrayer par les menaces de Pâpîyân (Mâra); la divinité de la terre apparaît pour attester la sincérité du Buddha. | |
TC0158 | TE016453 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 27 | Un roi éprouve la foi de ses sujets.– Pour reconnaître quels sont, dans son territoire, les croyants sincères, un roi menace de peines sévères ceux qui pratiqueront la religion bouddhique. Le Bodhisattva, ayant refusé de se soumettre, est condamné à mort. Le roi, convaincu de la sincérité de sa foi, le nomme conseiller d'état et remet en honneur la religion. |
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TC0165 | TE018212 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 18, pp. 45 | Giosberto, un vieil homme et témoin oculaire, raconte que Gérard (un familier de l'abbaye de Mores), a mortifié son corps en se roulant dans les orties afin de combattre les tentations. C'était aussi un brave homme qui ne voulait absolument pas demeurer en conflit avec ses confrères, à tel point qu'il choisit d'être sincère sur son lit de mort pour être pardonné d'une infraction mineure. Juste avant de mourir, il a vu le Christ et les douze apôtres venir l'accompagner au ciel. |
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This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
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