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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0011 | TE003101 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 136b | De même que le père reconnaît ses fils par sa ressemblance, le roi ses chevaliers, le berger ses brebis et le maître ses élèves, Dieu refusera de reconnaître les pécheurs. | |
TC0012 | TE002646 | Jacobus Passavanti | Specchio di vera penitenza : 10 | Une nuit, Serlo maître de logique, rêve d’un de ses élèves qui était mort. Il est en enfer et endure d’atroces tourments. Pour exhorter Serlo à changer sa vie il laisse tomber une goutte de sa sueur qui transperce la main du maître. Alors Serlo convaincu devient moine. |
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TC0105 | TE012937 | anon. | Tombel de Chartrose [Sulpice, 2014] : 7 | Ce poème raconte la conversion d’un maître parisien de la fin du XIIe siècle. A la suite de l’apparition terrifiante d’un défunt élève, (celui-ci est en enfer et endure d’atroces tourments ), expiant au purgatoire son amour excessif du savoir et des discussions profanes, et la vanité qu’il en avait tirée de son vivant, le maître renonce à l’enseignement de la logique et embrasse l’état religieux dans l’ordre de Cîteaux, après avoir reçu de son élève une goutte de sueur qui le brûle et lui transperce la main. |
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TC0138 | TE020115 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 46A | L’élève d'un avocat refuse de payer son maître. | |
TC0138 | TE019743 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 600 | Le pénitence d'un élève coléreux. | |
TC0138 | TE019742 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 599 | Un élève coléreux doit souffrir trois ans les moqueries des autres en pénitence. | |
TC0138 | TE019125 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 72 | L’élève d'un nécromancien promettait à son maître une grande récompense s'il lui procurait la richesse. Pour prouver sa bonne foi, le maître lui fit croire par magie qu'il était empereur et lui réclama de tenir sa promesse. L’élevé refusa de le reconnaître. Alors, le nécromancien le ramena à son état premier. |
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TC0138 | TE014143 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 73 | Le duel entre le maître d’arme et son élève ingrat. Le vieux maître demande à son élève de le laisser gagner, celui-ci refuse, espérant tirer de la gloire d’une victoire. Grâce à une ruse, le maître l’emporte. |
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TC0139 | TE013194 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 33, p 24 du texte hébreu | Un non-juif demanda à Rabbi Yohanan ben Zakkai la raison du rituel de la vache rousse en lui disant que cela ressemblait à de la sorcellerie. Il lui répondit :" Comment libérez-vous une personne possédée par le diable ?" Le non-juif lui répondit:" Nous utilisons des herbes et des fumigations et le démon s’enfuit." Rabbi Yohanan lui dit :" Si ceci est efficace pour faire fuir le démon, notre rituel l’est encore bien plus pour faire fuir le démon de l’impureté." Lorsque le non-juif sortit, ses élèves lui demandèrent une véritable explication. Il leur expliqua que les morts ne rendaient pas impurs par eux-mêmes, ni l’eau ne purifiait par elle-même, mais tout dérivait des décisions de Dieu. Il leur raconta l’exemple de la femme dont l’enfant avait sali le palais du roi, et le roi exigea qu’elle vienne nettoyer les excréments du fils. Ainsi la vache (rousse) purifie-t-elle du péché du veau (d’or) | |
TC0139 | TE013227 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 65, pp 39-40 du texte hébreu | Deux disciples de Rabbi Joshua se déguisent pour ne pas être reconnus comme juifs en temps de persécution. Mais un officier les prend à partie et les somme d’avouer qu’ils sont juifs, ce qu’ils font. Il leur pose alors trois questions, mais d’après lui, ils répondent différemment de Rabbi Joshua. | |
TC0139 | TE013188 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 27, p 20 du texte hébreu | Une matrone demande à Rabbi Elazar :" Pourquoi ceux qui ont adoré le veau d’or ont-ils été punis de trois morts différentes ?" Rabbi Elazar refusa de répondre à une femme, car elles ne doivent pas étudier la Torah, mais il accepta de répondre à ses élèves; et leur expliqua que la faute du veau d’or avait eu plusieurs degrés de gravité et que chacun était puni selon ce qu’il avait commis: par exemple, celui qui avait effectivement offert le sacrifice ne mourait pas de la même manière que celui qui avait seulement dansé autour du veau d’or. |
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TC0139 | TE013228 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 66, p 40 du texte hébreu | Des disciples de Rabbi Akiba étaient en chemin vers Ksiv. Ils furent abordés par des voleurs qui leur demandèrent quelle était leur destination. Ils dirent Acre, mais arrivés à Ksiv, ils leur faussèrent compagnie. Heureux Rabbi Akiba et heureux ses disciples qui ne furent jamais mis à mal par des méchants ! | |
TC0160 | TE017216 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°33 | A la suite de l’apparition terrifiante d’un défunt élève, (celui-ci est en enfer et endure d’atroces tourments ), expiant au purgatoire son amour excessif du savoir et des discussions profanes, et la vanité qu’il en avait tirée de son vivant, un maître parisien (Serlo) renonce à l’enseignement de la logique et embrasse l’état religieux dans l’ordre de Cîteaux, après avoir reçu de son élève une goutte de sueur qui le brûle et lui transperce la main. |
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