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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: couronnement | coronation | Krönung | coronación | incoronazione
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0012 | TE002679 | Jacobus Passavanti | Specchio di vera penitenza : 43 | Le jour de son couronnement on demande à l’empereur de Constantinople de choisir le marbre pour son tombeau. | |
TC0021 | TE004031 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 103 | A la messe de couronnement d’un empereur, un démon soulève une dispute entre les barons; il emporte le toit de l’église. | |
TC0033 | TE006202 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 341 | LA COULEUR DU TOMBEAU. Le jour de leur couronnement, les empereurs, lit-on dans la Vie de saint Jean l’Aumônier, voient venir un marbrier qui leur demande de choisir la couleur de leur tombeau. | |
TC0033 | TE006204 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 343 | L’ETOUPE PONTIFICALE. Quand le pape est consacré et élevé au suprême honneur, on enflamme de l’étoupe devant lui et on s’adresse à lui en ces termes: "Comme passe la gloire du monde, ainsi souviens-toi que tu es cendre et mortel." |
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TC0106 | TE015917 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 178 | LE SAINT CHRÊME. Le saint chrême, apporté au temps de saint Remi par une colombe, est conservé soigneusement à Reims. Il sert à l’onction des rois de France. | |
TC0134 | TE012978 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 149a | Le jour du couronnement de l’empereur, les ouvriers construisent sa tombe pour lui rappeler sa condition de mortel. | |
TC0148 | TE015536 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1141 | LA VISION D’ESDRAS. — Esdras vit sur la montagne une grande foule de jeunes gens vêtus de blanc, d’une beauté resplendissante et éclatants de lumière. Il vit que l’on amenait un jeune homme qui surpassait en beauté tous les autres et qu’adorait toute la milice céleste. C’était surtout la foule des jeunes gens qui se prosternait devant lui pour l’adorer. Il les releva et leur donna à chacun une palme et une couronne. Esdras demanda à l’ange le sens de ce qu’il lui montrait et qui étaient ces personnages. L’ange lui répondit ce que chante l’Eglise des martyrs : " Ce sont ceux qui viennent des plus grands tourments; ils sont à l’instant couronnés et reçoivent les palmes." | |
TC0157 | TE017136 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 70, p. 319, l. 10 – p. 320, l. 6 | Un certain Pambo séjourna avec Pierre Damien lors du couronnement du roi Henri, à Rome (25.12.1046). La veille de Noël, au moment du crépuscule, un troupeau de porcs était mené à travers le marché. Pambo en vola un, pour le rôtir le lendemain. Le jour de Noël, heureux de son larcin, et rassasié, il se réjouissait de n’être pas puni. Mais la même nuit, son cheval lui fut volé, avec son harnachement. C’était une punition à la fois similaire et plus grande que le méfait. Mais si, dans ce cas, la punition fut immédiate, il ne faut pas s’étonner qu’elle soit parfois plus longue à venir. | |
TC0158 | TE017012 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 470 | L'homme qui comprend le langage des animaux.– L'homme qui comprend le langage des animaux fait trouver dans le nid d'une hirondelle le cheveu d'une fille de nâga. Par le stratagème de la flèche lancée, il s'empare du chapeau qui rend invisible, des souliers qui permettent de marcher sur l'eau, du bâton qui frappe à mort; il peut alors aller chercher la fille du nâga, puis tuer le roi, s'emparer de son trône et épouser la fille (cf. n°s 277 et 477). |
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TC0158 | TE016859 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 385 | L'oncle qui détrôna le neveu.– Une prophétie annonce que la concubine du roi Po-kia-hiang mettra au monde un fils et que ce fils détrônera son neveu. A la mort de Po-kia-hiang, le nouveau roi cherche donc, par tous les moyens possibles, à faire disparaître son futur rival; mais celui-ci après maintes aventures où il est à deux doigts de sa perte, finit en effet par monter sur le trône. |
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