ThEMA
Thesaurus Exemplorum
Thesaurus Exemplorum
Medii Aevi
- HomeAccueilStartseiteHomePágina principal
- CollectionsRecueilsSammlungenRaccolteColecciónes
- Source textsTextesOriginaltextTesto originaleTexto original
- KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves
- SearchChercherSuchenCercaBuscar
- AboutÀ proposÜberA propositoAcerca de
- DownloadsTéléchargementsDownloadsDownloadsDescargas
- Log inSe connecterAnmeldenAccessoIniciar sesión
KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: théâtre | theatre | Theater | teatro | teatro
9 occurences in ThEMAoccurrences dans ThEMAAuftritte in ThEMAoccorrenze nel ThEMAocurrencias en ThEMA
ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
---|---|---|---|---|---|
TC0012 | TE002682 | Jacobus Passavanti | Specchio di vera penitenza : 46 | Thémistocle préfère le poème qui chante le mieux les louanges de son esprit. | |
TC0031 | TE005497 | Odo Cluniacensis | Collationes libri tres : Livre III, chapitre 21, col. 605 C - D | L’ami d’Augustin, Alipius, va au théâtre poussé par des amis, refusant de voir un divertissement profane; il décide de s’y rendre et de fermer les yeux pour ne pas peiner ses amis. Mais en entendant un rire bruyant il ouvre les yeux et son coeur est séduit: il ne peut plus ensuite se passer de ces divertissements. |
|
TC0031 | TE005507 | Odo Cluniacensis | Collationes libri tres : Livre III, chapitre 47, col. 631 B - C | Scipion l’Africain ne voulait pas que Carthage soit détruite ni qu’un théâtre soit installé à Rome, car il savait que la prospérité était dangereuse pour les Romains et que la cité corrompt les esprits. |
|
TC0106 | TE016021 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 278 | ALEXANDRE ET LÉANDRE. — Elevé avec le comédien Léandre, Alexandre ne peut s’empêcher de se comporter comme lui. | |
TC0124 | TE016105 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XVII, 1 [244] | Pambo qui s’était rendu à Alexandrie à la demande d’Athanase vit une actrice et se mit à pleurer. Interrogé sur la raison de ses larmes, il répondit que c?était d’une part parce que cette femme était perdue et d’autre part parce qu’il n’en faisait pas autant pour plaire à Dieu qu’elle pour plaire aux hommes dépravés. | |
TC0124 | TE015169 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LXXIII, 3 [799] | Silvain, un comédien entré au monastère de Saint-Pacôme fut d’abord un moine dissipé. Pris en main par son abbé, il devint un modèle d’humilité dont l’abbé faisait un grand éloge. | |
TC0142 | TE018702 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : X, 28 | En Saxe, vingt hommes furent tués par la foudre dans un théâtre, leur curé seul en réchappa. | |
TC0142 | TE018715 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : X, 41 | En Saxe, un nuage pluvieux tomba du ciel et envahit une vallée. L'eau fit beaucoup de dégâts et tua plusieurs personnes et des animaux. Dans la ville d'Eisleben il y eut un signe : les gens surpris par l'eau dans leurs maisons ou dans des églises furent retrouvés blancs comme neige, et ceux des tavernes ou des théâtres étaient noirs comme charbon. | |
TC0158 | TE016749 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 299 | Le comédien déguisé en démon.– Dans le royaume de Gandhâra, une bande de comédiens voulant échapper à une disette, traversaient la montagne Balasena infestée de raksas, dévoreurs d'hommes. Ils allumèrent un feu et s'endormirent. L'un deux, souffrant du froid, revêtit le costume de raksa qu'il portait sur la scène; ses compagnons s'étant réveillés, s'enfuirent effrayés; pour les rejoindre, leur camarade leur courut après et tous se précipitèrent dans un ravin où, blessés, ils reconnurent enfin leur méprise. |
|
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0