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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: couronne | crown | Krone | corona | corona
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001297 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 4 | Un moine malade prie sur la tombe d’Alexandre, le frère de Mathilde. Celui-ci apparaît au malade avec deux couronnes, l’une sur la tête, l’autre dans les mains. Il lui annonce sa guérison prochaine. |
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TC0004 | TE002715 | Jordanus de Pisis | Esempi : 85 | Sainte Cécile et Valérien. Un ange portant une couronne de fleurs apparaît à sainte Cécile et Valérien. | |
TC0004 | TE002744 | Jordanus de Pisis | Esempi : 111 | La couronne royale. Au moment du couronnement, un roi déclare que la couronne est faite d’épines. De la même façon, le Christ revêtit une couronne d’épines et prit un bâton de roseau pour signifier que le pouvoir terrestre est chose vaine. | |
TC0011 | TE002968 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 65a | Les douze étoiles de la couronne de la Vierge correspondent aux neuf ordres des anges et aux trois ordres des hommes (martyrs, confesseurs et vierges). | |
TC0020 | TE003838 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 313 | Moïse, alors enfant, jette à terre la couronne que Pharaon lui avait posée sur la tête, voyant sur elle une image de Jupiter. Pharaon, en colère, veut le tuer, mais des conseillers prouvent qu’il a agi par immaturité car il prend dans sa bouche des charbons ardents qui lui blessent la langue, lui provoquant des problèmes d’élocution. |
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TC0024 | TE004384 | : 1, 13 | En célébrant la messe, un moine-prêtre de l'abbaye cistercienne de Vaucelles vit autour de lui une lumière mirifique et deux couronnes : l'une mise sur sa tête, et l'autre sur la tête de son assistant. | ||
TC0033 | TE006214 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 353 | COURONNES DESCENDANT DU CIEL. Un païen qui assiste au martyre d’une chrétienne voit deux couronnes descendre du ciel, l’une pour la martyre, l’autre pour lui qui a compati; il se convertit et est martyrisé. | |
TC0034 | TE006304 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 98 | Le roi Edouard d 'Angleterre donne son vêtement à un pauvre contrefait qu’il rencontre un jour de chasse, le prend en croupe et lui mouche le nez. Un rubis apparaît dans la main du monarque. L’inconnu disparaît et, depuis, il y a un rubis dans la couronne d’Angleterre. | |
TC0034 | TE006375 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 143 | Au faîte de sa gloire, le roi Richard fait mettre sa chaise au bord de la mer à marée montante et lui ordonne en vain de ne pas progresser. Il s’aperçoit que la gloire d’un roi est peu de chose en comparaison de celle de Dieu. Il ne remet plus sa couronne qu’il va déposer sur l’image du Christ. | |
TC0034 | TE006321 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 112 | Un roi sage déclare que si les hommes savaient les dangers et soucis causés par une couronne, ils la laisseraient à terre. | |
TC0034 | TE006322 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 112 | Alors qu’il sortait par une porte de Rome, un gentilhomme reçoit une couronne sur la tête. On lui dit que s’il y retourne il sera roi, il prend la fuite. | |
TC0037 | TE006713 | Roberto Caracciolo | Roberto Caracciolo, Quaresimale in volgare : 31 | Un saint homme qui se trouvait en prière vit apparaître dans le ciel quatre catégories d’hommes : la première correspondant à ceux qui portent spontanément secours aux malades, la deuxième à ceux qui offrent l’hospitalité aux étrangers, la troisième aux ermites qui vivent solitaires dans les bois, la quatrième à ceux qui s’empressent d’obéir à leurs supérieurs. Tous ceux qui appartenaient à la quatrième catégorie portant un flambeau éclairé et une couronne en or étaient honorés et fêtés. L’ange interrogé répondit que les hommes appartenant aux trois premières catégories agissaient de leur propre volonté, alors que les autres avaient acquis un mérite par leur obéissance envers Dieu et ses serviteurs. |
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TC0038 | TE006729 | Vincent Ferrier | Sermones castellanos [Cátedra, 1994] : 2 | Saint Louis, durant la croisade, interdit qu’il y ait des devins dans son armée, et en fait brûler nombre d’entre eux. Ses chevaliers insistent pour qu’il pardonne l’un d’eux; le roi accepte. Pour démontrer l’inanité de sa science, le roi cache sa couronne et prouve l’incapacité du devin à prouver qui l’a volée. | |
TC0129 | TE007269 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 36b | De même que le forgeron fabrique une couronne royale sur l’enclume, de même les Juifs ont fabriqué sur Etienne sa couronne triomphale, dont chaque gemme était un jet de pierre. | |
TC0129 | TE007287 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 50b-51a | Les donations de Constantin à l’Eglise : douze églises à la ville de Rome, l’Italie en dot, le droit d’asile et les symboles de la dignité impériale au pape Sylvestre (couronne et cheval blanc). |
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TC0129 | TE007270 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 36b | De même que la couronne royale brille dans toutes les directions, de même les couronnes des martyrs sont d’autant plus brillantes que le martyr a reçu plus de blessures. | |
TC0131 | TE008101 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 577, 1-3 | LES INSTRUMENTS DE LA PASSION. 1/ Une sainte franciscaine sur son lit de mort refusa le crucifix en disant il était inscrit dans son coeur. 2/ Quand elle fut morte, deux franciscains lui ouvrirent la poitrine et trouvèrent dans son coeur trois clous, une couronne d’épines et le fer d’une lance. 3/ Cela s’est passé en Lombardie. |
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TC0131 | TE008561 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 460, 1-5 | LES PENSEES DE TROIS MOINES AU REFECTOIRE. 1/ Le prieur d’une abbaye et un chevalier virent trois jeunes moines au réfectoire, qui mangeaient l’un des pois, l’autre une couronne d’épines et le troisième des clous de fer. 2/ Le prieur et ce chevalier qui était leur père leur demandèrent à quoi ils pensaient. 3/ Le premier répondit: "Je pensais à manger mes pois." Le second dit: Je pensais à la couronne d’épines dont Jésus fut couronné." Et le troisième: "Je pensais aux cruels clous dont il fut crucifié." 4/ On voit ici combien c'est mal d’entretenir des mauvaises pensées en la présence de Dieu. 5/ Car nous pouvons être assurés qu’il voit nos mauvaises actions et nos mauvaises pensées aussi clairement qu’il voyait les bonnes pensées des deux saints jeunes moines. | |
TC0131 | TE009050 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 066, 61-80 | POEME SUR LA COURONNE D'EPINES. 61/ Aujourd’hui bien des danseurs ont pris l’étrange habitude d’effacer de leur mémoire tout ce qu’a souffert pour eux celui qui a fait le monde. Il créa un nouveau pas pour nous faire mieux danser avec ce chapeau tressé. Fou est qui met en oubli 70/ cet angoisseux chapeau-ci. Celui qui remue ses pieds sur la piste de la danse, qu’il pense aux pieds de celui qui les eut cloués en croix : Il porta un dur chapeau pour racheter notre tort et nous éloigner d’enfer. Ayons tous en notre coeur sans plus jamais l’effacer 80/ cet angoisseux chapeau-ci. | |
TC0131 | TE009057 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 086a, 1-14 | HORLOGE DE LA PASSION. 1/ Notre-Seigneur fut arrêté à minuit et traîné devant plusieurs juges entre minuit et Prime. 2/ Il fut ramené devant Pilate à Prime et battu au poteau entre Prime et Tierce. 3/ Puis Pilate le fit vêtir de pourpre et asseoir sur une chaise, un roseau à la main 4/ et couronné de la couronne d’épines comme un roi pour rire, en disant: Voici votre roi. 5/ Pilate faisait cela pour que les juifs s’en contentent; et comme ils ne n’en contentèrent pas, il les en laissa décider, comme nous l’avons montré plus haut. 6/ Il fut condamné à être crucifié à l’heure de Tierce et fut crucifié à Midi. 7/ Il parla sept fois suspendu en croix entre Midi et None, comme on le raconte ailleurs dans ce livre. 8/ Il mourut à l’heure de None et eut le côté percé par Longin entre None et Vêpres; 9/ il fut descendu de la croix par Joseph et Nicodème à l’heure de Vêpres; on lui lava ses cruelles plaies entre Vêpres et Complies; et il fut mis au sépulcre à l’heure de Complies. 10/ Et parce qu’à toutes ces heures il a subi pour nous ces souffrances, notre mère sainte Eglise qui est sa vraie épouse et amie, 11/ a chargé ses fils et ses filles de le louer à chacune de ces heures où il souffrit pour nous. 12/ C’est pourquoi nous autres, en commun ou en privé, nous devons tous, clercs ou laïcs, chanter pieusement ses louanges à toutes ces heures et compatir aux souffrances qu’il y a endurées; 13/ car celui qui chante ou récite tous les jours l’office au choeur ou dehors sans éprouver de compassion, il prend les choses trop à la légère. 14/ Dieu veuille nous accorder la grâce de nous en acquitter désormais mieux que par le passé. |
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TC0131 | TE008571 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 484, 1-7 | MARTYRE DE SAINT LAURENT. 1/ Saint Laurent distribua aux pauvres le trésor de l’Eglise. 2/ L’empereur lui demanda ce qu’il avait fait du trésor de son maître; à l’exemple de saint Thomas d’Inde, il lui présenta les pauvres à qui il l’avait donné. 3/ Comme il n'en rendait pas d’autre compte, l’empereur le fit rôtir et griller sur un gril de fer. 4/ Mais la chaleur du feu de l’amour de Dieu qu’il avait en son coeur lui permettait de souffrir patiemment le feu matériel sur lequel on le faisait rôtir. 5/ C'est ainsi que saint Laurent rendit saintement son âme à Dieu par le martyre. 6/ Nous voyons que c'est bien de donner aux pauvres puisque c'est pour cette raison que saint Laurent fut cruellement martyrisé. 7/ Il en est au ciel couronné pour l’éternité. |
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TC0131 | TE009099 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 461a, 1-10 | LE CHAMP EN QUATRE PARTIES. 1/ Le champ qui est dessiné ici partagé en quatre parties représente quatre situations. La première, qui ne produit ni fleur ni fruit représente les gens qui détruisent leur corps et leur âme dans une vie de désordre. 2/ La seconde représente les bons chrétiens mariés, dont les fruits remplissent le ciel. 3/ La troisième représente les veuves qui ont remis leur fruit à Dieu. 4/ La quatrième, qui est fleurie, représente les vierges qui donnent à Dieu leur fleur et leur fruit. 5/ A propos de ces trois derniers états, on dit : "Bon est l’état de mariage, Meilleur est l’état de veuve, Excellent est l’état de chasteté." 6/ Si un homme et une femme mariés vont au paradis, ils ont au moins trente pierres précieuses sur leur couronne. 7/ Si un homme ou une femme qui pour l’amour de Dieu reste veufs y vont, ils en ont au moins soixante. 8/ Et ceux qui pour l’amour de Dieu se gardent chastes, ils en ont au moins cent. 9/ Donc les jeunes gens qui se marient y ont peu d’avantage, puisqu’ils remplacent un rendement de cent par un rendement de trente. 10/ Bienheureux celui qui pour l’amour de Dieu se marie, mais plus heureux qui pour son amour s’abstient de se marier. | |
TC0131 | TE009101 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 471, 1-8 | LES COUREURS A L’EPEE. 1/ Si Dieu avait décidé que de tout le genre humain il n'y aurait qu’un seul damné, 2/ nous devrions tous éviter le péché pour n'être pas le malheureux qui serait damné. 3/ Et s’il ne devait y avoir qu’un seul sauvé, chacun devrait faire le plus de bien qu’il pourrait pour être le bienheureux qui serait sauvé, 4/ à l’exemple des coureurs à l’épée qui courent tous, en sachant qu’il n'y aura qu’un seul vainqueur. 5/ Mais il n'en est pas ainsi de ceux qui veulent concourir pour l’aumône que Dieu distribue. 6/ Pourquoi? Parce que tous ceux qui persévèreront dans son service seront couronnés, car il a plus de royaumes à distribuer qu’il n'a de serviteurs; 7/ et il ne jugerait pas convenable de donner à un de ses vrais serviteurs un cadeau moindre qu’un royaume. 8/ Ceux qui courent pour recevoir son aumône sont plus avisés que les sportifs qui courent à l’épée. | |
TC0131 | TE009367 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 637, 1-22 | LA COURONNE DE S. PIERRE. 1/ On fit à s. Pierre une couronne ronde sur le modèle de la lunette des lieux d’aisance pour se moquer de lui. 2/ Il voulut la porter humblement toute sa vie et il la faisait raser quand ses cheveux repoussaient. 3/ Et comme le chef de l’Eglise l’avait portée le premier, la sainte Eglise y attacha une bénédiction 4/ et ordonna que tous ceux qui faisaient partie de l’Eglise porteraient cette couronne pour se démarquer des laïcs. 5/ Cette coutume plaît à Dieu, car elle est chargée de significations. En recevant cette couronne les clercs renoncent aux vanités du monde en disant à l’évêque: 6/ "Tu es la part de mon héritage et de mon calice, car c'est toi qui me rendras mon héritage." 7/ En recevant cette couronne le clerc se met sur la route du ciel. Il la porte sur sa tête comme pour dire: "Je ne suis plus de ce monde, mais du ciel." 8/ Si un clerc se marie, il renie ce qu’il avait dit devant l’évêque, car il se remet dans le monde et il y avait renoncé. 9/ C'est aussi honteux devant Dieu si un clerc se marie que si un fils de roi se faisait apprenti savetier. 10/ L’Eglise pourtant tolère qu’ils se marient pour éviter un plus grand mal, parce que s. Paul dit qu’il vaut mieux se marier que brûler. 11/ Ils se brûlent, ceux qui veulent les femmes hors mariage: 12/ ils brûleront en enfer s’ils ne s’en purifient par repentir, confession et pénitence. Et c'est pour échapper à ce danger qu’on tolère que les clercs se marient. 13/ Cette couronne est ronde et signifie que les clercs doivent être parfaits en toutes choses. 14/ Elle est ronde en signifiant qu’ils doivent être le miroir et l’exemple de toutes bonnes oeuvres pour les laïcs. 15/ Et s’ils ne le sont pas il leur vaudrait mieux au Jugement dernier avoir été toute leur vie teigneux que couronnés; 16/ car les bons teigneux, s’il y en a, seront couronnés au ciel et les mauvais clercs ne le seront pas. 17/ L’absence de cheveux sur le dessus de la couronne signifie qu’il ne doit pas y avoir de séparation entre le clerc et Dieu. 18/ De même, si un riche homme habitait à l’étage et un sien ami au dessous, il ôterait un panneau en disant: 19/ "Je veux qu’il n'y ait pas de séparation entre toi et moi, que j'aille te voir quand je voudrai et toi me voir quand tu voudras." 20/ Si un clerc se tient en péché mortel, il n'est pas digne de porter la couronne rase: 21/ c'est de l’hypocrisie, car sa couronne proclame qu’il est bon et en réalité il ne l’est pas. 22/ S. Pierre avait bien lieu de la porter, car il n'y avait pas de séparation entre lui et Dieu. |
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TC0134 | TE012995 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 168a | Au moment du couronnement, un roi dit que si les hommes savaient combien de dangers et de malheurs la couronne royale apporte, ils ne voudraient même pas la ramasser. | |
TC0134 | TE013959 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 276b | Le Pharaon met la couronne sur la tête de Moïse (enfant) qui la déposa sous ses pieds. Le roi en est très mécontent; le prêtre païen, pour le punir, lui fait offrir une braise rouge que l’enfant met dans sa bouche à l’instar d’un fruit, prouvant en celà son innocence. | |
TC0134 | TE013005 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 193b | Quand Xénophon apprend la mort de son fils, il dépose sa couronne. Mais ayant connu le courage de ce dernier au combat, il choisit de la remettre. | |
TC0137 | TE012609 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 124 | La couronne de roses. Le roi de France était à table avec ses fils et avec Jean de Vercelle, Maître de l’Ordre des Frères Prêcheurs; le roi posa une couronne de roses qu’il avait sur sa tête sur celle de Jean de Vercelle. À son tour, celui-ci, après l’avoir gardée un moment, la passa au fils aîné du roi, en expliquant qu’il la lui avait passée en respectant la hiérarchie, sans offenser aucune des personnes présentes. | |
TC0138 | TE020005 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 864 | Persévérance d'un jeune novice contre l'envie de dormir. | |
TC0138 | TE019695 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 553 | Une couronne merveilleuse, image de la Gloire de Dieu. | |
TC0138 | TE020144 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 551A | Pour dérober une couronne, un voleur fait pendre son compère. | |
TC0142 | TE018517 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IV, 96, 3 | Un moine de l’abbaye cistercienne de Himmerod subit une très forte tentation mais y résista. La même nuit, un convers eut une vision miraculeuse : il vit une grande colonne dans laquelle un crochet de fer avait été fixé et sur lequel était suspendue une couronne royale. Ensuite, un homme très beau prenait la couronne et la tendait au convers en disant : " Donne-la à tel moine qui la mérite bien !" . La colonne signifie le moine courageux, le crochet, la tentation, et la couronne, la récompense. |
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TC0142 | TE019096 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XII, 36,2 | Dans le couvent cistercien Salvatorberg, une fillette nommée Marguerite tomba malade après avoir vu un fantôme [cf. DM XII, 36. 1]. Ravie en extase, elle vit la Vierge Marie remettre la couronne à un saint prêtre Steppo, le confesseur des moniales. |
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TC0142 | TE018774 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VII, 19 | Un moine de l'abbaye de Loccum vit dans l’église la Vierge Marie parmi les saints et les anges. Marie dit aux anges d'amener un moine près d'elle, puis lui ordonna de lire les lettres écrites sur sa couronne. Le moine ne put pas, et les anges le descendirent par terre. Il se prosterna, dit l'Ave Maria et les anges le soulevèrent de nouveau. Il finit par lire les lettres, mais on lui défendit de révéler ce don à personne. |
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TC0142 | TE018777 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VII, 20, 3 | Dans le village français de Quida habita une jeune fille paralysée, très pieuse et sage. Une fois, elle vit dans une vision une vierge comme de cristal et un enfant couronné dans son ventre. Sur la couronne de l'enfant étaient quatre fleurs qui se transformèrent en quatre arbres portant des fruits, et sous les arbres, symbolisant les quatre parties du monde, toute la race humaine : ceux qui sont prédestinés au salut et ceux qui seront damnés. |
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TC0142 | TE018552 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : V, 14 | Une jeune possédée séjourna à Stuben, couvent augustinien de femmes, fameux pour ses reliques. Un jour, pour tenter une épreuve sur elle, un clerc prit une pochette avec des épines de la sainte couronne, et, la tenant dans le poing d'une manière à ce que la possédée ne la voyait pas, tint la relique au-dessus de sa tête. Le démon poussa des cris terribles. Interrogé sur les raisons de ses cris, le démon répondit : « Cette chose qui avait était sur la tête du Sauveur me fait tellement mal à la tête, et tu me demandes pourquoi je crie ? » Les sœurs apprirent alors que les épines étaient authentiques et que la jeune fille ne simulait pas. | |
TC0142 | TE018872 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VII, 46, 2 | L'abbaye cistercienne de femmes qui s’appelait Jesse avait une belle statue de la Vierge à l'enfant. Le jour de la fête de St. André, un des charpentiers qui y travaillait, vit l'enfant Jésus prendre la couronne de sa mère à la lecture de l’Évangile et la lui remettre au Credo. Il eut la même vision le jour de la fête de St. Nicolas. Il est apparu que le prêtre qui avait dit la messe ce jour-là, avait ajouté le Credo contre l'usage habituel, car pour lui saint Nicolas était égal aux apôtres. |
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TC0143 | TE014210 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 113, col. A-B | La vision de saint Jean l’Aumônier. Une nuit, saint Jean l’Aumônier vit auprès de son lit une fille d’une beauté extraordinaire, couronnée d’une couronne d’oliviers. Surpris, il lui demanda comment elle avait osé entrer ici; elle répondit qu’elle était la première des filles du roi. Ayant écouté cela, saint Jean l’adora, et celle-ci lui promit de le présenter à l’empereur car personne n’avait plus d’autorité qu’elle; elle lui annonça en outre qu’elle l’avait fait devenir homme et sauver de nombreux êtres humains. La fille disparue, saint Jean comprit que s’étaient la Compassion et l’Aumône personnifiées. |
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TC0148 | TE015731 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1330 | LA PERSÉVÉRANCE COURONNE. — L’abba Isaac disait : " La persévérance est la victoire du bien. Lutte et tu seras couronné." | |
TC0155 | TE016316 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 194 | Le roi Kanut (Knut le Grand, 995[4]– 1035) ordonne à la mer de se retirer. Ayant compris les limites de son pouvoir, il ôte humblement sa couronne et la place sur la tête du crucifix. | |
TC0155 | TE016172 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 44 | Trois moniales assistent à la messe. Un moine voit un ange apporter une couronne de fleurs à la première et à la deuxième moniale, et puis un diable apporter un vêtement sale à la troisième. Après la messe, il est révélé que deux moniales méditaient, à ce moment-là, la Passion et la Nativité du Christ, et la troisième projetait d’aller au marché. |
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TC0155 | TE016174 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 46 | Tiokh, le roi de Norvège et d'Angleterre ordonne en vain à la mer de reculer. Ayant compris les limites de son pouvoir, il ôte humblement sa couronne et la place sur la tête du crucifix. | |
TC0158 | TE016989 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 447 | La fille du roi qui voulait qu'on lui fît un diadème avec les bulles de l'eau.– La fille du roi ayant déclaré qu'elle se tuerait si on ne pouvait lui faire un diadème avec les bulles de l'eau, son père obtient d'un artisan qu'il accomplisse ce travail; mais celui-ci prie la jeune fille de choisir les bulles elle-même. Comme elle ne parvient pas à les saisir, elle renonce à sa fantaisie et demande une couronne d'or. |
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TC0159 | TE017553 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Valère Maxime rapporte à propos d’un roi avisé qu’avant son couronnement, il vit dans sa couronne la renommée plutôt que la félicité. Si l’on connaissait l’étendue des dangers, des attentions et des tourments qu’elle suscite, on laisserait la matière qui la compose dans la terre. | |
TC0160 | TE017243 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°60 | Un roi qui craignait Dieu et vivait en grande humilité, se fait construire une pauvre maison dans un cimetière et part y demeurer. Or, le roi Alexandre en entend parler. Il se rend dans la ville où séjourne le roi et il lui demande pourquoi il reste là. Le roi lui répond qu'il sait qu'il va mourir et que bientôt son corps ne restera pas dans son riche palais mais sera jeté au cimetière et mangé par les vers. C'est pour cela qu'il a fait faire sa maison dans un tel lieu. Il précise également que par ce biais il pense davantage à la mort que s'il demeurait dans les plaisances mondaines. Lorsque sa fin approche, des anges lui rendent visite et lui annoncent qu'ils sont là pour lui tenir compagnie jusqu'au jour de sa mort qui doit avoir lieu 3 jours après. Ils lui annoncent aussi qu'il recevra la couronne de victoire. Trois jours après cette vision, il est porté au paradis. |
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