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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: supplice | torture | Qual | suplicio | supplizio
7occurences in collectionoccurrences dans le recueilAuftritte in der Sammlungoccorrenze nella raccoltaocurrencias en la colecciónTC0166
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0166 | TE018464 | Gregorius I | Dialogues, Lib. IV : IV, 40, 10-12 | Un moine est très estimé dans son monastère. Sa vie n'est pas aussi pure qu'elle n'en paraît. Il jeûne avec les autres moines mais il mange en secret. Il tombe malade et se trouve mourant. Alors que tous les moines sont à son chevet, il leur avoue ses péchés. Il se déclare alors supplicié par un dragon, le corps entravé par sa queue et la tête dans la gueule du monstre. Il meurt après avoir fait part de sa vision. | |
TC0166 | TE018471 | Gregorius I | Dialogues, Lib. IV : IV, 53, 1-3 | Une religieuse, qui faisait preuve de continence mais s'avérait être également bavarde et agressive, meurt. Elle est ensevelie dans l'église. La nuit suivante, le gardien la voit traînée hors de son tombeau et coupée en deux devant l'autel. Une partie brûle, l'autre reste intacte. Le lendemain matin, il raconte ce qu'il a vu aux frères qui découvrent à l'endroit indiquée les traces d'un feu matériel. | |
TC0166 | TE018474 | Gregorius I | Dialogues, Lib. IV : IV, 56, 1-3 | Le président de la corporation des teinturiers meurt. Il est enterré à l'église du Bienheureux Janvier Martyr. La nuit suivante, le gardien entend des cris sortir de la sépulture, le cadavre se plaint de ce qu'il brûle. Le lendemain, la gardien fait part de cela à la veuve qui envoie des teinturiers inspecter l'église. En ouvrant le sépulcre, ils trouvent les vêtements du défunt intacts, mais le corps a entièrement disparu. | |
TC0166 | TE018462 | Gregorius I | Dialogues, Lib. IV : IV, 40, 2-5 | Théodore suit son frère dans un monastère. Il refuse cependant de se convertir, il ne veut pas entendre parler du salut de son âme et il jure souvent. Dans une peste qui ravage Rome, il se trouve mourant. Alors qu'il est presque mort, tous les frères prient à ses côtés. Il se voit donné à un dragon, il commence à être dévoré par lui et prie les moines de partir afin qu'il puisse mourir plus vite. Les moines ne l'écoutent pas et continuent de prier. L'homme est alors libéré du dragon et de la maladie. Revenant à la vie, il décide de se consacrer entièrement à Dieu pour éviter de subir les souffrances qu'il lui a été donné de voir. | |
TC0166 | TE018463 | Gregorius I | Dialogues, Lib. IV : IV, 40, 6-9 | Chrysaurius est un homme très riche, s'adonnant très fréquemment au vice. Il est frappé d'une maladie. Au moment de mourir, il voit apparaître des esprits noirs et hideux. Sa famille se rassemble autour du mourant mais ne parvient pas à voir les esprits. Chrysaurius supplie afin d'obtenir une trêve dans ses souffrances jusqu'au lendemain matin. Il meurt pendant qu'il émet ces cris. |
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TC0166 | TE018440 | Gregorius I | Dialogues, Lib. IV : IV, 34, 1-4 | Tous les jours, Lazare vient mendier auprès d'un riche homme qui vit luxueusement et mange à profusion. Personne ne donne à manger au mendiant. Lorsque Lazare meurt, il est porté auprès d'Abraham par les anges. Le riche meurt également et se retrouve en enfer. Il supplie Abraham de lui envoyer Lazare, le bout du doigt mouillé, pour rafraîchir sa langue et apaiser ses souffrances. Abraham refuse car le riche homme n'a jamais donné à manger à Lazare. L'homme tourmenté demande alors à Abraham d'envoyer Lazare prévenir ses proches afin qu'ils ne soient pas soumis aux mêmes tourments que lui. |
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TC0166 | TE018457 | Gregorius I | Dialogues, Lib. IV : IV, 37, 7-16 | Durant une peste, un jeune soldat est frappé par la maladie et meurt. Dans son périple, il voit un pont qui mène à des prairies verdoyantes et qui surmonte des eaux noires. Le pont est une épreuve permettant de séparer les justes des mauvais. Tandis que les justes peuvent traverser le pont, les mauvais s'enfoncent dans les eaux ténébreuses. Ainsi, le soldat voit, enchaîné au fond des eaux, Pierre, l'ancien chef du personnel ecclésiastique qui faisait preuve de cruauté. Il voit également Étienne traverser le pont. Des hommes noirs tentent de l'attirer vers le bas tandis que des hommes blancs l'attirent vers le haut. Sa vie ayant été marquée à la fois par la piété et les aumônes et par les vices charnels, son jugement n'est pas sûr. Le soldat ne connaît pas l'issue de la lutte. Cependant, il a le temps de voir, de l'autre côté du pont, une maison en or construite par les âmes illustres. Après ces visions, le soldat revient à la vie pour pouvoir raconter cela. |
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This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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