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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: tonneau | barrel | Fass | tonel | botte
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001342 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 25, 11 | Un prieur demande à son cellérier d’aller tirer du vin d’un tonneau vide; il le trouve plein. | |
TC0011 | TE002872 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 8b (2) | Les philosophes placent un tonneau de vin et un autre de vinaigre à l’entrée de la maison de Jupiter. Tous ceux qui entrent doivent boire des deux : de la même manière, l’homme doit connaître dans cette vie, tour à tour, la prospérité et l’adversité. | |
TC0020 | TE003535 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 10 | Les prêtres qui abandonnent leur ministère par vanité sont comme le fou désirant emplir un tonneau avec le vin qu’il tire du même tonneau. | |
TC0033 | TE006283 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 420 | LES TONNEAUX D’HUILE. Comme un jeune homme ne voulait pas lui vendre sa maison, un riche lui laissa en dépôt dix tonneaux, cinq pleins d’huile, cinq remplis d’huile et d’eau, puis l’accusa de vol. Sur le conseil d’un philosophe (faire mesurer le dépôt de l’huile), le juge libéra le jeune homme. | |
TC0131 | TE007794 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 166, 1-19 | LES TONNEAUX DE VIN REFUSES AU PERE. 1 Un riche avait donné tout ce qu’il avait à un sien fils, au point de tomber dans l’indigence. 2 Il demanda à son fils de lui donner à boire du vin d’un de ses tonneaux, car il en avait plusieurs. 3 Son fils répondit: "Je ne puis vous donner de ce premier, car c'est du moût: il vous ferait mal. 4 Ni de celui d’après, qui est tout plein: Je ne le désemplirai pas pour vous. 5 Du troisième non plus je ne vous donnerai pas: c'est un vin exceptionnel et je ne veux pas le gâter. 6 Ni du quatrième, car c'est du vin vieux; je n'aurais pas de quoi le remplir. 7 Vous aurez donc de ce dernier si vous voulez: c'est un fond de tonneau dont boivent les valets; sans cela on pourrait le jeter." 8 Malgré tout le brave homme en accepta puisqu’il n'en pouvait avoir de meilleur. Mais il ne devait pas en être très reconnaissant à son fils. 9 Ce riche, c'est Dieu qui nous a donné tous les biens que nous avons et qui voulut être pauvre trente-deux ans pour l’amour de nous. 10 Il nous demandait à boire de la dévotion de nos coeurs quand il dit sur la croix: "J'ai soif." Et ainsi à chacun de nos âges il nous demande nos coeurs. 11 Mais les jeunes ne lui donnent pas leur coeur par crainte de l’empoisonner; ils ressemblent à celui qui à son père refusa le moût. 12 Ceux d’entre trente-cinq et quarante ans s’excusent en disant que faire pénitence leur ferait du tort. 13 Ceux de cinquante ans s’excusent en disant qu’ils commencent à avoir quelque valeur; il ne s’agit pas de gâter ce cru exceptionnel. 14 Après cinquante ans ils s’excusent en disant qu’ils ne peuvent plus jeûner ni faire pénitence et qu’ils sont plus faibles et plus fragiles qu’autrefois. C'est le vin vieux: ils n'auraient pas de quoi remplir. 15 Mais vers soixante ans ils cessent de pécher et demandent pardon à Dieu et lui donnent du vin sur la lie, qui ne mérite guère de reconnaissance. 16 Saint Augustin dit qu’ils n'abandonnent pas le péché: c'est le péché qui les abandonne. 17 Quant à ceux qui retardent leur conversion jusqu’à leurs derniers moments, je ne me risquerai pas à dire qu’ils sont sauvés ou qu’ils sont damnés: 18 "En l’autre siècle s’en iront; qu’ils prennent ce qu’ils y trouveront." 19 Ces mots semblent nous laisser peu d’espoir qu’ils soient sauvés; et nous ne pouvons en avoir plus. |
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TC0131 | TE007909 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 277, 1-5 | ALEXANDRE EXPLORE L’AIR ET LA MER. 1 Selon certaines histoires, au temps de Mardochée régnait le roi Alexandre. 2 Cet Alexandre se fit porter par quatre griffons sur un siège en l’air; 3 il avait un morceau de viande fiché sur une lance, qu’il tournait dans la direction où il voulait aller, parce que les griffons étaient affamés. 4 Ensuite il se fit descendre en mer dans un tonneau de verre: il faisait cela pour explorer la terre et la mer. 5 On peut conclure qu’à plus forte raison nous devons désirer connaître la beauté du ciel, quand Alexandre risquait ainsi sa vie pour voir la terre et la mer. | |
TC0137 | TE012505 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 43 | Le vin de Jupiter. Dans le palais de Jupiter il y avait deux tonneaux : un avec du vin amer et l’autre avec du bon vin; celui qui désirait boire de ce dernier devait d’abord boire du vin amer. | |
TC0137 | TE012511 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 49 | L’aumône fait augmenter le vin. Un évêque, qui a donné le dernier verre de vin restant à un pauvre, trouve, toute sa vie durant, le tonneau plein. | |
TC0137 | TE012496 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 34 | Le philosophe Diogène, sa coupe et le mépris des biens temporels. Diogène méprisait les biens temporels : il vivait dans un tonneau et ne possédait qu’une coupe, mais il la jeta quand il vut un enfant buvant dans la paume de sa main. Il ne craignait personne : à l’empereur Alexandre, qui lui réprochait de se moquer de tous ceux qui le craignaient, il expliqua qu’il n’y a aucune raison de craindre le pouvoir. |
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TC0138 | TE019158 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 103 | Le philosophe (Diogène) dans son tonneau. |
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