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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: rocher | rock | Felsen | roca | scoglio
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0011 | TE002964 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 62a (2) | Si un navire heurte un rocher, le rocher n'est pas éloigné du navire, mais le navire du rocher; de même, plus le pécheur s’éloigne de Dieu, plus il se rapproche de lui. | |
TC0033 | TE006238 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 375 | SAINT BENOIT CHASSE LE DIABLE D’UNE PIERRE. Une pierre que des frères ne pouvaient soulever, alors que trois hommes auraient pu le faire, fut levée sans difficultés après que saint Benoît eut chassé par sa prière et sa bénédiction le diable qui était assis dessus. | |
TC0033 | TE005919 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 68 | L’AMIANTE. La pierre d’Arcadie, l’amiante, une fois allumée, ne s’éteint jamais. | |
TC0138 | TE019850 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 708 | L’épouse infidèle précipitée de la falaise. | |
TC0138 | TE020096 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 957 | L’abbé Félix doute de la fécondité de la Parole de Dieu chez les séculiers. | |
TC0142 | TE019113 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XII, 51 | Un prieur augustinien vit dans une vision un convers qui lui demandait la permission de s'en aller. Sur la question de savoir où il se dirigeait, le convers répondit : « à Dieu ». Le prieur fut étonné par sa certitude, et le convers expliqua qu'il avait eu coutume de demander au crucifix d'avoir pitié de son âme chaque fois qu’il passait devant. Dieu exauça sa prière. Le prieur demanda comment il avait ressenti son agonie. « Comme la pesanteur d'un rocher gros comme le monde entier » – répondit le convers. | |
TC0142 | TE019099 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XII, 38 | Après sa mort, un moine de Saint-Matthias se tint debout pendant un an sur un rocher près de Trèves, endurant les intempéries. | |
TC0157 | TE017262 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 86, p. 471, l. 14 – p. 472, l. 9 | Le polype est un animal malin, qui s’accroche très fermement au rocher, et s’y développe. Quand il se referme, il semble lui-même une partie du rocher et les poissons, sans méfiance, s’en approchent. Mais alors, il sort tout à coup ses tentacules, et attrape le poisson. Ce rocher, c’est le Christ. Et l’hérétique s’y accroche et dissimule ses mauvaises intentions. C’est ainsi qu’il peut tromper les âmes simples et les prendre dans ses rets. Certes, l’Apôtre dit qu’il faut supporter son oppresseur, et celui qui vous retient en otage. Mais il est permis néanmoins, à partir de la ruse de cet animal, de tirer un profit allégorique. | |
TC0161 | TE017717 | Minamoto no Takakuni | Konjaku monogatari shū [tr. B. Frank] : XIII, 12 | COMMENT UN MOINE DU CHORAKUJI A VU DANS LA MONTAGNE UNE NONNE ENTRÉE EN CONCENTRATION.– Un moine entend dans la montagne une voix qui récite le Sûtra du Lotus de la Loi. Il trouve un rocher d’où semble sortir la voix. Le rocher grandit et se transforme en religieuse. Très éplorée, la religieuse explique au moine effrayé qu’elle était entrée en méditation depuis des années et qu’à la vue d’un homme, son désir amoureux s’étant réveillé, elle a repris forme humaine et devra attendre encore bien plus longtemps pour redevenir comme avant. |
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