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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: concupiscence | concupiscence | Lüsternheit | concupiscencia | concupiscenza
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0011 | TE002885 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 18a | Le corps humain est composé de quatre éléments : la terre qui l’entraîne au péché d’avarice, l’air au péché d’orgueil, le feu à la concupiscence et l’eau à l’inconstance. |
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TC0011 | TE003021 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 87a (3) | Samson a combattu le lion (l’orgueil), les Philistins (l’avarice) et a brisé ses liens (la concupiscence charnelle). | |
TC0011 | TE002865 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 4b (1) | Dieu a composé le corps humain essentiellement de terre, élément froid contre la chaleur de la concupiscence, de la colère et de l’avarice. La terre est l’élément le plus humble pour lutter contre l’orgueil. | |
TC0011 | TE002907 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 32b (2) | Diogène déclare à Alexandre que celui-ci est le serviteur de ses esclaves (l’orgueil et la concupiscence). Alexandre s’incline devant la vérité. | |
TC0011 | TE002877 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 12b | La conscience est comparée à une chambre à coucher dans laquelle l’âme se repose. En conséquence, elle doit être propre, calme et pleine de bonnes odeurs. |
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TC0011 | TE002970 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 65b (2) | La chaste beauté de la Vierge ne déclenche pas la concupiscence, mais au contraire purifie les coeurs, à l’instar de l’odeur de la myrrhe et du cèdre qui chasse les vers et les serpents. | |
TC0020 | TE003796 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 271 | Une vierge prétentieuse qui disait ne pas vouloir ressembler à Marie Madeleine tombe rapidement dans le péché de chair en se faisant déflorer par un homme concupiscent. |
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TC0020 | TE003771 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 246 | Un ermite se brûle les doigts à sa lanterne pour échapper à la tentation d’une femme venue lui demander l’hospitalité pour le tenter. Celle-ci, voyant ses doigts brûlés, meurt brutalement. Au matin, ses complices, venus la rechercher, obtiennent de l’ermite, sa résurrection. Après celà, elle se convertit. |
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TC0020 | TE003671 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 146 | Un sage homme dit à un tyran cruel que ses ennemis se nomment colère, impatience et concupiscence. | |
TC0035 | TE006574 | anon. | British Library, Add. 27909B (fol. 4-11) : fol. 9v, n° 44a | Les quatre fêtes du diable sont la cupidité, la concupiscence, l’orgueil, et la gloire dans le péché. | |
TC0124 | TE014634 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXI, 4 [286] | Un homme nommé Archer qui avait couché avec son épouse dans une chambre proche de l’église ne put s’en séparer. | |
TC0124 | TE015158 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LXXI, 2 [788] | Un moine détourna son chemin pour éviter la rencontre avec des servantes du Seigneur. Leur abbesse lui dit qu’un bon moine n’aurait même pas remarqué qu’elles étaient des femmes. | |
TC0124 | TE014656 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXII, 5 [307] | D'après la légende, le jeune Valentinien invita chez lui une vierge. Au début, il ne voulut pas la regarder et décida de la renvoyer à cause du mouvement de sa concupiscence. Après, il la garda pour enseigner aux jeunes gens comment maîtriser le désir du corps qui appartient au Seigneur. |
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TC0129 | TE007355 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 266a | Alors que saint Bernard avait regardé une femme, il se jeta dans l’eau gelée pour éteindre la concupiscence qui brûlait en lui. | |
TC0129 | TE007296 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 67b-68b | Une femme pécheresse se rend à la dédicace d’une église que l’on consacre à saint Sébastien. Elle est tourmentée par le diable dès son entrée dans l’oratoire. Saint Sébastien laisse alors souffrir le prêtre qui avait couvert la pécheresse avec le linge d’autel et les démons prendre possession du corps de la femme. Par l’intercession des saints Sébastien et Fortunat, elle est enfin libérée. |
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TC0131 | TE008887 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 744, 1-4 | SAINT MAGLOIRE ET LE JEUNE MOINE. 1/ Quand saint Magloire fut bien vieux, il fallait que deux jeunes moines le supportent sous les aisselles quand il disait sa messe. 2/ Un jour l’un de ces jeunes moines n'avait plus la force de le porter parce qu’il avait regardé une femme en la dédirant. 3/ Aussitôt qu’il s’en fut confessé à saint Magloire et en eut reçu l’absolution, il fut capable de le porter comme avant. 4/ Nous pouvons voir que c'est folie de recevoir Notre-Seigneur en état de péché, puisque pour un mauvais regard ce moine avait perdu la force de porter saint Magloire. | |
TC0139 | TE016551 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 241 p 159 du texte hébreu | Un homme était tellement malade d'amour pour une femme que les médecins déclarèrent qu'il ne pourrait guérir que s'il la possédait. Mais les sages s'opposèrent à toute forme d'exposition ou de communication, même verbale, entre eux. " Qu'il meure, mais ne la possède pas." La chasteté des filles d'Israël doit être préservée de toute impureté. | |
TC0158 | TE016991 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 449 | Le roi qui convoite une belle femme et cherche à tuer son mari.– Un roi qui convoite une belle femme charge le mari de celle-ci d'une mission où il doit trouver la mort. Mais cet homme échappe à tous les périls en se déclarant disciple du Buddha. |
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