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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: lapidation | lapidation | Steinigung | lapidación | lapidazione
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0011 | TE002991 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 76a | Lapidation de saint Etienne et comparaison de ses mérites avec ceux de Paul. | |
TC0032 | TE005698 | Ranulphus de Homblonaria | Sermons aux clercs et aux simples gens : 28 | Un ribaud se plaint d’avoir tout perdu en jouant aux dés. Il blasphème et invective le crucifix en lui jetant une pierre. Aussitôt le sang jaillit comme si c'était le corps vivant du Christ. |
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TC0034 | TE006316 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 103 | Des juifs amènent à Jésus une femme adultère et lui demandent de la lapider conformément à la loi. Le Christ la sauve en disant que celui qi n'a jamais péché, jette la première pierre. | |
TC0034 | TE006382 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 148 | Lorsque Zénon est pendu, il ne se plaint pas mais dénonce le tyran qui a donné l’ordre de le tuer. Il est lapidé pour ne pas que le peuple l’entende. | |
TC0034 | TE006318 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 107 | Saint Ambroise excommunie l’empereur Théodose qui ordonne le massacre de sept mille habitants de Thessalonique qui ont lapidé deux de ses juges sans s’être enquis des circonstances de l’incident. Pour faire pénitence, l’empereur promulgue une loi stipulant qu’une sentence de mort ne peut être donnée qu’après un examen de trente jours. Lors d’un affrontement dans les Alpes, un vent violent divin retourne les flèches de ses adversaires contre eux et les tuent. | |
TC0129 | TE007262 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 33b | Similitudes entre la passion du Christ et le martyre d’Etienne. | |
TC0131 | TE009331 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 394, 1-11 | JESUS ET LA FEMME ADULTERE. 1/ Les juifs amenèrent devant Jésus une femme qui avait été surprise en adultère; 2/ ils pensaient qu’il ne pourrait répondre sans qu’on le blâme: 3/ En effet, s’il avait dit qu’il fallait la lapider, il aurait parlé contre la miséricorde qu’il prêchait; 4/ ET si'il avait dit qu’il ne fallait pas la lapider, il aurait parlé contre la loi de Moïse. 5/ Mais comme il voyait mieux qu’eux le fond des coeurs, il se mit à écrire par terre de telle sorte que chacun y lisait ses péchés et non ceux du voisin. 6/ Alors ils lui posèrent la question: "Maître, que décides-tu au sujet de cette femme? Lui feras-tu miséricorde ou la condamneras-tu?" 7/ Il leur répondit: "Que celui qui est sans péché lui jette la première pierre". 8/ Quand ils virent leurs péchés écrits, ils s’en allèrent tout honteux et laissèrent la femme devant lui. 9/ Retenons que personne ne doit parler du péché d’un autre quand il est lui-même en état de péché. 10/ Alors il demanda à la femme: "Femme, où sont allés ceux qui t'accusaient? - Je ne sais, sire, répondit-elle. 11/ - Puisque personne ne t'accuse, reprit Jésus, je ne te condamnerai pas. Va t'en en paix et ne pèche plus". | |
TC0131 | TE009283 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 120, 1-13 | SAINT ETIENNE A VU LA TRINITE. 1/ Saint Paul avant sa conversion fit lapider saint Etienne. 2/ Le saint martyr leva les yeux au ciel pendant qu’on le martyrisait. 3/ Il y vit Notre-Seigneur Jésus-Christ Dieu en la personne du Fils assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant. 4/ Cette vision fut pour nous un témoignage valable de la sainte Trinité eb trois personnes. 5/ Alors le saint martyr pria pour ceux qui le mettaient à mort. 6/ Et selon les théologiens sa prière obtint à saint Paul la grâce de sa conversion. 7/ Puis il rendit saintement son âme à Dieu par le martyre; c'était le premier martyr chrétien depuis la mort de Jésus. 8/ C'est pourquoi la sainte Eglise a voulu que sa fête soit placée le lendemain de Noël. signifient que Dieu n'est venu sur terre que pour sauver trois sortes de gens: 9/ les martyrs de fait et d’intention, les martyrs d’intention et non de fait, les martyrs de fait et non d’intention. 10/ Ces trois sortes de gens sont désignés par saint Etienne, saint Jean l’Evangéliste et les saints Innocents. 11/ Saint Etienne représente les martyrs de fait et d’intention; saint Jean les martyrs d’intention et non de fait; les Innocents les martyrs de fait et non d’intention. 12/ C'est pour sauver ces trois sortes de martyrs que Jésus vint du sein de son Père sur la terre 13/ et c'est pour cela que leurs fêtes sont si proches de Noël. |
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TC0134 | TE013000 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 265b | Lapidation de saint Étienne et comparaison de ses mérites avec ceux de saint Paul. | |
TC0139 | TE013185 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 24, p.18 du texte hébreu | Yakim habitant de Serodot était le neveu de Rabbi Yossi ben Yoezer. Ce dernier fut mené à son exécution alors que son neveu était à cheval. Ce dernier lui dit :" considère ta situation et considère la mienne." Rabbi Yossi lui répondit :" Si telle est la récompense de celui qui offense Dieu, combien plus grande sera celle de celui qui l’honore !" Yakim lui dit :" Qui honore plus Dieu que toi et vois quelle est ta récompense !(le supplice)" A ces mots, Rabbi Yossi lui répondit :" Si tel est le châtiment de celui qui honore Dieu, combien plus grand est celui de celui qui l’offense !" . Yakim fut extrêmement bouleversé par ses paroles et se soumit à quatre supplices différents : la lapidation, le feu, l’épée et la strangulation, et ainsi il obtint son pardon et eut sa place au paradis. |
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TC0139 | TE014186 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 73 p 47 du texte hébreu | Histoire de deux fiançés qui furent pris comme esclaves et que l’on maria. L’épouse pria l’époux de ne pas la toucher puisqu’ils n’avaient pas de contrat de mariage rituel (ketouba). Et il ne la toucha pas jusqu’à son dernier jour. A sa mort, sa veuve le compara à Joseph et dit qu’il le surpassait puisque Joseph avait réfréné ses instincts une seule fois et pour une femme qui n’était pas la sienne, alors que son mari avait su être chaste toute sa vie et pour sa propre femme. Histoire du prix de l’eau qui avait monté de façon incompréhensible. On découvrit qu’un père et son fils avaient violé une jeune fiancée le jour de Kippour. On les jugea et ils furent lapidés. Le prix de l’eau revint à son taux normal. | |
TC0140 | TE013457 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1424 (Firenze, S. Croce, 8 marzo-3 maggio), XXVII, 1. | Les juifs abhorrent les blasphèmes. En effet ils se déchirèrent les vêtements, considérant que saint Etienne avait blasphémé et après le lapidèrent, pensant qu’il avait blasphémé quand il avait affirmé avoir vu les cieux s’ouvrir et le Christ apparaître. |
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TC0142 | TE019065 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XII, 6 | En enfer des paroissiens poursuivirent avec des pierres leur curé, qui venait de mourir, en lui reprochant de les avoir négligés et d’être la cause de leur damnation. Ainsi lapidé, le curé tomba dans un puits infernal. | |
TC0148 | TE015573 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1175 | LA PRIÈRE DE SAINT JACQUES LE JUSTE [OU LE MINEUR] ET SA MORT. — Saint Jacques le Juste avait des cals aux genoux, comme les chameaux, à force de prier. Il fut précipité du haut du temple par les juifs. Se relevant sur les genoux, il priait pour eux. Il priait quand il fut lapidé. Quelqu’un le frappa d’une perche de moulin à foulon qui fit jaillir la cervelle. | |
TC0155 | TE016217 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 89 | En enfer des paroissiens jettent des pierres à leur prêtre coupable de luxure et de gourmandise, en lui reprochant de les avoir négligés et d’être la cause de leur damnation. Le prêtre tombe dans un puits infernal. ~ | |
TC0157 | TE017352 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 89, p. 567, l. 10 – p. p. 567, l. 20 | Dieu dit à Israël : il y a un damné parmi vous, vous ne pouvez pas vous présenter devant vos ennemis tant qu’il reste avec vous ! Il s’agissait d’Akân, fils de Karmi, qui avait dérobé à Jéricho 200 shekels d’argent, 50 shekels d’or en barre et un manteau de pourpre. Il fut lapidé et enterré sous une pile de pierres. S’il en fut ainsi d’Israël, comment l’Église peut-elle se maintenir sous la direction d’un homme si coupable ? | |
TC0158 | TE016842 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 368 | Le roi qui donne la même maison à deux rsis.– Un roi, ayant donné successivement la même maison à deux rsis, a agi sans justice; il est lapidé avec toute sa famille. |
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Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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