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23 occurences in ThEMAoccurrences dans ThEMAAuftritte in ThEMAoccorrenze nel ThEMAocurrencias en ThEMA
ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0011 | TE003024 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 87b-88a-b | L’eau est accessible sous trois formes : soit, cachée au fond d’un puits, elle représente la grâce que les pécheurs doivent chercher avec difficulté; soit, accessible dans une source, elle peut facilement être puisée par les pécheurs qui ne peuvent pas en boire beaucoup ; soit elle coule en abondance dans un fleuve qui abreuve les bienheureux. | |
TC0011 | TE003019 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 87a (1) | Un frère anxieux ne peut plus prier; un saint père l’emmène à une source et lui explique qu’il ne peut contempler son reflet tant que l’eau est troublée. De même, son coeur doit être calme pour contempler Dieu. | |
TC0033 | TE005905 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 54 | UNE SOURCE FROIDE ET CHAUDE. En Ethiopie, selon saint Augustin, existe une source froide le jour et chaude la nuit. | |
TC0033 | TE005906 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 55 | UN FLEUVE FROID ET CHAUD. Selon Solin, il existe une source bouillante le jour et glacée la nuit. De même, il existe un fleuve dont les rives sont gelées et le milieu qui bout. | |
TC0033 | TE005924 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 73 | LE FEU GREGEOIS. Les Sarrasins fabriquent le feu grégeois à partir d’une source. | |
TC0106 | TE015916 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 177 | UN RELIGIEUX SE DÉFINIT COMME UN RAMASSEUR D’HERBES. Un religieux se présente à un autre homme comme un ramasseur d’herbes venu d’une région dont toutes les sources sont souillées. Il raconte qu’un roi lui avait confié la garde de sa fille mais elle devint lépreuse une fois arrivée sur cette terre. Depuis ce jour le religieux cherche des herbes pour la guérir. | |
TC0129 | TE007275 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 44b | Le Christ enfant ordonna à un palmier de se pencher pour offrir ses fruits à la sainte famille en voyage. Une source se mit à couler entre ses racines. | |
TC0131 | TE008926 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 035, 1-8 | LA FUITE EN EGYPTE. 1/ Joseph et Notre-Dame emportèrent l’enfant en Egypte au commandement d’un ange pour fuir la terre du roi Hérode. 2/ Ils rencontrèrent un certain nombre de bêtes sauvages qui leur faisaient fête en reconnaissant la puissance de leur créateur, et qui auraient étranglé n'importe qui d’autre. 3/ Ils se reposèrent sous un bel arbre chargé de bons fruits et Notre-Dame dit à Joseph qu’elle en mangerait volontiers. 4/ Il répondit: Le plus ennuyeux c'est que nous manquons d’eau pour nous et pour nos bêtes. 5/ Aussitôt l’arbre abaissa ses branches pour que Notre-Dame prenne du fruit et il fit jaillir une source entre ses racines. 6/ Ils eurent donc abondamment de tout ce qu’ils désiraient. Et tout cela fut accompli pour obéir à l’enfant. 7/ Ensuite ils cheminèrent par les déserts plus en un jour que les autres gens en trois. 8/ Et pourtant ils marchaient tranquillement, mais le Tout-Puissant qui était avec eux leur raccourcissait la route à son gré. |
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TC0131 | TE008189 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 777, 1-7 | SAINT CLEMENT ET SA CHAPELLE SOUS-MARINE. 1/ Saint Clément, le quatrième pape de Rome, fut envoyé en exil à cause de sa foi. 2/ Il y rencontra de braves chrétiens qui n'avaient pas d’eau; à sa demande Dieu leur donna une source. 3/ Quand l’empereur sut qu’il rendait courage aux chrétiens, il le fit jeter à la mer avec au cou une ancre de fer. 4/ Dieu ordonna à ses anges de faire pour lui une chapelle, que chaque année la mer découvre le jour de sa fête et la semaine qui suit. 5/ Une femme y oublia son enfant et au bout d’un an elle l’en ramena vivant: 6/ Dieu fit ce miracle en l’honneur de saint Clément. 7/ L’enfant disait que saint Clément l’avait protégé. |
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TC0131 | TE009073 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 253, 1-11 | REPARTITION DES EAUX D'IRRIGATION. 1 Les richesses de l’Eglise doivent être partagées à la façon dont les propriétaires partagent l’eau courante entre leurs prés. 2 Celui qui est tout près de la source peut bien en arroser tout son pré, mais il ne doit pas en faire un étang. 3 Et s’il voulait le faire, ceux qui ont leurs prés au dessous pourraient contester et plaider. 4 De la même façon ceux qui encaissent les dîmes, les legs et les offrandes peuvent et doivent y prélever leur nécessaire; 5 cependant ils ne doivent pas en faire un capital, mais redistribuer aux pauvres dont ils ont la charge dans leurs paroisses. 6 Saint Jérôme dit que la richesse d’un homme d’Eglise, c'est auberge de prince, bourse de prélat, objectif de brigands et querelle de famille. 7 C'est auberge de prince, car les grands aiment manger chez eux et ils feraient mieux de nourrir les pauvres. 8 C'est bourse de prélat, car les prélats s’y taillent volontiers une part quand ils en ont l’occasion, et ainsi les pauvres perdent leur part. 9 C'est objectif de brigands, et s’ils réussissent leur coup ils emportent la part des pauvres. 10 Et les parents attendent sa mort pour avoir son héritage: 11 Ceux qui y perdent leur part, ce sont encore les pauvres. |
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TC0131 | TE008133 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 656, 1-7 | LEGENDE DE SAINT GENGOUL. 1/ Saint Gengoul de Varennes en Bassigny, dans le diocèse de Langres en Bourgogne, acheta à un citadin une source qu’il avait sur sa terre. 2/ Il la fit emporter par son écuyer sur un bâton, comme on pourrait porter un bloc de glace; et il l’emporta bien à trente lieues de là. 3/ La ville où il l’avait acheté s’appelle Fontaine, entre Troyes et Méry-sur-Seine. Il la mit dans son jardin et elle y est encore. 4/ Comme il doutait de sa femme, pour en avoir le coeur net il lui fit plonger son bras dans la fontaine; aussitôt son bras prit feu, montrant qu’elle était coupable. 5/ Quand ce saint chevalier fut retourné à Dieu, sa femme entendait dire que c'était un saint. 6/ Elle répliqua avec mépris: "Vraiment, il est aussi saint que mon cul pète." Et dès lors son cul ne cessa de péter jusqu’à sa mort; elle crépitait sans cesse comme une rainette. 7/ On appelle ce saint saint Gengoul de Toul en Lorraine. | |
TC0131 | TE009375 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 656, 1-7 | LEGENDE DE S. GENGOUL. 1/ S. Gengoul de Varennes en Bassigny, dans le diocèse de Langres en Bourgogne, acheta à un citadin une source qu’il avait sur sa terre. 2/ Il la fit emporter par son écuyer sur un bâton, comme on pourrait porter un bloc de glace; et il l’emporta bien à trente lieues de là. 3/ La ville où il l’avait acheté s’appelle Fontaine, entre Troyes et Méry-sur-Seine. Il la mit dans son jardin et elle y est encore. 4/ Comme il doutait de sa femme, pour en avoir le coeur net il lui fit plonger son bras dans la fontaine; aussitôt son bras prit feu, montrant qu’elle était coupable. 5/ Quand ce saint chevalier fut retourné à Dieu, sa femme entendait dire que c'était un saint. 6/ Elle répliqua avec mépris: "Vraiment, il est aussi saint que mon cul pète." Et dès lors son cul ne cessa de péter jusqu’à sa mort; elle crépitait sans cesse comme une rainette. 7/ On appelle ce saint s. Gengoul de Toul en Lorraine. |
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TC0131 | TE008137 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 663, 1-7 | DECOLLATION DE SAINT PAUL. 1/ Saint Paul emprunta le voile de tête d’une brave dame nommée Plautille 2/ pour se bander les yeux à sa décollation et ne pas voir venir le coup de la mort. 3/ Sitôt qu’on lui eut coupé la tête, il en jaillit un jet de sang qui signifiait qu’il était martyr 4/ et un jet de lait qui signifiait qu’il était resté vierge malgré beaucoup de tentations. 5/ Sa tête fit trois bonds en criant trois fois Jésus et fit jaillir trois sources qu’on voit encore à Rome. 6/ Il rapporta alors à Plautille son voile de tête taché en plusieurs endroits de son précieux sang. 7/ Plusieurs personnes se convertirent à qui elle l’avait montré en leur racontant comment saint Paul le lui avait rapporté. |
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TC0137 | TE012516 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 54 | Plus de fatigue plus de mérite. Un ermite fixa son refuge à cinq milles d’une source; après avoir demandé à un ange pourquoi il comptait et notait le nombre de pas qu’il faisait, ce dernier lui répond que selon sa fatique il sera reçu et récompensé au ciel. | |
TC0138 | TE014048 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 2 | Un ange apprend à un ermite affamé la saveur des racines et de l’eau fraiche. | |
TC0138 | TE019455 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 379 | Le roi Édourad est protégé en plaine bataille par le signe de croix. | |
TC0138 | TE014047 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 1 | Dieu donne une source et un palmier à un ermite affamé | |
TC0138 | TE019953 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 812 | La source miraculeuse comparée aux mérites de la Passion du Christ. | |
TC0139 | TE013190 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 29, pp 21-22 du texte hébreu | Un juif et un non-juif discutaient en chemin quelle était la meilleure des religions et décidèrent de demander l’avis des passants, mettant leurs possessions en jeu. Satan prit la forme d’un passant trois fois de suite, et donna raison au goy, qui s’empara de tout l’argent du juif. Ce dernier très abattu, passa la nuit dans des ruines, et entendit des démons raconter les méfaits de leur dernière journée. Il apprit ainsi comment guérir la fille de l’empereur et comment trouver une source d’eau là où elle était tarie et devint très riche. Rencontrant le goy qui l’avait ruiné, il lui raconta son histoire. Celui-ci voulut en profiter et se rendit au même endroit, mais les démons le tuèrent. |
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TC0139 | TE016391 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 206 pp.137-138 du texte hébreu | Rabbi Shimon bar Yohaï et son fils restèrent cachés dans une caverne pendant 13 ans par peur des persécutions romaines. Ils se nourrissaient de caroubes et buvaient l’eau d’une source jaillie miraculeusement dans la caverne. Lorsque les décrets furent annulés, ils sortirent et virent un chasseur qui n’arrivait à tuer les oiseaux qu’après qu’une voix céleste ait prononcé leur décret de mort. Ainsi, ils comprirent que les Romains ne pouvaient rien contre eux, sauf si Dieu avait décrété leur mort. Arrivé à Tibériade, Rabbi Shimon purifia la ville de ses morts qui se levèrent de terre à sa demande. Un païen qui se moquait de lui et mettait son pouvoir en doute fut transpercé par son regard et transformé en sac d’os. | |
TC0142 | TE018852 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VII, 37, 3 | Bertram, moine à l'abbaye cistercienne de Cereto, dévot de la Vierge Marie, vit dans une vision une source magnifique jaillir aux pieds de Marie. Elle lui expliqua que la source représentait les Cisterciens, ses amis préférés. | |
TC0157 | TE017317 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 86, p. 492, l. 4 – p. 492, l. 10 | Quand l’aigle devient vieux et aveugle, il cherche une source. À proximité, il s’élève vers le soleil jusqu’à ce que ses ailes prennent feu, puis plonge trois fois dans les eaux et en ressort régénéré, la vue plus perçante que dans sa jeunesse. | |
TC0157 | TE017167 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 356, l. 11 – p. 356, l. 23 | Dans le monastère le monastère du Clivus Scauri à Rome, il y a une grotte dite de Saint Grégoire. Le saint buvait à la source qui s’y trouve et, l’été, couchait sur une banquette de pierre qui s’y trouve. Un jour, une chienne enceinte entra, peut-être pour s’y désaltérer, ou pour y mettre bas. Elle tomba morte à l’approche de la banquette de pierre. Si même un animal sans raison fut jugé avec une telle sévérité, que penser des hommes pécheurs qui s’approchent de l’autel ? Il faut craindre la sévérité divine. |
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