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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Pharaon | Pharaon | Pharao | Faraón | Faraone
14 occurences in ThEMAoccurrences dans ThEMAAuftritte in ThEMAoccorrenze nel ThEMAocurrencias en ThEMA
ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0011 | TE003111 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 142b | Les trois conditions pour être prophète selon Augustin : avoir des visions, les comprendre et savoir les expliquer aux autres. Pour cela, Nabuchodonosor, Pharaon et Caïphe, ne furent pas prophètes. | |
TC0020 | TE003838 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 313 | Moïse, alors enfant, jette à terre la couronne que Pharaon lui avait posée sur la tête, voyant sur elle une image de Jupiter. Pharaon, en colère, veut le tuer, mais des conseillers prouvent qu’il a agi par immaturité car il prend dans sa bouche des charbons ardents qui lui blessent la langue, lui provoquant des problèmes d’élocution. |
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TC0034 | TE006435 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 206 | Pharaon qui est puissant ne peut délivrer son pays des moustiques. | |
TC0037 | TE006704 | Roberto Caracciolo | Roberto Caracciolo, Quaresimale in volgare : 22 | Le Seigneur devant l’obstination de Pharaon frappe l’Egypte de plaies dont il frappe également les damnés de l’Enfer. | |
TC0037 | TE006709 | Roberto Caracciolo | Roberto Caracciolo, Quaresimale in volgare : 27 | Le Pharaon donne l’ordre aux sages-femmes de mettre à mort tous les nouveaux nés des juifs : ces femmes païennes décident de les cacher. Dieu les récompense par des bienfaits. |
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TC0131 | TE009350 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 541, 1-11 | ENFANCE DE MOISE. 1/ Le roi Pharaon donna l’ordre de mettre à mort les nouveaux-nés mâles du peuple d’Israël parce qu’ils devenaient trop nombreux. 2/ Ceux à qui s’adressait cet ordre mirent un de ces enfants en une nacelle sur l’eau pour le faire mourir. 3/ Mais la fille du pharaon le recueillit et le nomma Moïse parce qu’il avait été trouvé dans l’eau. 4/ Elle le fit nourrir par sa propre mère sans qu’on sache que c'était sa mère. 5/ Quand Moïse fut assez grand pour marcher, le jour d’une grande fête, Dieu permit qu’il prenne la couronne sur la tête du roi. 6/ Il la mit sous ses pieds, indiquant ainsi que le pharaon aurait plus tard à souffrir des châtiments divins par Moïse. 7/ Le roi en fut très mécontent et lui fit offrir une braise rouge. Dieu permit qu’il s’en brûle la langue: il devait en rester bègue toute sa vie. 8/ Voyant à ce geste que c'était un comportement enfantin, on ne le punit pas. 9/ Tout comme son innocence délivra Moïse du supplice, elle gardera et sauvera de tout péril tous ceux qui la garderont. 10/ En effet l’innocence, c'est de n'être coupable de rien de mal; celui qui pour l’amour de Dieu se garde de tout mal, il est innocent. 11/ Aussi son innocence le délivrera de tout péril, comme elle délivra Moïse. | |
TC0131 | TE009289 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 150, 1-6 | LE BANQUET DU PHARAON. 1/ Le roi Pharaon fit un grand banquet en l’honneur de Jacob et de tous ses enfants par amour pour Joseph. 2/ Si nous suivons avec amour l’enseignement de Jésus (dont Joseph était une figure 3/ car il est venu faire la volonté de son Père du ciel comme Joseph exécutait les ordres de Pharaon), 4/ le Père du ciel nous fera asseoir à son banquet éternel, là où on n'a plus rien à désirer, 5/ c'est à dire en sa précieuse compagnie, là où l’on ne vit que se son doux regard: 6/ car en le regardant on a jusqu’à la perfection tout ce qu’on peut désirer. | |
TC0131 | TE009348 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 539, 1-4 | LES SEPT VACHES MAIGRES. 1/ Le roi Pharaon vit en songe sept vaches maigres dans un gras pâturage et sept vaches grasses en maigre pâture. 2/ Les sept vaches maigres représentaient ceux qui en cette vie ne veulent prendre aucune précaution ni prévision pour leur vie après la mort. 3/ Les sept vaches grasses représentaient ceux qui pour l’amour de Dieu supportent et endurent patiemment la pauvreté et les épreuves, 4/ car ils en récolteront le profit au ciel. Ce sera un bon échange que de passer des épreuves temporelles aux joies éternelles. | |
TC0134 | TE013959 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 276b | Le Pharaon met la couronne sur la tête de Moïse (enfant) qui la déposa sous ses pieds. Le roi en est très mécontent; le prêtre païen, pour le punir, lui fait offrir une braise rouge que l’enfant met dans sa bouche à l’instar d’un fruit, prouvant en celà son innocence. | |
TC0134 | TE014019 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 76 a-b | Pharaon ne veut pas libérer le peuple juif avant la mort de tous les premiers-nés. | |
TC0134 | TE013048 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 236b | Moïse crie vers Dieu, et Dieu noie Pharaon et son armée car à nos clameurs, Dieu tue l’armée du diable. | |
TC0138 | TE019238 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 182 | Histoire d'Assenech et de Joseph. | |
TC0139 | TE016554 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 243 pp 160-161 du texte hébreu | Moïse et Aaron se présentent devant le Pharaon et lui annoncent que Dieu exige qu'il libère le peuple d'Israël. Le Pharaon demande qui est ce Dieu et en quoi il est plus redoutable que lui. Moïse et Aaron lui décrivent la puissance et la grandeur du Créateur, mais le Pharaon ne se laisse pas convaincre. Par exemple, lorsqu'ils lui disent qu'il a créé le monde, le nourrit et l'entretient, il répond qu'il n'a pas besoin de ce Dieu, qu'il possède le Nil qui abreuve sa terre, et que personne ne peut l'égaler. C'est pourquoi selon le midrash, la première plaie d'Egypte s'est abattue sur le Nil, symbole de la puissance du Pharaon. | |
TC0139 | TE016555 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 244 pp 161-162 du texte hébreu | Moïse et Aaron se présentent devant le Pharaon et lui annoncent que Dieu exige qu'il libère le peuple d'Israël. Le Pharaon est comparé à un âne chargé de ramasser l'argent du péage. Un lion et un renard arrivent et l'âne exige son dû malgré les avertissements du renard. Le lion le met en pièces. Le renard s'empare secrètement du cœur de l'âne et le mange, et quand le lion a fini de dévorer toutes les autres parties du cadavre et cherche le cœur, le renard lui rétorque que l'âne ne pouvait avoir de cœur puisqu'il avait eu la bêtise d'exiger quelque chose du roi des animaux. Le lion représente Dieu, l'âne représente Pharaon et le renard Moïse. A la fin de l'histoire, l'on raconte que Moïse va se plaindre à Dieu de l'avoir envoyé chez un être sans cœur ni intelligence, incapable de comprendre qui est le vrai Dieu. |
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Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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