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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: bénédictin | benedictine | Benediktiner | benedictino | benedettino
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001321 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 13, 4 | Dans l’abbaye bénédictine d’Affligem en Brabant, un incendie est éteint par la vertu de la parole d’un moine qui avait gardé le silence durant seize ans. | |
TC0001 | TE001194 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 1, 17, 4 | En Angleterre, un oblat mort vient remercier son prieur bénédictin pour la sévérité dans laquelle il l’avait élevé. |
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TC0030 | TE005347 | anon. | Libro de los Gatos [Darbord, 1984] : 27 | Une brebis blanche vante son honnêteté. La brebis noire exprime son renoncement au monde. L’âne vante la croix qu’il porte sur les épaules. Le bouc porte le cilice et a une longue barbe. Cisterciens, prémontrés, bénédictins, hospitaliers, templiers, Grandmont. |
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TC0032 | TE005700 | Ranulphus de Homblonaria | Sermons aux clercs et aux simples gens : 30 | Julien l’Apostat s’initie a la magie, et il s’aperçoit que les démons qu’il a évoqués par son art s’enfuient quand il se signe. Devenu moine noir, il se voit confier par une matrone partant en pèlerinage un (ou trois) pot(s) de terre, où de l’or est enfoui sous la cendre. Il découvre l’or, puis il vient à Rome et devient sénateur. Il apostasie, et il fait alors effacer dans tout l’Empire romain les signes de croix qui s’y trouvent. La Vierge apparaît à un bon chevalier défunt, qui ressuscite sur son ordre et qui tue Julien l’Apostat. |
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TC0033 | TE006238 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 375 | SAINT BENOIT CHASSE LE DIABLE D’UNE PIERRE. Une pierre que des frères ne pouvaient soulever, alors que trois hommes auraient pu le faire, fut levée sans difficultés après que saint Benoît eut chassé par sa prière et sa bénédiction le diable qui était assis dessus. | |
TC0124 | TE014854 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XLV, 2 [498] | Saint Benoît finit par renvoyer un moine qui voulait quitter le monastère. Il sortit, mais rencontra aussitôt un dragon prêt à le dévorer. Il appela à l’aide : personne ne vit de dragon. Le fugitif revint au monastère. | |
TC0124 | TE015227 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : [LXXXI], 32 [856] | Simon, abbé du monastère de Couze, avait souhaité entrer à Clairvaux. Il ne put réaliser son v?u qu’après la mort de saint Bernard, celui-ci s’étant refusé à priver le monastère de son abbé. | |
TC0131 | TE007790 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 162, 1-7 | LES TROIS MOINES QUI BANQUETAIENT. 1 Trois moines bénédictins après avoir festoyé entre eux s’endormirent un jour d’été dans une chambre fermée. 2 L’un d’eux rêva qu’il voyait des moines de plusieurs ordres religieux 3 et que le saint fondateur de leur ordre leur plongeait la main par la bouche jusqu’en l’estomac; et s’il y trouvait des nourritures raffinées, il leur faisait couper la tête. 4 Il vit ainsi couper la tête à plusieurs et à ses deux amis. "Moines ne doivent manger que fèves", disaient les saints. 5 Il pria alors saint François de le tirer de ce mauvais pas et il se ferait franciscain; et saint François accepta. 6 Aussitôt il s’éveilla et se souvint de sa vision. Il constata que ses deux amis avaient la tête coupée, bien que la chambre fût fermée de l’intérieur. 7 Cet événement se produisit en l’archevêché de Lyon. Et le moine qui avait eu cette vision se fit franciscain. |
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TC0131 | TE008908 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 775, 1-7 | EPURATION D'UNE ABBAYE DE TOURS. 1/ Une abbaye bénédictine fut fondée dans le diocèse de Tours en l’honneur de saint Martin. 2/ Cette abbaye avait de grands revenus; les moines y étaient si riches et si nobles que par coquetterie la plupart s’habillaient de soie noire. 3/ Dieu voulut qu’ils soient détruites de la manière suivante: une nuit, deux anges allèrent au dortoir et l’un d’eux les assomma tous avec un maillet. 4/ Il n'en réchappa qu’un seul qu’ils épargnèrent parce qu’il avait une dévotion aux épîtres de saint Paul. L’abbaye fut repeuplée avec d’autres religieux. 6/ Aucun religieux (ni religieuse) ne peut être si élégant que dans l’humble costume de son ordre. 7/ Le Baptiste est plus élégant au ciel dans sa haire que le riche de l’Evangile en enfer dans sa pourpre. |
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TC0142 | TE017998 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IV, 12 | Le roi Philippe se moque des chaussures ajustées serré (à la mode) d'un moine bénédictin venu demander de protéger son abbaye contre les pillages d’un noble qui s'est emparé de tous les biens. Cela se voit bien, dit le roi, il n'a pas même laissé assez de cuir pour faire des bottes. | |
TC0142 | TE018505 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IV, 86 | La troisième férie avant les Cendres une moine bénédictin et un prêtre séculier firent un banquet somptueux jusqu’au milieu de la nuit. Ils demandèrent au serviteur d’apporter une poule, plus grasse que les autres. En la découpant, le serviteur trouva un gros crapaud, à la place des intestins de la poule. | |
TC0142 | TE018489 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IV, 68 | Un abbé Bénédictin pratiquait l’hospitalité et était miséricordieux envers les pauvres : le couvent prospérait alors. Son successeur cessa toutes ces pratiques charitables : le couvent s’appauvrit. Un jour un homme demanda l’hospitalité ; en cachette le frère portier lui donna le peu qu’il avait. L’homme dit : Vous avez chassé deux frères de votre abbaye, qu’ils reviennent et la prospérité reviendra. L'un s'appelle Date (Donnez) et l'autre Dabitur (Il te sera donné). Après ces paroles, l'homme disparut. Le frère portier en informa son abbé. On reprit alors les pratiques charitables, et peu après une nouvelle période d’abondance commença. |
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TC0142 | TE017864 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : I, 35, 1 | Le jeune moine bénédictin Godefroi demande à entrer dans l’ordre des cisterciens. Refusé par l'abbé de Heisterbach, Godefroi devient moine à Villers et se distingue par sa piété et sa ferveur dans l'ordre. Ce saint moine conseille aux autres moines de ne rien dire dans la prière mais de contempler les mystères de la vie du Christ. Il reçoit le don de prophétie et de vision. |
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TC0142 | TE017911 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : II, 31 | Un riche usurier mourant promit à l’abbé bénédictin qui allait le confesser de lui léguer tous ses biens si l’abbé acceptait d’être le garant de son âme. L’abbé accepta. Alors que les frères chantaient autour du corps, anges et diables s'affrontèrent à coup de versets de psaumes au sujet du salut de son âme. Les anges obtinrent à la fin l’âme du pécheur qui avait fait preuve d’une réelle contrition attestée par ses restitutions et des larges aumônes. |
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TC0142 | TE019094 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XII, 35 | Une moniale très dévote à saint Jean l’Évangéliste mourut à l'abbaye bénédictine de Schwarzrheindorf. Peu après sa mort, elle apparut à sa sœur. La sœur l’interrogea sur son état, et la moniale dit qu'elle venait être libérée du purgatoire. À la question de savoir si c’était grâce à Saint Jean, le moniale répondit que non, c’était l'intervention de saint Benoît qui l'avait sauvée. |
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TC0142 | TE018599 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : V, 50 | Une recluse vit, quand elle avait était encore dans le monde, les démons sous l'aspect de chats et de singes assis sur le dos des moines de Burtscheid et leur dicter leurs comportements. Et ce qui était encore pire, elle vit des chiens terribles tirer certains moines enchaînés vers des occupations futiles. | |
TC0142 | TE018577 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : V, 33 | Un après-midi, alors que les convers cisterciens dormaient dans leur dortoir, le diable sous l'aspect d'une religieuse bénédictine y pénétra et fit le tour en inspectant les dormeurs. Elle s’arrêta ensuite près d'un convers, l'embrassa sur la bouche et disparut. Un autre frère qui l'avait vu s'approcha et découvrit que ce convers dormait d'une manier très défaite et impudique. Le convers, embrassé par le démon, tomba malade et mourut peu après. |
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TC0142 | TE019086 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XII, 26 | Quand Henri, l’abbé de Heisterbach visitait le couvent de Nazareth, il s'endormit après les Matines dans le chœur. Il entendit alors une voix gémissant : c’était l’âme d'une moniale défunte qui était dans les tourments. La moniale, punie pour ne pas avoir observé la chasteté, s’appelait Marie. Comme personne ne priait pour elle, Marie demanda à l’abbé de réciter pour elle au moins un psautier et de dire quelques messes à son intention. Avant qu'il ne pût lui poser plus de questions, l’abbé se réveilla. Touché par les souffrances de Marie, Henri lança une enquête pour la retrouver. Il n'y avait pas de Marie dans le monastère de Nazareth, mais il apprit finalement qu'elle avait été moniale dans l'abbaye bénédictine de Bredehorn, morte huit ans auparavant. Corrompue par un clerc, elle mourut en couches. Elle confessa tout à ses parents mais comme on la croyait damnée, personne n'avait prié pour elle. L’abbé veilla à ce que l’âme de Marie reçût désormais régulièrement des messes et des prières. |
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TC0142 | TE018788 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VII, 30 | Quand les moniales de Schönau chantaient la séquence Ave praeclara maris stella, sainte Élisabeth vit la Vierge Marie intercédant pour le monastère. | |
TC0142 | TE018789 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VII, 31 | Un écolâtre de l'abbaye de Saint-Crisant, nommé David, avait l'habitude de descendre dans la crypte et y prier à la Vierge Marie en chantant la séquence Ave praeclara maris stella. Une fois, au verset Ora, virgo, nos illo pane cœli dignos effici, la Vierge Marie lui apparut et lui mit dans la bouche un pain d'une douceur merveilleuse. | |
TC0142 | TE018828 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VIII, 24 | Un moine bénédictin peintre, spécialiste du Christ en croix, était un homme très pieux et d’ailleurs un grand sympathisant de l'ordre Cistercien. C’était lui qui avait fait – gratuitement – presque tous les crucifix de Heisterbach. Pour lui montrer sa bienveillance, le Christ le rappela lui un Vendredi saint. | |
TC0142 | TE019115 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XII, 53 | Un revenant convers bénédictin donna des nouvelles de l'autre monde, où la plus haute gloire qu'il avait vue était celle des cisterciens. | |
TC0142 | TE019101 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XII, 40 | Un pèlerin vendit son habit pour acheter du vin et s’enivra au point qu’il semblait mort. Son esprit fut conduit au lieu des peines où il vit le prince des Ténèbres siégeant sur un puits. À ce moment, l’âme de l'abbé de Corvey arriva en enfer : le diable le salua, lui versa une coupe sulfureuse, puis le jeta dans le puits. Finalement, le diable réclama le pèlerin. Celui-ci, terrifié, promit au bon ange qui l’accompagnait que plus jamais il ne s’enivrerait, et il fut sauvé. |
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TC0142 | TE018587 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : V, 43 | Au temps des vendanges, le cellérier de l'abbaye Maria Laach envoya deux serviteurs pour garder le vignoble. L’un d'eux invita, par plaisanterie, le diable à garder le vignoble à sa place. Du coup, le diable apparut et accepta le travail en échange d’une corbeille de raisins. Le serviteur retourna à l’abbaye et, comme le cellérier lui demandait pourquoi il n’était pas dans le vignoble, il répondit qu'il y avait laissé son compagnon. Le cellérier pensa qu'il s'agissait de l'autre serviteur et le renvoya dans le vignoble, car un homme seul ne suffisait pas pour le garder. De retour au vignoble, le serviteur accompagné par son camarade, y aperçut le diable qui était toujours là. Le matin, le serviteur renversa la corbeille promise au diable, près d'une vigne, et, quand il y retourna, il n'y trouva pas même un grain de raisin. | |
TC0142 | TE019060 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XII, 5,2 | Une innombrable multitude de démons se ressembla pour s'emparer de l’âme d'une abbesse bénédictine mourante, mais l’Archange saint Michel les chassa tous. | |
TC0142 | TE018036 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IV, 46 | Un maître parisien voulait entrer entrer chez les Cisterciens, mais leur observation rigoureuse du silence lui faisait peur. Il se fit alors moine bénédictin puis après un an de probation, et après avoir vaincu sa pusillanimité, il devint cistercien. | |
TC0142 | TE018635 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VI, 9, 1 | Un moine de Burtscheid, très simple et pieux, servait chaque jours les pauvres aux bains situés près de l’entrée de l'abbaye. L’abbé l'en réprimanda, mais le moine répondit tout simplement : « Si ce n'est pas moi, alors qui les servira ? » | |
TC0142 | TE019099 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XII, 38 | Après sa mort, un moine de Saint-Matthias se tint debout pendant un an sur un rocher près de Trèves, endurant les intempéries. | |
TC0142 | TE018634 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VI, 8 | Christian, un moine très simple et naïf, devint cellérier à l'abbaye Saint-Nicolas de Brauweiler. Quand il voyait les employés du monastère voler de la nourriture pour leurs familles, il fermait les yeux, en se disant que c’étaient des gens nécessiteux. | |
TC0142 | TE018608 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VI, 4 | Daniel, prieur de Heisterbach, dîna une fois à l'abbaye bénédictine de Siegburg. On lui servit des beignets cuits avec du lard. Daniel refusa le plat, mais n'eut pas le cœur d'avertir son compagnon frère Gottschalk qui les mangeait sans méfiance. Quand Gottschalk demanda au prieur pourquoi il avait refusé des beignets aussi bons, celui-ci révéla qu'ils avaient été cuits dans le lard, puis ajouta que le moine n'avait pas péché, car il ne le savait pas. |
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TC0142 | TE018636 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VI, 9, 2 | Un moine de Burtscheid, très simple et pieux, vint une fois à Cologne et y fut logé dans la maison d'un certain Abraham. La nuit, le moine entendit les cloches de la cathédrale sonner les Matines. En se hâtant vers l’église, il sortit par une fenêtre qu'il avait prise pour une porte. Les anges le déposèrent à terre et il ne s'en rendit pas compte avant qu'il ne retourne à la maison et qu’Abraham ne lui demande comment il était sorti. | |
TC0142 | TE019104 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XII, 43 | L'abbesse de Dietkirchen mourut saintement. Quand il apparut à sainte Asceline, celle-ci lui demanda pourquoi elle n'était pas apparu plus tôt, durant les premiers trente jours. L’abbesse répondit qu'elle était dans la gloire du paradis, de plus, elle ne voulait pas déranger Asceline, occupée avec les reliques des Onze Mille Vierges. | |
TC0142 | TE018491 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IV, 71 | Un chevalier qui avait été bien reçu chez des moines de l'abbaye bénédictine de Maria Laach conseille à son ami mourant de leur léguer 40 marcs. | |
TC0142 | TE018492 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IV, 72 | Un prévôt bénédictin refusait à tous l'hospitalité, ayant pourtant les moyens d’être charitable. L'évêque du diocèse où se trouvait ce monastère, pour lui faire la leçon, se fait recevoir avec une grande suite chaque année une ou même deux fois. | |
TC0142 | TE019001 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XI, 13 | Un apostat de trois ordres (bénédictins, prémontrés, cisterciens) entra finalement à l'abbaye de Himmerod pour y faire pénitence. Il s'y montra tellement zélé que même une grave maladie ne le fit pas abandonner les prières assidues. Mourant, il dit à l’abbé et aux moines : « Vous êtes témoins devant Dieu que moi, pécheur et pénitent, je suis prêt à n’importe quelle pénitence. » À ce moment-là un autre moine le vit participer au repas festif tenu par des anges dans l'infirmerie. Ses péchés lui avaient été pardonnés. |
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TC0142 | TE018905 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VIII, 68 | Les moines de Brauweiler voulait élargir leur église. Pour financer les travaux ils firent un tour de prédication avec la dent de saint Nicolas qui appartenait à l'abbaye. Un jour, alors que les moines-prédicateurs traitaient la précieuse relique sans respect, le reliquaire en cristal se brisa, comme par indignation. |
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TC0142 | TE018911 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VIII, 76 | Les moines de Burtscheid avaient une icône miraculeuse de saint Nicolas. Une fois, ils la prêtèrent à une matrone pour aider un accouchement difficile. L’icône fut accrochée sur le mur en face de la femme en couches. Quand elle fut sur le point d’accoucher, saint Nicole détourna sa tête comme pour ne pas regarder la femme à ce moment. | |
TC0142 | TE019013 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XI, 25 | Dans l'abbaye d'Oostbroek, il y avait un moine fort zélé pour la discipline. Quand un nouvel abbé, un homme intempérant et mondain, fut élu, ce moine pria Dieu de ne pas le laisser assister à la décadence de l’abbaye. Sa prière fut exaucée et il mourut le lendemain des élections. | |
TC0157 | TE017070 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 40, p. 446, l. 14 - p. 446, l. 23 | Éli était un prêtre rejeté par Dieu pour sa négligence et la licence de ses mœurs. Néanmoins, il bénit Anne, femme d’Elkana, et grâce à ses prières, celle-ci porta des enfants. Ce ne sont pas les mérites de l’homme, mais son statut de prêtre qui rendit les prières efficaces. | |
TC0165 | TE018285 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 44b, pp. 88-89 | Simon, abbé du monastère bénédictin de Chézy, aime Saint Bernard et souhaite entrer à Clairvaux. Bernard, qui sait que la présence de Simon est nécessaire à Chézy, lui demande d'attendre, lui assurant qu'il mourra à Clairvaux. Simon accepte et y entre, très âgé, après la mort de Bernard. Par la grâce de Dieu, il vit encore sept ans, donnant à tous un admirable exemple de ferveur et de dévouement. |
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Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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