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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: cilice | cilice | Büsserhemd | cilicio | cilicio
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001215 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 1, 23, 2 | Une recluse, menant une vie très ascétique, ressent dans sa chair que ses prières sont exaucées. | |
TC0006 | TE003368 | Jacobus Vitriacensis | Historia occidentalis : 5 (3) | Aux confins de la France et de la Normandie, près du village de Vernon, Jacques de Vitry a vu une jeune fille recluse dans une petite cellule; elle s’était fait un cilice à l’aide de peaux de hérissons. Durant plusieurs années, elle n'avait absolument rien mangé ni bu. Rien non plus ne sortait de son corps par sa bouche ou par d’autres voies naturelles. Acceptant cependant le corps du Seigneur, le vendredi, du bec d’une colombe qui lui disait : " Accueille la vie éternelle ", elle le recevait à nouveau des mains du prêtre, le dimanche. La colombe lui avait ordonné de faire ainsi en l’honneur de la dignité du sacerdoce et de l’institution ecclésiale et en raison de la malignité des hommes. Il ne fallait pas qu’on crût qu’elle se privait de recevoir le véritable sacrement, parce qu’elle était victime d’un phantasme. Or si elle ne recevait pas chaque semaine ce sacrement, elle ne pouvait plus se soutenir. Le samedi, cependant et la nuit du dimanche, comme un feu d’une grande clarté descendait du ciel sur sa lampe, les chants les plus suaves des anges se faisaient entendre non seulement d’elle-même, mais aussi de beaucoup d’autres assistants. |
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TC0030 | TE005347 | anon. | Libro de los Gatos [Darbord, 1984] : 27 | Une brebis blanche vante son honnêteté. La brebis noire exprime son renoncement au monde. L’âne vante la croix qu’il porte sur les épaules. Le bouc porte le cilice et a une longue barbe. Cisterciens, prémontrés, bénédictins, hospitaliers, templiers, Grandmont. |
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TC0033 | TE006004 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 150 | Le feu de l’enfer aussi grand qu’un lac. Guillaume, chapelain de Neuchâtel dans le diocèse de Lausanne, répondit à un chevalier qui lui demandait pourquoi il se mortifiait ou plutôt se tuait par le jeûne, le cilice et les larmes, qu’il aurait voulu, jusqu’au jour du Jugement, passer sa vie dans un feu aussi grand que le lac. Il aurait ainsi été convaincu, disait-il, de pouvoir échapper par une telle pénitence au feu de l’enfer et à celui du purgatoire. | |
TC0036 | TE006661 | Petrus Venerabilis | De miraculis libri duo [Torrell, Bouthillier, 1992] : II, 22 | Le jour de la vigile de la Nativité, Matthieu d’Albano, mourant demande aux frères qui l’entourent de lui apporter une hostie. Puis il proclame son ultime profession de foi. A l’heure de la première vigile, Matthieu exulte et chante l’hymne angélique jusqu’à épuisement. Puis un de ses compagnons l’aide pour se redresser dans son lit quand commence la messe dite de la nuit, le mourant demande alors au Seigneur d’accomplir ce qu’il lui avait promis : le rappeler à lui en cette sainte nuit. Sur sa demande, Matthieu est, tel Saint Martin, emmené sur un cilice couvert de cendre, comme le veut la coutume, et rend l’âme à l’aurore de la Nativité au moment de la deuxième messe. |
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TC0129 | TE007369 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 269b | Saint Bernard portait des vêtements pauvres sous lesquels il cachait un cilice qu’il enleva après de nombreuses années car cette macération était connue de tous. | |
TC0129 | TE007285 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 49b | Thomas de Canterbury mortifiait son corps par le cilice et le je?ne. | |
TC0131 | TE008689 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 599, 1-10 | LE MEDECIN DE PAROLES. 1/ Un chevalier chrétien était au service d’un roi païen. 2/ Il avait rapporté d’une chasse sur son cheval un pauvre homme qu’une bête avait blessé au pied et qui se disait médecin de paroles. 3/ Des envieux dirent au roi que ce chevalier était chrétien et qu’il lui était facile de la savoir. 4/ Le roi donc lui demanda conseil en disant qu’il voulait devenir chrétien; et pour les conseils que le chevalier lui donna il eut pour lui autant de haine qu’il avait auparavant d’amitié. 5/ Son médecin de parole lui conseilla de se vêtir d’une haire et d’aller dire au roi: 6/ "Mon cher seigneur, tout comme j'ai été votre compagnon dans la joie et le bonheur, je veux l’être dans la peine et l’épreuve. 7/ Et j'ai vêtu cette haire, parce que je ne veux pas que vous souffriez sans moi." 8/ Voyant sa loyauté, le roi eut pour lui plus d’amitié que jamais. 9/ Quand nous faisons pénitence pour l’amour de Dieu ou que nous supportons des épreuves avec patience, 10/ nous raffermissons notre amitié avec lui comme le chevalier avec sa haire se réconcilia le roi. | |
TC0131 | TE008145 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 682, 1-8 | VERTUS DE SAINT GERMAIN. 1/ Saint Germain était à la cour d’une grande dame qui le connaissait bien. 2/ Elle fit tuer son âne parce qu’elle voulait lui donner un cheval. 3/ Il refusa de l’accepter, et Dieu à sa parole ressuscita son âne qui était mort. 4/ Il revint à Auxerre dont il était évêque et y termina saintement sa vie. 5/ Saint Germain mérite spécialement nos louanges: il avait été dans le monde un grand personnage, étant né duc de Bourgogne; 6/ quand il fut évêque d’Auxerre, où les vins sont réputés, il ne but du vin qu’aux quatre grandes fêtes de l’année, et encore bien peu. 7/ Il ne s’alimentait que de pain d’orge pétri avec une lessive, avec un peu de poireaux. 8/ Toute sa vie il coucha dans sa haire et dans la cendre. C'est ainsi qu’il rendit saintement son âme à Dieu. |
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TC0131 | TE008121 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 625, 1-3 | SAINT THOMAS ET LES PRETRES IGNORANTS. 1/ Quand saint Thomas fut archevêque de Cantorbéry, il interdit à un prêtre de dire la messe parce qu’il ne connaissait que la messe de Notre-Dame. 2/ Ce prêtre revint bientôt lui dire que Notre-Dame voulait qu’il lui rende sa messe : à preuve, elle lui avait recousu sa haire. 3/ Alors il lui rendit la permission de célébrer, en le priant de ne répéter cela à personne; et il fit de ce prêtre son ami. |
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TC0134 | TE014074 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 274a | Il est interdit d’entrer au palais du rois Assuérus en étant vêtu d’un sac. | |
TC0137 | TE012699 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 214 | Le voleur anglais et le corps du Christ. Un malfaiteur d’Angleterre n’étant pas digne d’être inhumé dans un cimetière consacré, fut enseveli à un demi-mille de la cité. Celui-ci sortait la nuit de sa tombe et allait dans la ville, attaquant les habitants, hurlant et jettant des pierres. Les habitants firent appel à un clerc et lui promirent du froment s’il restait dans l’église près de la tombe du revenant et vérifiait si le mort sortait chaque nuit. Quand le malfaiteur sortit du tombeau, le clerc lui soustrait le cilice et s’enferma dans l’église, mais le mort, cherchant le cilice, commença à humer l’air comme un chien et arriva ainsi à la porte de l’église qu’il dégonda. Le clerc effrayé monta dans le grenier, suivi du mort, et de là, sur le clocher. Enfin, le clerc prit sur l’autel le ciboire et l’hostie. Le matin suivant le diable sortit du corps du malfaiteur qui tomba à terre, en putréfaction. |
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TC0142 | TE018750 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VII, 4 | L’archevêque Thomas de Cantorbéry suspendit un prêtre qui célébrait chaque jour une messe en l’honneur de la Vierge Marie : la seule messe, en effet, qu’il connaissait par manque d'instruction. La Vierge apparut au prêtre suspendu, lui révéla comment elle avait aidé saint Thomas à réparer son cilice, et lui dit de le lui dire de manière à ce qu’il lève l’interdiction. |
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This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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