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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: cierge | candle | Wachskerze | cirio | cero
18 occurences in ThEMAoccurrences dans ThEMAAuftritte in ThEMAoccorrenze nel ThEMAocurrencias en ThEMA
ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001307 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 10, 19 | Marie empêche un frère précheur dans le doute de quitter l’ordre. A Paris, les frères prêcheurs, tenant des cierges, processionnent tous les jours après complies en chantant le Salve regina... |
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TC0004 | TE002787 | Jordanus de Pisis | Esempi : 153 | La dévote de la Vierge et la messe du Christ. Une femme a la vision d’une messe avec le Christ, les anges et les saints, au cours de laquelle un cierge lui est confié; quand s’achève l’extase, elle trouve entre ses mains un cierge qui accomplira des miracles. | |
TC0021 | TE003962 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 36 | Une procession païenne avec des cierges pour éloigner de Rome la stérilité et la famine est à l’origine de la fête de la purification. |
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TC0034 | TE006296 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 94 | Une religieuse de noble origine qui néglige d’aller entendre la messe comme elle en a coutume, voit apparaître en songe la vierge Marie dans un beau temple. Un évêque célèbre la message et le religieuse refuse de rendre le cierge qui lui a été donné en début de l’office, on essaye de la lui arracher par force, il se casse et lorsqu’elle se ré veille, elle a conservé un morceau du cierge qu’elle garde comme relique. | |
TC0035 | TE006470 | anon. | British Library, Add. 27909B (fol. 4-11) : fol. 4, n° 1 | Une pauvre femme allumait une chandelle tous les samedis en l’honneur de la Vierge Marie. Son mari étant en grand danger de se noyer, la Vierge le sauva en lui tendant un cierge. |
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TC0036 | TE006668 | Petrus Venerabilis | De miraculis libri duo [Torrell, Bouthillier, 1992] : II, 30 | A Rome, l’église Sainte-Marie-Majeure, consacrée à la Vierge Marie, est le lieu d’un miracle annuel. En effet, tous les ans, la veille de la célébration de l’Assomption, les fidèles y installent au moment des vêpres des cierges préalablement pesés, en l’honneur de la mère du Christ. Ces cierges se consument toute la nuit et sont récupérés par ces mêmes fidèles, le lendemain après la célébration, à la sixième ou la neuvième heure. Cependant, la nouvelle pesée des cierges révèle un miracle : les cierges n’ont pas diminué de poids. Ce miracle, qui se répète depuis déjà cent ans, manifeste la grandeur de Dieu et édifie la foi. |
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TC0123 | TE006985 | anon. | Collectaneum exemplorum et visionum Clarevallense [Legendre, 2005] : 52 | Dans une église de Bourges, un cierge qui brûlait près de l’autel tomba sur la nappe et l’enflamma, mais le feu épargna le corporal. | |
TC0131 | TE009066 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 168, 1-6 | EXEMPLE DES CIERGES. 1 L’usage de l’Eglise est d’allumer les cierges par le petit bout, si bien que la dernière flamme du cierge est la plus vigoureuse. 2 C'est de cette façon que nous devons tous aimer Dieu: nous devons être meilleurs aujourd’hui qu’hier , meilleurs demain qu’aujourd’hui, meilleurs dans l’avenir que présentement. 3 Plus on approche de la mort, plus on doit apprendre, savourer, sentir, connaître et aimer Dieu, augmenter et multiplier les bonnes oeuvres. 4 C'est de cette façon que nous produirons une flamme plus forte à la fin qu’au commencement, à l’exemple des cierges que l’on allume dans l’Eglise. 5 Mais celui qui est meilleur jeune que vieux, il allume son cierge par le gros bout: au moment où l’on devrait y trouver une bonne flamme, on n'y trouvera rien. 6 Il ressemble aux enfants qui en pleine rue allument des fours de bûchettes qui s’éteignent sans avoir servi à rien. | |
TC0131 | TE008041 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 438, 1-6 | VISION D'UNE MESSE DE CHANDELEUR. 1/ Un jour de Chandeleur une grande dame qui n'avait pu ce jour-là entendre la messe s’endormit seule dans sa chapelle. 2/ Pendant son sommeil elle eut la vision d’une messe chantée. Et comme elle ne voulait aller faire offrande d’un cierge qu’on lui avait remis avant la messe, le prêtre commanda qu’on le lui prenne. 3/ Mais elle refusa de le lâcher et il lui en resta un tronçon dans la main. 4/ Quand elle s’éveilla, elle se souvint de sa vision et trouva le tronçon du cierge dans sa main; et cependant sa chapelle était fermée de l’intérieur. 5/ Dieu lui avait fait cette gentillesse à cause de la dévotion qu’elle avait à assister à la messe. 6/ Aussi conserva-t-elle avec respect le tronçon de son cierge. | |
TC0137 | TE012494 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 32 | La chandelle bénie. Un vénitien avait une chandelle bénie; se trouvant au milieu des sarrasins et manquant de lumière, il essaya de l’allumer, mais la chandelle ne put pas être allumée par aucun moyen en présence des infidèles. | |
TC0138 | TE019151 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 100.8 | 12 sages démontrent la sottise de l'avarice. 8. Un fou pour retrouver une aiguille use un cierge précieux. | |
TC0138 | TE019766 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 624 | Un ermite brûle son doigt pour échapper à la tentation de la luxure. | |
TC0142 | TE018671 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VI, 35 | Une femme demanda à un prêtre qui prêchait sur les péchés et les peines de l’enfer ce qu’il adviendrait des concubines de prêtres. Le prêtre savait que cette femme était très naïve, et lui répondit par moquerie que pour être sauvées elles devaient entrer dans une fournaise. Elle le fit et mourut. Au moment de sa mort, ceux qui étaient dans la maison, virent une colombe blanche sortir de la fournaise et s'envoler vers le ciel. On enterra la pauvre comme une suicidée, mais la nuit Dieu illumina sa tombe avec des cierges ardents pour montrer qu'elle était morte par obéissance. |
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TC0142 | TE018776 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VII, 20, 2 | Dans le village français de Quida habitait une jeune fille paralysée, très pieuse et sage. Une fois, le jour de la fête de la Purification de la Vierge, elle était seule à la maison, attristée par le fait qu'elle ne pouvait pas vénérer la Vierge Marie comme il fallait ce jour-là. Du coup, elle se vit, dans une vision, transportée à la Jérusalem céleste où elle assista à la messe célébrée par le Christ lui-même. A la fin de la messe, le Christ vint recueillir les cierges, selon l'usage cistercien. La jeune fille, sachant que l'heure du retour approchait, ne voulut pas restituer le sien. Alors, l’ange brisa le cierge dans sa main : il lui prit la partie supérieure et lui laissa la partie inférieure. Revenue à elle, la jeune fille trouva ce bout du cierge toujours serré dans sa main. |
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TC0142 | TE018829 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VIII, 25 | L’église Saint-Géréon de Cologne avait un crucifix très vénéré, contenant un morceau de la Vraie Croix. Le sonneur de cette église volait souvent des cierges offerts au crucifix pour ses propres besoins. Une nuit, le crucifix lui apparut, le blâma et lui donna un coup si fort, que le sonneur mourut quelques jours après. |
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TC0142 | TE018669 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VI, 33 | Marcadellus, originaire de Ferrare, fut un homme très simple et saint. Une fois, il vit un curé laisser sans surveillance un encensoir d'argent. Il attira l'attention du curé. Celui-ci dit qu'il laissait l'encensoir suspendu de cette manière depuis des années, et que rien ne s’était passé. Marcadellus répondit prudemment : « Il arrive parfois un jour ce qu'on ne vit pas depuis mille ans. » L'encensoir, en effet, fut volé. Le voleur ne put pas le vendre et décida de raconter tout à Marcadellus, en le faisant d'abord jurer de ne pas le dénoncer. Marcedellus se porta volontaire pour restituer discrètement l’encensoir. Par malchance, il fut appréhendé avec le larcin. Le saint homme refusa de dénoncer le voleur et fut mis à mort à sa place. La nuit suivant l’exécution de Marcadellus, des matrones de la ville visitèrent sa tombe et y virent des cierges briller et entendirent des anges chanter. Elles le signalèrent à l’évêque qui, après s’être assuré du fait, y fit construire une basilique. Depuis, plusieurs miracles se produisirent sur la tombe du martyr. |
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TC0142 | TE018899 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VIII, 61 | Il y avait une coutume dans la province de Cologne, pratiquée surtout par des femmes, à savoir de tirer au sort un apôtre comme protecteur et comme l'objet d'une dévotion particulière. Une matrone reçut ainsi saint Jude qu'elle n'aimait pas. Furieuse, elle jeta son cierge avec le nom de l’apôtre par terre. La nuit suivante, l’apôtre lui apparut en songe, la blâma et la frappa. Le femme resta paralysée pendant un an. |
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TC0143 | TE014175 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 101 | Un moine du Mont-Cassin qui avait une très belle voix disparut le jour de Pâques, juste après la bénédiction du cierge pascal. Personne ne sut jamais s’il fut enlevé par un ange ou par Archelaus, démon qui enferme dans un sac les voix orgueilleuses des clercs. |
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Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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