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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: auto-mutilation | self-mutilation | Selbstverstümmelung | automutilación | auto-mutilazione
28 occurences in ThEMAoccurrences dans ThEMAAuftritte in ThEMAoccorrenze nel ThEMAocurrencias en ThEMA
ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001436 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 37, 3 | Sur le point de mourir, un prêtre médisant devient fou et se déchire la langue. | |
TC0001 | TE001409 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 30, 35 | Une belle jeune fille se défigure pour que sa beauté ne soit pas une occasion de scandale. | |
TC0020 | TE003582 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 57 | Une très belle nonne s’arrache les yeux pour les envoyer au prince, fondateur de son monastère, qui avait pour projet de l’enlever pas concupiscence. |
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TC0020 | TE003547 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 22 | Par haine de son épouse, un mari se châtre, mais alors qu’il se mutile pour la punir, il ne fait du mal qu’à lui-même. |
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TC0020 | TE003771 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 246 | Un ermite se brûle les doigts à sa lanterne pour échapper à la tentation d’une femme venue lui demander l’hospitalité pour le tenter. Celle-ci, voyant ses doigts brûlés, meurt brutalement. Au matin, ses complices, venus la rechercher, obtiennent de l’ermite, sa résurrection. Après celà, elle se convertit. |
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TC0020 | TE003773 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 248 | Une femme adultère feignant auprès de son mari d’être malade, s’enferme dans sa chambre et attend son amant. Ce dernier lui réclamant une preuve de son amour, elle décide de lui apporter les meilleures dents de son mari. Pour les obtenir, elle prétend être incommodée par son haleine fétide, et conseille à son mari de retirer la dent dont provient l’odeur. Le mari s’arrache alors les dents gâtées et les dents saines. |
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TC0124 | TE014470 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : VIII, 15 [122] | Ammonius se coupa l’oreille gauche pour devenir inapte à l’épiscopat. Comme son évêque voulait néanmoins l’y forcer, il menaça de se couper la langue. | |
TC0124 | TE015019 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LIX, 16 [663] | Une femme qui se trouvait aux bains publics avait nié le Christ. Attaquée par l’esprit immonde, elle déchira sa langue avec ses dents et ne survécut pas longtemps à des douleurs viscérales. | |
TC0124 | TE014776 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXXVII, 4 [421] | Un homme, laissant femme et enfants, se retira dans un ermitage. En peu de temps, sa réputation de sainteté grandit. Le diable lui inspira le désir de retrouver sa famille. Les frères le laissèrent s’en aller. Mais à peine parti, il s’écroula, attaqué par le démon, se lacérant avec ses propres dents. Les frères le ramenèrent au monastère et l’attachèrent. Libéré de l’esprit immonde après deux ans de prières, il retourna dans son ermitage. |
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TC0124 | TE014740 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXIX, 9 [386] | Un persécuteur fit couvrir de miel et exposer aux mouches un martyr qui avait surmonté tous les tourments. Un autre martyr cracha sa langue sur une femme envoyée pour le tenter. | |
TC0124 | TE014724 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXVIII, 10 [371] | A Antioche, deux jeunes, forcés de sacrifier aux idoles, se firent conduire aux autels et, plongeant leurs mains dans le feu, les laissèrent brûler sans bouger. | |
TC0124 | TE014450 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : VIII, 5 [112] | Le moine Ammonius qui vint à Rome avec Athanase ne s’intéressa qu’à la basilique Saint-Pierre et Saint-Paul. Il se coupa l’oreille pour échapper à la charge épiscopale. | |
TC0131 | TE008058 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 475, 1-15 | LA FOI TRANSPORTE LES MONTAGNES. 1/ Dans l’évangile que l’Eglise chante le jour de la fête de saint Michel, Jésus déclare: 2/ "Si ton oeil te scandalise, ôte-le, car il vaut mieux pour toi aller avec un seul oeil au paradis qu’avec deux en enfer." 3/ Ensuite il en dit autant de tous les autres membres; il ne voulait pas dire que nous devions couper nos membres, mais les garder de tout mal. 4/ Un clerc de Rome qui avait pris à la lettre cet évangile, poussé par le repentir creva son oeil. 5/ Et par piété, pour expier le péché de son oeil il alla en Terre Sainte. Il fut mis en prison par un sultan qui avait été un grand-clerc chrétien. 6/ Ce sultan lui dit: "Il est écrit que votre dieu Jésus-Christ a dit que si quelqu’un avait de la foi gros comme une graine de moutarde 7/ il pourrait dire à la montagne: Viens à la vallée, et à la vallée: Viens à la montagne, et toutes choses lui obéiraient. 8/ Si tu es un vrai chrétien, demande à ton dieu qu’un château que j'ai fait faire soit entouré d’eau, car, quel que soit le prix qu’on puisse promettre ou donner pour cela, on n'y arrive pas. 9/ Et si ton dieu ne le fais pas à ta prière, je te mettrai à mort." 10/ Notre clerc dit à Dieu: "Seigneur, je suis prêt à mourir pour vous. 11/ Mais pour convertir cette nation mécréante, je vous prie de faire ce qu’ils demandent." 12/ Aussitôt des rivières d’eau vive sortirent des montagnes et entourèrent le château. 13/ Alors le sultan se prosterna devant le clerc en disant: 14/ "J'ai été lamentable et pire encore quand pour des avantages matériels j'ai renié ma foi et mon Dieu Jésus-Christ. 15/ Je te prie de m'aider à me réconcilier avec Dieu." Il le fit et à eux deux ils repassèrent la mer et finirent saintement leur vie. |
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TC0131 | TE008195 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 428, 1-6 | LE CASTOR. 1/ Il existe une sorte de bête qu’on appelle castor, que les chasseurs poursuivent pour avoir ses génitoires qui sont très utiles comme remèdes. 2/ L’animal, instinctivement, par suite de la sagesse que Dieu lui a donnée, les coupe lui-même et les laisse au chasseur sur sa piste, ce qui met fin à la poursuite. 3/ De même, chaque fois que nous sommes en péché mortel le diable a une raison de nous poursuivre, 4/ parce qu’il veut avoir nos âmes en contrepartie de ce que nous avons qui lui appartient, 5/ si bien que nous sommes ses serfs et ses obligés: nous ne pouvons nous libérer de lui plus vite qu’en nous repentant et en nous confessant; ainsi il n'aura plus de raison de nous poursuivre. 6/ Et ainsi nous serons délivrés de lui comme le castor de libère du chasseur. |
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TC0137 | TE012837 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 352 | Un noble et une belle fille abandonnée. Une fille, laissée par son père sous la tutelle d’un noble, tomba enceinte à cause de lui par deux fois. Désespérée, elle se frappa le ventre avec un couteau, mais grâce à sa componction elle fut sauvée par la Bienheureuse Vierge qui la confia à la charge du dominicain, Maître Jourdain; ainsi elle entra dans l’Ordre cistercien. |
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TC0138 | TE019814 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 672 | La main coupée d'un pape rendue miraculeusement par la Vierge. |
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TC0138 | TE019242 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 187 | Chasteté héroïque d'un chrétien soumis par les Sarrasins aux pires tentations: il crache sa langue sur une femme venue le séduire. |
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TC0138 | TE019134 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 90 | Les yeux de la moniale envoyés au roi amoureux. | |
TC0138 | TE019248 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 193 | Démocrite se fait crever les yeux pour mieux se consacrer à la science et faire un exemple. | |
TC0138 | TE020079 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 940 | Un ermite qui a succombé à la tentation se mutile. | |
TC0150 | TE014456 | Frère Robert le Chartreux | Le Chastel Perilleux [Brisson, 1974] : [3] | Une très belle nonne s’arrache les yeux pour les envoyer au prince, fondateur de son monastère, qui avait pour projet de l’enlever par concupiscence. |
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TC0157 | TE017392 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 107, p. 187, l. 29 – p. 188, l. 4 | Le castor, sachant qu’il est poursuivi pour ses testicules aux propriétés médicinales, les coupe lui-même. Puis, il montre au chasseur les organes manquants, afin de lui signifier qu’il ne sert à rien de le poursuivre. | |
TC0157 | TE017453 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 119, p. 375, l. 25 – p. 377, l. 24 | Alors que Pierre Damien était étudiant à Parme, il entendit ce récit. Hors de la ville se trouve l’église Saint-Gervais-et-Protais. Une nuit, la veille de la fête de ces deux martyrs, un homme se leva tôt pour mener ses bœufs aux champs. Mais un voisin guettait le moment car il désirait violer sa femme. Quand l’homme fut sorti, il se glissa chez lui. Il prétendit être le mari qui, pris d’une fièvre, serait revenu se coucher. Sa femme commença à le cajoler, et il en profita pour la violer sous l’apparence de son mari. La femme ne savait toujours rien, et quand le voisin fut parti, le mari revint. Ils se rendirent compte de la tromperie. Ils se rendirent aux matines, et révélèrent publiquement leur malheur. La femme, en particulier, se plaint. La foule prit son parti et implora aussi la grâce divine. Alors, le voisin, qui était resté caché, fut saisi par un esprit diabolique et sauta au milieu de la foule assemblée. Il se mutila lui-même jusqu’à la mort. Au moment où ce récit fut fait, on disait qu’on pouvait encore voir près de cette église les pierres tâchées par le sang de l’homme. Il croyait échapper à Dieu, mais fut bien puni. |
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TC0157 | TE017259 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 86, p. 468, l. 13 – p. 469, l. 20 | Le castor est chassé pour ses testicules, aux usages médicinaux. Quand il sait qu’il est poursuivi par un chasseur, il s’arrête et coupe lui-même, de ses dents, ses testicules, qu’il abandonne derrière lui au chasseur. Si, plus tard, il est poursuivi par un autre chasseur, il lui suffit de s’exposer, afin de montrer qu’il ne possède plus ce pour quoi il est recherché. De même, l’homme doit s’efforcer de couper en lui tout attrait des plaisirs charnels, et se trouver comme castré. Quand le démon veut le tenter, il suffira de montrer qu’en lui, toute semence de désir est éteinte. Il est comme un eunuque qui doit non pas avoir honte de sa condition, mais s’enorgueillir, car le Seigneur le récompensera. |
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TC0163 | TE018092 | Kamo no Chomei | Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014] : 30. | UN MAÎTRE EN MÉDITATION SE REND AU MONT FUDARAKU.– Le mari d’une nourrice, entré en religion, aspire à accomplir sa Renaissance. Pour garder l’esprit droit devant la mort, exempt de toute maladie, il se résout à subir l’autocrémation. Pour éprouver sa résistance, il plaque contre ses flancs deux fers de houe brûlants. Malgré des brûlures insupportables, le moine s’apprête à mettre son projet de crémation à exécution quand il songe soudain qu’il n’est en rien assuré d’aller renaître au paradis. Il décide alors de se rendre au mont Fudaraku [montagne mythique où réside le Bodhisattva Kannon]. Il panse ses plaies, loue une barque, s’exerce au maniement du gouvernail, et lorsque le vent devient propice à son départ, il met voile vers le sud. Sa femme et ses enfants ne peuvent le retenir et sont éplorés en voyant la barque disparaître au large. Tous pensent qu’il a dû atteindre le but de son pèlerinage, mû par une volonté aussi ferme. C’est aussi ce que fit, des années auparavant, un saint homme accompagné de son disciple. |
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TC0165 | TE018315 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 63, pp. 135-137 | Marguerite de Saint-Omer est une jeune femme sage et belle. Ses parents veulent la marier, mais elle ne veut que le Christ comme époux. Pour échapper au mariage, elle se coupe le nez et la lèvre supérieure. Le prétendant s'enfuit. Ses parents l'envoient vivre dans un hospice accueillant les pauvres, où elle reste pendant trois ans dans une parfaite humilité, en assistant les mourants. Frappée par la lèpre, elle ne s'en rend pas compte avant que sa mère le lui fasse remarquer, ce qui lui permet de glorifier et de remercier Dieu. Elle entre au lazaret, y demeure un an, puis prédit sa propre mort. Lorsque sa mère lui rend visite, elle lui annonce qu'elle ne se reverront plus jamais. |
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TC0165 | TE018316 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 64, pp. 138-139 | Un moine d'une grande sainteté a une vision dans laquelle le Christ et les saints se plaignent de Guillaume, roi d'Angleterre et homme lascif, à qui l'on donne trente jours pour changer de vie. Malgré l'avertissement, Guillaume refuse de modifier sa conduite. Au contraire, il ordonne à une abbesse de faire venir dans son lit une belle et jeune religieuse dont les yeux sont comme des diamants. Menaçant l'abbesse de détruire son monastère, celle-ci ne sait que faire mais la jeune religieuse lui propose de s'en remettre à Dieu. La nuit où elle est emmenée dans le lit du roi, la jeune fille s'arrache les yeux et les pose sur un plateau, les présentant au roi comme des joyaux. Le roi, horrifié et confus, s'enfuit. |
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TC0165 | TE018197 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 3, pp. 9-13 | Vie d'un moine de Clairvaux, Pierre de Toulouse, qui avant de devenir moine a mené une vie ascétique et résisté aux tentations. Il entre à Clairvaux en ayant entendu parler de saint Bernard. Dans sa jeunesse, il a une vision dans laquelle Dieu l'invite à lutter, afin d'obtenir le salut éternel. Soumis à des tentations continuelles, il se soumet à une pénitence corporelle constante, au point de penser qu'il se fuit lui-même. Il a une première vision d'un diable menaçant habillé en moine, mais aux manches raccourcies jusqu'aux coudes, qui disparaît face à un signe de croix. La seconde vision lui révèle un monstre, mi-lion mi-aigle, qui menace de le dévorer mais disparaît lorsque Pierre prononce le nom de Dieu. Convaincu qu'il doit s'émasculer pour ne pas sombrer dans la luxure, il est sauvé par un ange habillé en médecin qui l'émascule en rêve. Quand il se réveille, il n'a plus de tentations. Parmi ses particularités, on trouve le don des larmes, ainsi que les innombrables visions dans lesquelles Dieu lui révèle des secrets. Herbert en relate un en particulier, très fréquent, raconté par Pierre lui-même (il ne voulait pas qu'il soit révélé avant sa mort) : au moment de l'Eucharistie, Dieu lui apparaît comme un bel enfant, et il continue à le voir même après avoir fermé les yeux devant l'immense splendeur. La vision est si fréquente et le moine si plein de foi que parfois il n'achève pas l'Eucharistie tant qu'il n'est pas béni de la vision. |
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This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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