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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: bûcher | stake | Scheiterhaufen | hoguera | rogo
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001553 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 68 | A Haspres, un hérétique se fait passer pour fou. Il est enfermé dans l’église Saint-Anchaire pour guérir de sa possession en compagnie d’un clerc possédé. Ce dernier réussit à se détacher, brûle l’hérétique et guérit aussitôt. |
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TC0010 | TE000907 | Raoul de Châteauroux | Recueil de reportations de 300 sermons d'auteurs divers : Paris, BnF lat. 16481, Sermo 171, 1 | Il est des gens qui trouvent toujours une bonne raison pour ne pas faire pénitence. Un voleur condamné à être pendu fut autorisé par le seigneur qui l’avait jugé à choisir l’arbre qui lui servirait de gibet. Comme aucun arbre de la forêt ne lui convenait, le seigneur le fit jeter dans un grand feu. | |
TC0033 | TE005958 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 107 | PUANTEUR D’UN HERETIQUE BRULE. Alors qu’Etienne de Bourbon se trouvait dans la ville et qu’un hérétique abominable, dit l’Auvergnat, était brûlé loin de la cité, une puanteur se répandit subitement dans la ville sur ceux qui n’étaient pas sortis pour le brûler. | |
TC0033 | TE006000 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 146A-D | A. UN IVROGNE LIBERE PAR SAINT NICOLAS. Un saint homme, abîmé en prières du Vendredi saint jusqu’à Pâques vit au purgatoire un homme qui s’était beaucoup adonné à la pénitence, mais qui avait l’habitude de boire avec excès. Comme il était mort pris de boisson, le diable l’avait étouffé, sous la forme d’un crapaud comprimant son coeur. Tandis que le diable le traînait en enfer, saint Nicolas, qu’il avait beaucoup honoré, était accouru et l’avait conduit devant Dieu qui lui avait donné une très lourde peine de purgatoire. B. UN CHEVALIER LACERE PAR UN PETIT OISEAU. Il vit aussi au purgatoire un chevalier généreux, courtois, hospitalier, chaste dans son mariage, ayant acquis beaucoup de grâces. Il avait toutefois toujours beaucoup aimé le jeu des oiseaux et la chasse: c'est pourquoi il tenait dans la main un petit oiseau qui, du bec et des griffes, la lacérait. C. LA CROISADE PERPETUELLE. Il vit aussi un jeune homme qui avait été frivole et corrompu, et avait déserté la croisade. Le jour, des démons le torturaient sur un bûcher; la nuit, il accomplissait un voyage Outre-mer, mais l’obscurité et la tempête rendaient sa progression difficile; le jour suivant, les démons le replaçaient à son point de départ. D. UN SIMONIAQUE RECEVANT DES DENIERS DE FEU. Il vit aussi un chevalier, patron d’une église et qui en avait confié la cure à un clerc contre vingt-cinq marcs. En proie au repentir au cours d’un pèlerinage Outre-mer, il avait demandé à son épouse de rendre la somme et de faire dire des messes. Au purgatoire, il recevait quotidiennement, de la main des démons, des deniers enflammés. Il disait qu’il pourrait être entièrement délivré par la célébration de cinq trentains. Sa peine fut réduite du fait de ces messes. |
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TC0033 | TE005899 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 48 | VISION PREMONITOIRE DE LA MORT. Après avoir eu une vision où il a vu le prêtre Tiburce brûler sur un bûcher, Reparatus le fit prévenir; l’envoyé le trouva déjà mort. | |
TC0038 | TE006771 | Vincent Ferrier | Sermones castellanos [Cátedra, 1994] : 44 | Les cinquante philosophes se disputent avec sainte Catherine et son condamnés à mourir sur le bûcher, mais Dieu maintient leurs corps indemnes. | |
TC0124 | TE014716 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXVIII, 4 [365] | Le proconsul tenta en vain de convaincre Polycarpe de se vouer à César et de renoncer au Christ. Polycarpe fut livré aux flammes et, en brûlant comme un métal précieux, dégagea une odeur des plus merveilleuses. | |
TC0124 | TE014437 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : VI, 7 [99] | Au concile de Nicée, Constantin fit jeter au feu les écrits diffamatoires opposant entre eux les clercs et les moines. | |
TC0131 | TE007773 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 145, 1-6 | MIRACLE DU BOUGRE AU BUCHER. 1/ On voulait brûler un hérétique en Lombardie, mais on ne pouvait allumer le feu de son bûcher /2 parce que les diables ne voulaient pas le laisser brûler pour qu’il puisse continuer à faire du tort. 3/ Et aussitôt qu’un cordelier y apporta le corps de Notre-Seigneur, le feu qui ne voulait pas prendre jusque-là s’alluma. 4/ L’hérétique se mit à crier aux diables: Qu'est-ce? mes amis, allez-vous me laisser brûler de la sorte? 5/ Les diables, entendus de tous ceux qui étaient là, répondirent: 6/ Nous ne pouvons plus te défendre, car le Tout-Puissant y est venu. | |
TC0131 | TE008910 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 778, 1-4 | SAINTE CATHERINE ET LES PHILOSOPHES. 1/ Dieu par la bouche de sainte Catherine remporta la victoire dans la discussion avec les cinquante philosophes. 2/ Elle les vainquit sur tous les points si bien qu’ils se convertirent à la foi chrétienne. 3/ Pour cette raison, le roi Maxence les condamna au feu. Sainte Catherine les prêchait, leur disant d’endurer joyeusement leur martyre, car ils seraient baptisés dans leur sang. 4/ Ils rendirent ainsi tous les cinquante saintement leur âme à Dieu par le martyre. Ni leurs habits ni leurs cheveux ne furent endommagés par le feu. |
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TC0137 | TE012639 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 154 | Le feu ne fait pas de mal à une femme grâce à la confession. Un clerc jeune et pauvre dit à un orfèvre de se rendre à sa maison pour lui acheter des vases en or. Quand l’orfèvre arriva à la maison du clerc celui-ci et sa soeur le tuèrent et le découpèrent, jettant ensuite le corps dans un égout. Arrêtés, la soeur se confessa, tandis que le clerc refusa et nia son crime. Condamnés au bûcher, le clerc fut brûler vif tandis que sa soeur ne fut pas touchée par les flammes. |
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TC0137 | TE012844 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 359 | Croire sans discernement est dangereux pour les médecins et les juges. L’empereur Otto III croit que sa femme s’était donnée à un comte et le fait décapiter. Ensuite la veuve montre à Otto III que c?était la faute de l’impératrice. Alors Otto fait brûler vivante l’impératrice. | |
TC0137 | TE012646 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 161 | Un hérétique est libéré du feu grâce à la vertu de la confession. On examina avec la preuve de l’ordalie beaucoup de personnes considérées comme hérétiques qui, en conséquence, furent condamnées au bûcher. Seule une, se rendant compte de son erreur, se confessa : immédiatement la brûlure du fer ardent cessa et sa main fut guérie. Pour cette raison, elle fut sauvée. |
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TC0138 | TE019322 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 267 | La belle-mère criminelle sauvée du bûcher grâce à son repentir. |
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TC0138 | TE019320 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 265 | Des deux meurtriers condamnés au bûcher, seul le pénitent est miraculeusement sauvé. |
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TC0138 | TE019708 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 566 | Un hérétique repenti sauvé du bûcher. | |
TC0138 | TE019702 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 560 | Un hérétique se fait passer pour fou. | |
TC0138 | TE019414 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 358 | L'hostie annule le pouvoir diabolique d'un hérétique sur le bûcher. | |
TC0139 | TE017591 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 289 pp.188-189 du texte hébreu | Description détaillée du martyre et de la mort de Rabbi Hananya ben Teradion. Il fut enveloppé dans un rouleau de la Loi et brûlé vif. Son bourreau, après s'être converti au judaïsme sous son influence, lui enleva les éponges humides qui le faisiaient mourir plus lentement et après lui avoir demandé s'il obtiendrait le paradis, sauta dans les flammes et partagea son martyre. | |
TC0140 | TE013544 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1425 (Firenze S. Croce, 4 febbraio-8 aprile), VII, 1. | Après trois ans de siège du château où s’était réfugié fra Dolcino, celui-ci fut capturé avec sa femme. Les inquisiteurs décidèrent de les brûler l’un après l’autre : d’abord la femme pour réussir à convertir fra Dolcino. Toutefois, ils ne réussirent pas à allumer le feu et tandis que le peuple croyait qu’il s’agissait d’une action divine, les inquisiteurs comprirent qu’il s’agissait d’une intervention diabolique. Après avoir célébré une messe et exposé l’hostie, ils réussirent à brûler les deux. |
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TC0140 | TE013555 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1425 (Firenze S. Croce, 4 febbraio-8 aprile), XI, 1. | Une femme, tentée par le diable, perd la foi et presque folle se jette aux pieds de l’inquisiteur demandant à être brûlée comme hérétique. L’inquisiteur se faisant raconter le fait l’absout, parce que la femme n'accepte pas de devenir incroyante. |
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TC0142 | TE018565 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : V, 23 | A Troyes un hérétique prétendait être le Saint-Esprit : l'indignation populaire le fit brûler. | |
TC0142 | TE018561 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : V, 21, 3 | Quand les croisés prirent la ville de Lavaur près de Toulouse, les habitants promirent de retourner à la foi catholique, sauf quatre cents cinquante hérétiques obstinés, dont quatre cents furent brûlés sur le bûcher et cinquante pendus au gibet. | |
TC0142 | TE018557 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : V, 19, 2 | Conduit au bûcher, un hérétique de Cologne nommé Arnold encouragea ses compagnons à persévérer dans leur foi. Parmi les condamnés se trouvait une jolie jeune fille, que certains voulaient épargner. En faisant semblant de consentir, elle demanda de lui montrer le corps d'Arnold, échappa à ceux qui la tenaient, se jeta sur le corps de son maître et se précipita ainsi avec lui aux enfers. | |
TC0142 | TE018556 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : V, 19, 1 | Conduit au bûcher, un hérétique de Cologne nommé Arnold demanda qu’on lui apporte du pain et un bol d'eau. Césaire de Heisterbach pense qu'Arnold voulait en faire un viatique sacrilège pour ses compagnons, à l'instar d'un hérétique espagnol (forgeron de profession) qui enseignait que chacun peut consacrer chez lui son eucharistie. |
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TC0142 | TE018525 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IV, 99 | Une femme tenta de séduire un clerc très beau. Il la repoussa, et elle l’accusa d’avoir essayé de la séduire. Le clerc fut emprisonné. Poussée par la luxure, la femme pénétra dans la prison pour le rejoindre, simulant une folie provoquée par le clerc. Celui-ci fut condamné et brûlé comme sorcier. Il chantait l’Ave Maria au milieu des flammes. De nombreux miracles se produisent sur sa tombe. |
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TC0142 | TE017941 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : III, 15 | À Arras, un clerc et sa sœur sont condamnés au bûcher pour avoir tué un orfèvre. Le frère refuse de se confesser et il est totalement brûlé, sa sœur qui s’est confessée reste indemne : les flammes ne brûlent que ses liens. |
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TC0142 | TE017943 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : III, 17 | A Strasbourg, un hérétique, sauvé par la confession est ramené à l'hérésie par son. épouse. La marque brûlant de sa culpabilité réapparaît alors sur sa main et sur la main de la femme complice. Dénoncés, les deux sont condamnés au bûcher et réduits en cendres. | |
TC0148 | TE015335 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 943 | LA MAUVAISE PÉNITENCE D’UNE MANICHÉENNE. — Dans le diocèse de Châlons, aux environs du Mont-Aimé, une petite vieille du nom d’Alberea, manichéenne, ne mangeait du fait de ses faux principes ni viande, ni ?ufs, ni fromage et s’abstenait de beaucoup d’autres choses, pour suivre la doctrine de sa secte et non à cause de Dieu. Sa réputation était si grande que tous les habitants la jugeaient comme une très sainte femme. Pour dissimuler son erreur, elle communiait tous les dimanches mais n’avait en fait aucune dévotion pour le corps du Christ. Arrêtée, elle fut brûlée. Elle avoua suivant la procédure que tous ses actes étaient des oeuvres diaboliques destinées à corrompre les âmes. Une telle pénitence ne lui était non seulement d’aucun profit, mais plus encore lui était nuisible. |
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TC0158 | TE016854 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 380 | Brahmadatta et la kinnarî.– Le roi Brahmadatta veut prendre pour épouse la femme d'un kinnara qu'il a tué. Mais la kinnarî se jette dans le bûcher qu'elle a allumé pour brûler le corps de son mari. |
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TC0158 | TE016620 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 176 | L'hérétique qui fait avorter une femme.– Un hérétique s'étant trompé dans sa prédiction au sujet du sexe d'un enfant à naître, masse la femme pour la faire avorter et provoque ainsi sa mort; l'enfant naît cependant au moment où elle est placée sur un bûcher. Ce même hérétique prétend voir à une immense distance un singe tombant dans une rivière; mais il ne voit pas la bouillie placée sous le riz dans son bol. |
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TC0158 | TE016446 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 21 | Le renard, la loutre, le singe, le lièvre et le religieux.– Un renard, une loutre, un singe et un lièvre s'efforcent de procurer des aliments à un religieux qu'ils désirent retenir parmi eux. Le lièvre, n'ayant aucune offrande à faire, allume un brasier et se jette dedans afin de fournir un rôti au religieux (cf. n° 139). | |
TC0165 | TE018377 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 124, pp. 231-233 | Robert, seigneur du château de Boves, est un homme cruel, auquel son intendant Baudouin est fidèle. Robert soupçonne que sa femme le trompe avec Baudouin, en raison de multiples informateurs, et met en prison le ditBaudouin et deux jeunes hommes, un garçon et une fille, qu'il croit être ses complices. Il les condamne tous au bûcher. Le jour de la Saint-Martin, les prisonniers sont emmenés dans un lazaret et attachés à un pieu. Le feu est allumé, mais les trois, miraculeusement libérés, ne sont pas blessés par les flammes, et ressentent même un certain froid, Baudouin plus que les autres. Tous les fidèles se réjouissent de la répétition du miracle biblique. Baudouin devient moine, le jeune homme se rend à Jérusalem et la jeune femme se consacre au Christ et aux soins des lépreux. |
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TC0165 | TE018402 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 149, pp. 266-269 | Des religieux racontent à Herbert qu'une nuit, en Angleterre, des hommes ont marché la nuit sur des chemins inconnus et ont entendu des bruits évoquant l'approche de personnes et de chiens. Craignant d'être en présence d'esprits maléfiques, ils prennent peur et se cachent près d'un grand feu à proximité pour les observer. Un jeune homme nu, grand, blond et d'apparence noble arrive sur les lieux. Son corps est couvert de griffures, il est haletant après avoir couru. Il s'arrête un instant pour demander à Dieu quand il aura pitié de lui, puis s'enfuit aussi vite qu'un oiseau. Cependant des diables arrivent et, plus rapides que des aigles, se jettent sur le fugitif qu'ils capturent et brûlent sur le bûcher. Une fois ses boyaux retirés et donnés aux chiens, le reste du corps est cuit, démembré puis mangé, y compris les os, au cours d'un festin infernal qui dure jusqu'au chant du coq ; à cet instant, les démons disparaissent tous. Les hommes racontent ce qu'ils ont vu. La personne n'est pas identifiée, mais on pense que c'est quelqu'un qui, dans la vie, a trop passé de temps à la chasse. Comme chacun est puni pour la façon dont il a péché, sa punition est d'être une proie de chasse. Sa prière, toutefois, est le signe qu'il obtiendra enfin le pardon. |
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This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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