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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: ascension | assumption | Himmelfart | Ascensión | assunzione
17 occurences in ThEMAoccurrences dans ThEMAAuftritte in ThEMAoccorrenze nel ThEMAocurrencias en ThEMA
ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0003 | TE001567 | Dominico Cavalca | Esempi [Varanini, Baldassari, 1993] : 9(3) | A la mort de Romula, son âme est accompagnée dans les cieux par deux ch[s1][s2]oeurs d’anges. | |
TC0021 | TE004053 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 124 | Le moine Martyrius porte sur ses épaules Dieu sous l’aspect d’un malade répugnant; ce malade monte au ciel. | |
TC0021 | TE003934 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 8 | Apparitions du Christ le jour de la Résurrection et le jour de l’Ascension. | |
TC0038 | TE006753 | Vincent Ferrier | Sermones castellanos [Cátedra, 1994] : 26 | Alors qu’on lui apportait l’hostie, Hugues de Saint-Victor, moribond, demanda l’ascension de son âme au ciel. Ce qui lui fut concédé. | |
TC0106 | TE016019 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 276 | VISION D’UNE ÉCHELLE. — Un grand personnage se voit en songe tenter de monter très haut avec une échelle. Les démons le retiennent avec des cordes. | |
TC0124 | TE014954 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LV, 15 [598] | Un abbé qui avait souhaité manger une lamproie avait dû donner vingt sous en monnaie de Pavie pour s’en procurer une. Comme on la lui avait apportée, cuisinée avec art, mais avant qu’il ait pu y toucher, un pauvre se présenta à la porte et la demanda. L’abbé lui donna tout le poisson, et ce pauvre s’éleva au ciel avec le plat plein de poisson comme s’il portait un cadeau. |
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TC0131 | TE007746 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 088, 1-18 | LE CHRIST-MOYEN. 1/ Voici toutes les manières où Jésus a été "moyen" pour notre amour. 2/ Il fut "moyen" (c'est à dire central) dans le sein de sa mère. Il le fut aussi dans la crèche des deux bestiaux. 3/ Il le fut encore entre sa mère et les bergers. Il le fut à sa circoncision, au milieu des officiants. 4/ Il le fut entre sa mère et les rois mages. Il le fut entre sa mère et le vieillard Siméon. 5/ Il le fut entre sa mère et les docteurs de la loi quand elle le retrouva au temple. 6/ Il le fut aux noces de Cana quand il changea l’eau en vin. Il le fut entre Moïse et Elie à sa transfiguration. 7/ Il le fut chez Simon le pharisien, quand il pardonna à Marie-Madeleine ses péchés. 8/ Il le fut parmi ses disciples à la Cène. Il le fut parmi ceux qui jouaient à Colin-Maillart avec lui. 9/ Il le fut entre les deux valets qui le battirent au poteau. Il le fut au milieu du jour où il fut crucifié à midi. 10/ Il le fut encore en se faisant crucifier au centre du monde ou à peu de chose près. Il le fut sur sa croix entre les deux larrons. 11/ Il fut au centre de son sépulcre. Il fut au milieu des deux pélerins d’Emmaüs le soir de Pâques. 12/ Ce même jour il fut au milieu de ses disciples quand il leur apparut en disant: Paix à vous. 13/ Il était au centre le jour de l’Ascension quand il s’éleva au ciel parmi ses disciples. 14/ Il était intermédiaire le jour de la Pentecôte quand selon sa promesse il envoya le Saint-Esprit à ses apôtres et disciples en forme de langues de feu pour les échauffer de son amour et leur apprendre toutes les langues. 15/ Il est au centre de la Trinité. Il est et sera éternellement intermédiaire entre Dieu le Père et le genre humain. 16/ C'est pourquoi il est écrit: Bienheureux ceux qui tiennent le juste milieu; et aussi: la vertu se situe au milieu. Car il est le total de toutes les vertus. 17/ Aimons-le donc parfaitement et si nous le faisons nous tiendrons le juste milieu. 18/ Ainsi il nous aura tous et nous l’aurons tous. |
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TC0131 | TE009059 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 114, 15-19 | L’ASCENSION. 15/ Si par exemple nous disons que Jésus est fils d’une vierge, les hérétiques peuvent nous répondre que le diable peut en faire autant. 16/ De même pour plusieurs des miracles de Jésus et de ses paroles, car le diable connaît tout l’Ancien Testament et le Nouveau et tout ce qu’on a pu écrire, soit de bon, soit de mauvais. 17/ Mais là où le diable est vaincu, c'est qu’il ne peut pas faire de miracle dans le ciel. 18/ A propos de l’Ascension de Notre-Seigneur les hérétiques ne peuvent discuter ou nier ni prétendre que ce n'est pas l’oeuvre de Dieu tout-puissant. 19/ Et ce miracle donne sens et autorité à tout ce qu’il avait fait et dit auparavant. |
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TC0131 | TE008056 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 472, 1-6 | LE PELERIN DE L’ASCENSION. 1/ Un saint chevalier visita autant qu’il put tous les endroits où Jésus s’était trouvé, vivant ou mort. 2/ Finalement il se coucha sur le Mont des Oliviers, disant à Dieu dans ses pieuses larmes: 3/ "Seigneur, je vous ai cherché autant que j'ai pu dans tous les endroits où vous aviez été, vivant ou mort. 4/ Aussi je ne sais plus où chercher. Vous êtes parti d’ici et j'irais volontiers vous rejoindre si je le pouvais." 5/ Comme il disait ces mots, il sentit en son coeur si grande ardeur de piété qu’il mourut aussitôt saintement. 6/ Ainsi Dieu exauça son pieux désir et le mit en possession de l’héritage éternel du ciel qu’il avait tant espéré. |
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TC0143 | TE014311 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 99, col. B - p. 100, col. A | Saint Antoine voit l’ascension de saint Paul, premier ermite, parmi le choeur des apôtres et des prophètes. | |
TC0148 | TE015646 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1246 | VISION DE SAINT BENOÎT. — Saint Benoît avait devancé le temps des vigiles nocturnes et priait, se tenant à la fenêtre. Il vit une lumière surpassant celle du jour et le monde comme ramassé sous un seul rayon de soleil dans lequel il vit l’âme de Germain, l’évêque de Capoue, portée au ciel par des anges dans une sphère de feu. | |
TC0148 | TE015690 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1289 | COMPORTEMENT DE L’ALOUETTE. — Etymologie de son nom (a laudando, ?de la louange?). L’alouette, voyant le temps serein et la beauté du soleil, monte au ciel mais, prenant conscience de sa petitesse, retombe sur terre. | |
TC0148 | TE015668 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1267 | LA PRIÈRE DE SAINTE MARIE MADELEINE L’EMPORTE AU CIEL. — Marie Madeleine se cacha pendant trente ans dans une grotte près d’Arles et de Tarascon après avoir converti les gens de Provence autour de Marseille. Elle priait sept fois par jour. Elle s’élevait dans le ciel, nourrie de la lumière céleste, puis était ramenée sur terre. Un saint vit la lumière jaillir de la grotte vers le ciel. S?approchant, il entendit une voix dire qu’il y avait ici la pécheresse Marie. Elle lui dit de lui rapporter des vêtements de femme. Ce qu’il fit. Elle lui dit alors d’aller à un oratoire de frères qui étaient près de là, au désert. Ce qu’il fit. Il la trouva déjà arrivée et prostrée devant l’autel. Elle reçut l’eucharistie de sa main et mourut, les mains jointes. |
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TC0148 | TE015669 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1268 | SAINT ANTOINE TROUVE PAUL EN PRIÈRE, MORT. — Saint Antoine, par révélation divine, était parvenu jusqu’à Paul. Ce dernier lui dit qu’il était envoyé par le Christ pour donner une sépulture à son corps, et lui demanda, afin de mourir en paix, d’aller lui chercher le manteau qu’Anastase, patriarche d’Alexandrie, lui avait donné. Antoine s’en revenait quand il vit l’âme de Paul monter au ciel, entre les anges, les prophètes et les apôtres. Il trouva Paul en prière. Le croyant en vie, il pria avec lui. Mais il était mort. Il l’ensevelit avec l’aide de deux lions. | |
TC0166 | TE018194 | Gregorius I | Dialogues, Lib. IV : IV, 11, 1-4 | Un homme vénérable, nommé Spes ayant fait construire des monastères à Cample est affligé de cécité pendant quarante ans. Dieu, qui le flagelle par amour, lui donne en échange de ce fléau la patience et la lumière intérieure. Une fois les quarante années écoulées, Dieu lui rend la vue mais lui annonce sa mort prochaine. Pendant quinze jours, sur l'ordre de Dieu, il prêche dans les monastères. Lorsqu'il revient, il convoque ses frères et, pendant qu'ils chantent des psaumes, le vénérable Spes meurt. Une colombe s'échappe de sa bouche et s'envole vers le ciel. |
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TC0166 | TE018191 | Gregorius I | Dialogues, Lib. IV : IV, 8, 1 | Benoît, qui se trouve loin de Capoue, a une vision dans laquelle l'évêque de cette ville est accompagné aux cieux par des anges dans un globe flamboyant. L'univers tout entier s'offre alors à ses yeux. | |
TC0166 | TE018193 | Gregorius I | Dialogues, Lib. IV : IV, 10, 1 | Des voyageurs, au beau milieu d'une traversée en bateau entre la Sicile et Rome, sont pris d'une vision. Ils voient l'âme d'un homme qui mène une vie érémitique dans le Samnium s'envoler vers le ciel. Une fois arrivés, ils enquêtent et découvrent que cet homme est mort au moment même où ils ont eu leur vision. |
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This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
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