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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: cité | town | Stadt | ciudad | città
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0003 | TE001581 | Dominico Cavalca | Esempi [Varanini, Baldassari, 1993] : 18(1) | Un ermite voit un seul diable sur les murs d’une cité, mais beaucoup de démons voletant au-dessus d’un monastère. | |
TC0030 | TE005330 | anon. | Libro de los Gatos [Darbord, 1984] : 11 | Le rat des champs préfère la vie calme et paisible de la campagne, loin du chat. | |
TC0130 | TE007583 | Juan Ruiz | Libro de buen amor [Cátedra, 1992] : strophes 1370-1385 | Le rat des champs (Guadalfajara) est invité par le rat des villes (Monferrado). Leur repas est interrompu par la maîtresse de maison. Le rat des champs préfère retourner à la campagne où le repas est plus frugal mais où l’on ne craint pas de perdre la vie. | |
TC0137 | TE012598 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 113 | Histoire de Michel Dacha. Michel Dacha, doge de Venise, refuse le titre de roi de Hongrie par amour de sa ville et après avoir veillé au bien de Venise, il décide de veiller au bien de son âme, abandonne le duché et entre au monastère de Saint-Georges. | |
TC0137 | TE012614 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 129 | Le banquet des voyous fait à Vicence. Certains voyous ont fait en hiver un banquet sur une place de Vincence, seulement vêtus d’une chemise, sans chaussures et tenant les pieds dans l’eau froide; les autres servaient et tenaient les mouches à distance. Les gens curieux leur donnèrent de l’argent de sorte qu’ils purent se nourrir abondamment. |
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TC0137 | TE012882 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 397 | Le philosophe Biante. Quand sa cité fut dévastée, ses concitoyens demandèrent à Biante, un des sept sages, combien de richesses on lui avait volé; il répondit qu’il avait sur lui toutes ses richesses. | |
TC0137 | TE012720 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 235 | La cité détruite par le feu. Dans une cité allemande demeurait un saint ermite à qui fut révélé que si la cité ne faisait pas pénitence et restait dans son état de péché, elle serait détruite par le feu après trente jours. Personne ne voulut le croire et la cité et son ermitage furent brûlés. |
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TC0137 | TE012521 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 59 | Le palais démontable du Grand Khan et le lait des juments blanches. Le Grand Khan possède dans la cité de Xiandu un palais démontable avec un grand parc. Le Grand Khan habite ici seulement les mois de juin, juillet et août, et le 28 août de chaque année il fait recueillir le lait de ses 10000 juments blanches parce que les astrologues lui ont dit que sa famille, les animaux et les récoltes aspergés de e lait seront protègés. |
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TC0138 | TE019657 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 520.11 | Le Livre des Sept Sages de Rome. Le roi Hérode de les sept sages [Sapientes]. |
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TC0155 | TE016252 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 128 | Un ange montre à un saint de nombreux démons sous la forme de mouches tourner autour du monastère, tandis que dans la cité il ne voit qu’un seul démon. L’ange lui explique que, dans le monastère, les moines combattent Satan, voilà pourquoi il a besoin d’une grande armée, tandis que dans la cité un seul démon suffit. | |
TC0160 | TE017223 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°40 | Un docteur en théologie, Pierre Moïse, débat avec des juifs au sujet du samedi. Il leur donne pour exemple un roi qui après avoir fondé une grande et noble cité, organise le dernier jour de sa construction une grande fête et ordonne chaque année de fêter sa construction. Peu de temps après, la cité passe dans les mains de ses ennemis et voyant cela, le roi, très en colère, décide de la reconquérir. Une fois la cité délivrée, il décide que tous les ans serait fêté le jour de sa libération. Et le jour de sa construction n’est alors plus fêté. Le docteur leur demande quel jour il vaut mieux fêter. Les juifs répondent que le jour où la cité a été de nouveau conquise mérite davantage d’être fêté que le jour où elle a été construite. Le docteur leur explique alors que Dieu est le roi de cette cité, celui même qui fit le monde en 6 jours et qui se reposa au 7ème et qui garda le samedi pour faire la fête. Malheureusement il le perdit par le péché d’Adam et le monde fut ainsi entre les mains de ses ennemis. Et lorsque Jésus Christ vit cela, il décida de conquérir à nouveau le monde et il le délivra le jour de sa résurrection, à savoir un dimanche. |
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