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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Ethiopien | Ethiopian | Ethiopen | Etíope | etiope
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0003 | TE001614 | Dominico Cavalca | Esempi [Varanini, Baldassari, 1993] : 40(3) | Un ange avertit l’abbé Apollon de la présence d’un démon noir sur sa tête en signe de vaine gloire. | |
TC0019 | TE003415 | Humbertus de Romanis | Liber de eruditione praedicatorum [Berthier, 1888-1889] : III, 14 | Saint Apollonius entre en ermitage à quinze ans et vit quarante ans dans les exercices spirituels. Une voix lui dit "A cause de toi je vais perdre la sagesse des sages en Egypte. Vas dans les lieux habités. Tu engendreras un peuple parfait. Apollonius a peur. "Enlève-moi, dit-il, l’esprit de jactance: si je suis élevé au-dessus des frères, je vais tomber loin de tes bienfaits." La voix lui dit de saisir ce qu’il a sur les épaules. Il attrape un petit Ethiopien qui avoue être le démon de l’orgueil. La voix lui dit de continuer. Apollonius prêche. |
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TC0021 | TE003990 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 63 | Saint Benoît chasse d’un moine agité un diable sous l’aspect d’un Ethiopien. | |
TC0031 | TE005493 | Odo Cluniacensis | Collationes libri tres : Livre II, chapitre 32, col. 577 D | Saint Macaire voit des Ethiopiens donner l’eucharistie à certains moines de sa communauté, qui reçoivent un morceau de charbon à la place de l’hostie; les hosties reviennent toutes seules sur l’autel. Les autres frères reçoivent l’eucharistie de la main d’un ange. |
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TC0033 | TE005948 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 97 | LE DIABLE "MILLE FOIS HABILE". Un saint adjura un démon qui le tourmentait de se nommer. Celui-ci répondit: "Mille fois habile". | |
TC0033 | TE006012 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 158 | LES DEMONS APPARAISSENT A SAINT MARTIAL; CELUI-CI RESSUSCITE LE FILS DU COMTE DE POITIERS. Saint Martial avait converti les Limousins ainsi que leur chef et quinze de ses chevaliers, qu’il avait baptisés. Il s’en revenait de Rome, où il avait vu saint Pierre, et logeait près d’un fleuve. Le fils du comte de Poitiers s’y baignait et fut étouffé par le diable. On ne pouvait le trouver. Saint Martial fit sortir du fleuve trois démons à l’aspect d’Ethiopiens, plus noirs que de la suie, pourvus de grands pieds, aux yeux terribles injectés de sang, dont les cheveux couvraient tout le corps, crachant du feu par la bouche et les narines, parlant d’une voix croassante. Ils dirent leur nom et avouèrent quelles étaient leurs fonctions. Le saint leur demanda de ne plus nuire à quiconque et de gagner les contrées désertes. Il ressuscita le jeune homme qui raconta comment l’ange du Seigneur l’avait sauvé, lui avait montré le feu du purgatoire, ses peines multiples, l’avait conduit à la porte du paradis. Les démons se battaient à son sujet quand une voix venue du ciel lui avait enjoint de réintégrer son corps. Il vivrait durant vingt-six ans. Il se tondit, vécut dans la plus grande abstinence, comme les anges le lui avaient enseigné, et se consacra à saint Martial. |
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TC0033 | TE006231 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 370 | LA BEAUTE DU NOIR. Les Ethiopiens les plus noirs sont jugés les plus beaux. | |
TC0033 | TE005980 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 127 | LES TENTATIONS DE SAINT ANTOINE. Saint Antoine opposa aux tentations du diable, qui lui présentait l’image d’une très belle femme, la méditation sur le feu de l’enfer. Le diable lui apparut sous la forme d’un petit Ethiopien tout petit et très noir, disant qu’il était l’esprit de fornication qu’Antoine avait vaincu. | |
TC0033 | TE005956 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 105 | ETHIOPIENS NOIRS. Les Ethiopiens sont noirs à cause de la chaleur du soleil. | |
TC0129 | TE007408 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p 323a | La force de l’imagination sur le corps. Une femme accouche d’un enfant noir parce qu’elle avait vu l’image d’un Ethiopien alors qu’elle était enceinte. Une seconde met au monde un enfant qui ne lui ressemble pas, mais qui est semblable à une image qui était dans sa chambre. |
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TC0134 | TE014001 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 33b | Moïse épouse une Éthiopienne, et Saint Bernard note que Moïse ne parvint pas à changer la couleur de son épouse. | |
TC0138 | TE019916 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 775 | Vision de sainte Macaire: de petits éthiopiens volent autour des moines distraits pendant l'office. | |
TC0138 | TE020003 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 862 | Persévérance d'un convers tenté de quitter l'ordre. |
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TC0138 | TE019856 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 714 | La reine d’Éthiopie et Alexandre. | |
TC0138 | TE020090 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 951 | Vision de l'origine diabolique de l'endormissement pendant les sermons. | |
TC0142 | TE018545 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : V, 7 | A Mayence, un prêtre vit les diables sous la forme de petits Éthiopiens ricanant se faire porter sur la traîne d'une coquette. Le prêtre obtint par une prière que les paroissiens voient les démons. La femme humiliée, ayant compris que les démons se moquaient d'elle, rentra chez elle, changea de vêtement et devint désormais un exemple d’humilité. | |
TC0142 | TE018536 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : V, 5, 5 | Hermann, prieur de l'abbaye cistercienne de Himmerod, vit, lors de la vigile nocturne, une lumière étrange et juste après un démon sous l’aspect d’un grand et horrible Éthiopien entrer et sortir du chœur de l’église. | |
TC0143 | TE014202 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 104, col. A [1] | Un moine cistercien vit, lors de la vigile nocturne, une lumière étrange et juste après un démon sous l’aspect d’un grand et horrible Ethiopien entrer et sortir du ch?ur de l’église. | |
TC0143 | TE014163 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 72 | Un diable, sous la forme d’un moine, invita saint Macaire à voir les frères chanter des psaumes. En reconnaissant l’ennemi, Macaire demanda pourquoi celui-ci l’invitait à la collecte. Le diable répondit : " Pour te montrer les fruits de nos labeurs." Lors de la prière, Macaire vit des petits Ethiopiens se promener parmi les frères et les empêcher de chanter correctement : certains s’endormaient, d’autres baillaient... Après la psalmodie, les frères se mirent à prier et les Ethiopiens leur montrèrent des visions de femmes, conformes à leurs vaines pensées. |
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TC0143 | TE014172 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 98 | Saint Apollonius menait une vie solitaire. Un jour, une voix divine l’incita à aller dans un lieu rempli d’une foule pour sauver les âmes en danger. Le saint, craignant l’esprit de l’orgueil, leva la main pour toucher son cou et attrapa un petit homme en forme d’Ethiopien. Appolonius l’enterra dans le sable tandis que l’Ethiopien criait " c'est moi l’esprit d’orgueil !" . Alors le saint put retourner en Israël sans crainte. | |
TC0157 | TE017393 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 108, p. 193, l. 20 – p. 194, l. 2 | Un évêque qui avait converti des milliers de païens raconta qu’un jour, en Éthiopie, on lui servit du dragon. Ainsi fut réalisé le psaume qui dit : tu brisas la tête du dragon et la donnas à manger aux Éthiopiens. | |
TC0160 | TE017236 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°53 | Un frère a des difficultés à résister au péché de fornication et prend conseil auprès d'un vieillard ; il lui répond qu'il n'est pas digne de porter l'habit du moine. Fort déconcerté, il quitte sa cellule et s'en va dans le monde où il rencontre un abbé nommé Appolo qui lui conseille de retourner à sa cellule et de se battre contre les tentations. Il retourne alors à sa cellule et s'arrête devant la porte du vieillard et prie Dieu que le vieillard soit touché par le même péché. Il voit alors un éthiopien qui le touche avec une flèche. Aussitôt le vieillard commence à aller vers le monde en chancelant. Le frère lui demande où il va et ce qui le trouble. Honteux, le vieillard n'ose répondre. Le frère lui dit de retourner en sa cellule et de prier. Il lui dit que tout ce qu'il lui arrive résulte du fait qu'il n'a pas su conseiller un frère. Par cet exemple, on apprend deux choses : on doit se confesser à ceux qui sont sages et discrets ; ceux qui confessent les pécheurs ne doivent pas trop les démoraliser et les ramener doucement à la raison. |
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TC0165 | TE018199 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 5, pp. 21-23 | Acardus (plus tard maître des novices alors qu'il est également le maître d'Herbert) fait son noviciat à Clairvaux, sous la direction de saint Bernard. Un jour, le saint le prend à part avec deux autres novices pour les avertir qu'un quatrième novice va s'échapper, emmenant avec lui des biens du monastère. Résistant à la tentation de dormir, Acardus reste seul éveillé et voit deux énormes Éthiopiens qui, après être entrés dans le dortoir, circulent parmi les novices avec un poulet rôti sur la broche. Le seul qui se réveille est le novice mentionné par Bernard, qui va immédiatement chercher des livres à voler. Acardus réveille ses deux frères et ensemble, ils arrêtent le fugitif. Le lendemain, impénitent, il est chassé, et peu après, il devient fou. Au cours de son noviciat, Acardus subit de nombreuses tentations qu'il raconte à ses novices une fois devenu maître. Par exemple, les lumières qui s'allument dans l'église et s'éteignent lorsque le nom de Dieu est prononcé, ou une vision dans laquelle Acardus combat un démon qui lui est apparu vêtu comme un gladiateur, et qu'il vainc en lui brisant la tête. Quand Acardus le prend par les cheveux pour le traîner dehors, divers fragments d'os et de chair restent attachés à sa main, qui continue à exhaler une horrible puanteur pendant toute une année. Herbert décide alors de raconter une histoire qu'Acardus racontait aux novices, faisant d'Acardus lui-même le narrateur de l'extrait. |
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This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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