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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: incarnation | incarnation | Menschenwerdung Gottes | encarnación | incarnazione
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0008 | TE002549 | Galandus Regniacensis | Parabolaire [Frielander et al., 1992] : Parabole 1 | Le démon a provoqué la mort du Christ. Celui-ci s’adresse aux hommes : il a racheté les hommes par ses souffrances; ils ne doivent pas le décevoir. | |
TC0011 | TE003119 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 149b (1) | La Vierge Marie est comparée à la maison de Dieu qui comporte trois étages : le plus bas est son esprit, celui du milieu est son âme et le supérieur est son corps qui a conçu le Christ. | |
TC0011 | TE003157 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 183b | Trois sortes de médecins: le théoricien (avec ses livres), le praticien (long usage), celui qui a lui-même subi la maladie. Le Christ a été lui-même le médecin du genre humain de ces trois manières, avant, pendant et après son incarnation. | |
TC0035 | TE006554 | anon. | British Library, Add. 27909B (fol. 4-11) : fol. 8v, n° 39a | Similitude entre un roi qui revêt des habits de pauvre et Dieu qui s’incarna en homme. | |
TC0129 | TE007276 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 44b | Attaquée par des voleurs, la sainte famille doit son salut grâce à l’intervention d’un des attaquants qui voit en l’enfant Jésus le futur sauveur. Cet homme deviendra plus tard le bon larron. |
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TC0131 | TE009389 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 604a, 1-61 | 1/ Ensuite le prêtre commence le Credo, qui rassemble tous les articles de notre foi 2/ et dont le contenu doit être connu par tous les chrétiens mieux que tout autre texte dont on parle dans l’Eglise, 3/ car il contient les principaux points de notre foi, ce que nous devons nécessairement croire et sans quoi nous ne pouvons être sauvés. 4/ Et puisque ce livre est en français et que tous ceux qui le liront ne comprennent pas le latin, 5/ ils pourront en noter ici le contenu, qui est conforme à l’enseignement que Notre-Seigneur nous a transmis par ses disciples. 6/Je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, 7/ et en Jésus-Christ son Fils notre seigneur, qui est une même chose avec le Père; 8/ qui fut conçu du Saint-Esprit et saintement né de Marie sa vierge-mère; 9/ qui souffrit sous Ponce-Pilate juqu’à être crucifié, mort et enseveli; qui descendit aux enfers et ressuscita de la mort le troisième jour; 10/ qui monta au ciel, siège à la droite de Dieu le Père tout-puissant et reviendra juger les vivants et les morts. 11/ Je crois au Saint-Esprit, en la sainte Eglise et en toute la compagnie des saints, 12/ en la rémission des péchés, en la résurrection de la chair et en la vie éternelle. 13/ Il faut que chacun connaisse et croie fermement ces derniers articles. 14/ Bien sûr nous croyons tous et devons croire à Dieu en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit, trois en personnes et un en divinité, 15/ mais nous devons croire aussi que tout ce qu’on chante ou qu’on lit dans l’Eglise et tous ses commandements, 16/ tout cela est l’oeuvre du Saint-Esprit et qu’il n'y a pas un mot de la théologie reconnue par l’Eglise qui ne soit pure vérité. 17/ Nous devons aussi croire fermement que tous ceux que l’Eglise déclare saints et saintes sont bien au ciel. 18/ Nous devons aussi croire fermement que tous les péchés dont nous nous confessons avec repentir, pleurant se les avoir faits et résolus à les éviter de toutes nos forces à l’avenir, 19/ dès quele prêtre nous en absout, Dieu nous les pardonne, si bien qu’ils cesseront de nous valoir l’enfer, 20/ si nombreux qu’ils soient, si laids, si énormes, si répugnants, si honteux qu’ils soient; 21/ il nous en reste à faire la pénitence ici ou en purgatoire, ou ici et là; mais les indulgences, les pénitences, les larmes et les bonnes prières en effacent une partie et parfois le tout. 22/ Nous devons aussi croire en la résurrection de la chair, en telle manière que ce même corps que nous avons, même s’il est pourri ou brûlé ou noyé en mer, Dieu nous le rendra au Jugement. 23/ Car ce n'est pas aussi extraordinaire de changer une chose en une autre que de tout créer à partir de rien. 24/ Si un charpentier sait bien édifier une grande salle, il saurait certainement construire une petite maison. 25/ Par conséquent, puisque Dieu a créé de rien le monde entier, il nous refera bien au Jugement, à partir de la cendre que nos corps seront devenus, des corps vivants et rénovés; 26/ car étant capable de grandes choses, il peut en faire des moindres. 27/ Que personne ne mette en doute ces articles de la foi: 28/ Si quelqu’un les croyait tous sauf un seul, il en serait damné aussi éternellement que s’il n'en croyait aucun. |
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TC0134 | TE013944 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 270a | La nature humaine est tellement exaltée (l’homme est frère et ami de Dieu) qu’elle est l’objet de respect par les anges. A tel point qu’un ange refuse l’adoration de saint Jean. | |
TC0138 | TE019726 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 584 | Hugues de Cluny voit les anges chanter la nuit de Noël. | |
TC0138 | TE019731 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 589 | Hugues de Cluny voit la Vierge et l'Enfant la nuit de Noël. | |
TC0138 | TE019725 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 583 | Un chevalier voit la Vierge et l'Enfant Jésus. |
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TC0138 | TE019730 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 588 | Rire exalté d'un mourant le jour de Noël. | |
TC0138 | TE019723 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 581 | Une ancienne moniale devenue prostituée est convertie par la vertu de l'Incarnation. |
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TC0138 | TE020146 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 589B | Repentir d'une prostituée après une méditation sur l'Incarnation du Christ. Une voix sort d'une calice pour lui signifier son pardon. |
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TC0138 | TE019729 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 587 | Saint Pacôme et le diable. | |
TC0138 | TE019728 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 586 | Le diable tente d’empêcher saint Aymon de préparer un sermon sur l’Incarnation. | |
TC0140 | TE013434 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1424 (Firenze, S. Croce, 8 marzo-3 maggio), XVIII, 2. | Même les Pères dans les limbes désiraient la venue du Christ. | |
TC0142 | TE018042 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IV, 52 | Durant l'office de prime, la partie supérieure du crucifix apparaît à un novice fortement tenté de blasphémer contre l'Incarnation. Le Christ lui parle. Libéré de la tentation, le novice devient moine malgré les efforts continus du diable pour le décourager par l’acédie. |
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This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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