ThEMA
Thesaurus Exemplorum
Thesaurus Exemplorum
Medii Aevi
- HomeAccueilStartseiteHomePágina principal
- CollectionsRecueilsSammlungenRaccolteColecciónes
- Source textsTextesOriginaltextTesto originaleTexto original
- KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves
- SearchChercherSuchenCercaBuscar
- AboutÀ proposÜberA propositoAcerca de
- DownloadsTéléchargementsDownloadsDownloadsDescargas
- Log inSe connecterAnmeldenAccessoIniciar sesión
KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: noir | black | schwarz | negro | nero
32 occurences in ThEMAoccurrences dans ThEMAAuftritte in ThEMAoccorrenze nel ThEMAocurrencias en ThEMA
ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
---|---|---|---|---|---|
TC0008 | TE002561 | Galandus Regniacensis | Parabolaire [Frielander et al., 1992] : Parabole 9E | Un homme va ramasser des mûres avec un petit garçon. L’enfant, croyant que tout ce qui est noir est méprisable, ramasse les rouges et les vertes, alors que son compagnon ne cueille que les noires. | |
TC0011 | TE002927 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 48a-b | Le corbeau ne reconnaît pas ses petits jusqu’à ce que leurs plumes noircissent ; Dieu les nourrit durant cette période. | |
TC0020 | TE003736 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 211 | Une femme qui voyait son visage noir paye un médecin afin qu’il lui efface la noirceur de son visage. Celui-ci prescrit à la femme une herbe qui, au lieu de la guérir, la défigure. Portant plainte, elle est déboutée par le juge. | |
TC0020 | TE003726 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 201 | Fable du vieil homme et ses deux maîtresses, l’une jeune, l’autre vieille. La première arrache les cheveux gris de son amant pendant son sommeil, afin de le faire apparaître plus jeune, tandis que la seconde arrache les cheveux noirs afin de le vieillir. Ainsi, l’homme devient chauve. | |
TC0020 | TE003774 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 249 | Le corbeau envieux des plumes colorées des autres oiseaux se dépouille de son plumage pour se revêtir de leurs plumes, mais le roi des oiseaux ordonne de déplumer le corbeau. |
|
TC0020 | TE003659 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 134 | En fuyant une licorne, un homme tombe dans un précipice mais parvient à s’accrocher à une branche. Il voit deux souris, une noire et une blanche grignotant les racines de l’arbre, et quatre aspics dévorant l’arbre. Au pied de celui-ci, un dragon au fond d’une fosse de feu s’apprête à s’emparer de l’homme qui,levant les yeux, aperçoit du miel, et, cherchant à l’atteindre, tombe de l’arbre et se fait dévorer par le dragon. |
|
TC0029 | TE005209 | Jehan de Saint-Quentin | Dits de Jehan de Saint-Quentin [Olsen, 1978] : E. Le dit des JI. Chevaliers, p. 47-54 | Préambule (v. 1-12). ~ Deux chevaliers voisins sont d’excellents amis; mais l’un est impie et mène une vie de péché, l’autre est pieux et vertueux. Ce dernier essaie souvent de convertir son ami, mais reçoit toujours la réponse décourageante qu’il aura assez de temps pour penser au salut quand il sera vieux (v. 13-56). Le mécréant tombe gravement malade, mais se refuse toujours à se confesser (v. 57- 76) Il meurt, et le diable s’empare de son âme (v. 77-86). Le bon chevalier apprend la nouvelle; la Vierge descend du ciel et lui dit de se rendre chez le défunt voir une chose bien étrange (v. 87- 107). En route, il rencontre le diable, habillé comme un "noir moine", qui lui fait voir et sentir les supplices de l’enfer et lui explique qu’il faut éviter, à tout prix, d’y aller (v. 108-66). Satan lui montre l’âme du compagnon qui formule encore un avertissement, en disant que lui même est irrémédiablement perdu (v. 167-200). Le bon chevalier tire profit de l’enseignement et sert la Vierge de tout son coeur (v. 201 04). ~ Prière (v. 205 10). |
|
TC0033 | TE006089 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 235 | LE JUGE ET LA PELOTE DE FIL. Deux femmes s’en vinrent devant un juge, à propos d’une pelote de fil, que chacune revendiquait. Le juge leur demanda avec quoi elles avaient commencé la pelote: l’une dit que c?était avec du charbon, l’autre avec de l’étoffe blanche. Le juge ordonna de dérouler la pelote et de l’attribuer à celle qui disait la vérité. | |
TC0033 | TE006234 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 371 | VIEILLESSE ET NOIRCEUR. Plus les Pygmées prennent de l’âge, plus ils deviennent noirs. | |
TC0033 | TE006235 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 372 | UN EVEQUE VOIT SES PAROISSIENS SOUS DIFFERENTES FORMES. Un saint évêque, le jour de Pâques, au moment de donner la communion à ses paroissiens, vit certains d’entre eux noirs comme de la poix, d’autres le visage enflammé comme du fer rouge, d’autres le visage ensanglanté, d’autres lumineux comme le soleil. Un ange lui apparut disant que les premiers étaient les luxurieux, les deuxièmes les avares, les troisièmes les coléreux, les derniers ceux qui bénéficient de la grâce de Dieu. |
|
TC0033 | TE006231 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 370 | LA BEAUTE DU NOIR. Les Ethiopiens les plus noirs sont jugés les plus beaux. | |
TC0033 | TE006030 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 176 | QUELQU?UN FAIT PENITENCE POUR UN AUTRE. Un homme coupable d’un énorme péché se vit imposer à Rome, où il s’était rendu, la pénitence de marcher durant trois ans, le bâton à la main, à travers trois royaumes sans s’arrêter plus d’une demi-journée dans chaque ville. Il mourut avant d’avoir pu accomplir sa pénitence. L’ami qui l’accompagnait prit à son compte l’accomplissement de sa pénitence. Il le vit, à la fin de la première année, plus blanc que neige sur le tiers du corps, plus noir que de la suie sur les deux autres tiers; la fin de la deuxième année, blanc aux deux tiers; totalement blanc et délivré à la fin de la troisième année. | |
TC0033 | TE005908 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 57 | VISION DE L’ENFER. Un soldat romain, de retour de l’au-delà, rapporta qu’un pont haut et étroit surplombait un fleuve très noir qui dégageait une vapeur fétide d’une odeur insupportable. Il conduisit les seuls justes à des prés verdoyants, à la suave odeur. les maisons y étaient grandement éclairées. Là était édifiée une maison aux briques d’or. Certains logis étaient touchés par la vapeur fétide, d’autres non. Les mauvais glissaient dans le fleuve, les bons passaient. Il a vu Pierre, chef du personnel ecclésiastique, enchaîné et plongé dans le fleuve. Il endurait cela car pour infliger une sanction, il avait administré les coups plus par cruauté que par obéissance. Il vit aussi un prêtre étranger passant avec d’autant plus d’assurance qu’il avait vécu dans la pureté. Il vit aussi Etienne qui glissait: des hommes très noirs surgirent du fleuve pour le tirer par les hanches vers le bas; des hommes très blancs et très beaux le tirèrent par les bras vers le haut. Ce qu’il advint de lui, il l’ignorait. |
|
TC0033 | TE005968 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 116 | LE CADAVRE D’UN DEBAUCHE EMPORTE LOIN DE L’EGLISE. Les gardiens de l’église de saint Syrus voient deux esprits très noirs emportant hors de l’église, où il était inhumé, le corps de Valentin de Milan qui avait mené une vie débauchée. | |
TC0033 | TE005956 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 105 | ETHIOPIENS NOIRS. Les Ethiopiens sont noirs à cause de la chaleur du soleil. | |
TC0035 | TE006594 | anon. | British Library, Add. 27909B (fol. 4-11) : fol. 11v, n° 50 | Un chevalier lègue son cheval aux pauvres avant de mourir pour le salut de son âme, mais son neveu, mû par la cupidité, ne respecte pas son ordre et garde le cheval pour son usage personnel. Le chevalier défunt apparaît au neveu et provoque sa mort par l’entremise de corneilles noires. |
|
TC0131 | TE008163 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 710, 1-20 | SAINT BERNARD PRIE POUR LE SALUT DU DIABLE. 1/ Saint Bernard demanda à Notre-Dame de lui faire voir le diable. 2/ Elle répondit: "Tu en seras vite dégoûté, mais je veux bien te le montrer." 3/ Alors vint le diable. Saint Bernard lui demanda qui il était. Il lui répondit: "Je suis celui que tu désires voir. 4/ - Hélas, dit saint Bernard, chétive créature! J'ai grande pitié de ta misère, à toi qui es devenu si laid, quand ton créateur t'avait fait si beau au ciel. 5/ - Ouais, ouais, dit le diable, mais cette dame qui est si bien ton amie pourrait bien arranger nos affaires si tu voulais le lui demander. 6/ - J'en ai bien l’intention," dit saint Bernard. Notre-Dame revint en disant: "Que penses-tu de ce noir jeune homme que tu as vu?" 7/ Saint Bernard répondit: "Hélas, assurément, Madame, j'ai eu grande pitié de son triste sort. 8/ Il m'a prié que je vous prie de prier Dieu d’avoir pitié de lui et de ses compagnons. 9/ -Tu ne sais ce que tu demandes, répondit Notre-Dame: ils sont condamnés sans recours. 10/ - Hélas, Madame, dit saint Bernard, faites-en ce que vous pourrez, pour que j'aie une réponse à lui donner." 11/ Notre-Dame transmit à Dieu sa requête. 12/ Dieu répondit: "Dites à Bernard que pour l’amour de vous et de lui qui est mon ami et le vôtre, il dise à celui qui demande grâce 13/ que je suis prêt à avoir pitié de lui et de ses compagnons s’ils acceptent de se repentir." 14/ Aussitôt que Notre-Dame eut redit cette réponse à saint Bernard, le diable revint et dit: "As-tu fait quelquechose pour moi?" 15/ Saint Bernard répondit tout joyeux: "Vraiment, je n'aurais pas cru si bien réussir: car ton affaire est réglée définitivement. 16/ Dieu a chargé sa propre mère de me dire qu’il est prêt à avoir pitié de toi et de tous tes compagnons si vous acceptez de vous repentir." 17/ Le diable fit une méchante gueule et plein de mépris lui répondit: "Repentir? Tu n'as pas dit repentir? 18/ - Par ma foi, dit saint Bernard, c'est ce que je dis. Est-ce donc si difficile de se repentir? 19/ - Aux latrines le repentir! J'aimerais encore mieux être mille fois damné pour l’éternité plutôt que de m'abaisser à me repentir." 20/ C'est ainsi que le diable s’en alla aussi laid qu’il était venu et que saint Bernard n'eut plus pitié de lui. |
|
TC0134 | TE014001 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 33b | Moïse épouse une Éthiopienne, et Saint Bernard note que Moïse ne parvint pas à changer la couleur de son épouse. | |
TC0138 | TE019624 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 500 | Pain noirci par l'excommunication | |
TC0138 | TE019622 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 498 | Le corps noirci d'un excommunié est blanchi par l'absolution. | |
TC0138 | TE019139 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 95 | Les chevaliers noires emmènent l’âme d'un riche. | |
TC0142 | TE018715 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : X, 41 | En Saxe, un nuage pluvieux tomba du ciel et envahit une vallée. L'eau fit beaucoup de dégâts et tua plusieurs personnes et des animaux. Dans la ville d'Eisleben il y eut un signe : les gens surpris par l'eau dans leurs maisons ou dans des églises furent retrouvés blancs comme neige, et ceux des tavernes ou des théâtres étaient noirs comme charbon. | |
TC0142 | TE019041 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XI, 52 | Un soldat qui avait ravagé la province de Cologne lors de la guerre opposant Philippe de Souabe († 1208) et Otton de Brunswick († 1218), se mourrait. Il vit un homme très noir qui venait le chercher. Terrifié, le mourant demanda qu’on lui apporte son épée pour chasser cet homme, mais personne ne le voyait. On conseilla au soldat d'invoquer Dieu, ce qu'il fit, mais trop tard pour être sauvé. | |
TC0142 | TE019090 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XII, 31 | Un abbé cistercien échappait autant qu'il pouvait aux travaux manuels. Après sa mort, il apparut, comme il l’avait promis auparavant, à un moine qui lui était proche. Au-dessus de la ceinture, le corps de l’abbé était blanc et intact, mais ses jambes étaient noires et couvertes d’ulcères. Il demanda de prier pour lui, et fut libéré du purgatoire quelque temps après. |
|
TC0142 | TE019078 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XII, 19 | Un riche fonctionnaire du duc de Bavière venait de mourir. Une nuit, sa veuve vit un géant noir bousculer son mari défunt dans la chambre. La femme, terrifiée, l'interrogea sur l’état de son âme et il répondit qu'il se trouvait en enfer, Étonnée, elle lui demanda le motif car il avait été un homme hospitalier et avait toujours fait des aumônes. Le damné dit qu’il les avait faites par vanité et non par vraie charité. |
|
TC0142 | TE019003 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XI, 15 | À l'abbaye cistercienne de Himmerod, un convers nommé Gerung se mourrait dans l'infirmerie. Ludo, un autre convers malade, vit alors entrer des vautours et des hommes noirs. Ludo comprit que c’étaient des démons venus pour prendre l'âme de Gerung. Ludo s’exclama alors de toute ses forces : « Sortez, au nom de Dieu ! » Et les démons obéirent. |
|
TC0143 | TE014179 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 102 col. B - p. 103 col. A | Lors de la nuit de saint Cunibert, un moine cistercien vit deux démons entrer dans le ch?ur. Quand ils atteignirent un coin de l’église, un troisième démon apparut, se joignit à eux, puis tous les trois sortirent. Les pieds des démons ne touchaient pas le plancher, ils n’avaient pas de dos, et l’un des deux démons qui étaient entrés les premiers, avait un visage féminin et était vêtu d’une cape noire, avec un voile noir sur la tête. En outre, un moine paresseux et buveur gardait près de lui le troisième démon. | |
TC0155 | TE016188 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 61 | Des diables noirs venus à cheval emportent l’âme d’un mauvais riche aux enfers. Il les supplie en vain de lui laisser le temps de prier. | |
TC0155 | TE016294 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 172 | Le diable sous l’aspect d’un Maure donna une violente giffle à un moine orgueilleux refusant de baisser la tête lors de la prière. | |
TC0157 | TE017509 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 168, p. 241, l. 14 – p. 242, l. 4 | Léon avait été évêque de Pozzuoli (Puteolanus), et s’était fait ermite. C’est lui qui raconte cette histoire. Au monastère de Naples, dédié à saint Agnellus, un homme fut possédé du démon. Il attaqua férocement son voisin et le tua. Puis immédiatement, le démon sortit de lui, et il n’eut plus jamais d’attaque de ce type. Quand on l’interrogea, il expliqua qu’il avait vu non un homme, mais un chien noir qui voulait le mordre, et qu’il l'avait donc tué. Les voix de la providence sont impénétrables. | |
TC0157 | TE017377 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 102, p. 136, l. 11 – p. 138, l. 6 | Hugues l’abbé de Cluny raconta cette histoire, et Pierre Damien l’entendit aussi directement de la bouche de celui qui la lui rapporta. Un jeune homme en Aquitaine discutait de spiritualité avec des camarades. Ils firent le pacte entre eux d’entrer au monastère. Mais le temps passa, et ce jeune homme perdit le souvenir de sa promesse et, poussé par le désir charnel, décida de se marier. Mais par la grâce de Dieu, il tomba malade et mourut peu après. Tandis que les serviteurs et la famille discutaient de ses funérailles, deux hommes noirs entrèrent et attrapèrent le corps violemment. Ils l’emportèrent comme une proie attachée à un bâton. Ils lui montrèrent de nombreux supplices. Mais l’apôtre Pierre arriva et le délivra, au grand dépit des démons. Il l’emmena au monastère de Cluny, et le laissa attendre à la porte pendant qu’il y réglait quelques affaires. Alors, les hommes noirs le capturèrent de nouveau et le firent souffrir. Ils le suspendirent par ses parties génitales. Mais Saint-Pierre revint le délivrer, les balayant de sa grande clef. Il réunit l’âme et le corps du jeune homme. Immédiatement ressuscité, il régla ses affaires et entra au monastère de Cluny, où il mena une vie exemplaire. |
|
TC0160 | TE017219 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°36 | Saint Grégoire relate au quatrième livre de ses Dialogues qu’un chevalier meurt et qu’il revient peu après raconter ce qu’il a vu : un pont sous lequel passe une eau très noire et flambante avec au-delà du pont un pré d’herbes et de fleurs occupé par des gens très beaux habillés de blanc. Chaque pécheur qui souhaite se rendre dans le pré doit passer par le pont : certains tombent dans l’eau et d’autres le traversent sans encombre. Dans l’eau, il voit un homme, qui s’appelle Pierre, attaché par de lourdes chaînes de feu qui lui explique qu’il se trouve là car il a corrigé les autres par cruauté et par vengeance. Il voit ensuite un pèlerin qui passe le pont aussi rapidement qu’il a vécu purement. Enfin, il voit un autre qui essaie de le traverser et qui trébuche : resté sur le ventre, des hommes tout en noir sortent de l’eau et le tirent par les cuisses pour l’entraîner avec eux. Et de l’autre côté, se tiennent de très belles personnes qui tentent désespérément de le tirer par les bras. C’est à ce moment-là, qu’il revient à la vie sans connaître la fin de cette bataille. |
|
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0