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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: pensée | thought | Gedanke | pensamiento | pensiero
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0011 | TE003079 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 122a-b | Les Juifs ont voulu tuer le Christ de quatre manières, de même ceux qui s’éloignent de la pénitence, les hérétiques, ceux qui ont de mauvaises pensées et ceux qui retournent au péché tuent à leur manière le Christ. | |
TC0011 | TE002858 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 3a (3) | La pensée de la mort chasse les mauvaises pensées comme la queue des animaux chasse les mouches. | |
TC0011 | TE002888 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 18b-19a (1) | L’arbre produit des feuilles, des pierres précieuses, des fleurs et des fruits : respectivement les symboles des bonnes paroles, des bonnes pensées, des bonnes volontés et des bonnes oeuvres. | |
TC0011 | TE002877 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 12b | La conscience est comparée à une chambre à coucher dans laquelle l’âme se repose. En conséquence, elle doit être propre, calme et pleine de bonnes odeurs. |
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TC0011 | TE002875 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 9b (2) | Saint Bernard lutte contre une tentation de vaine gloire alors qu’il prêche. | |
TC0020 | TE003724 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 199 | Une simple parole peut, avec l’aide de Dieu, convertir des pécheurs. Un laïc devenu religieux déclare à Jacques De Vitry s’être converti à la pensée de la durée des châtiments éternels. | |
TC0020 | TE003719 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 194 | Afin de chasser ses mauvaises pensées, un ermite s’occupe à tresser des paniers pour ensuite les détruire. | |
TC0020 | TE003633 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 108 | Un pauvre souffrant du froid se console à la pensée des riches brûlant en enfer ou croupissant en prison. | |
TC0020 | TE003576 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 51 | Une vieille laitière portant son lait au marché réfléchit en chemin à la façon dont elle peut devenir riche grâce à la vente de son lait. Absorbée par ses calculs, elle fait tomber son pot de lait. |
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TC0020 | TE003599 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 74 | Un ange enseigne le travail manuel à Antoine pour ne pas être troublé par ses pensées. | |
TC0021 | TE004017 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 89 | Prétendre dompter les pensées, c'est vouloir capturer le vent, dit Pastor. | |
TC0021 | TE003988 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 61 | A Antoine troublé par ses pensées, un ange enseigne le travail manuel. | |
TC0021 | TE004016 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 88 | Les prières d’un saint ermite ne peuvent tirer de tentation celui qui se complaît dans des pensées lubriques. | |
TC0021 | TE004015 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 87 | Il ne faut pas accepter de discuter avec ses folles pensées, dit un ermite à un frère. | |
TC0021 | TE004018 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 90 | A lutter contre ses folles pensées on acquiert des mérites. | |
TC0021 | TE004019 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 91 | On peut sentir l’odeur de l’auberge et passer son chemin; de la même manière, il faut éviter les mauvaises pensées. | |
TC0021 | TE004022 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 94 | La confession est un très bon remède contre les mauvaises pensées. | |
TC0021 | TE004021 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 93 | A propos des pensées voluptueuses, se reporter au Livre 4 des Dialogues de Grégoire le Grand. | |
TC0021 | TE004095 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 164 | Un abbé énumère pour un novice les marques de la vraie humilité. | |
TC0033 | TE005922 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 71 | CONVERSION DE FOULQUES DE MARSEILLE. Foulques de Marseille, après avoir médité les peines de l’enfer, se mit à penser que si on lui donnait en guise de pénitence d’être couché dans un lit très beau et très mou avec défense de le quitter, il ne pourrait pas le supporter: combien moins le pourrait-il dans le cas d’une peine qui ne pouvait être prévue. De jongleur, il devint cistercien puis évêque de Toulouse. | |
TC0129 | TE007310 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 129a | "Alors qu’Abraham faisait un sacrifice des oiseaux de proie volaient autour de lui; il dut les chasser, à l’instar des mauvaises pensées qui nous assaillent alors que le prêtre fait le sacrifice à l’autel." | |
TC0129 | TE007361 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 267b | "On raconte qu’Antiochus avait demandé qu’on adore une idole abominable et qu’on cesse de célébrer le sabbat. Placée sur l’autel, l’idole est comme avoir le coeur soumis à de mauvaises pensées; adorer l’idole, c'est consentir au péché et ne pas célébrer le sabbat, c'est priver son esprit de repos." | |
TC0131 | TE008561 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 460, 1-5 | LES PENSEES DE TROIS MOINES AU REFECTOIRE. 1/ Le prieur d’une abbaye et un chevalier virent trois jeunes moines au réfectoire, qui mangeaient l’un des pois, l’autre une couronne d’épines et le troisième des clous de fer. 2/ Le prieur et ce chevalier qui était leur père leur demandèrent à quoi ils pensaient. 3/ Le premier répondit: "Je pensais à manger mes pois." Le second dit: Je pensais à la couronne d’épines dont Jésus fut couronné." Et le troisième: "Je pensais aux cruels clous dont il fut crucifié." 4/ On voit ici combien c'est mal d’entretenir des mauvaises pensées en la présence de Dieu. 5/ Car nous pouvons être assurés qu’il voit nos mauvaises actions et nos mauvaises pensées aussi clairement qu’il voyait les bonnes pensées des deux saints jeunes moines. | |
TC0134 | TE013018 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 206a | Le fils prodigue dépense toute sa fortune en s’adonnant aux plaisirs charnels. Il remplit son âme de pensées impures, ce qui est signifié par sa volonté de se rassasier de la nourriture (" siliquas" ) que mangeaient les pourceaux. | |
TC0137 | TE012616 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 131 | "Saint Thomas d’Aquin. Saint Thomas d’Aquin étant à table avec le roi de France saint Louis et le Maître de l’Ordre des prêcheurs Jean de Verceil, frappa avec la main sur la table et renversa toute la vaisselle en criant "c'est résolu !". Le roi s’étonnant de ce qui s’était passé demanda des explications et saint Thomas d’Aquin dit qu’il était en train de raisonner en lui-même; quand Dieu lui avait donné la reponse à son problème il avait fait ce geste." |
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TC0137 | TE012813 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 328 | La pensée de la mort est profitable aux hommes qui ont une charge. Il était d’usage que le jour du couronnement de l’empereur de Constantinople de lui présenter trois ou quatre types différents de marbre pour son tombeau. Il en était de même pour le pape à qui on présentait de l’étoupe, qui était brûlée pour montrer à quel point la gloire du monde passe rapidement. | |
TC0138 | TE020159 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 733A | La laitière et le pot au lait. | |
TC0138 | TE019269 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 214 | Les jeux du diable avec les fantasmes d'un homme. | |
TC0138 | TE019889 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 747 | Réflexions d'une femme sur le sermon dominical. | |
TC0138 | TE020166 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 750A | Vision des pensées des ermites à table. | |
TC0138 | TE019240 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 185 | Réclusion d'Alexandra. | |
TC0138 | TE019268 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 213 | L'apostat joyeux et le triste. | |
TC0138 | TE019276 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 221 | La réflexion sur les années de châtiments dans l’Au-Delà chasse les mauvaises pensées. | |
TC0138 | TE019274 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 219 | Un frère est miraculeusement débarrassé des mauvaises pensées après 10 ans de combats. | |
TC0138 | TE019275 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 220 | Châtiment d'une femme chaste mais aux pensées impures. | |
TC0138 | TE019271 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 216 | Du moine qui se querellait avec ses pensées. | |
TC0138 | TE019265 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 210 | La prière troublée par l'espoir de gagner un cheval. | |
TC0138 | TE019264 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 209 | Un saint homme vend son âne, cause de distraction dans la prière. |
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TC0138 | TE019270 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 215 | Un sermon de saint Bernard gêné par des pensées orgueilleuses. | |
TC0138 | TE019266 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 211 | Complaisance d'un moine pour ses mauvaises pensées. | |
TC0138 | TE019272 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 217 | De la nécessite de lutter contre ses mauvaises pensées pour gagner son salut. | |
TC0138 | TE019273 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 218 | Interprétation de la sentence « Étroite est la voie qui mène à la vie » (Mat. 7, 14). | |
TC0138 | TE019267 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 212 | Comment l’abbé Pastor apprend à résister aux mauvaises pensées. | |
TC0140 | TE013596 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1425 (Firenze S. Croce, 4 febbraio-8 aprile), XL, 1. | San Bernardo vedendo un suo confratello molto accidioso e pensieroso gli fa per gioco lo sgambetto e così gli fa dimenticare per un momento i brutti pensieri. / En voyant un confrère très mélancolique et songeur, saint Bernard lui fait un croche-pied pour jouer et lui fait ainsi oublier pour un moment ses mauvaises pensées. | |
TC0142 | TE017966 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : III, 33, 7 | Frère Simon qui avait le don prophétique révèle à dame Methilde von Schmithausen ses secrètes pensées. | |
TC0142 | TE017963 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : III, 33, 4 | Le frère Simon d'Aulne qui avait le don prophétique, assiste un jour à la messe. Il remarque la presence de Conrad d'Urach, alors novice à Villers, et connait les pensées secret que ce dernier avait durant la messe et les tentations qui l'attendaient. Simon demande alors à Walter, le moine à Villers, de mettre Simon en garde contre ces tentations. Conrad, émerveillé, admet que tout ce que Simon a dit était vrai. | |
TC0143 | TE014163 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 72 | Un diable, sous la forme d’un moine, invita saint Macaire à voir les frères chanter des psaumes. En reconnaissant l’ennemi, Macaire demanda pourquoi celui-ci l’invitait à la collecte. Le diable répondit : " Pour te montrer les fruits de nos labeurs." Lors de la prière, Macaire vit des petits Ethiopiens se promener parmi les frères et les empêcher de chanter correctement : certains s’endormaient, d’autres baillaient... Après la psalmodie, les frères se mirent à prier et les Ethiopiens leur montrèrent des visions de femmes, conformes à leurs vaines pensées. |
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TC0143 | TE014279 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 75 col. A | Un saint, dont la tache était de chasser les oiseaux des arbres, répétait chaque jour : " Allez-vous en, les oiseaux des arbres et les mauvaises pensées du coeur." | |
TC0148 | TE015604 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1206 | PARI ENTRE DEUX CLERCS SUR LES DISTRACTIONS SURVENANT PENDANT LA PRIÈRE. — Un clerc se plaignait de ne pouvoir se concentrer durant sa prière. Un autre se vanta qu’il le pouvait. Le premier offrit son cheval au second s’il pouvait réciter un " Notre Père" jusqu’au bout sans penser à autre chose. S’il perdait c'est lui qui donnerait son cheval. Il prêta serment de dire la vérité. Il reconnut qu’à la fin de la prière il s’était réjoui de gagner le cheval et s’était demandé si la selle était comprise dans le pari. Ainsi pour une petite joie il avait perdu la selle, son cheval et celui de l’autre. | |
TC0148 | TE015607 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1209 | PAROLE SUR L’EAU ET DU FEU. — Un vieillard dit : " L’homme qui prie doit toujours avoir à sa droite des larmes et des prières, car à sa gauche brûle toujours le feu des mauvais désirs." | |
TC0148 | TE015603 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1205 | UN PRÉDICATEUR SE DÉFAIT DE SON ÂNE. — Un saint homme, pour mieux vaquer à la prière et à la prédication, se défit de tous ses biens sauf de son âne qui le portait dans les paroisses où il devait prêcher. Mais lors de ses occupations, il pensait sans cesse à son âne. Il s’en débarrassa donc. | |
TC0155 | TE016172 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 44 | Trois moniales assistent à la messe. Un moine voit un ange apporter une couronne de fleurs à la première et à la deuxième moniale, et puis un diable apporter un vêtement sale à la troisième. Après la messe, il est révélé que deux moniales méditaient, à ce moment-là, la Passion et la Nativité du Christ, et la troisième projetait d’aller au marché. |
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TC0155 | TE016236 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 112 | Une jeune femme entre dans un couvent dont sa tante est l’abbesse. Peu après, elle tombe amoureuse d’un jeune homme, mais ne trouve pas l’opportunité de pécher avec lui. Elle meurt sans confesser ses pensées coupables. La tante, en la prenant pour une sainte, la prie comme intercesseur auprès de Dieu. La nièce apparaît donc à sa tante pour lui dire qu’elle est damnée. | |
TC0157 | TE017104 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 57, p. 176, l. 19 – p. 177, l. 9 | Un évêque ordonna qu’une lamproie lui soit préparée. Un peu plus tard, alors qu’à l’autel, il célébrait la messe, il se sentit soudain pris par l’envie de ce plat. Mais comme il était d’une âme élevée, il sentit de la honte que de telles émotions le saisissent à la vue de Dieu. À son retour, il donna donc l’ordre que le poisson fût donné aux pauvres. C’est ainsi que le petit chien de la volupté, qui vit dans chacun de nos corps, quand il dérange impudemment le saint des saints, doit être puni par la mort. | |
TC0160 | TE017232 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°49 | Réponse d'un prudhomme chaque fois que sa pensée lui dit : souffre aujourd'hui et attends-toi à faire pénitence. | |
TC0160 | TE017229 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°46 | Un prudhomme demande à un saint homme pourquoi il est toujours assailli de pensées quand il s'assied dans sa cellule. Le saint homme lui répond que s'il n'arrive pas à trouver le repos, il sera mis jusqu'au cou dans une maison pleine de vers afin de chasser ces pensées. |
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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