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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: tribulation | tribulation | Drangsal | tribulación | tribolazione
29 occurences in ThEMAoccurrences dans ThEMAAuftritte in ThEMAoccorrenze nel ThEMAocurrencias en ThEMA
ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0011 | TE003091 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 130b | Lazare, au cours de sa vie, a préféré la vigile (pauvreté et tribulations) à la fête (abondance et consolation). Le riche, qui a fait le choix contraire, connaît manitenant les tourments infernaux. |
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TC0011 | TE003066 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 115a | Le Christ aimait aussi bien Marthe que Marie; cependant, elles subirent toutes deux de lourdes tribulations. | |
TC0021 | TE003954 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 28 | La croix doit nous servir, comme les voiles servent aux marins, à passer à travers les tempêtes du monde. | |
TC0105 | TE012968 | anon. | Tombel de Chartrose [Sulpice, 2014] : 10 | Saint Ambroise, évêque de Milan, en allant à Rome avec sa suite, loge en Toscane, chez un homme riche et orgueilleux, qui se vante sans cesse de vivre en « deduiz et en festes ». Lorsqu’il apprend que cet homme n’a de toute sa vie connu aucune adversité, Ambroise s’empresse de quitter la maison, prévoyant que Dieu châtierait l’impie et que celui-ci subirait le même sort que le mauvais riche dont parle l’évangile (Luc, XVI, 19 et ss.). En effet, après son départ, la terre s’ouvre et engloutit le riche homme et sa maison. | |
TC0124 | TE014474 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : IX, 2 [126] | Maxence mit saint Marcel aux écuries. Ses clercs l’en délivrèrent et une veuve nommée Lucina l’hébergea, faisant de sa maison l’église Saint-Marcel. Apprenant cela, Maxence fit transformer l’église en écurie où Marcel soigna à nouveau le bétail. | |
TC0129 | TE007328 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 195a | "A Constantinople frappé par une épidémie de peste, un enfant fut enlevé du milieu du peuple et ravi au ciel o? il apprit un cantique; revenu au sein du peuple, il entonna ce chant et fit arrêter ainsi immédiatement tous les tourments qui accablaient la ville." |
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TC0130 | TE007560 | Juan Ruiz | Libro de buen amor [Cátedra, 1992] : strophes 129-139 | A la naissance de son fils, le roi Alcaraz interroge cinq astrologues sur son avenir. Chacun prévoit une mort différente pour l’infant : lapidé, brûlé, jeté du haut de la montagne, pendu, noyé. Un jour que l’infant est en train de chasser, il est lapidé par la grêle, alors qu’il chevauche sur un pont qui est brûlé par la foudre, il tombe dans le ruisseau, reste pendu à un arbre par son habit et meurt étouffé dans l’eau. | |
TC0131 | TE008674 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 575, 1-7 | SAINT BON REFUSE D'ETRE GUERI PAR NOTRE-DAME. 1/ Notre Dame apparut à saint Bon qui était évêque de Clermont en Auvergne 2/ pour le guérir d’une grave maladie dont il souffrait: il était couvert de phlegmons et marchait avec une canne. 3/ Elle lui dit: "Bon père, je suis venue pour vous guérir, car vous souffrez trop." 4/ Le saint évêque lui répondit: "Ma chère Dame, aussi sérieusement que j'en suis capable, je vous prie de ne pas me guérir, car mon âme pourrait en patir. 5/ Je désire souffrir pour l’amour de Dieu peine et épreuve toute ma vie, tant que le mariage de mon âme et de mon corps durera en cette vie présente. 6/ Car vouloir en cette vie le bonheur temporel, c'est mettre le char devant les boeufs, c'est vouloir moissonner au moment de semer." 7/ Telle fut la réponse du saint évêque à Notre Dame. Elle l’en aima plus que s’il avait demandé à être guéri et il en récolte maintenant la moisson éternelle. |
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TC0131 | TE009353 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 545, 1-25 | DIEU PERMET AU DIABLE DE TENTER JOB. 2/ Dieu demanda au diable d’où il venait. Il répondit: "J'ai parcouru la terre dans tous les sens et je n'y ai pas trouvé de loyauté." 3/ Dieu demanda: "N'as-tu pas trouvé Job mon loyal serviteur qui est honnête, juste et droit, sans concession au mal, et qui garde son innocence? 4/ - C'est un mou, dit le diable. - Ah, c'est un mou? dit Dieu, eh bien je te permets de le tenter dans ses biens." 5/ Aussitôt le diable lui anéantit par la foudre tout ce qu’il avait; il lui tua ses dix enfants, sept fils et trois filles; 6/ il lui détruisit cinquante attelages de chameaux, cent-vingt paires de boeufs, sept mille brebis et mille ânesses. 7/ Le diable sous forme humaine vint plusieurs fois lui annoncer la destruction de ses possessions: 8/ "La maison que tu avais à tel endroit est détruite et j'en suis le seul rescapé pour venir t'en avertir." 9/ A ces messagers Job répondait: "Dieu m'avait donné cela; Dieu me l’a repris; que le nom de Dieu soit béni." 10/ A la dernière annonce il déchira son vêtement en disant: "Je suis venu au monde nu et nu je le quitterai. On n'a rien perdu tant qu’on n'a pas perdu Dieu. Que le nom de Dieu soit béni!" 11/ Le diable revint devant Dieu, qui lui demanda encore d’où il venait. 12/ Il répondit: "J'ai parcouru la terre dans tous les sens et je n'y ai pas trouvé de loyauté." Dieu répondit: "N'as-tu pas trouvé Job, mon loyal serviteur?" Le diable répondit: "C'est un mou. 14/ - Ah, c'est un mou? Eh bien, je te permets de le tenter, mais sans toucher à son âme." 15/ Aussitôt le diable lui donna une gifle et sitôt cette gifle reçue, il devint comme un quartier de viande pourrie. Et ses amis, au lieu de l’encourager, lui ôtaient l’espoir. 16/ Peu de temps après Dieu le guérit et lui redonna le double de ce que le diable lui avait enlevé, 17/ excepté ses dix enfants qui avaient mérité leur salut; mais par la suite il en eut dix autres. 18/ Dieu lui a envoyé par le diable des épreuves qu’il n'avait pas méritées: il agissait ainsi pour donner au genre humain un modèle de patience. 19/ Job en effet se montra bon dans l’état de riche, bon dans l’état de pauvre et bon dans la maladie: 20/ il rendit à Dieu l’honneur et la gloire de sa richesse; pour l’amour de Dieu il supporta sans acrimonie sa pauvreté et supporta patiemment la maladie. 21/ Et comme en ces trois états il s’était comporté avec une telle sagesse, Dieu lui redonna le double de tout ce qu’il avait permis au diable de lui enlever. 22/ Cela nous montre que si on se comportait bien en ces trois états, chacun dans sa situation, 23/ Dieu récompenserait ici et au ciel tous ceux qui pour son amour se comporteraient avec sagesse à l’exemple de Job. 24/ Et certains théologiens disent qu’il pourrait juger tout le monde sur son expérience, parce que tout le monde fait partie de l’un de ces trois états: 25/ il pourra donc désapprouver ou approuver ceux qui se seront comportés mal ou bien à son exemple. | |
TC0131 | TE009347 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 538, 1-16 | LES DEUX MARIAGES DE JACOB. 1/ Laban maria à Jacob Rachel sa fille mignonne. 2/ Mais au moment du coucher, il lui mit dans son lit sa soeur Lia, qui était laide et chassieuse. 3/ Au matin Jacob dit: "Père, vous m'avez volé en me donnant cette femme au lieu de mon épouse." 4/ Laban répondit: "Fils, sers-moi encore sept ans et tu auras ma fille jolie." 5/ Laban représente ici Dieu et Rachel sa belle fille représente la vie éternelle dont il nous fait propriétaires quand nous recevons le baptême. 6/ Cependant nous n'en jouissons pas, il nous donne peines et épreuves pendant nos sept premières années, où nous vivons sans intelligence. 7/ L’intelligence que nous avons après sept ans nous permet d’écouter et d’apprendre à connaître et à aimer Dieu 8/ en entendant rappeler ses oeuvres et sa bonté qui nous sont destinés: c'est déjà une idée de la vie éternelle quand on vit avec Dieu. 9/ Les tentations, les maladies, les misères que nous subissons d’autre part, c'est Lia, la vieille chassieuse. 10/ Ainsi nous avons comme Jacob épousé deux femmes. Mais Lia lui donna plus d’enfants que Rachel. 11/ Cela signifie que nous faisons plus de profit et de fruit au regard de Dieu en supportant patiemment misères et épreuves que nous n'en faisons dans la joie et le bonheur. 12/ Lia mourut avant Rachel: Cela signifie que si nous vivons en Dieu nos épreuves cesseront et nos joies ne cesseront pas. 13/ De même que Jacob ne put avoir sa belle femme avant d’avoir eu la laide, nous non plus ne pouvons pas avoir le paradis avant d’avoir connu les épreuves. 14/ Si nous voulons avoir en cette vie repos et bonheur, nous devons craindre de trouver la difficulté après notre mort. 15/ Car les saints disent qu’on ne peut aller de délices en délices; et je n'ai jamais entendu dire que personne soit jamais par les plaisirs monté au paradis. 16/ C'est plutôt la pauvreté et le support des épreuves qui en sont le chemin direct. |
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TC0131 | TE008666 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 561, 1-7 | SAINT AMBROISE FUIT UN HOMME TROP HEUREUX. 1/ Saint Ambroise refusa de manger chez un homme riche qui l’avait invité: 2/ Cet homme lui avait dit qu’il n'avait jamais eu d’adversités et que ses problèmes se résolvaient d’eux-mêmes à son avantage. 3/ Lorsque saint Ambroise fut sorti de la maison, la foudre y tomba et détruisit tout. 4/ Et saint Ambroise dit: "Dieu n'avait rien dans cette maison." 5/ Dieu ne donne pas une grande marque d’amour à ceux à qui il n'envoie jamais d’épreuves. 6/ Les épreuves, ce sont les cadeaux que Dieu offre à ses amis en ce monde 7/ pour leur éviter les peines du purgatoire et pour qu’ils aient plus de mérite au ciel. | |
TC0131 | TE009357 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 552, 1-8 | LA MERE DE JACQUES ET JEAN. 1/ La mère de saint Jacques et de saint Jean l’Evangéliste dit à Jésus: 2/ "Seigneur, je vous demande que l’un de mes fils soit à votre droite et l’autre à votre gauche quand vous établirez votre royaume." 3/ Il lui répondit devant les deux fils: "Femme, tu ne sais ce que tu demandes. Pouvez-vous boire au calice auquel je bois? 4/ - Oui, Seigneur,répondirent-ils. - Vous avez bien répondu, dit Jésus. Placer quelqu’un à la droite de mon Père, ce n'est pas de mon ressort. 5/ Le royaume des cieux appartient à tous ceux qui veulent le conquérir; mais si vous voulez boire au calice auquel je bois, vous serez au royaume des cieux." 6/ Le calice de Notre-Seigneur n'est rien d’autre que de supporter peines, tribulations, adversités, pauvretés, souffrances, maladies, prisons, déchirements du coeur. 7/ Si quelqu’un supporte de telles épreuves dignement pour l’amour de Dieu, il boit à son calice. 8/ Et il obtient le royaume des cieux, car c'est le chemin direct pour le paradis. |
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TC0131 | TE009354 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 548, 1-9 | DANIEL DANS LA FOSSE AUX LIONS. 1/ Le prophète Habacuc portait à manger à ses ouvriers dans les champs. 2/ Un ange lui dit: "Porte ce repas à Daniel le serviteur de Dieu qui est à Babylone dans la fosse aux lions. 3/ Habacuc répondit: "Je ne sais où se trouve Babylone." Alors l’ange le prit par un de ses cheveux et l’amena au-dessus de la fosse où était Daniel. 4/ Habacuc dit: "Daniel, serviteur de Dieu, reprends courage en Dieu qui par moi t'envoie cette nourriture." 5/ Alors Daniel avec Habacuc se mit à louer Dieu. Aussitôt l’ange le reprit par son cheveu et le rapporta là où il l’avait pris. Il ne lui restait plus qu’à porter un autre repas à ses ouvriers. 6/ Quand Nabuchodonosor apprit que les lions ne faisaient rien à Daniel, il le fit libérer en reconnaissant la puissance de Dieu. 7/ Dieu nous donna là un exemple du support des épreuves: 8/ comme Daniel les supportait sans récriminer pour son amour, il empêchait les lions de lui faire du mal, 9/ pour nous montrer que si nous l’aimions de tout notre coeur les lions et autres bêtes nous seraient soumis. | |
TC0131 | TE008089 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 554, 1-15 | LEGENDE DE PETRONILLE FILLE DE SAINT PIERRE. 1/ Dieu avait donné à saint Pierre le pouvoir de guérir les malades par son ombre. 2/ Mais il refusait de guérir sa fille qui souffrait jour et nuit d’une fièvre continue. 3/ Il la guérit cependant à la demande de ceux qui étaient avec lui, qui ne l’approuvaient pas. 4/ Il leur dit: "Pour que vous croyiez fermement que Dieu m'a donné le pouvoir de la guérir comme les autres, ma fille, je te commande au nom de Dieu de te lever." 5/ Aussitôt elle se trouva guérie si parfaitement qu’elle n'avait perdu ni ses couleurs, ni sa beauté, ni sa force, ni aucune qualité physique: Dieu lui avait tout rendu en la guérissant à la voix de saint Pierre. 6/ Quand le repas fut fini et les grâces rendues, saint Pierre lui demanda: "Ma fille, comment allez-vous? 7/ - Assurément, dit-elle, je me porte mieux que jamais. Je ne sens plus le moindre malaise dans mon corps. 8/ - Ma fille, dit saint Pierre, allez vous recoucher et soyez malade comme devant. 9/ En effet c'est le bon plaisir de Dieu que vous soyez malade; et c'est aussi le mien, car c'est pour votre bien." 10/ Comprenons que Dieu sait ce qu’il nous faut mieux que nous. 11/ Les médecins disent que les maladies nous viennent d’un excès de chaleur ou de froid ou de quelque incommodité. 12/ Mais quand de toute façon nous les avons, il plaît à Dieu que nous les ayons un certain temps pour l’une de ces quatre raisons: 13/ ou bien nous ne connaissions pas Dieu avant d’être malades; ou bien nous ne le craignons pas suffisamment; 14/ ou bien nous ne voulons pas nous garder de certains péchés auxquels nous sommes portés; ou bien nous refusons de faire pénitence pour les péchés que nous avons faits. 15/ C'est pour l’une de ces raisons qu’il plaît à Dieu que nous ayons parfois à souffrir, car nous pouvons en devenir meilleurs et cela ne peut nous nuire. |
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TC0131 | TE008181 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 755, 1-6 | VIE DE SAINT EUSTACHE. 1/ Notre-Seigneur apparut à saint Eustache sur les bois d’un cerf qu’il chassait. 2/ Il lui enseigna la foi chrétienne qu’Eustache garda avec tant de soin qu’elle l’amena au port du salut. 3/ Des marins lui enlevèrent sa femme, un ours et un lion lui emportèrent ses deux enfants. 4/ Après de pénibles aventures que Dieu leur imposa pour augmenter leurs mérites, ils eurent la joie de se retrouver tous les quatre. 5/ Ils furent tous les quatre mis à bouillir dans un boeuf de cuivre pour la foi chrétienne. 6/ C'est ainsi qu’ils rendirent tous quatre leur âme à Dieu par le martyre. | |
TC0131 | TE009359 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 555, 1-8 | S. PAUL REFUSE DE GUERIR TIMOTHEE. 1/ S. Paul refusait de guérir son disciple Timothée alors qu’il guérissait les autres malades. 2/ Comme ses compagnons le lui reprochaient, il leur dit: 3/ "Dieu nous a donné le pouvoir de guérir les malades pour qu’ils aient la foi. Or mon disciple a la foi; aussi je le guérirai pas. 4/ Mais je lui conseille de manger un plat de bonnes herbes bouillies et de boire de l’eau mélangée à son vin, et il ne tardera pas à guérir." 5/ Comprenons que les gens qui sont supposés être informés de la foi et croire fermement ne doivent pas demander à Dieu ni aux saints la guérison des fièvres ni de la goutte ni d’autres maladies qui peuvent les frapper. 6/ Mais nous devons supporter avec patience toutes nos épreuves pour l’amour de Dieu qui a tant souffert pour notre amour. 7/ Ceux qui pour la guérison de leurs maladies physiques entreprennent des pélerinages montrent bien 8/ qu’ils ne sont pas disposés à subir les souffrances que Dieu et ses saints ont subies pour l’amour de nous. | |
TC0131 | TE009358 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 553, 1-7 | GUERISON DE L’AVEUGLE-NE. 1/ Quand Jésus guérit l’aveugle-né, ses disciples lui demandèrent si la cécité était la punition d’un péché de ses parents ou de lui-même. 2/ Il répondit: "Non: c'est parce que mon Père du ciel voulait manifester grâce à lui sa puissance." 3/ Comprenons que certaines épreuves ou infirmités surviennent chez certains pour des causes connues, et qu’ils en auront plus grand mérite au ciel s’ils les supportent sans murmurer. 4/ Ceux qui les voient doivent remercier Dieu de n'être pas affligés comme eux et se sentir tout petits dans la main de Dieu. 5/ Quand cet aveugle eut été guéri, les juifs lui demandèrent ce que Jésus lui avait fait. 6/ Il leur répondit: "Cela fait plusieurs fois aujourd’hui que vous me le demandez. Est-ce que vous voulez devenir ses disciples? - Non, dirent-ils, c'est bon pour toi." 7/ Ils croyaient lui faire injure et c'était un compliment, car c'est le plus grand bonheur que puisse avoir un homme que de devenir son disciple en suivant son enseignement. | |
TC0131 | TE008087 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 547, 1-7 | NABUCHODONOSOR PARMI LES ANIMAUX. 1/ Dieu fit demeurer ce méchant roi Nabuchodonosor sept ans dans les déserts avec les animaux, mangeant la même nourriture qu’eux. Dieu faisait cela pour l’humilier. 2/ Et quand après ces sept ans il s’humilia, Dieu lui rendit son trône. Mais on ne nous dit pas s’il fut sauvé. 3/ Comprenons que parfois Dieu avertit par des maladies ou des épreuves certains qui au lieu d’en faire leur profit s’obstinent dans leurs erreurs sans reconnaître leur faiblesse. 4/ Ainsi ils se damnent, non pas par la faute de Dieu, mais par leur propre défaut, 4/ car il donne une belle preuve d’amour à ceux à qui il envoie la souffrance, 6/ mais ceux-là montrent qu’ils n'aiment ni Dieu ni eux-mêmes en ne supportant pas sans récriminer leurs épreuves pour son amour et pour leur profit, 7/ car c'est le chemin du ciel. | |
TC0131 | TE009348 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 539, 1-4 | LES SEPT VACHES MAIGRES. 1/ Le roi Pharaon vit en songe sept vaches maigres dans un gras pâturage et sept vaches grasses en maigre pâture. 2/ Les sept vaches maigres représentaient ceux qui en cette vie ne veulent prendre aucune précaution ni prévision pour leur vie après la mort. 3/ Les sept vaches grasses représentaient ceux qui pour l’amour de Dieu supportent et endurent patiemment la pauvreté et les épreuves, 4/ car ils en récolteront le profit au ciel. Ce sera un bon échange que de passer des épreuves temporelles aux joies éternelles. | |
TC0131 | TE008679 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 584, 1-8 | PATIENCE DE SAINTE ELISABETH DE HONGRIE. 1/ La bonne sainte Elisabeth de Hongrie quand elle était jeune revêtait un manteau de sac devant ses demoiselles pour s’amuser et elle leur disait: 2/ "Si j'étais très pauvre, je mettrais un manteau comme celui-ci. Je demande à Dieu que je le devienne un jour assez pour m'en vêtir." 3/ Quand son mari fut mort à l’étranger, ses amis la chassèrent de son palais; elle arriva un matin dans un couvent de franciscains qu’elle avait fondé et leur dit: 4/ "Mes chers frères, quand j'étais jeune, j'ai demandé à Dieu de m'accorder que pour son amour je sois pauvre avant de mourir. 5/ Eh bien, j'ai été cette nuit si pauvre que j'ai couché toute vêtue chez une pauvre femme parce que je n'avais pas d’autre domicile. 6/ Pour cette faveur que Dieu m'a faite en m'accordant ce que je lui avais demandé autrefois, je suis incapable de le remercier autant qu’il mérite de l’être. 7/ C'est pourquoi je vous demande, à toute la communauté et à chacun personnellement, de m'aider à l’en remercier, car depuis longtemps il ne m'avait fait un don qui m'ait fait plus grand plaisir." 8/ C'est là un exemple de vraie patience, car elle ne cherchait pas à échapper à ses épreuves. |
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TC0134 | TE013997 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 28a | Les fils d’Israël ne peuvent recueillir la manne qu’après avoir traversés la mer, car personne ne peut recevoir de consolation spirituelle s’il ne traverse pas des tribulations de l’esprit. | |
TC0134 | TE013995 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 27b | David, persécuté par Saül, ne se détourna pas de Dieu; mais devenu roi, il tomba dans l’adultère et l’homicide. | |
TC0134 | TE013994 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 27b | Durant la fuite en Egypte, la Vierge Marie ne perdit pas son fils; en revanche, elle le perdit durant une fête. On peut en conclure que Jésus a été souvent préservé dans l’adversité mais perdu dans la prospérité. | |
TC0137 | TE012678 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 193 | Robert fils du diable. Un couple âgé ne pouvaient pas avoir de fils malgré leurs prières à la Bienheureuse Vierge. Ils obtiennent du diable un fils nommé Robert, mais promettent en échange son âme. Pendant sa vie Robert commet les pires forfaits, jusqu’à ce que sa mère lui confesse la promesse faite au diable. Les deux, avec l’aide de la Bienheureuse Vierge, s’adressent à un ermite et celui-ci impose une pénitence de nombreuses années. |
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TC0138 | TE019355 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 300 | Comparaison entre le monde et l'arbre. | |
TC0138 | TE019356 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 301 | Un âne brutalisé préfère ses tribulations à la mort. | |
TC0138 | TE019357 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 302 | Protection particulière de la sainte Vierge sur un monastère tourmenté par les hérétiques. |
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TC0138 | TE020117 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 51B | Le veau destiné à l'autel vit libre, l'autre a droit au joug, symbole des tribulations. | |
TC0138 | TE019947 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 806 | Trois exemples pour consoler ceux qui sont dans les tribulations. |
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