ThEMA
Thesaurus Exemplorum
Thesaurus Exemplorum
Medii Aevi
- HomeAccueilStartseiteHomePágina principal
- CollectionsRecueilsSammlungenRaccolteColecciónes
- Source textsTextesOriginaltextTesto originaleTexto original
- KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves
- SearchChercherSuchenCercaBuscar
- AboutÀ proposÜberA propositoAcerca de
- DownloadsTéléchargementsDownloadsDownloadsDescargas
- Log inSe connecterAnmeldenAccessoIniciar sesión
KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: connaissance | knowledge | Kenntniss | conocimiento | conoscenza
38 occurences in ThEMAoccurrences dans ThEMAAuftritte in ThEMAoccorrenze nel ThEMAocurrencias en ThEMA
ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
---|---|---|---|---|---|
TC0004 | TE002746 | Jordanus de Pisis | Esempi : 113 | Les assiégés et les fourbes propositions du roi. Pour emporter le siège, un roi propose de garantir l’intégrité des assiégés en échange de la crevaison de l’oeil droit de chacun d’entre eux; ceux-ci devinent la tromperie et refusent. | |
TC0011 | TE003115 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 146b | De même que le miroir en verre donne une triple vision de soi-même, du miroir et de l’environnement, le miroir de la clarté divine permet de connaître Dieu, soi-même et toute chose. | |
TC0021 | TE004012 | anon. | Liber exemplorum ad usum praedicantium [Little, 1908] : 85 | Un moine discuteur trop passionné du dogme de la Trinité, interdit de discussion, se retrouve au matin dépourvu de toute connaissance. | |
TC0035 | TE006528 | anon. | British Library, Add. 27909B (fol. 4-11) : fol. 8, n° 38b | Personne n'a peur de la mort s’il ne sait quand elle surviendra. | |
TC0036 | TE006657 | Petrus Venerabilis | De miraculis libri duo [Torrell, Bouthillier, 1992] : II, 18 | Peu de jours avant la mort de Matthieu d’Albano, le prieur de Saint-Zénon, à Pise, vit le mourant en songe. Habillé en moine, Matthieu faisait face à un enfant d’une grande beauté qui lui présenta un livre et lui demanda de le lire pour acquérir la connaissance de toutes les langues. L’enfant l’invita ensuite à entrer dans un somptueux palais, mais Matthieu d’Albano répondit ne pas être prêt; aussi l’enfant le laissa-t-il se préparer et il revint vêtu de ses ornements sacerdotaux et pontificaux. Il est alors accueilli par une foule d’enfants angéliques qui entonnent un cantique. |
|
TC0124 | TE014377 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : II, 29 [39] | Comme l’on s’étonnait que l’abba Arsène se soucie des pensées d’un vieil « Égyptien », il répondit que s’il connaissait le latin et le grec, il ignorait encore les rudiments de la langue de cet homme simple. | |
TC0124 | TE015255 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : [LXXXI], 61 [874] | Gautier, frère laïc illettré, chargé du vestiaire à Cîteaux, apprit dans son sommeil à dire la messe, par une inspiration divine. | |
TC0124 | TE014928 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LII, 13 [572] | Saint Anselme de Cantorbéry tombait en faiblesse de corps et d’esprit ~ devant les affaires profanes, mais retrouvait la santé à la moindre question ~ sur l’Écriture. ~ | |
TC0124 | TE015029 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LX, 3 [673] | Un convers de Clairvaux mourant rapporta à l’un de ses frères que l’ange du Seigneur lui était apparu, lui disant que si les hommes savaient combien Dieu les aimait, ils l’aimeraient bien plus encore. | |
TC0129 | TE007322 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 193b | Rabbi Moïse explique que quatre questions mettent son esprit en déroute : connaître ce qui est au sommet, en bas, ce qui fut premier et sera dernier. Seul Dieu, inaccessible à la raison et à la connaissance, répond à ces quatre définitions. | |
TC0131 | TE007753 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 103, 1-10 | PRODIGES A LA MORT DE JESUS. 1/ Le jour où Jésus mourut sur la croix, il faisait beau temps et il de devait pas normalement y avoir d’éclipse de soleil. 2/ Et comme à l’heure de cette cruelle mort le soleil perdit sa clarté, les pierres se fendirent et les ténèbres s’étendirent sur la terre, 3/ quand le bon philosophe saint Denis d’Athènes vit ce prodige et que plusieurs maîtres lui demandaient ce qui pouvait s’être passé, 4/ il leur répondit: Ou bien les quatre éléments mentent, ou bien le dieu de la nature souffre. 5/ C'est alors qu’il fit faire un autel dans son oratoire, qu’il dédia au dieu inconnu. 6/ Et quand il avait pratiqué l’adoration des dieux à la façon d’alors, il venait faire ses dévotions à cet autel. 7/ Saint Paul, ou plutôt Dieu par son intermédiaire, le convertit quand il alla en Grèce et Dieu lui donna si grande connaissance de sa perfection que peu après il nous apporta en France la lumière de la foi. 8/ Nous devons bien ressentir en nous ce que Jésus sentit en lui pour nous, 9/ quand le soleil en perdit sa clarté, que les pierres se fendirent, que les sépulcres s’ouvrirent, que plusieurs morts ressuscitèrent, 10/ et que le bon saint Denis qui était païen fut converti par les prodiges qu’il vit. |
|
TC0131 | TE009253 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 020, 1-6 | ANNONCIATION A NOTRE DAME. 1/ Quand le diable avait parlé à notre première mère, il lui avait dit: Pourquoi ne mangez-vous pas de ce fruit? 2/ Elle répondit: Nous aurions peur de mourir. Il répondit: Si vous en mangez, vous saurez plus de choses que nous n'en savez. 3/ Et c'est ainsi (par désir d’en savoir plus que ce que Dieu avait jugé bon de leur faire connaître) 4/ qu’ils avaient transgressé son commandement et donc péché contre sa Sagesse. 5/ Et comme la Sagesse est attribuée à Dieu en la personne du Fils, pour réparer la faute d’Adam qui avait péché contre lui, 6/ il fit annoncer sa venue par son archange Gabriel, qui dit: Je te salue, pleine de grâce; Dieu soit avec toi. | |
TC0131 | TE008212 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 042, 1-9 | JESUS A L’ECOLE. 1/ On ne cessait d’insister auprès de Joseph et Notre-Dame pour qu’ils mettent leur fils à l’école. 2/ Mais ils savaient bien que personne ne pourrait rien lui apprendre; toutefois, pour avoir la paix, ils le placèrent chez un maître. 3/ Comme Jésus refusait de répéter après lui ce qu’il voulait, il lui donna une gifle. 4/ Et aussitôt le maître qui avait donné la gifle mourut subitement. 5/ Un autre maître dit à Notre-Dame et à Joseph de lui envoyer sans crainte leur fils et il lui enseignerait gentiment sans le frapper. Ils acceptèrent. 6/ Quand le noble enfant fut devant le maître, il prit une feuille de parchemin où il n'y avait rien d’écrit; et en lisant dedans, il disait beaucoup de belles choses. 7/ Alors le maître dit: Ah, très cher enfant, je suis assuré que le Saint-Esprit règne en vous; aussi je n'ai rien à vous apprendre. 8/ Jésus-Christ le divin enfant répondit: Pour ce que tu viens de dire, le maître qui est mort de m'avoir donné une gifle sera ressuscité. 9/ Et aussitôt il le fut. Aussi ne leur parla-t-on plus d’envoyer leur fils à l’école. |
|
TC0131 | TE009059 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 114, 15-19 | L’ASCENSION. 15/ Si par exemple nous disons que Jésus est fils d’une vierge, les hérétiques peuvent nous répondre que le diable peut en faire autant. 16/ De même pour plusieurs des miracles de Jésus et de ses paroles, car le diable connaît tout l’Ancien Testament et le Nouveau et tout ce qu’on a pu écrire, soit de bon, soit de mauvais. 17/ Mais là où le diable est vaincu, c'est qu’il ne peut pas faire de miracle dans le ciel. 18/ A propos de l’Ascension de Notre-Seigneur les hérétiques ne peuvent discuter ou nier ni prétendre que ce n'est pas l’oeuvre de Dieu tout-puissant. 19/ Et ce miracle donne sens et autorité à tout ce qu’il avait fait et dit auparavant. |
|
TC0131 | TE009077 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 285, 1-3 | QUATRE CHOSES QUE DIEU SEUL CONNAIT. 1 Le sage Salomon dit qu’il y a quatre choses que nul, excepté Dieu, ne connaît. 2 La première est la piste de l’oiseau en l’air; la seconde la trace du navire sur l’eau; la troisième le passage de la couleuvre sur la roche; la quatrième à quel terme aboutira la route que suit un jeune homme. 3 Nous pouvons parler du passé et du présent, mais pas de l’avenir, si ce n'est ce que la théologie nous annonce. | |
TC0131 | TE008873 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 714, 1-20 | CONVERSION DE SAINT AUGUSTIN. 1/ Un clerc trouva les épîtres de saint Paul sur la table de saint Augustin et de ses compagnons avant leur conversion. C'était l’époque où mourut saint Antoine. 2/ Ce clerc leur dit: "A quoi bon, beaux messieurs, avoir notre Sainte Ecriture? Vous vous laisserez pourrir dans vos erreurs. 3/ Si vous saviez les miracles que Dieu a faits par saint Antoine qui était un homme simple, vous abandonneriez vos erreurs." 4/ En l’entendant, saint Augustin pensait qu’il pouvait avoir raison. Après son départ, quand ils eurent mangé, il s’assit au pied d’un arbre en pleurant. 5/ Ses compagnons lui demandèrent: "Augustin, pourquoi pleures-tu? - Je pleure, dit-il, parce que les illettrés gagnent le ciel et nous, avec tout notre bagage intellectuel, nous allons en enfer." 6/ Saint Augustin fit une lettre qu’il envoya à saint Ambroise: 7/ "Mon cher seigneur, je vous informe que je me suis converti à la foi. 8/ Envoyez-moi une liste des livres que j'étudierai pour être rapidement informé de la foi." 9/ Saint Ambroise lui répondit d’étudier Isaïe et les Epîtres de saint Paul. Dans le livre d’Isaïe in trouva d’abord: 10/ "L’âne connaît celui qui le mène, le boeuf connaît son maître, et les fils d’Israël ne me connaissent pas." C'est ce que le Saint-Esprit dit par Isaïe. 11/ Ensuite il trouva au début des épîtres de saint Paul: "Revêtons Jésus-Christ." 12/ C'est à dire que tout est à lui, que nous tenons de lui tout ce que nous avons et devons lui rendre compte de toutes nos actions. 13/ Il en garda toute sa vie une grande dévotion au livre d’Isaïe et aux Epîtres de saint Paul. 14/ Peu de temps après, saint Ambroise le baptisa; et en le baptisant il entonna: "Te Deum laudamus". 15/ Et saint Augustin chanta la suite; c'est ainsi qu’ils firent ce glorieux chant. 16/ Et en l’honneur de Dieu, en l’honneur de qui ils le firent, et en l’honneur de ces deux saints docteurs de l’Eglise, 17/ notre mère sainte Eglise la chante aux matines en tous les temps de joie. 18/ Bientôt après saint Augustin fut sacré évêque pour administrer le diocèse de Tunis 19/ pour un évêque impotent qui mourut assez rapidement. 20/ Saint Augustin lui succéda. |
|
TC0134 | TE013943 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 269a | Le Seigneur nous guide des choses sensibles vers les choses intellectuelles et des choses intellectuelles vers les choses divines. De même, les mages ont été amenés à comprendre la prophétie par l’étoile qui les a menés à la vision du Christ. | |
TC0134 | TE014046 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 159b | Les paroles de talmudistes sur les quatre connaissances impossibles pour l’homme : savoir ce qui est au début, à la fin, au sommet et en bas. ~ | |
TC0137 | TE012853 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 368 | La science s’obtient parfois à l’aide des démons. Un clerc de Paris était considéré comme stupide et, pour cette raison, ridiculisé. Un diable lui donna alors une pierre qui lui permettait de connaître tout et qui lui permit de disputer dans les écoles. Après sa mort, le clerc vit son âme jetée de part et d’autre d’une vallée de souffre par des démons à longues griffes et soumise aux tourments. De retour à la vie, il entra dans l’Ordre cistercien en se soumettant à une dure pénitence. |
|
TC0137 | TE012685 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 200 | La mort d’Aristote. Aristote ne réussissant pas à comprendre le fonctionnement des marées de la Mer Noire se noya dans ses flots. | |
TC0137 | TE012657 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 172 | Nabuzardan fait brûler les livres. Le prince Nabuzardan fait brûler les livres écrits par Salomon : les herbiers, lapidaires, bestiaires, livres de nécromancie et de philosophie. | |
TC0138 | TE019360 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 305 | Comparaison entre la connaissance astronomique et la connaissance contemplative. |
|
TC0148 | TE015351 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 959 | LA GUÉRISON DU CERF. Blessé par les flèches des chasseurs, le cerf se réfugie dans les montagnes et y cherche une herbe, le dictame, qui expulse les traits des blessures et guérit les plaies. | |
TC0157 | TE017443 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 117, p. 322, l. 12 – p. 323, l. 15 | Gualterus fut un associé d’Ivon, maître de Pierre Damien. Pendant trente ans, il voyagea à travers l’Europe pour accumuler des connaissances, en Europe du Nord, mais aussi chez les Sarrasins d’Espagne. Puis il s’installa pour enseigner. Mais les partisans ou familiers d’un autre enseignant le prirent en embuscade et l’assassinèrent. Blessé à mort, tout ce qu’il pouvait faire, c’était déplorer la grande perte qu’était sa mort : tout ce pour quoi il avait travaillé était perdu. | |
TC0157 | TE017445 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 117, p. 324, l. 24 – p. 325, l. 6 | Un certain frère originaire de Gaule vit à Rome. Il est très savant : dans les conversations de lettrés, il cite les ouvrages de mémoire; il est éloquent comme Cicéron et écrit des vers comme Virgile; il parle la langue vernaculaire de Rome avec élégance. Mais que dire de ses vertus monastiques ? Il connaît la règle et la théorie par cœur. Néanmoins, sa vie laisse beaucoup à désirer. Personne ne brigue son amitié ou ses conseils. Et au monastère, où mêmes les humbles sans instruction peuvent entrer, il ne serait pas accepté. | |
TC0158 | TE016514 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 87 | Le savetier et le roi.– Le roi Tch'a-wei enivre un savetier et lui fait croire pendant quelques jours qu'il est roi; le savetier s'aperçoit alors que le roi n'est pas le plus heureux des hommes. On l'enivre de nouveau et il se retrouve dans son ancienne condition; il croit n'avoir été roi qu'en rêve. Le roi Tch'a-wei en tire argument pour démontrer que l'homme ne peut connaître ce qu'il a été dans ses existences antérieures. | |
TC0158 | TE016886 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 400 [K] | Le pays d'où l'on rejette les vieillards.– Le pays d'où l'on rejette les vieillards est sauvé par un vieillard qui résout quatre énigmes (cf. n° 4oo). | |
TC0158 | TE016908 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 403 [C] | L'ascète qui se moqua de son maître.– Un ascète apprend d'un autre ascète comment on acquiert les facultés surnaturelles; il se moque ensuite de son maître et perd aussitôt ses facultés surnaturelles. | |
TC0158 | TE016614 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 170 | La fille du notable qui devint une truie.– Le Buddha ayant rencontré une truie et ses petits qui se vautraient dans une fosse expose à Ananda que cette truie avait été jadis une jeune fille curieuse d'apprendre le sens de la destinée humaine, mais que nul maître compétent n'avait pu l'instruire. | |
TC0158 | TE016752 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 302 | Le pilote ignorant.– Le fils d'un notable, habile à réciter par quels procédés on gouverne en pleine mer un bateau, veut remplacer le capitaine décédé au cours du voyage. Mais il est incapable de diriger la manœuvre et tous les voyageurs sont noyés avec lui. |
|
TC0158 | TE016735 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 285 | Disputes d'enfants.– A deux jeunes enfants qui se disputent sur la vraie nature de quelques poils, un ascète fait comprendre que leur curiosité s'exerce sur des questions oiseuses. | |
TC0158 | TE016640 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 195 | Le Brahmadeva qui se croyait immortel.– Le Brahmadeva (Brahma) se croit immortel. Le Buddha lui fait comprendre que l'Omniscient, c'est-à-dire le Buddha lui-même, lui survivra. | |
TC0158 | TE016722 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 272 | Celui qui abîma les yeux du rsi doué des cinq connaissances (abhijnas).– Un roi apprécie fort les services d'un rsi doué d'une vue surnaturelle; afin que le rsi ne s'en aille pas, un sot ministre lui arrache les yeux. |
|
TC0159 | TE017622 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Socrate se jugeait mauvais pédagogue mais il se fit riche de savoirs pour les questions concernant l’enseignement. | |
TC0159 | TE017554 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Un fou s’opposa à une foule de théologiens réunis en nombre à Paris. Le fou leur demanda s’il valait mieux mettre en pratique ce que l’on sait ou apprendre ce que l’on ne sait pas. Les théologiens, après réflexion, répondirent qu’il valait mieux faire ce que l’on sait plutôt que d’apprendre ce que l’on ignore. Le fou leur rétorqua qu’ils étaient tous fous puisqu’ils travaillent jour et nuit à étudier ce qu’ils ne savent pas encore et qu’ils se moquent de mettre en pratique leurs connaissances. | |
TC0159 | TE017653 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Saint Bernard rappelle qu’une sentinelle aveugle, un professeur ignorant et un héraut muet sont des aberrations. Leur aveuglement est évident, ils trébuchent sur le chemin du bon comportement, ils devraient guider les autres mais les détournent du droit chemin et même s’ils possèdent des yeux, ils ne les utilisent pas. De la même manière, ils sont comparables à la queue des paons, qui est couverte d’yeux, mais avec lesquels le paon ne peut rien voir. Il arrive donc souvent que les prélats, et d’autres, soient éclairés par la connaissance mais ne goûtent jamais la douceur de Dieu. |
|
TC0159 | TE017647 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | À l’âge de 81 ans, Platon, mourant, garde sous sa tête les ouvrages de Sophron pour les étudier. Même à la fin de sa vie il cherche à gagner des connaissances par l’étude. Il montre ainsi que certains n’ont pas assez de temps et que pour d’autres il abonde. | |
TC0165 | TE018196 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 2, pp. 7-8 | Un sacristain de Clairvaux entend battre la "tabula morientium" et, connaissant l'histoire du moine Reinaldus, il se rend compte qu'il est proche de la mort. Il décède dans les dix jours. Le jour de sa mort, il reste les mains jointes et étendues vers le crucifix pendant trois ou quatre heures, jusqu'à sa mort. |
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0