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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Albigeois | Albigensian | Albigensisch | Albigense | Albigese
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001214 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 1, 22, 2 | Un chanoine qui refuse d’aider Jacques de Vitry à prêcher la croisade des Albigeois tombe malade sur la prière de Jacques de Vitry. |
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TC0020 | TE003551 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 26 | Des hérétiques invités par un confrère de Jacques de Vitry à faire le signe de croix ne l’achèvent pas. | |
TC0028 | TE005045 | Federicus Visconti | Sermons et visite pastorale [dir. Bériou, 2001] : Sermo 44 §16, p. 676-677 | Saint Dominique convertit une femme hérétique qui l’a accueilli dans sa maison. | |
TC0033 | TE006031 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 177 | LE PERE D’UN CHEVALIER LIBERE DU PURGATOIRE GRACE A L’INDULGENCE DE CROISADE. Un chevalier avait combattu pendant quarante jours en terre albigeoise et refusait de rester plus longtemps, même contre salaire. Le légat Guillaume, archidiacre parisien, lui dit qu’il concèderait l’indulgence à son père s’il combattait encore quarante jours. Ce que le chevalier fit. Son père lui apparut plus clair que la lumière, lui rendant grâce pour sa délivrance. |
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TC0035 | TE006564 | anon. | British Library, Add. 27909B (fol. 4-11) : fol. 9, n° 43 | Un jeune homme accomplit un service de trois fois quarante jours chez les Albigeois, et gagne des indulgences pour sa famille et pour lui-même. | |
TC0138 | TE019663 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 522 | La foi soutient Simon de Monfort dans se combats. | |
TC0142 | TE018564 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : V, 22 | Au temps de la propagation de l’hérésie albigeoise, le diable insinua des doctrines hérétiques à certains théologiens de Paris [disciples de Maître Amaury de Bène]. Ils affirmaient, entre autres, que Dieu avait parlé à travers Ovide de la même manière qu'à travers Saint Augustin, ou encore niaient la résurrection des corps. L'un d'eux, l'orfèvre Guillaume vint voir Maître Rudolph de Namur et lui présenta sa doctrine, puis prophétisa l’avènement, dans cinq ans, de quatre plaies : le peuple périrait de faim ; les princes se tueraient l'un l'autre, la terre s'ouvrirait et engloutirait les bourgeois; le feu tomberait sur les prélats devenus membres de l’Antichrist. (Tout cela n'eut pas lieu). Maître Rudolph demanda alors s'il avait d'autres personnes qui partageaient ces opinions et Guillaume nomma ses complices hérétiques. Rudolph les dénonça à l’évêque de Paris. On lui demanda de s'infiltrer dans la secte, ce qu'il fit avec succès. Ainsi les hérétiques furent arrêtés, accusés, jugés et brûlés ou incarcérés à vie. A l'heure de leur mort, il y eut un grand gémissement du vent : sans doute provoqué par les démons. La même nuit, un hérétique de la secte confessa - trop tard - son erreur à une recluse et dit être damné. |
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TC0142 | TE018559 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : V, 21, 1 | Un moine cistercien rencontra un jour un chevalier albigeois et la questionna sur ses convictions. Le chevalier exposa la confiance qu’il avait dans le fait que s'il faisait le bien son âme renaîtrait dans le corps d'une personne illustre. | |
TC0142 | TE018562 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : V, 21, 4 | A Toulouse, un hérétique déféqua devant l'autel de la cathédrale et s’essuya avec la nappe sacrée. Les autres, encouragés par son exemple, amenèrent une prostituée et en abusèrent sur l'autel, puis mutilèrent un crucifix | |
TC0142 | TE018563 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : V, 21, 5 | Le roi Miramamolin du Maroc qui venait au secours des Albigeois informa le pape Innocent qu'il mettrait ses chevaux dans la portique de la cathédrale Saint-Pierre de Rome sur laquelle il planterait son étendard. Cependant, Dieu punit son orgueil. Après avoir perdu 40 000 hommes [dans la bataille de Las Navas de Tolosa] le 16 juillet en 1212, il mourut de chagrin, et son étendard fut effectivement apporté à Saint-Pierre comme un trophée. | |
TC0142 | TE018561 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : V, 21, 3 | Quand les croisés prirent la ville de Lavaur près de Toulouse, les habitants promirent de retourner à la foi catholique, sauf quatre cents cinquante hérétiques obstinés, dont quatre cents furent brûlés sur le bûcher et cinquante pendus au gibet. | |
TC0142 | TE018560 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : V, 21, 2 | Lors du siège de Béziers, les croisés, provoqués par les hérétiques qui avaient uriné sur l’Évangile et puis l'avaient jeté des murailles, prirent la ville. Ne sachant pas comment distinguer entre les catholiques et les hérétiques qui se mêlaient entre eux, ils demandèrent conseil à Arnaud, abbé de Cîteaux. « Tuez-les tous, répondit Arnaud, Dieu reconnaîtra les siens ». Il en résulta un massacre. | |
TC0142 | TE018782 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VII, 23 | Des hérétiques albigeois coupèrent la langue d'un prêtre qui osa célébrer la messe catholique dans une église abandonnée. Son compagnon de voyage le transporta à l'abbaye de Cluny, et les moines prirent soin de lui. La nuit de l’Épiphanie il demanda qu’on l’amène à l’église. Déposé par les serviteurs devant un autel, il invoqua la Vierge Marie, laquelle lui apparut et remplaça la langue dans sa bouche. Par reconnaissance pour la guérison, le prêtre se fit moine à Cluny. |
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