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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: supérieur | superior | überlegen | superior | superiore
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TC0008 | TE002585 | Galandus Regniacensis | Parabolaire [Frielander et al., 1992] : Parabole 22 | Les vertus, inquiètes des assauts que leur font subir les vices, décident de faire garder particulièrement deux issues, celles de la subordination et celle du supériorat (praelatio). La discrétion propose que la patience et l’espérance protègent ceux qui s’avancent par le chemin de la subordination; quant à ceux qui suivent la voie du supériorat, l’humilité et elle-même serons avec eux dans les dangers. Cette proposition est adoptée; mais l’on décrète aussi que très peu de gens entreraient par le sentier du supériorat, qui est le chemin le plus dangereux. | |
TC0030 | TE005379 | anon. | Libro de los Gatos [Darbord, 1984] : 54 | Une tortue marche sur un crapaud. Un autre fait de même et le blesse. | |
TC0142 | TE019087 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XII, 28 | Un moine cistercien apparut après sa mort à un autre moine. Interrogé sur son état, il répondit qu’il n’aurait jamais cru que Dieu jugeât aussi strictement le moindre péché laissé sans pénitence. Puis il ajouta : « Dieu pardonne à nos supérieurs les punitions sévères qu'ils nous infligent trop souvent. Mais si un ordre est donné sans réfléchir et n’est pas respecté, cette faute est réservée pour le jugement futur ». |
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TC0158 | TE016598 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 156 | Le çrâmanera et l'arhat.– Un çrâmanera est à trois reprises supérieur à son maître parce qu'il a cherché trois fois à approcher de la voie d'un Bodhisattva; alors son maître le fait marcher devant lui; à trois reprises, il lui est inférieur parce qu'il s'éloigne trois fois de la voie d'un Bodhisattva; alors son maître le fait marcher derrière lui. | |
TC0158 | TE016625 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 181 | La tête et la queue du serpent.– La tête et la queue du serpent se disputent pour savoir qui devra aller la première (cf. n° 290). | |
TC0165 | TE018298 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 46, pp. 105-110 | Fastradus, abbé de Cambron, à la mort de Robert de Bruges, est élu abbé de Clairvaux. A l'annonce de l'élection, il s'enfuit et se rend à la chartreuse du Val Saint-Pierre où, ravi en extase, il a une vision de la Vierge qui lui confie son fils. La vision élimine toute résistance en lui. Une fois à Clairvaux, il brille par ses vertus, dont l'abstinence, qu'il cultivait déjà avant même d'entrer au monastère. Un jour, le vestimentaire de Clairvaux veut donner à Fastradus un vêtement légèrement meilleur que ceux qu'il porte habituellement. Fastradus lui reproche son geste, affirme qu'il veut être traité comme tous les autres moines, que son statut d'abbé ne signifie pas qu'il doit être privilégié. La grâce de l'Esprit Saint Paraclet rayonne sur son visage et, selon Herbert, une fois devenu abbé de Cîteaux il aurait fait encore plus, s'il n'avait pas été éloigné de Dieu par des moines indignes de sa vie très sainte. Pierre de Toulouse est frappé d'une vision miraculeuse : il s'agit d'un cortège composé du Christ et de milliers de saints descendant du ciel jusqu'à l'église de Clairvaux, où un splendide mausolée est en train d'être construit pour un très saint homme sur le point de mourir. Le lendemain, Pierre est triste et raconte sa vision à Herbert. Après une vingtaine de jours, la nouvelle de la mort de Fastradus parvient à Clairvaux : alors qu'il était à Paris avec le pape Alexandre, il est tombé malade et est mort au bout de cinq jours. La plainte est universelle, du pape au roi de France. La splendeur de sa mort confirme que la magnificence du mausolée était véritablement une prophétie de son décès. Herbert parle d'une autre vision, dont l'origine est pour lui incertaine. Un saint homme en Angleterre, le jour de la mort de saint Bernard, voit un ange gigantesque emporter une âme immense au ciel tout en manifestant une grande joie. Le même homme, le jour de la mort de Fastradus, voit l'ange amener au ciel une autre âme qui, bien que très grande elle aussi, ne peut être comparée à la précédente. Herbert conclut en disant qu'il a raconté ces quelques épisodes de la vie de Fastradus non pas en les considérant comme exhaustifs - cela aurait été au-delà de ses capacités - mais pour conserver sur papier ces épisodes que seuls lui ou quelques autres connaissaient. |
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