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Thesaurus Exemplorum
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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: modestie | modesty | Bescheidenheit | modestia | modestia
17 occurences in ThEMAoccurrences dans ThEMAAuftritte in ThEMAoccorrenze nel ThEMAocurrencias en ThEMA
ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0008 | TE002594 | Galandus Regniacensis | Parabolaire [Frielander et al., 1992] : Parabole 30 | Un grand chef de famille ordonne à son intendant de dire au cuisinier de s’appliquer à combiner des plats nombreux et variés à partir d’une seule et même viande, la variété des portions excitant davantage le plaisir des convives. Le cuisinier obéit, mais demande de l’indulgence. | |
TC0012 | TE002673 | Jacobus Passavanti | Specchio di vera penitenza : 37 | Un homme est renommé parce qu’il exorcise les possédés. Il devient orgueilleux. Il prie Dieu d’être possédé par le diable. Il s’exorcise et redevient modeste. | |
TC0032 | TE005673 | Ranulphus de Homblonaria | Sermons aux clercs et aux simples gens : 03 | En voyage vers Rome, saint Martin ne demande pas de bête de somme ni d’escorte à cheval, mais il part seul sur un âne sans selle et il va jusqu’à Rome en ce modeste équipage. | |
TC0134 | TE013036 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei: de tempore [Clutius, 1760] : p. 221b | Le philosophe Ptolémée est le plus sage parce qu’il est le plus modeste. ~ | |
TC0138 | TE019231 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 176 | La pomme de discorde. | |
TC0139 | TE016823 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 266 p.175 du texte hébreu | Rabbi Gamliel et Rabbi Joshua étaient sur un bateau, mais le voyage se prolongeait, et Rabbi Gamliel n'avait pris qu'un morceau de pain. Rabbi Joshua, lui, avait pris plus de provisions, s'étant fié à sa connaissance des étoiles. Interrogé par Rabbi Gamliel, il lui expliqua sa théorie astronomique et lui raconta que deux de ses disciples, Rabbi Elazar Hahasma et Rabbi Johanan ben Gadgada étaient bien plus savants que lui, mais qu'ils mouraient de faim. Arrivés sur la terre ferme, Rabbi Gamliel fit appeler ces disciples pour leur donner une charge dans la maison d'étude, afin qu'ils puissent en vivre. Même faisant partie de la maison d'étude, ils étaient tellement modestes qu'ils restaient assis à la dernière rangée, jusqu'à ce que Rabbi Gamliel les oblige à s'asseoir devant. (Elazar ha hasma est ainsi appelé parce que il était trop modeste pour faire étalage de sa science et donc se taisait, et on se moquait de lui.) | |
TC0139 | TE013201 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 39, pp. 27-28 du texte hébreu | Histoire du grand-prêtre Schimon fils de Kimhit, qui se promena en compagnie d’un roi païen la veille de Yom Kippour, fut éclaboussé dans la rue et eut ses vêtements souillés, et ne put ainsi remplir son rôle de grand-prêtre; ce fut son frère Judas qui le remplaça dans son office. Ainsi leur mère vit deux de ses fils grands-prêtres le même jour. Cette femme avait sept fils qui furent tous grands-prêtres. Quand les sages lui demandèrent ce qu’elle avait fait pour mériter un tel honneur, elle répondit que les murs de sa maison n'avaient jamais vu un seul de ses cheveux (expression de sa modestie). | |
TC0142 | TE018761 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VII, 14 | La Vierge Marie traversant le dortoir des moines évita de bénir un moine qui dormait dans une tenue défendue par la règle. Le maître de novices à Heisterbach qui raconta cette histoire à Césaire, ne put pas préciser si ce moine dormait déchaussé ou s'il avait dénoué sa ceinture ou sa tunique. | |
TC0155 | TE016298 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 176 | Le roi Louis (Louis IX de France) distribue aux pauvres de larges aumônes. Quelqu’un fait éloge de sa largesse et de sa piété. Le roi répond : « Сe sont les soldats qui se battent contre nos ennemis et protègent notre royaume ». ~ | |
TC0155 | TE016253 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 129 | Un saint père est ressuscité après sa mort: il dit à ses confrères qu’il ne sait pas comment il a mérité le royaume céleste. | |
TC0155 | TE016281 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 158 | Un prêtre voit sur la longue traîne d’une femme une multitude de démons qui se moquent d’elle; la femme humiliée change ses vêtements et prône dorénavant la modestie. | |
TC0155 | TE016297 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 175 | Un aveugle demande à Saint Éloi, au lieu de l’aumône, de faire le signe de croix sur ses yeux. Par humilité, le saint prétend lui apprendre à faire le signe de croix. L’aveugle est guéri. | |
TC0155 | TE016296 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 174 | Après le concile de Nicée (Nicée I, 325), un prêtre fait l'éloge de saint Constantin (272-337). L’empereur, indigné, lui ordonner d’arrêter ses louanges à son adresse et de prier Dieu d’avoir pitié de son âme. | |
TC0157 | TE017481 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 149, p. 552, l. 8 – p. 552, l. 16 | Depuis trente-deux ans, Pierre Damien a abandonné sa carrière d’étudiant pour l’habit monacal. Depuis, il ne s’est jamais laissé persuader de retourner à la maison familiale, sauf une fois où, on lui écrit, sans qu’il sache pourquoi, de s’y rendre tard dans la nuit et d’en passer le seuil. Une seconde fois, il en franchit la porte, car sa sœur Rosalinda, comme une seconde mère pour lui, était gravement malade – mais alors, ses yeux étaient si voilés de modestie qu’il n’y vit rien du riche mobilier ou de la maison. | |
TC0157 | TE017467 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 132, p. 447, l. 13 – p. 447, l. 25 | Zeuxis d’Héraclée fut engagé par les habitants de Crotone pour peindre un portrait de Diane. Il demanda, pour pouvoir s’inspirer de la nature, à voir les jeunes filles de la ville – comme leur modestie l’interdisait, il put voir à la place les garçons à la palestre. Toujours est-il que parmi tous ces garçons, il en choisit simplement quelques uns, et de chacun retint ce qu’il avait de beau. C’est ainsi qu’il faut prendre exemple sur les vertus des hommes saints. |
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TC0165 | TE018303 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 51, pp. 117-120 | Gérard, un moine de Farfa, en Toscane, a une vision dans laquelle il se voit déjà à Clairvaux, où il ira ensuite laver les mains des moines. Très dévoué, il pleure fréquemment et abondamment, surtout pendant la messe. Quiconque voit son visage est amené à penser à un ange. D'une grande modestie et d'une inlassable ferveur, il dissimule ses vertus. Jusqu'à près de quatre-vingt-dix ans, bien que malade, il insiste pour travailler dans les champs. Une nuit, déjà gravement malade, la lumière s'éteint, et le moine en charge de l'assister ne parvient pas à la rallumer. Lorsque Gérard se lève pour ses besoins, le moine se désole face à l'absence de lumière. Mais à ce moment-là, un feu apparaît soudainement, lui permettant d'allumer la lampe avant de disparaître immédiatement, sans produire aucune chaleur. Un autre jour, un novice nommé Julien voit un esprit impur errer dans le chœur, sous la forme d'une chèvre. L'esprit se moque de Julien et le menace, puis il cherche à en faire de même pour Gérard, mais ce dernier parvient à le faire disparaître. Alors qu'il est sur le point de mourir, il a une vision de saint Bernard qui le bénit. Après sa mort, il apparaît à un convers, Lorenzo, paré de vêtements légers et précieux, en signe de sa gloire éternelle. Il affirme regretter le fait que, par excès de précipitation, ses frères l'aient enterré avant son dernier souffle. |
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TC0165 | TE018201 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 7, pp. 29-32 | Un convers de Clairvaux, célèbre pour sa douceur et son humilité, récitait un "Notre Père" chaque fois qu'il était sermonné par un confrère, et son exemple inspirait les autres. Un jour, alors qu'il traverse une forêt, il est attaqué et dépouillé par des voleurs. Il prie Dieu de pardonner leurs péchés ; les voleurs, en le voyant, sont pris de remords et lui rendent les biens volés. Le jour de sa mort, un moine d'un autre monastère, également saint et mourant, raconte à ses frères une vision qui vient de lui apparaître, dans laquelle le ciel se préparait à accueillir un saint de Clairvaux, avec le même soin qu'on réserve aux rois et aux empereurs. Un ange explique sa vision au moine, en lui disant qu'il doit l'annoncer à son réveil : il s'exécute, puis décède. Les moines, en comparant l'heure de la mort, ont identifié le saint de Clairvaux : c'est l'humble frère qui avait été volé. Saint Bernard, ayant entendu cette vision avec ses frères, s'étonne de leur émerveillement. Il affirme qu'il est certain que quiconque persévérant dans l'ordre cistercien avec humilité et obéissance reçoit automatiquement une gloire immortelle. |
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This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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