ThEMA
Thesaurus Exemplorum
Thesaurus Exemplorum
Medii Aevi
- HomeAccueilStartseiteHomePágina principal
- CollectionsRecueilsSammlungenRaccolteColecciónes
- Source textsTextesOriginaltextTesto originaleTexto original
- KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves
- SearchChercherSuchenCercaBuscar
- AboutÀ proposÜberA propositoAcerca de
- DownloadsTéléchargementsDownloadsDownloadsDescargas
- Log inSe connecterAnmeldenAccessoIniciar sesión
KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: prostitution | prostitution | Hurerei | prostitución | prostituzione
25 occurences in ThEMAoccurrences dans ThEMAAuftritte in ThEMAoccorrenze nel ThEMAocurrencias en ThEMA
ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
---|---|---|---|---|---|
TC0001 | TE001411 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 30, 38 | Une vieille entremetteuse, qui vendait les faveurs d’une jeune femme qu’elle faisait passer pour vierge, est emportée par les diables. A cette vue, la jeune femme se convertit. | |
TC0007 | TE002603 | anon. | Le Mesnagier de Paris : 3 | Une duchesse, Raymonde a un fils et deux filles. Le roi de Hongrie, Cantamus, l’assiège. Raymonde tombe amoureuse d’un chevalier et lui ouvre la ville. Le fils s’enfuit et devient roi de Lombardie. Les filles, pour éviter d’être violées, tuent des pigeons, les cachent sous leurs seins. Les Hongrois repoussent les filles du fait de leur puanteur. Le chevalier couche avec Raymonde puis la prostitue. Il la fait empaler et fait exposer son corps à la porte de la ville. |
|
TC0007 | TE002619 | anon. | Le Mesnagier de Paris : 19 | Une femme part à Avignon suivre son jeune amant. Celui-ci l’abandonne. Elle se prostitue. Son mari lui pardonne et la fait revenir, déguisée en pèlerin de Saint-Jacques. L’honneur de sa femme est ainsi sauvegardé. |
|
TC0020 | TE003769 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 244 | Le diable marie huit de ses neuf filles à huit sortes de pécheurs. Seule la neuvième, Luxure, est prostituée à tous. |
|
TC0033 | TE006228 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 367 | NICOLAS LE VIEILLARD DEBAUCHE. Un vieillard, nommé Nicolas, qui avait vécu soixante-dix ans dans la débauche, vint voir saint André pour se confesser à lui. Le saint lui donna l’évangile à porter sur sa poitrine: en cas de tentation, y penser, comme la propre force de l’évangile, lui feraient y renoncer. Mais poussé par le désir, il alla trouver une prostituée. Celle-ci lui cria: "Sors, vieillard, car je vois sur toi des merveilles." Se souvenant qu’il portait l’évangile, il s’en revint vers saint André implorer ses prières. André l’entretint de son péché puis demeura en prière jusqu’à la neuvième heure. Ne sachant pas s’il avait été exaucé, il décida de jeûner et de prier durant cinq jours. Il demanda alors à Dieu pourquoi il avait obtenu miséricorde pour des morts, sans réussir à obtenir celle de cet homme. Une voix lui répondit qu’il était exaucé mais que le vieillard devait s’adonner au jeûne et à la prière durant six mois. L’homme le fit, distribua ses biens aux pauvres et mourut. Une voix dit à l’apôtre qu’il avait été récompensé du vieillard. |
|
TC0034 | TE006308 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 99 | Saint Nicolas donne une pomme en or à un homme pour qu’il ne prostitue pas ses filles pour survivre. Ce dernier parvient de la sorte à en marier une. | |
TC0037 | TE006685 | Roberto Caracciolo | Roberto Caracciolo, Quaresimale in volgare : 3 | L’aumône enrichit. Un homme riche envie son voisin, un pauvre artisan. Le premier fait vivre sa famille dans le besoin, le second dans l’aisance, en pratiquant l’hospitalité et l’aumône envers tous les pauvres qui se présentent à lui. Le riche s’apauvrit de plus en plus. Le pauvre s’enrichit. Ce dernier marie richement et honorablement ses filles. Le riche marie deux de ses filles aux fils du pauvre, la troisième devient une prostituée et la quatrième entre au couvent, poussée par la faim. |
|
TC0038 | TE006757 | Vincent Ferrier | Sermones castellanos [Cátedra, 1994] : 30 | Le prophète Osée, déjà vieux, obéit à un ordre divin en allant au bordel pour avoir un fils. | |
TC0106 | TE015893 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 154 | UNE PROSTITUÉE REFUSE L’AMOUR EN PUBLIC. Une prostituée suit un homme. Celui-ci l’emmène sur la place publique et lui propose de s’unir à lui. Elle refuse pour ne pas le faire devant des hommes qui la verraient. L’homme ne veut pas l’emmener chez lui à cause de Dieu qui les regarderait. | |
TC0124 | TE014405 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : IV, 10 [67] | Conduite au lupanar, une vierge d’Antioche fut sauvée par un officier qui prit sa place, mais celle-ci revint subir le martyre. | |
TC0124 | TE014638 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXI, 8 [290] | Un prince de Salerne dit un jour devant les flammes du volcan qu’un homme riche était sur le point de mourir et allait descendre en enfer. Il mourut la nuit suivante dans les bras d’une prostituée. | |
TC0131 | TE008728 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 614, 1-3 | SAINT NICOLAS SAUVE TROIS CLERCS DE LA MORT. 1/ Dieu par saint Nicolas sauva de la mort trois clercs qu’on aurait tuer s’il ne les avait pas protégés. 2/ Parce qu’il préserva trois filles de la prostitution et trois clercs de la mise à mort, 3/ il est un des saints du ciel à qui les jeunes gens doivent avoir le plus de dévotion. | |
TC0131 | TE008726 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 612, 1-3 | SAINT NICOLAS DOTE TROIS FILLES. 1/ Saint Nicolas préserva trois filles d’être livrées à la prostitution parce que leur père n'avait pas de quoi vivre. 2/ Il leur jeta trois fois par une fenêtre trois billes d’or, mais à la troisième nuit le père l’attrapa par le pied. 3/ Saint Nicolas le pria de garder le secret tant qu’il vivrait. | |
TC0137 | TE012849 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 364 | Une prostituée accuse un innocent. | |
TC0137 | TE012848 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 363 | Dans un monastère, la Vierge se substitue à une moniale pécheresse. La moniale Béatrice, pleine de dévotion pour la Vierge, et contrainte de pécher avec un clerc, abandonne son monastère à cause de la honte. Contrainte à la prostitution pour vivre pendant quinze ans, elle retourne ensuite au monastère et découvre que la Vierge a pris ses traits durant les quinze années afin de protéger son honneur. | |
TC0138 | TE019368 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 313 | Une jeune fille incestueuse et parricide est sauvée par sa contrition. |
|
TC0140 | TE013817 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Bernardino da Siena, Prediche volgari sul Campo di Siena 1427 [ed. Delcorno, 1989], XXII, 5. | Une religieuse devenue prostituée est convertie par un prêcheur; après un pèlerinage, les deux se retirent dans un ermitage, mais ayant peu de vigilance, ils tombent dans le péché et la femme tombe enceinte. |
|
TC0142 | TE018792 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VII, 34 | Sœur Béatrice, qui avait une grande dévotion pour la Vierge Marie, était sacristine. Séduite par un clerc elle s’en alla, laissant les clés sur l’autel de la Vierge. Le clerc l'abandonna peu après. Contrainte à la prostitution pour vivre pendant quinze ans, elle revint finalement au monastère, et le portier lui fit l’éloge de la sœur Béatrice, une sainte moniale. La Vierge apparut à Béatrice et lui dit qu’elle avait pris sa place durant les quinze années. | |
TC0148 | TE015378 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 986 | LES PLEURS DE LA PROSTITUÉE. — Un jeune homme qui avait tout dilapidé chez une prostituée prit conscience de sa sottise et décida de la quitter. La prostituée pleura à chaudes larmes quand sa compagne le raccompagna, mais une fois parti, elle se mit à rire. A sa compagne qui s’étonnait, elle expliqua qu’elle n’avait pas pleuré le départ du jeune homme, mais le fait qu’il avait conservé une cape qu’il ne lui avait point laissée. |
|
TC0148 | TE015685 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 1284 | L’ABBA SÉRAPION CONVERTIT UNE COURTISANE. — L’abba Serapion traversa un village d’Egypte et vit une courtisane devant sa porte. Il lui dit de l’attendre le soir. Il s’en vint et récita le psautier puis saint Paul. La courtisane se convertit. Le vieillard la conduisit à un monastère de vierges. Il la confia à la mère des vierges lui disant de ne pas la traiter comme les autres et d’avoir des égards envers elle. Elle voulut ne manger que le soir, puis désira jeûner durant quatre jours. Elle demanda enfin qu’on la plaçât dans une cellule et qu’on lui donnât un peu de pain et du travail par la lucarne. Elle vécut ensuite dans une grande sainteté. | |
TC0148 | TE015314 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 922 | LA PROSTITUÉE ET LE CLERC. — Un clerc aimait une femme d’un amour coupable. Il alla aux écoles et fit pénitence. A son retour la prostituée l’aguicha en disant: ’C’est moi, ton amoureuse.’ Il répondit: ’Si tu es toi, moi je ne suis plus moi.’ | |
TC0155 | TE016348 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 227 | Une jeune fille, poussée par le diable, séduit son père. La mère, ayant découvert l’affaire, est empoisonnée par sa fille. Son père découvre le crime et la fille l’empoisonne à son tour. Désespérée, elle devient prostituée. Un jour, elle entend dire par un prêtre que tous les péchés qui pouvaient être commis n’étaient rien si on les comparait à la miséricorde de Dieu. La fille lui demande d’entendre sa confession, mais le prêtre lui dit de venir le lendemain. La fille n'ose pas le contredire, mais se prosterne, en prière, et meurt de contrition. Le prêtre regrettant de lui avoir refusé la confession, prie pour elle quand il entend une voix disant qu’il valait mieux qu’elle prie pour lui. |
|
TC0155 | TE016154 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 26 | La moniale Béatrice, pleine de dévotion pour la Vierge, commet un péché avec un clerc et quitte ensuite son monastère. Contrainte à la prostitution pour vivre pendant quinze ans, elle retourne ensuite au monastère et découvre que la Vierge a pris ses traits durant les quinze années. |
|
TC0159 | TE017611 | Petrus Lemovicensis | De oculo morali | Une prostituée avait perdu un œil suite à une maladie. Raillée par un prêtre lui expliquant qu’elle était devenue borgne par châtiment de Dieu en raison de ses péchés, elle déclara préférer être fortunée avec un seul œil plutôt qu’avec un seul homme. | |
TC0165 | TE018198 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 4, pp. 13-20 | Avant d'entrer à Clairvaux, Guillaume a été un moine bénédictin à Saint-Aubain d'Angers, où il était tenu en grande estime par l'abbé et ses confrères. Avec certains d'entre eux, il a vécu pendant des années presque en ermite, dans une dépendance du monastère. Il mangeait très peu, grâce à l'aide de Dieu, et malgré une tentation forte. Un jour, un frère arrive et lui ordonne de manger de la viande en raison de sa faiblesse physique. Après un premier refus, il cède et mange un peu, pour ensuite le regretter amèrement. C'est alors qu'apparaît un homme vêtu de blanc scintillant, qui se présente comme un pèlerin venu lui rendre visite. Il lui reproche d'avoir cédé à la tentation et lui raconte l'histoire suivante. Une religieuse en Espagne, habituée à ne manger que du pain et de l'eau, cède à la tentation et lui demande de préparer de la viande. Avant de manger, elle prie Dieu de l'empêcher d'en manger si cela peut nuire à son âme. La viande se transforme en trois poussins de corneille, sans plumes. Lorsqu'il est confirmé qu'il n'y avait que trois petits morceaux de viande dans l'assiette, la religieuse jette les corbeaux dans la rivière ; et depuis ce jour ils n'ont pas cessé de flotter. Conforté par la vision, Guillaume accepte la pénitence et demande qui est le pèlerin, qui lui répond qu'il ne peut pas le dire ; il n'a pas besoin de nourriture humaine et sa seule préoccupation est la santé de Guillaume. Il le salue et disparaît sans laisser de trace, démontrant ainsi sa nature angélique, comme Guillaume le raconte à Herbert plus de vingt ans plus tard. En entrant à Clairvaux, attiré par la renommée de Saint Bernard, il a de nombreuses visions, mais n'en raconte que peu, à très peu d'auditeurs. Durant l'une d'elles, lorsqu'il chante les psaumes à prime, il voit saint Malachie, vêtu en évêque, le jour de l'anniversaire de sa mort. Il est accompagné par saint Bernard, également coiffé d'une mître mais ne portant pas la bague épiscopale, qui lui fait un grand honneur et observe avec attention Malachie, les moines de la communauté ainsi que l'autel. La vision s'achève sur la fin du psaume. Dans une autre vision, Guillaume demande à saint Bernard de lui révéler s'il sera sauvé. Bernard lui reproche de faire une trop grande demande, mais lui répond malgré tout, (mais Herbert ignore la réponse). Dans une troisième vision, alors qu'il est malade à l'infirmerie, Guillaume voit entrer un diable habillé en prostituée qui se déplace lascivement entre les lits des moines malades, jusqu'à s'arrêter devant le lit d'un jeune moine. Le diable dit au moine de le suivre et d'amener son compagnon, qui les attendrait dehors, alors il s'en va. Le lendemain, Guillaume raconte sa vision à l'abbé Robert, qui va parler au jeune moine, mais celui ci nie vouloir quitter l'ordre. Cependant après quelques jours, il quitte le monastère avec son compagnon ; au moment où Herbert écrit, il s'est installé dans un autre monastère. Guillaume a beaucoup d'autres visions qu'Herbert ne raconte pas pour ne pas ennuyer ses lecteurs. Il meurt dans la sainteté, comme il a vécu. |
|
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0