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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: discrétion | discretion | Bescheidenheit | discreción | discrezione
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0007 | TE002616 | anon. | Le Mesnagier de Paris : 16 | A Rome, un jeune enfant, Papire, assiste à une séance du sénat (son père est sénateur). Il doit garder le secret. Sa mère le contraint à dévoiler ce qui s’est dit. Il finit par dire que le sénat a débattu de savoir si le mari devait avoir femmes ou la femme deux maris. Les femmes romaines se révoltent. Les sénateurs ne comprennent pas pourquoi. Papire révèle ce qu’il en est. Il devient sénateur. |
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TC0007 | TE002617 | anon. | Le Mesnagier de Paris : 17 | Une femme qui a oublié de se réveiller dit à sa mère inquiète qu’elle a pondu un oeuf. La mère répand la nouvelle : l’oeuf devient un panier d’oeufs ! | |
TC0007 | TE002620 | anon. | Le Mesnagier de Paris : 20 | Un avocat de Paris avait une maîtresse, dont il eut un enfant. L’avocat confie à l’auteur de lui verser de l’argent. La femme de l’avocat l’apprend. Elle s’occupe elle-même de l’enfant et la maria sans que son mari ne sût rien. | |
TC0007 | TE002619 | anon. | Le Mesnagier de Paris : 19 | Une femme part à Avignon suivre son jeune amant. Celui-ci l’abandonne. Elle se prostitue. Son mari lui pardonne et la fait revenir, déguisée en pèlerin de Saint-Jacques. L’honneur de sa femme est ainsi sauvegardé. |
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TC0007 | TE002618 | anon. | Le Mesnagier de Paris : 18 | A Venise, une femme révèle sur son lit de mort qu’un de ses enfants n'est pas de son mari. Celui-ci, par amour et pour éviter la honte, lui pardonne, et refuse de savoir qui est cet enfant. |
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TC0008 | TE002581 | Galandus Regniacensis | Parabolaire [Frielander et al., 1992] : Parabole 18 | Les vertus se réunissent pour choisir une reine. L’on dispute autour de l’humilité, de la virginité, de l’abstinence; parlent la prudence, la discrétion; celle-ci prouve que l’amour de Dieu doit assurer le magistère sur toutes les autres. Et comme amour est du masculin et que les autres vertus sont du féminin, elles décident d’appeler l’amour de Dieu charité. La charité organise les vertus sur le modèle des agents de la cité (la dilection est la prévôte, prudence et discrétion sont conseillères, sollicitude et attention portières, sagesse et méditation réfectorières; prédication appelle au repas, instruction cuit les aliments, mémoire garde les trésors, discipline et componction punissent les coupables, chasteté, abstinence et obéissance travaillent au-dehors, etc.). |
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TC0034 | TE006340 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 120 | Jésus a recommandé de ne pas claironner l’aumône que l’on fait et que la main gauche doit ignorer ce que fait la droite. | |
TC0123 | TE006953 | anon. | Collectaneum exemplorum et visionum Clarevallense [Legendre, 2005] : 21 | Pendant que saint Malachie célébrait la messe, un diacre vit une colombe apparaître et se poser sur la croix en face du célébrant. À la fin de la cérémonie, saint Malachie lui fit promettre le secret sur ce qu’il avait vu. |
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TC0130 | TE007570 | Juan Ruiz | Libro de buen amor [Cátedra, 1992] : strophes 285-290 | Une corneille se pèle le corps pour le recouvrir avec les plumes d’un paon auquel elle veut ressembler. Elle dédaigne ses congénères et se faufile parmi les paons qui finissent par la renvoyer. |
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TC0131 | TE009085 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 375, 1-11 | L’ANESSE DE BALAAM. 1/ Balaam ne s’émut pas quand il entendit parler son ânesse, 2/ parce qu’étant prophète il avait appris à entendre des choses plus surprenantes; 3/ il avait appris à entendre des secrets de Dieu de manières diverses. 4/De même non seulement un prêtre ne s’étonne pas de tout ce qu’un pécheur peut lui dire en confession; 5/ mais il est indispensable que nous dévoilions le fond de nos coeurs en confession 6/ comme les malades montrent le plus horrible de leurs plaies pour recevoir les aumônes de ceux qui voient leurs plaies. 7/ Et c'est ainsi que nous obtiendrons la grâce de Dieu, en mettant à nu le plus laid de nos coeurs quand nous disons toutes nos fautes en confession. 8/ Car si on porte vingt péchés en confession et qu’on en retient un, on en rapporte vingt-et-un. 9/ Ou bien Dieu nous pardonne tout, ou bien il ne nous pardonne rien. 10/ Celui qui cache un péché en confession, il le publie au monde entier, car tous ceux qui seront au Jugement dernier le verront. 11/ Et celui qui le dit en confession, il le cache au monde entier. |
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TC0131 | TE007947 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 315 | QUATRE SORTES D'ARBRES. 1/ On voit ici quatre sortes d’arbres qui représentent des personnes de quatre sortes correspondant à la nature de ces quatre arbres. 2/ Il y a des arbres qui ne fleurissent ni ne portent de fruit; il y en a d’autres qui fleurissent sans porter de fruit. 3/ Le figuier porte ses fruits sans avoir fleuri; et il y a nombre de bons arbres qui font fleurs et fruits. 4/ L’arbre qui n'a ni fleurs ni fruits représente certains pécheurs qui ne font aucun bien, ni à eux-mêmes ni aux autres. 5/ L’arbre qui fleurit sans fructifier représente les hypocrites, qui font semblant d’être bons et ne le sont pas. 6/ Le figuier qui fructifie sans fleurir désigne les bonnes gens dont le coeur est bon et qui n'en font pas étalage. 7/ Mais les arbres qui produisent fleurs et fruits représentent ceux qui sont bons dedans et dehors, 8/ en moeurs, en manières, en façon de vivre et en propos édifiants, qui amènent les autres à aimer Dieu. 9/ Ces gens-là fleurissent et produisent des fruits qui les feront vivre dans le bonheur éternel avec Dieu. | |
TC0138 | TE020072 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 933 | Le discernement et l'audace du compagnon d'un roi mis à l’épreuve. |
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