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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: révérence | respect | Respekt | reverencia | rispetto
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0004 | TE002855 | Jordanus de Pisis | Esempi : 203 | Autorité du pape sur les princes temporels. Lorsque les rois reçoivent une lettre pontificale, il est d’usage de faire un geste d’obéissance et de respect. | |
TC0032 | TE005681 | Ranulphus de Homblonaria | Sermons aux clercs et aux simples gens : 11 | Le diable adore à deux genoux le corps du Christ que porte un prêtre. Quand celui ci revient, le diable fléchit un genou. A l’enchanteur qui lui en demande la raison, il explique qu’il lui a témoigné de la révérence en raison de son office, bien que ce prêtre soit ni des plus sages, ni des meilleurs. | |
TC0034 | TE006353 | Sanche IV de Castille, le brave | Castigos [Gayangos, 1860] : p. 127 | Saint Louis s’agenouille dans la boue au passage de l’eucharistie que l’on va administrer à un homme. | |
TC0123 | TE006960 | anon. | Collectaneum exemplorum et visionum Clarevallense [Legendre, 2005] : 27 | Un moine, quittant le dortoir pour boire, s’inclina négligemment en passant devant le crucifix. Le diable, sous l’apparence du cellérier, lui proposa de lui donner de l’eau. Mais avant de le suivre, pris de remords, il revint sur ses pas et s’inclina avec plus de respect. Le diable dévoila alors son identité et lui révéla qu’il avait échappé de justesse à la mort. | |
TC0137 | TE012471 | Philippe de Ferrare | Liber de introductione loquendi [Vecchio, 1998] : 9 | Le philosophe Taurus et son père. Le philosophe Taurus reçoit la visite de son père et l’asseoit à table à la place d’honneur. Le père veut se dérober, mais le philosophe lui explique qu’un fils, même s’il est devenu un personnage important, doit toujours dans la vie privée honorer son père. | |
TC0139 | TE016113 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 187 p.130.du texte hébreu | Les disciples de Rabbi Eliezer lui demandèrent jusqu’où devait aller le respect dû aux parents. Il leur donna l’exemple d’un non-juif, Dima bar Netina, qui était gouverneur dans une ville. Un jour qu’il siégeait en réunion avec ses ministres, sa mère passa près d’eux et perdit sa sandale. Immédiatement, il se leva, la ramassa et la lui apporta pour qu’elle ne ressente aucune gêne. | |
TC0139 | TE016117 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 190 p.131.du texte hébreu | Rabbi Tarfon plaça ses mains sous les sandales de sa mère, dont les lanières s’étaient déchirées, et lui permit ainsi de se promener pendant le Shabatt. Quand les sages vinrent rendre visite à la mère de Rabbi Tarfon, elle se plaignit devant eux que son fils lui montrait trop de respect, et ils lui répondirent que même s’il en faisait mille fois plus, ce ne serait jamais suffisant. | |
TC0139 | TE016116 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 189 p.130.du texte hébreu | Rabbi Tarfon se penchait jusqu’à terre pour que sa mère puisse poser son pied sur sa tête comme sur un tabouret lorsqu’elle se mettait au lit. | |
TC0139 | TE013214 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 52, p. 32 du texte hébreu | Au début de leur rencontre, les rabbins Huna et Hisda refusaient de se montrer polis envers Gniba. Il s’approcha d’eux alors avec humilité et les salua en les nommant " rois" par deux fois. Lorsqu’on lui demanda la raison de cette salutation, il cita l’opinion de plusieurs sages qui considèrent les sages comme des rois, et expliqua que selon la tradition biblique, la salutation devait être répétée deux fois. Il démontra ainsi l’étendue de son savoir. | |
TC0139 | TE013207 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 45, p 29 du texte hébreu | Un homme était en train de prier lorsque le gouverneur passa devant lui en le saluant, et l’homme ne répondit pas à son salut. Courroucé, le gouverneur le menaça de mort, mais l’homme lui démontra que le gouverneur lui-même ne rendrait pas son salut à un ami s’il se tenait devant le roi, simple mortel. A plus forte raison ne pouvait-il manquer de respect alors qu’il se tenait devant le Roi des Rois. | |
TC0139 | TE016118 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 191 p.131.du texte hébreu | La mère de Rabbi Yishmaël se plaignait de ce que son fils ne la respectait pas suffisamment. Les sages, n’en croyant pas leurs oreilles, lui demandèrent plus d’explications. Elle leur raconta qu’il ne la laissait pas boire l’eau dans laquelle elle lui lavait les pieds, ce qu’elle voulait faire par amour pour lui. Ils dirent alors à Rabbi Yishmaël de laisser sa mère agir comme elle le voulait, par respect pour sa volonté. | |
TC0139 | TE016092 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 169 pp.118-120.du texte hébreu | Rabbi Gamliel était le président de la maison d’étude. Il avait un caractère dur et orgueuilleux. Rabbi Yoshua était très souvent en désaccord avec lui, et Rabbi Gamliel ne supportait pas que l’on conteste son opinion. Un jour, après avoir eu une nouvelle discussion avec Rabbi Yoshua, Rabbi Gamliel exigea qu’il reste debout pendant son cours. Mais les assistants s’impatientèrent de voir Rabbi Yoshua debout et silencieux, et décidèrent de déposer Rabbi Gamliel et de nommer quelqu’un d’autre président à sa place. Après avoir longuement hésité, ils désignèrent Rabbi Elazar ben Azaryah, qui non seulement était d’ une grande érudition, mais venait également d’une famille respectée, noble et riche, ce qui le mettait en position d’intervenir auprès des autorités. Le seul problème consistait en ce qu’il était très jeune.. Il arriva un prodige, et ses cheveux blanchirent en une nuit, ce qui le faisait paraître bien plus âgé. Il était d’un caractère beaucoup plus aimable que Rabbi Gamliel et acceptait bien plus d’étudiants à la maison d’étude, même s’ils n’avaient pas le niveau requis. Plus tard, Rabban Gamliel demanda pardon à Rabbi Yoshua et fut réintégré parmi les rabbins, mais seulement comme collègue de Rabbi Elazar, et non plus comme président. |
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TC0139 | TE016119 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 192 p.131.du texte hébreu | Rabbi Hananya disait : " Certains ne nourrissent pas leurs parents convenablement et vont au Paradis, et d’autres les nourrissent bien et vont en Enfer." | |
TC0139 | TE016120 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 193 pp.131-132.du texte hébreu | Un homme donnait à son père la meilleure nourriture possible, mais il l’insultait lorsque ce dernier n’agissait pas comme il le voulait. Pour cela, il alla en Enfer. Un autre faisait travailler durement son père au moulin, mais ainsi il prenait sur lui les châtiments prévus pour ceux qui ne travaillaient pas et sauva son père. Pour cela, il alla au Paradis. | |
TC0142 | TE018510 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IV, 90 | Un cellérier cistercien, tenté par le diable, décida d’aller boire après les Complies, contre la Règle. En passant par l'oratoire, il fit une révérence rapide devant l’autel, puis revint pour s'incliner comme il le fallait. Il se leva et vit le diable qui lui annonça que s'il n’était pas revenu, il serait devenu sa proie. Après ces paroles, le diable disparut et la tentation cessa. |
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Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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