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TC0011 | TE002925 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 48a (1) | Le corps fonctionne grâce aux services différents rendus par l’oeil, l’oreille et les autres membres. Ainsi l’Eglise repose sur la distinction entre le rôle des prélats (l’oeil qui éclaire) et celui des " sujets " (l’oreille qui écoute). | |
TC0030 | TE005336 | anon. | Libro de los Gatos [Darbord, 1984] : 17 | Les chiens sont les premiers à dévorer une bête morte. Après seulement viennent les corbeaux qui à leur tour prennent leur part. | |
TC0124 | TE014362 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : II, 14 [24] | Les évêques se sachant prêtres et non seigneurs, honorent les clercs comme des clercs afin d’être reconnus par eux en tant qu’évêques. Interrogé à ce sujet, l’orateur Domitius déclare : « Pourquoi te considérais-je comme un prince alors que tu ne me considères pas comme un sénateur ? » | |
TC0124 | TE014352 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : II, 5 [15] | L’empereur Constantin vénérait les prêtres non pas comme des égaux mais comme des supérieurs, en tant qu’image de la présence divine. | |
TC0131 | TE007756 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 128, 1-9 | LE DIABLE QUI S’AGENOUILLA. 1/ Un juif vit un diable s’agenouiller à deux genoux devant le corps de Jésus-Christ qu’un prêtre portait à un malade; 2/ à son retour il ne fléchit qu’un seul genou parce que le prêtre ne rapportait pas le corps du Seigneur. 3/ Le juif lui demanda pourquoi il se comportait ainsi. 4/ Le diable lui répondit: Parce que dans l’Ecriture Paul le pelé dit que le ciel et l’enfer s’agenouillent devant le corps de Jésus: cela concerne les anges du ciel et nous. 5/ Et j'ai fléchi le genou devant son ministre par respect pour son rôle. 6/ En l’entendant ainsi parler, le juif se fit baptiser, plein de foi, et raconta ce miracle au pape. 7/ Dès lors le pape accorda dix jours d’indulgence à tous ceux qui salueraient les prêtres par respect pour leur rôle et à chaque fois. 8/ Car chaque fois que nous nous levons en leur présence ou que nous nous découvrons, si nous sommes en état de grâce nous gagnons dix jours d’indulgence. 9/ Et même si nous ne devions rien y gagner, il conviendrait quand même de leur témoigner plus de respect que le diable qui est incapable d’en gagner. |
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TC0131 | TE008184 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 762, 1-7 | SAINT MARTIN HONORE UN PRETRE AVANT LE ROI. 1/ Saint Martin était à la cour d’un roi. On lui offrit à boire. 2/ Après avoir bu, il en offrit à son chapelain avent d’en offrir au roi, pour montrer que les prêtres méritent plus d’honneur que tous les autres hommes. 3/ Car le moins digne prêtre sur cette terre mérite plus d’égards que le plus digne personnage de ce monde s’il n'est pas prêtre. 4/ Aussi ils manquent de clairvoyance ceux qui emploient des prêtres pour porter leurs clés ou pour administrer leurs biens matériels, ce qui ne convient pas à l’état de prêtre. 5/ Ils ne sont faits que pour le service de Dieu. Le travail qui leur convient le mieux en dehors de la messe, c'est d’entendre les confessions, d’instruire les enfants et de les éduquer à aimer et servir Dieu. 6/ Si quelqu’un leur fait faire autre chose, il commet un péché et leur en fait commettre, sauf toutefois les religieux qui assurent eux-mêmes la gestion de leur temporel: 7/ car, s’ils sont saintes gens, tout ce qu’ils font leur convient et constitue l’occupation de chaque religieux. |
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TC0131 | TE008904 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 767, 1-5 | L’EMPEREUR QUI REFUSAIT DE SE LEVER. 1/ Saint Martin avait à parler à un empereur. 2/ Comme l’empereur ne jugeait pas bon de se lever pour l’accueillir, le feu prit à son siège. 3/ Se levant alors malgré lui, il témoigna à saint Martin beaucoup de respect et lui accorda tout ce qu’il demandait. 4/ Dieu montra là qu’il voulait qu’on honore tous ceux qui gouvernent l’Eglise par amour pour lui. 5/ Car si ses ministres ne sont pas tous vénérables, c'est leur ministère qui est vénérable. Et Dieu reçoit l’honneur qu’on leur témoigne pour son amour. | |
TC0139 | TE016786 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 260 p.171 du texte hébreu | Hillel avait 80 disciples. Trente d'entre eux étaient dignes de Moïse,trente étaient dignes de Josué, et vingt s'échelonnaient entre eux. Son plus grand disciple était Jonathan ben Uziel, dont on racontait que lorsqu'il était en train d'étudier la Torah, les oiseaux qui passaient au-dessus de sa tête tombaient foudroyés. Son plus modeste disciple était le grand érudit Johanan ben Zakkai, dont les immenses connaissances dans tous les domaines étaient connues de tous. | |
TC0157 | TE017090 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 54, p. 145, l. 24 – p. 147, l. 25 et lettre 89, p. 552, l. 28 – p. 553, l. 13 | Lorsque Paul écrit aux Galates, il formula des reproches contre l’apôtre Pierre. Il raconte que lors de leur rencontre à Antioche, Pierre mangeait d’abord avec les chrétiens gentils, mais après la venue d’un émissaire de Jacques, il commença à se tenir à l’écart, lui et les autres chrétiens juifs, de sorte que même Barnabé crut à ces apparences. Cette condamnation semble très rude, alors que Pierre, à qui fut confiée la direction de tous les royaumes, ne peut pas être si coupable. Paul ajoute qu’il exprima même publiquement à Céphas sa critique des chrétiens juifs et de leur comportement. Or, est-ce que Paul peut se permettre ainsi de faire des reproches à son supérieur, qui a reçu le privilège de diriger l’Église entière ? Quand un frère commet un péché, il convient de le corriger d’abord en privé, et seulement s’il ne s’amende pas, de l’accuser publiquement. Or, Paul n’a pas formulé sa critique en privé, et il raconte même toute l’histoire par écrit. Mais si, publiquement, Pierre sembla s’opposer à Paul, dans sa conscience il poursuivit ses desseins : en présence de chrétiens juifs, il ne s’attablait pas avec les gentils, car il ne voulait pas ébranler les premiers dans leur foi encore neuve. Il ne voulait pas leur faire courir le risque de perdre leur foi. Mais il est indéniable que sur le fond, les deux apôtres étaient d’accord : les chrétiens gentils n’avaient pas à suivre le rite juif. De plus, Pierre se réjouit d’être accusé publiquement. Ainsi, il pouvait trouver le courage de faire ce qu’il n’avait pas osé accomplir auparavant. Du reste, Paul était d’accord avec lui sur le fond, puisqu’il avait lui-même accepté de se plier à certains rites juifs. Paul critiquait Pierre pour lui venir en aide, par obéissance, et non pour le corriger. De la même manière, le jeune frère doit recevoir la critique de bonne grâce, même lorsqu’il n’a pas péché. |
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