ThEMA
Thesaurus Exemplorum
Thesaurus Exemplorum
Medii Aevi
- HomeAccueilStartseiteHomePágina principal
- CollectionsRecueilsSammlungenRaccolteColecciónes
- Source textsTextesOriginaltextTesto originaleTexto original
- KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves
- SearchChercherSuchenCercaBuscar
- AboutÀ proposÜberA propositoAcerca de
- DownloadsTéléchargementsDownloadsDownloadsDescargas
- Log inSe connecterAnmeldenAccessoIniciar sesión
KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: circoncision | circumcision | Beschneidung | circuncisión | circoncisione
11 occurences in ThEMAoccurrences dans ThEMAAuftritte in ThEMAoccorrenze nel ThEMAocurrencias en ThEMA
ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
---|---|---|---|---|---|
TC0011 | TE002984 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 71b | Les sept effusions du sang du Christ (circoncision, sueur, tête, coeur, flagellation, perforation des mains et des pieds) ont effacé les sept péchés mortels (luxure, gourmandise, orgueil, colère, envie, avarice, paresse). |
|
TC0131 | TE007746 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 088, 1-18 | LE CHRIST-MOYEN. 1/ Voici toutes les manières où Jésus a été "moyen" pour notre amour. 2/ Il fut "moyen" (c'est à dire central) dans le sein de sa mère. Il le fut aussi dans la crèche des deux bestiaux. 3/ Il le fut encore entre sa mère et les bergers. Il le fut à sa circoncision, au milieu des officiants. 4/ Il le fut entre sa mère et les rois mages. Il le fut entre sa mère et le vieillard Siméon. 5/ Il le fut entre sa mère et les docteurs de la loi quand elle le retrouva au temple. 6/ Il le fut aux noces de Cana quand il changea l’eau en vin. Il le fut entre Moïse et Elie à sa transfiguration. 7/ Il le fut chez Simon le pharisien, quand il pardonna à Marie-Madeleine ses péchés. 8/ Il le fut parmi ses disciples à la Cène. Il le fut parmi ceux qui jouaient à Colin-Maillart avec lui. 9/ Il le fut entre les deux valets qui le battirent au poteau. Il le fut au milieu du jour où il fut crucifié à midi. 10/ Il le fut encore en se faisant crucifier au centre du monde ou à peu de chose près. Il le fut sur sa croix entre les deux larrons. 11/ Il fut au centre de son sépulcre. Il fut au milieu des deux pélerins d’Emmaüs le soir de Pâques. 12/ Ce même jour il fut au milieu de ses disciples quand il leur apparut en disant: Paix à vous. 13/ Il était au centre le jour de l’Ascension quand il s’éleva au ciel parmi ses disciples. 14/ Il était intermédiaire le jour de la Pentecôte quand selon sa promesse il envoya le Saint-Esprit à ses apôtres et disciples en forme de langues de feu pour les échauffer de son amour et leur apprendre toutes les langues. 15/ Il est au centre de la Trinité. Il est et sera éternellement intermédiaire entre Dieu le Père et le genre humain. 16/ C'est pourquoi il est écrit: Bienheureux ceux qui tiennent le juste milieu; et aussi: la vertu se situe au milieu. Car il est le total de toutes les vertus. 17/ Aimons-le donc parfaitement et si nous le faisons nous tiendrons le juste milieu. 18/ Ainsi il nous aura tous et nous l’aurons tous. |
|
TC0131 | TE008922 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 029, 1-7 | LA CIRCONCISION. 1/ De même que la pierre angulaire est à la fois le bout du pignon et le début de l’arêtier, 2/ ainsi Notre-Seigneur Jésus-Christ paracheva la loi des juifs quand il voulut être circoncis huit jours après sa naissance; 3/ et il marqua le début de la foi de baptême quand il reçut le baptême de saint Jean-Baptiste après vingt-neuf ans et huit jours. 4/ Personne ne devait recevoir la circoncision s’il n'était pas souillé du péché originel; 5/ mais il voulut la recevoir en nous donnant l’exemple: car aucun humain ne peut vivre si saintement dans son corps mortel 6/ qu’il ne doive pas se considérer comme pécheur devant Dieu et devant les hommes. 7/ Tout ce qu’il a dit et fait était toujours destiné à notre instruction. | |
TC0131 | TE008250 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 093, 1-9 | LES MERITES DE LA REDEMPTION. 1/ Jésus-Christ est semblable à un grand personnage 2/ qui pour trois deniers que son fils avait dépensés donna à son hôte une pleine bourse d’argent. 3/ Car s’il n'avait répandu qu’une goutte de son sang, c'était suffisant pour racheter le monde; mais il voulut le verser entièrement. 4/ C'est sur cette libéralité folle de Dieu que sont fondés les sept sacrements de l’Eglise et spécialement l’efficace sacrement de confession. 5/ Le sang qu’il répandit à la Circoncision, le sang des saints Innocents et de saint Jean-Baptiste, 6/ la surabondance de son sang sur la croix, le sang des martyrs, le grand mérite des confesseurs et des vierges, 7/ c'est là que sont prises les indulgences que l’Eglise dispense, le pape d’abord et les prélats après lui. 8/ Du trésor de confession le pape détient la maîtresse clef et chaque prêtre un loquet; 9/ car la sainte Eglise retient les cas graves à bon escient, mais à l’article de la mort, tous leurs pouvoirs sont égaux. |
|
TC0139 | TE016400 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 214 pp.140-141 du texte hébreu | Hadratikilios (un tel) écrivit à l’empereur Hadrien que s’il haïssait ceux qui étaient circoncis, les Ismaêlites l’étaient aussi, et de même s’il haïssait ceux qui respectaient le Shabatt, les Samaritains le respectaient également. Cela voulait donc dire qu’Hadrien ne haïssait vraiment que les Juifs, et que le Dieu de cette nation se vengerait sur lui. Hadrien ordonna qu’on l’exécute, et qu’ainsi les misères et les souffrances de la vie lui seraient épargnées. |
|
TC0139 | TE013180 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 19, pp.15-16 du texte hébreu | L’Empereur de Rome émet un décret interdisant aux juifs de respecter le sabbath, de circoncire leurs fils et d’observer les lois rituelles de pureté. Ruben ben Astroboulos, déguisé en conseiller réussit à convaincre le conseil de l’inutilité de ce décret puisque les lois rituelles affaiblissent en réalité les juifs. Il est reconnu comme juif et le décret remis en vigueur. Deux sages sont envoyés comme émissaires, Rabbi Schimon Bar Yohai et Rabbi Elazar ben Yossi. Sur leur chemin se présente un démon du nom de Bar Tamalion qui leur propose son aide et se glisse dans le corps de la fille de l’ empereur. Arrivés au palais, Rabbi Schimon exorcise la jeune fille. L’Empereur alors est prêt à réaliser leurs souhaits en récompense et le décret est déchiré et annulé. |
|
TC0139 | TE013203 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 41, p 28 du texte hébreu | Une matrone demande à Rabbi Yossi ben Halafta pourquoi Dieu ne mentionne pas dans les dix commandements la circoncision, puisqu’elle représente l’alliance entre Dieu et Abraham. Il répondit qu’elle est mentionnée, puisqu’il est écrit que le jour du Shabatt, " l’étranger qui est dans tes murs" ne travaillera pas. L’étranger est le converti qui a été circoncis et a accepté de garder le Shabatt, et par conséquent la circoncision est déjà incluse dans le commandement. | |
TC0139 | TE016433 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 239 pp.157-158 du texte hébreu | Rabbi Shimon ben Halafta était invité à une circoncision. Le père de l'enfant offrit à tous un vin qu'il avait laissé vieillir pendant longtemps pour cette occasion. En sortant, Rabbi Shimon rencontra l'ange de la mort qui lui dit en riant que l'enfant mourrait au bout de trente jours. Lorsque Rabbi Shimon demanda à l'ange la date de sa propre mort, il refusa de la lui révéler, car sa piété et ses heures d'étude lui ajouteraient certainement des jours et des années en plus. Rabbi Shimon pria alors pour l'enfant et lui sauva la vie. A une autre occasion, Rabbi Shimon rencontra des enfants qui se moquèrent de lui. Il leva les yeux vers la maison et vit qu'elle était en train de s'écrouler. Le maître de maison vint le supplier de pardonner aux enfants, mais Rabbi Shimon ne put changer le décret du ciel, seulement permettre au maître de maison de sauver ses biens. |
|
TC0139 | TE016050 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 134, pp.92-93 du texte hébreu | Rabbi Akiba rencontra un homme en train de traîner de lourds morceaux de bois. Il lui demanda qui il était. L’homme répondit qu’il était mort et qu’il préparait le bois pour ses propres tourments en enfer. Il avait été dans ce monde un mauvais homme, précépteur d’impôts ,qui accablait les pauvres. De plus, il avait violé une jeune fille déjà promise à un autre le jour de Yom Kippur. Akiba lui demanda s’il pouvait être sauvé. Il répondit que s’il avait un fils qui priait pour lui avec toute la communauté, il pourrait être sauvé. Sa femme attendait un enfant au moment de sa mort, et il ne savait même pas si c’était un garçon ou une fille. Rabbi Akiba fit le chemin jusqu’à la ville où cet homme avait habité et découvrit qu’il avait un fils qui n’était même pas circoncis. Il entreprit de le circoncire et de lui enseigner la Torah, mais le garçon refusait. Rabbi Akiba jeûna alors pendant quarante jours et le Ciel lui accorda de toucher l’âme du garçon. Ce dernier étudia avec lui la Torah et les bénédictions et put les réciter à la synagogue et ainsi sauver son père. |
|
TC0157 | TE017350 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 89, p. 553, l. 32 – p. 555, l. 20 | Paul, comme Pierre, suivit parfois la loi hébraïque afin de ne pas choquer les juifs convertis au christianisme, et de ne pas les rebuter. Ainsi, il circoncit Timothée. De même, il suivit des préceptes juifs quant à ses cheveux. Il recommanda à Jean et aux anciens qui l’accompagnaient de ne pas brusquer les juifs en leur demandant d’abandonner la loi mosaïque. Lui-même alla pieds nus et offrit des sacrifices au temple. On voit bien qu’il fut parfois très sévère envers ceux qui gardaient la loi juive, mais que parfois, par discrétion, il l’appliqua lui-même. | |
TC0157 | TE017333 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 88, p. 528, l. 30 – p. 529, l. 6 | On lit dans le livre de la Genèse que Sichem, fils de Hamor le Hivvite déshonora Dina, fille de Léa. Pour obtenir la permission de l’épouser, il se fit circoncire et tous les mâles de la ville avec lui. Mais cela ne fut accepté ni par Dieu, ni par ses frères, car ce n’étaient pas des conversions véritables. Alors, les frères tuèrent tous ceux qui avaient été circoncis. |
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0