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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: fontaine | fountain | Brunnen | fuente | fontana
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001235 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 57, 28 | En Bretagne, l’eau d’une fontaine versée sur une roche provoque la tempête ; selon Thomas de Cantimpré, il s’agit d’une oeuvre diabolique. | |
TC0020 | TE003799 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 274 | Un cerf qui buvait dans une fontaine aperçoit son reflet dans l’eau. Il admire ses cornes mais méprise ses pattes. Ces dernières lui permettent pourtant d’échapper aux chasseurs. |
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TC0123 | TE007028 | anon. | Collectaneum exemplorum et visionum Clarevallense [Legendre, 2005] : 95 | Un abbé mourant, consulté sur le choix de son successeur, proposa le nom d’un neveu. Ce dernier, qui avait les qualités nécessaires, fut élu. Un jour, il entendit dans une fontaine la voix gémissante de l’ancien abbé. Celui-ci lui révéla qu’il l’avait fait élire à cause de leur parenté et qu’il en subissait le châtiment. Interrogé sur la nature du supplice, il ordonna à son neveu d’apporter un chandelier de bronze et de le plonger dans la fontaine. Le chandelier fondit aussitôt comme un morceau de cire devant le feu, ou une motte de beurre dans l’huile. |
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TC0129 | TE007244 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 23a | A Rome, une fontaine d’eau donne de l’huile à la naissance du Christ. | |
TC0131 | TE008440 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 293, 1-6 | LE REFLET DU ROI DANS LA FONTAINE. 1 Une reine et un chevalier s’étaient assis sous un arbre au bord d’un puits pour parler de folles amours. 2 Mais ils se mirent à tenir des propos honnêtes parce qu’ils avaient vu dans l’eau le reflet du roi qui les guettait dans les branches de l’arbre. 3 Si nous nous gardions des mauvaises pensées et des mauvaises actions pour l’amour de Dieu qui voit toutes nos pensées, 4 nous garderions en nous sa paix comme la reine et le chevalier conservèrent l’amitié du roi. 5 Car pas mal de gens gardent mieux l’amitié de leur seigneur temporel qui ne les voit que du dehors 6 qu’ils ne gardent l’amitié de Dieu qui voit dedans et dehors toutes leurs pensées. | |
TC0138 | TE014114 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 38 | L’adultère miraculeusement prouvé (Légende de Saint Gangulf) | |
TC0138 | TE019126 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 75 | Le neveu d'un abbé abandonne le monastère à la demande de son oncle décédé qui lui parle dans une fontaine. | |
TC0158 | TE016677 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 230 | Le fils qui croit voir de l'or dans une fontaine.– Un père et son fils vont dans une forêt et le fils y découvre de l'or dans l'eau d'une fontaine; il demande à son père sa part d'héritage et s'en va recueillir cet or; mais il n'y parvient pas. Son père le rejoint et lui montre que l'or qu'il voit dans l'eau n'est que le reflet de l'or qui est au sommet d'une montagne. | |
TC0165 | TE018317 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 65, pp. 139-140 | Juste avant la mort du roi Guillaume, un certain nombre de malheurs se produisent : le diable se montre et parle aux hommes, du sang jaillit de la fontaine de Hampstead Norreys dans le Berkshire. Eadmer, auteur de la vie de Saint-Anselme, se souvient de s'être plaint à Marcenay auprès du second abbé de Cluny, Hugues, qui prédit la mort imminente de Guillaume, ce qui se produit. |
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