ThEMA
Thesaurus Exemplorum
Thesaurus Exemplorum
Medii Aevi
- HomeAccueilStartseiteHomePágina principal
- CollectionsRecueilsSammlungenRaccolteColecciónes
- Source textsTextesOriginaltextTesto originaleTexto original
- KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves
- SearchChercherSuchenCercaBuscar
- AboutÀ proposÜberA propositoAcerca de
- DownloadsTéléchargementsDownloadsDownloadsDescargas
- Log inSe connecterAnmeldenAccessoIniciar sesión
KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: maternité | motherhood | Mutterschaft | maternidad | maternità
10 occurences in ThEMAoccurrences dans ThEMAAuftritte in ThEMAoccorrenze nel ThEMAocurrencias en ThEMA
ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
---|---|---|---|---|---|
TC0011 | TE002969 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 65b (1) | Le nard est une petite herbe odoriférante qui signifie l’humilité de la Vierge. C'est cette odeur qui a attiré le Christ dans le ventre de la Vierge Marie. De la même manière,la licorne est attirée par une jeune fille. | |
TC0011 | TE002881 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei - Quadragesimale : p. 14a-b | Six raisons pour lesquelles le samedi est dédié à la Vierge Marie. |
|
TC0035 | TE006596 | anon. | British Library, Add. 27909B (fol. 4-11) : fol. 11v, n° 52 | Fable de la guenon avec ses petits, surprise par le feu. Elle abandonne celui qu’elle préfère, mais ne peut se débarasser du plus vilain. | |
TC0129 | TE007267 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 34b | De même que l’enfant veut sortir du sein de la mère pour avoir une meilleure vie, saint Etienne veut sortir du sein de l’Eglise terrestre pour obtenir les bienfaits de la vie éternelle. |
|
TC0131 | TE008921 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 019, 1-4 | ANNONCIATION A ZACHARIE. 1/ Peu de temps après, Gabriel, l’archange de Dieu, annonça dans le temple au prêtre Zacharie que sa femme concevrait un enfant qui s’appellerait Jean: 2/ toute créature se réjouirait de sa naissance; et il ne boirait ni vin ni bière. 3/ Zacharie eut du mal à le croire, sa femme étant stérile et âgée. 4/ Pour le punir, l’ange lui dit qu’il serait muet jusqu’à la naissance; et il le fut. |
|
TC0131 | TE008909 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 776, 1-6 | SAINT BRICE SE JUSTIFIE D'UN ENFANT. 1/ Saint Brice fut archevêque de Tours après saint Martin. 2/ Et saint Martin l’avait prévenu qu’il serait archevêque après lui et qu’il aurait bien à souffrir à cause de lui, parce qu’il s’était moqué de sa façon de lever les yeux au ciel. 3/ Par malveillance, une dame prétendait qu’elle avait un enfant de lui. 4/ Pour se disculper il porta du feu dans son surplis sans qu’il brûle; de plus, à sa prière, Dieu fit parler l’enfant. 5/ Dieu fit ces deux miracles pour le justifier. Bien que cette affaire lui ait causé beaucoup de tourment, il le supporta patiemment pour l’amour de Dieu. 6/ Il persévéra dans cet amour et dans la foi, si bien qu’il parvint au port du salut en rendant saintement son âme à Dieu. |
|
TC0131 | TE008920 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 018, 1-9 | MARIAGE DE NOTRE DAME. 1/ Lorsque la jeune Marie eut grandi dans le temple parmi les demoiselles jusqu’à l’âge de se marier, les docteurs de la loi déclarèrent qu’il convenait de la marier. 2/ Mais elle refusa pour deux raisons: Avant ma naissance, dit-elle, mon père et ma mère ont fait voeu de me consacrer à Dieu et j'ai fait moi aussi le même voeu. 3/ Mais ses arguments ne servirent à rien, car Dieu voulait qu’elle soit mariée. 4/ Et là Dieu consacra la valeur du mariage, puisqu’il l’avait faite pour être sa mère et qu’il voulut naître d’elle en mariage, comme on le verra par la suite. 5/ On convoqua alors les garçons à marier de la tribu de Juda; et Joseph y vint, qui était de cette tribu. 6/ La douce vierge lui fut attribuée, parce que son bâton lui était fleuri dans sa main, alors que celui de ses compagnons n'avait pas fleuri. 7/ Et tout comme Marie avait refusé le mariage, Joseph le refusa aussi. Mais Dieu en avait décidé autrement. 8/ Quand Joseph eut épousé la jeune dame, il la confia aux demoiselles avec qui elle avait grandi au temple pour qu’elle soit en sûreté; 9/ Car les docteurs de la loi au nom de Dieu la lui avaient donnée à garder sous le lien de mariage. |
|
TC0131 | TE009255 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 022, 1-6 | LA VISITATION. 1/ Notre-Dame après avoir conçu à l’annonce de l’archange, s’en alla saluer sainte Elisabeth sa cousine. 2/ Celle-ci répondit: D'où me vient-il que la mère de mon Seigneur vienne au-devant de moi? 3/ L’enfant que je porte a bondi de joie à l’approche de celui que tu portes. 4/ Ainsi saint Jean-Baptiste reconnut son créateur à travers quatre parois, les ventres des deux mères et des deux enfants. 5/ Sainte Elisabeth ajouta: Bienheureux soit celui qui croira ce qui est écrit de toi et de Dieu. 6/ La vierge Marie répondit: Mon âme célèbre Dieu et mon esprit saute de joie pour le salut de mon Dieu. | |
TC0131 | TE008201 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 705, 1-3 | JEUNESSE DE SAINT BERNARD. 1/ La mère de saint Bernard, pendant qu’elle le portait, eut une vision: elle portait en elle un chien au dos roux. 2/ Un ermite lui dit qu’elle portait un enfant qui serait chien contre les mécréants; 3/ et qui serait roux car il serait tout enflammé du feu de charité. Et tel fut saint Bernard. |
|
TC0148 | TE015388 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 995 | LA PURGE DE L’IBIS. — L’ibis se purge avec son bec, sinon il meurt. Il se reproduit par la bouche. |
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0