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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001390 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 29, 38 | A Rome, une jeune fille nommée Jacqueline s’enfuit, travestie en homme pour éviter un mariage arrangé. Elle se jette dans la mer pour échapper à ses poursuivants; par miracle, elle marche sur l’eau. Elle rejoint un ermite, puis reste seule dans un arbre pendant neuf ans. Elle revient à Rome mener une vie ascétique. | |
TC0033 | TE006003 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 149 | LA CONSTRUCTION SANS FIN D’UNE FORTERESSE PRES DE L’ETNA. On en voit certains dans la montagne près de l’Etna où, dit-on, se trouve le purgatoire, qui édifient une ville fortifiée au cours de la semaine. Durant la nuit du samedi elle est détruite, le lundi on reprend sa construction, et ainsi de suite. |
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TC0123 | TE006972 | anon. | Collectaneum exemplorum et visionum Clarevallense [Legendre, 2005] : 39 | Eusebius, duc de Sardaigne, était en lutte contre son rival Ostorgius, duc de Sicile. Ce dernier prit par ruse une ville dont Eusebius consacrait les ressources au salut des âmes et aux pauvres. Au moment de livrer bataille pour la reprendre, Eusebius reçut l’aide d’une armée de chevaliers blancs, constituée par les âmes des défunts envers lesquelles il s’était montré généreux et qui lui devaient leur salut. Ostorgius, effrayé par l’apparition de cette armée mystérieuse, restitua la ville et se soumit à son adversaire. C’est l’abbé Maïeul, fait prisonnier dans la lutte entre les deux hommes, qui rapporta l’épisode. | |
TC0129 | TE007382 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 272b | Le corps de saint Barthélemy jeté à la mer atteint la Sicile par miracle. | |
TC0129 | TE007390 | Jacobus de Voragine | Sermones aurei, t. II, De sanctis [Clutius, 1760] : p. 274b | Les miracles de saint Barthélemy agissent sur les quatre éléments : il purifie l’air de la présence du diable, ses ossements apparaissent comme un feu rayonnant et ses reliques sont portées par la mer d’Arménie jusqu’en Sicile et il éloignent une montagne de sept stades. |
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TC0131 | TE008148 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 693, 1-21 | LE ROI QUI OSA MODIFIER LE MAGNIFICAT. 1/ Un roi de Sicile entendit chanter aux Vêpres le Magnificat où il est écrit: 2/ "Tu déposeras les puissants de leur siège et tu élèveras les humbles." 3/ Comme il était roi et avait deux frères rois d’Aragon et de Bavière, 4/ il se crut si puissant que personne n'aurait pu le rabaisser. Il fit donc supprimer ce verset, considérant qu’il était faux. 5/ Il entra ensuite dans son bain; et sortit de la salle de bain un roi qui lui ressemblait. 6/ Mais celui qui y était entré ne fut plus reconnaissable pendant sept ans; tout le monde obéissait au nouveau roi. 7/ Le malheureux recevait l’aumône de la cour et gagnait parfois son pain à tirer le fumier des écuries; jamais ses deux frères les rois ne voulurent le reconnaître. 8/ Il revint donc à la cour où il avait été le roi. Parfois les pauvres le battaient. 9/ Le roi dit: "C'est intolérable que les pauvres se battent à notre aumône." Il envoya chercher le pauvre roi et lui demanda qui il était. 10/ Il répondit: "Certes, sire, je ne sais qui je suis. - En tout cas, dit le roi, tu es bien quelque chose: si peu de chose que tu sois, dis-moi sans crainte qui tu es et ce qui t'est arrivé." 11/ Il répondit peureusement: "En vérité, sire, il me semble que j'ai été roi de cette terre. 12/ Je ne sais pourquoi j'en suis arrivé là, ou si je rêve ou si je dis la vérité; mais ce que je vous dis, c'est ce qu’il me semble." 13/ Le roi lui répondit: "Mon bel ami, te voilà bien humilié; mais tu le serais encore plus si tu étais en enfer. 14/ La douce vierge Marie, par son humilité et sa piété, a composé un cantique célèbre 15/ que l’Eglise chante tous les jours aux vêpres où on trouve ce verset: 'Il a déposé les puissants de leur trône et il a élevé les humbles.' 16/ Ce verset, par ton orgueil et ta présomption, tu l’as fait supprimer: il te semblait qu’il était faux parce que tu te croyais si grand que personne n'aurait pu t'abaisser. 17/ Tu sais maintenant à tes dépens qu’il est vrai et que tu étais dans l’erreur." 18/ Alors le pauvre roi se mit à pleurer de tout son coeur et reconnut sa faute en s’humiliant sous la puissance de Dieu. 19/ L’ange qui avait occupé sa place lui rendit sa royauté. 20/ Après toutes les misères qu’il avait subies en ces sept ans, le pauvre avait davantage besoin de se baigner qu’il n'avait quand il était entré autrefois dans son bain. 21/ Par la suite il servit dévotement Notre-Dame; pour que soit connue la bonté de Dieu et de sa douce vierge mère, il racontait ce qui lui était arrivé. |
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TC0140 | TE013765 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Prediche della primavera 1425 (Siena, chiesa di S. Francesco e Piazza del Campo, 20 aprile-10 giugno), XLI, 1. | Les âmes du Purgatoire se trouvent en Sicile où on entend même leurs cris. | |
TC0165 | TE018304 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 52, pp. 120-123 | Laurent, un convers de Clairvaux, est particulièrement dévoué à saint Bernard et à saint Malachie. Un jour, alors qu'il est encore novice, il voit un démon qui se révèle au signe de la croix comme le responsable de la tentation de Job. Pris de peur, Laurent s'enfuit et ne revoit plus jamais le démon. Après la mort de saint Bernard, Philippe de Clairvaux envoie Laurent, alors prieur de Clairvaux, rencontrer le roi de Sicile, Roger. À Rome, Laurent apprend la mort du roi de Sicile. Ne sachant plus quoi faire, il invoque saint Bernard qui lui apparaît la nuit suivante pour le consoler. Le voyage se déroule remarquablement bien : Laurent est accueilli par le nouveau roi, et les cardinaux romains, au moment de son départ, lui offrent des buffles très forts et agressifs. Obligé de traverser une région dangereuse, il prie Dieu et saint Bernard de lui venir en aide. Il a alors la vision de deux hommes portant des bougies allumées et, lorsqu'il est attaqué par des voleurs, des personnes vénérables lui viennent en aide. Il parvient ainsi à rentrer sain et sauf à Clairvaux, où les buffles sont admirés et où la race se répand progressivement. |
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This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
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