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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: pyxide | pyxide | Pyxis | píxide | pisside
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0001 | TE001440 | Thomas Cantipratensis | Bonum universale de apibus [Douai, 1627] : 2, 40, 1 | Les abeilles honorent l’hostie que des voleurs avaient jetée sous leur ruche en ne gardant que la pyxide d’argent. | |
TC0123 | TE006987 | anon. | Collectaneum exemplorum et visionum Clarevallense [Legendre, 2005] : 54 | Un diacre indigne prit sur l’autel une pyxide contenant le corps du Christ, mais celle-ci lui échappa, et revint se poser sur l’autel. | |
TC0131 | TE007770 | anon. | Ci nous dit ou Composition de l'Ecriture sainte [Blangez, 1979-88] : 142, 1-8 | CONVERSION D'UNE PECHERESSE. 1/ Une pécheresse dans un élan de piété posa cette question à un prêtre qui portait Notre-Seigneur: 2/ Seigneur, celui que vous portez est-il celui qui pardonna à Marie Madeleine ses péchés? 3/ Le prêtre plein de foi lui répondit: Oui, en vérité. 4/ Alors la pécheresse fondit en larmes, et dans ses larmes elle disait à Dieu: 5/ Ah, Seigneur, vous qui avez pardonné ses péchés à Marie-Madeleine, je vous supplie de me pardonner les miens. 6/ Tous les assistants entendirent la voix de Dieu sortant du vase sacré que le prêtre portait: 7/ Aujourd’hui tes péchés te sont pardonnés et que la paix soit avec toi. 8/ Ainsi peut-on connaître la bonté de Dieu et la grande confiance que nous devons tous avoir dans le saint sacrement de l’autel. |
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TC0138 | TE019406 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 350 | Des abeilles protègent une pyxide avec le Corps du Seigneur perdue. | |
TC0142 | TE018936 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IX, 12 | Avec l'aide du diable, des hérétiques faisaient de faux miracles et ainsi gagnaient des personnes à leur cause. Entre autres miracles, ils marchaient sur l'eau. Un prêtre catholique apporta une pyxide avec le Corps du Seigneur au bord de la rivière et essaya de chasser le diable, mais sans succès. Il jeta alors la pyxide dans l’eau, et les hérétiques se noyèrent. Le prêtre, désolé d’avoir ainsi traité le sacrement, pria en larmes toute la nuit, et retrouva, le matin, la pyxide sur l'autel. |
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TC0142 | TE018937 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IX, 13 | Au temps de la [cinquième] croisade, il fut interdit de garder les hosties sur les navires. Un navire de Frise contrevint à la consigne et, par le jugement de Dieu, prit l'eau et sombra. La pyxide avec le saint sacrement surnagea et rejoignit un autre navire, sans subir aucun dégât. | |
TC0142 | TE018850 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IX, 7 | Des voleurs qui avaient pillé une église se débarrassèrent de la pyxide pleine d’hosties dans un champ. Le matin, les bœufs d'un laboureur s’arrêtèrent devant le lieu où se trouvait le corps du Christ. Le laboureur appela le prêtre, et la pyxide fut solennellement transportée dans l'église. | |
TC0142 | TE018955 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IX, 35 | Un prêtre refusa à une femme du Brabant nommée Uda de communier fréquemment, malgré le désir ardent de cette dernière. La nuit suivante, le Christ lui-même entra dans la chambre d'Uda et lui donna de ses mains l’hostie que le prêtre lui avait refusée. Au matin, on découvrit qu’une hostie manquait dans la pyxide. Averti par une autre femme qui avait assisté au miracle, le prêtre revint sur sa décision. | |
TC0142 | TE018940 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IX, 16 | Seule une pyxide avec le Corps du Christ échappa à l'incendie d'une église dans la province de Cologne. | |
TC0142 | TE018952 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IX, 29, 2 | Hermann, le prieur de Himmerod, pria Dieu de le gratifier d’une révélation sur l’état de son âme. Il ferma les yeux et vit un simple étui qu'on utilisait pour transporter des gobelets en argent. Étonné, Hermann se demanda ce que cet étui avait en commun avec l’état de son âme. Il vit alors le couvercle se lever, et, dans l’étui, une pyxide liturgique, attachée au couvercle par une chaînette en or. Il comprit que c’était l'image de son cœur auquel l'image du Corps du Christ était attachée par une chaîne de mémoire. | |
TC0142 | TE018960 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IX, 37 | En Livonie, un frère-convers récemment converti à la religion chrétienne, vit les moines recevoir la communion. En tant que convers, il ne pouvait pas communier avec eux, mais il le désirait tant que Dieu lui envoya l'hostie miraculeusement dans la bouche. Puis on découvrit qu’une hostie manquait dans la pyxide. | |
TC0142 | TE018961 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IX, 38 | Erkembald [Archambaud] de Bourbon, homme noble et puissant, était malade. Apprenant que son neveu avait voulu violer une servante, il ordonna à deux chevaliers de le pendre ; ceux-ci n’en firent rien et avertirent le jeune homme de s’éloigner. Cinq jours après il se présenta à son oncle qui le tua. L’évêque, venu entendre la confession d’Erkermbald, lui refusa la communion parce qu’il n’avait pas confessé le meurtre de son neveu. Erkembald lui dit que c’était un acte de justice et que Dieu lui-même lui donnerait la communion, et l’évêque découvrit qu’il manquait une hostie dans la pyxide. |
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TC0142 | TE018873 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VII, 47 | Un moine médecin voyageait beaucoup et ne revenait au monastère que pour les grandes fêtes. Lors d’une solennité il vit la Vierge passer parmi les frères et leur donner un électuaire qu’elle avait dans une pyxide, mais elle le lui refusa parce qu’il avait des consolations terrestres. Attristé par la vision et plein de contrition, le médecin amenda sa vie et ne quitta le monastère que forcé par l’obéissance, et à la solennité suivante, il mérita de recevoir de l’électuaire de la Vierge. | |
TC0165 | TE018334 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 82, pp. 163-164 | Un moine de Clairvaux a un régime alimentaire et des contraintes sanitaires spéciales. Un jour, il a une vision dans laquelle la Vierge Marie apporte un ciboire contenant un précieux remède qu'elle offre à tous les moines. Arrivée devant lui, elle dit "comme tu es un médecin avisé, tu n'as pas besoin de moi, tu peux te soigner toi-même". Immédiatement repenti, le moine accepte de changer son mode de vie et Marie l'autorise à boire comme les autres. Après avoir goûté au doux liquide, il n'a plus de faiblesses physiques et peut manger comme les autres, car il est désormais fort de corps et d'esprit. |
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TC0165 | TE018337 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 85, pp. 168-169 | Huit ans plus tôt à Dommartin-lès-Toul, la veille de Pâques, une bougie négligemment posée sur une planche de bois tombe et le feu brûle tout ce qui se trouve près de l'autel. Le lendemain, le prêtre constate que tout a été réduit en cendres, à l'exception de l'hostie et du tissu de soie qui recouvre la pyxide en bois et le corporal, tous deux intacts. Personne ne se plaint des dégâts de l'incendie, ayant reçu en retour un tel miracle et tant de reliques. Le neveu du prêtre, plus tard devenu moine à Clairvaux, a allumé la bougie qui a donné naissance à l'incendie. De plus, il a pu être témoin de l'incendie lui même. |
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