ThEMA
Thesaurus Exemplorum
Thesaurus Exemplorum
Medii Aevi
- HomeAccueilStartseiteHomePágina principal
- CollectionsRecueilsSammlungenRaccolteColecciónes
- Source textsTextesOriginaltextTesto originaleTexto original
- KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves
- SearchChercherSuchenCercaBuscar
- AboutÀ proposÜberA propositoAcerca de
- DownloadsTéléchargementsDownloadsDownloadsDescargas
- Log inSe connecterAnmeldenAccessoIniciar sesión
KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: impôt | tax | Steuer | impuesto | tassa
8 occurences in ThEMAoccurrences dans ThEMAAuftritte in ThEMAoccorrenze nel ThEMAocurrencias en ThEMA
ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
---|---|---|---|---|---|
TC0020 | TE003675 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 150 | Un bailli propose à une comte cupide de lever un impôt sur les toiles qu’on étend pour blanchir au soleil; une manière de vendre les rayons du soleil qui appartiennent à tous. | |
TC0030 | TE005367 | anon. | Libro de los Gatos [Darbord, 1984] : 44 | Des villageois, pour payer vite l’impôt à leur seigneur, attachent la bourse à un lièvre qui disparaît. | |
TC0124 | TE014810 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXXVIII, 15 [455] | Geoffroy, seigneur du château de Semur, entra à Cluny avec son fils et ses trois filles. Après sa mort, il apparut à une soeur révélant que saint Pierre l’avait sauvé des démons, lesquels le réclamaient en raison d’une taxe injuste qu’il avait instituée sur les vêtements et toiles lavés au château. Il demandait donc que son fils supprimât la taxe. |
|
TC0138 | TE019180 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 125 | L'empereur Tibère refuse d'augmenter l’impôt. | |
TC0139 | TE016555 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 244 pp 161-162 du texte hébreu | Moïse et Aaron se présentent devant le Pharaon et lui annoncent que Dieu exige qu'il libère le peuple d'Israël. Le Pharaon est comparé à un âne chargé de ramasser l'argent du péage. Un lion et un renard arrivent et l'âne exige son dû malgré les avertissements du renard. Le lion le met en pièces. Le renard s'empare secrètement du cœur de l'âne et le mange, et quand le lion a fini de dévorer toutes les autres parties du cadavre et cherche le cœur, le renard lui rétorque que l'âne ne pouvait avoir de cœur puisqu'il avait eu la bêtise d'exiger quelque chose du roi des animaux. Le lion représente Dieu, l'âne représente Pharaon et le renard Moïse. A la fin de l'histoire, l'on raconte que Moïse va se plaindre à Dieu de l'avoir envoyé chez un être sans cœur ni intelligence, incapable de comprendre qui est le vrai Dieu. | |
TC0142 | TE018753 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VII, 6 | Pour soutenir la croisade, le pape Innocent III chercha à introduire un impôt de 2,5% sur les biens des Cisterciens. L'ordre se défendit en produisant les privilèges accordés par ses prédécesseurs. Le pape frustré proposa aux seigneurs laïcs de s'emparer des possessions de l'ordre, en échange de la remise de péchés. La Vierge Marie, patronne des Cisterciens, apparut alors au confesseur du pape nommé Rainier, et menaça de le punir si les sanctions n’étaient pas levées. Rainier persuada le pape de le faire. |
|
TC0143 | TE014087 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 45 | Une femme, qui niait le fait d’être redevable d’une taxe en cire pour un saint, fut terriblement tourmentée par un démon. Si les transgresseurs de cette taxe sont si durement punis, combien plus seront récompensés ceux qui la payent avec dévotion ? |
|
TC0148 | TE015349 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus, t. III, De dono scientie [Berlioz, 2006] : 957 | LA TAXE SUR LES DÉFAUTS PHYSIQUES. — Un roi donna à un clerc le droit de percevoir des hommes affligés de tares physiques un denier par tare. Un boiteux se présenta et refusa de s’en acquitter. On le découvrit manchot puis borgne. Plus il refusait et plus on lui trouvait de défauts. Devant ce refus, le roi lui interdit l’entrée de la ville. Ses ministres, après l’avoir fait battre, le jetèrent dans un cachot. |
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0