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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: construction | Construction | Bau | Construcción | Costruzione
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0032 | TE005695 | Ranulphus de Homblonaria | Sermons aux clercs et aux simples gens : 25 | Parabole du sage et du fou qui construisent leur maison. Un sage édifie sa maison sur des fondations solides. Les vents ne peuvent l’ébranler. Un fou édifie la sienne sur un marais, et elle s’écroule. | |
TC0106 | TE015802 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 64 | LA MAISON DE DÉDALE. Dédale se fit construire une maison dont on ne pouvait pas sortir. | |
TC0106 | TE015854 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 116 | LE PURGATOIRE DE SAINT PATRICK. Le Seigneur montre à saint Patrick prêchant sans succès en Irlande une fosse ronde : ceux qui y entreront seront purifiés en un jour et une nuit. Le saint la fait recouvrir et y bâtit une abbaye à proximité. | |
TC0124 | TE015023 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LIX, 20 [667] | A Mâcon, un jour de fête religieuse alors qu’une foule de chevaliers se pressait dans son palais, le comte vit venir à lui un cavalier inconnu qui lui commanda de le suivre. Il trouva un cheval tout prêt à la porte du palais, fut entraîné dans les airs par une course effrénée malgré ses cris et devint le compagnon éternel des démons. Horrifiés, les gens bouchèrent la porte par laquelle il était sorti. Lorsque plus tard Otergus (Otgerius), prévôt du comte Guillaume, voulut la rouvrir avec l’aide d’ouvriers, à peine avait-il enlevé quelques pierres qu’il fut saisi par le diable et rejeté peu après, contusionné et le bras cassé : quoiqu’à un moindre degré que le comte de Mâcon, lui aussi persécutait l’Église. | |
TC0124 | TE015046 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LXII, 1 [689] | L’émir Omar (Handuzar Ammiras) qui voulait se construire un temple à Jérusalem dut, pour y parvenir, enlever la croix du Mont des Oliviers, comme le lui conseillaient des juifs. | |
TC0124 | TE014819 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXXIX, 2 [464] | Henri, fils de l’empereur Conrad, reçut d’un clerc un pipeau en argent contre la promesse de faire de lui un évêque, quand il monterait sur le trône. Ce qui arriva. Henri tomba malade et perdit l’usage de la parole pendant trois jours. Convalescent, il déposa l’évêque Ascitus qu’il avait promu et raconta sa vision : les démons le tourmentaient et un beau jeune homme les mit en fuite. C’était saint Laurent pour lequel Henri avait restauré l’église. | |
TC0124 | TE014948 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LV, 9 [592] | Au moment de la mort de Charles, l’archevêque Turpin à Vienne eut la vision d’une multitude de démons qui se dirigeaient vers la Lotharingie. Il demanda à un Ethiopien qui suivait les autres où ils allaient. Celui-ci répondit : « A Aix, pour porter l’âme de Charles au Tartare. » Mais au retour, le démon avoua que l’âme leur avait échappé parce que le « Galicien sans tête » avait mis dans la balance tant de pierres et de bois de ses basiliques que ses bonnes oeuvres l’avaient emporté sur les mauvaises. |
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TC0124 | TE015129 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : LXVI, 1 [759] | A l’exemple des empereurs à qui l’on faisait choisir au lendemain de leur couronnement la pierre de leur tombeau, Jean l’Aumônier fit édifier son tombeau et le laissa inachevé pour que l’on ait l’occasion de lui en parler. | |
TC0138 | TE019665 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 523 | Comment construire une tour inexpugnable. | |
TC0138 | TE019610 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 486 | Inanité des aumônes faites avec de l'argent mal acquis. |
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TC0138 | TE019776 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 634 | Trois enfants permette la construction d'une église dédiée à la Vierge. |
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TC0140 | TE013916 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Bernardino da Siena, Prediche volgari sul Campo di Siena 1427 [ed. Delcorno, 1989], XLIV, 2. | François tombé malade reçoit de la part de Dieu l’ordre de reconstruire l’église de Saint-Damien; il prend l’argent de son père et le porte au prêtre qui le refuse. | |
TC0140 | TE013858 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Bernardino da Siena, Prediche volgari sul Campo di Siena 1427 [ed. Delcorno, 1989], XXXII, 2. | Saint François, après avoir eu la vision du Christ, reconstruit et répare chaque église délabrée. | |
TC0140 | TE013747 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Prediche della primavera 1425 (Siena, chiesa di S. Francesco e Piazza del Campo, 20 aprile-10 giugno), XXXVIII, 4. | Saint François reconstruit et répare chaque église en mauvais état, afin de pouvoir adorer Dieu. | |
TC0140 | TE013421 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1424 (Firenze, S. Croce, 8 marzo-3 maggio), XIV, 1. | Saint François rebâtit et répare chaque église qui menace ruine, afin de pouvoir adorer Dieu. | |
TC0142 | TE019046 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XI, 57 | Un frère-convers cistercien vit un nouveau bâtiment destiné aux moines et, saisi d'envie, monta une conspiration pour le détruire. Quand le groupe de convers arriva avec leurs instruments jusqu’au réfectoire des moines, leur inspirateur tomba subitement mort. Les autres, terrifiés, confessèrent tout à l’abbé et demandèrent pardon. |
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TC0152 | TE015102 | anon. | Paris, BnF, nouv. acq. fr. 4464 [transc. A. Sulpice] : VIII | Un riche homme a trois enfants, tous mariés, sauf le plus jeune. Il tombe malade et, croyant mourir, les convoque. Il demande à chacun ce qu’ils vont faire pour lui à sa mort. Le premier lui promet de construire une chapelle où l’on chantera chaque jour une messe pour le défunt père; le second, lui promet de fonder deux chapelles dans lesquelles l’on chantera tous les jours des messes pour l’âme du défunt et au milieu desquelles se trouvera une maison pour les pauvres qui prieront pour lui. Le troisième fils dit alors à son père qu’il pourra faire autant que ses deux frères. Le père, étonné, lui demande comment cela est possible, lui qui n’est ni marié ni riche. Le fils lui répond qu’il fera autant car ses deux frères ne tiendront pas leur promesse et ne feront rien de ce qu’ils ont dit : s’ils possèdent du blé, du vin, des fruits ou autre nourriture, ils préfèrent les laisser pourrir plutôt que de les donner à leurs voisins ou aux pauvres pour l’amour de Dieu. Pour ce troisième enfant, il est possible de garder des choses par raison, mais c'est commettre le péché d’avarice que de garder des choses pour les laisser pourrir au lieu de les donner à ceux qui en ont besoin. |
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TC0157 | TE017496 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 155, p. 72, l. 10 – p. 73, l. 12 | Ce récit a été rapporté par le duc Godefroy, à propos de l’oncle de Pierre Damien, également nommé Godefroy. C’était un homme très attentif à rendre la justice auprès de ses sujets. Il vérifiait toujours que tous les cas avaient été résolus en demandant trois fois « que ceux qui veulent un jugement présentent leur cas ici » avant de s’en aller, laissant les gens en paix les uns avec les autres. Après sa mort, un homme visita l’Enfer en rêve. Il y vit Richard de Verdun, qui était puni d’avoir consacré trop de temps de sa vie à la construction de bâtiments. L’oncle Godefroy y présidait sur un trône d’or, rafraîchi par des anges, et incarnait la justice-même. |
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TC0157 | TE017252 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 83, p. 450, l. 31- p. 451, l. 34 | Alphanus, archevêque de Salerne († 1085), rapporta cette histoire, qu’il avait entendue à Constantinople. Un Empereur était aveugle et on ne pouvait le soigner. Il chercha le remède dans la prière à Dieu. Il entendit en rêve que s’il visitait l’église de Saint-Laurent martyr, Dieu lui redonnerait la vue. Il projeta donc de voyager à Rome et demanda un bateau. Mais sa femme avait peur qu’il meure dans un naufrage et que le pouvoir de l’empire vacille alors que ses fils étaient encore petits. Elle ordonna aux marins à tromper l’empereur en lui faisant croire qu’il faisait le voyage, alors qu’en réalité ils restaient proches de Constantinople. Elle fit construire une réplique de Saint-Laurent, car si Dieu devait rendre la vue à son mari par l’intercession de Saint Laurent, il le pouvait aussi bien à Constantinople qu’à Rome. Un an passa ainsi, et l’empereur fut amené à la réplique de Saint-Laurent. On lui faisait toujours croire qu’il était à Rome. Il recouvra la vue et fut alors bien surpris de trouver sa femme et ses serviteurs autour de lui. |
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TC0157 | TE017505 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 166, p. 232, l. 17 – p. 234, l. 4 | Le neveu de Pierre Damien [Damien] rapporte cette histoire, qu’il a entendue de témoins dignes de confiance. Un Normand voyageait avec sur lui un certain nombre de pièces d’or. Mais il craignait pour sa sécurité, à cause des brigands. Un samedi après-midi qu’il hésitait à se mettre en route, le diable lui apparut sous l’habit d’un voyageur. Ils firent un marché : pour dix pièces d’or byzantines, ce voyageur lui servirait de guide. Le diable lui dit de se reposer d’abord avec son bagage, et qu’il viendrait le chercher dans la nuit. Mais dans la nuit, il le réveilla en fait déjà à destination, dans sa région natale. L’homme s’en aperçut et prit peur. Le diable lui donna rendez-vous le jeudi suivant pour être payé. L’homme s’en fut voir un prêtre qui l’aspergea d’eau bénite et lui conseilla de ne pas donner simplement ce qu’il devait au diable, mais de le lui jeter à la tête. C’est ce que fit le Normand – mais le diable lui reprocha d’être venu armé, dit qu’il n’osait pas s’approcher, et disparut. L’homme collecta donc les pièces restées à terre. Comme il retournait prendre conseil auprès du prêtre, celui-ci lui reprocha d’avoir repris les pièces. Mais puisqu’il l’avait fait, il lui conseilla de s’en servir pour faire construire un pont qui serait fort utile dans les environs. L’homme entreprit cela, mais chaque nuit, le diable défaisait ce que les artisans avaient construit durant le jour. Mais laissons les exemples de ce genre... Cet homme avait paru armé et dangereux au diable; c’est ainsi qu’il faut se parer de la parole divine. |
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TC0157 | TE017159 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 350, l. 15 – p. 351, l. 7 | Toute l’Europe connaît les hauts faits d’Hidulphe, qui fut archevêque de Trèves. Il supplia l’évêque de Toul (alors Jacob Leuchae) de lui trouver un lieu pour se retirer dans la solitude. Mais d’abord, il renonça à sa charge, se choisit un successeur, et fit construire un monastère. Puis, il embrassa la discipline monastique. Ses nombreux miracles attestent de l’approbation divine. |
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TC0158 | TE016696 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 246 | La tour à trois étages.– Un sot veut construire le troisième étage d'une tour sans édifier les deux premiers. | |
TC0160 | TE017223 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°40 | Un docteur en théologie, Pierre Moïse, débat avec des juifs au sujet du samedi. Il leur donne pour exemple un roi qui après avoir fondé une grande et noble cité, organise le dernier jour de sa construction une grande fête et ordonne chaque année de fêter sa construction. Peu de temps après, la cité passe dans les mains de ses ennemis et voyant cela, le roi, très en colère, décide de la reconquérir. Une fois la cité délivrée, il décide que tous les ans serait fêté le jour de sa libération. Et le jour de sa construction n’est alors plus fêté. Le docteur leur demande quel jour il vaut mieux fêter. Les juifs répondent que le jour où la cité a été de nouveau conquise mérite davantage d’être fêté que le jour où elle a été construite. Le docteur leur explique alors que Dieu est le roi de cette cité, celui même qui fit le monde en 6 jours et qui se reposa au 7ème et qui garda le samedi pour faire la fête. Malheureusement il le perdit par le péché d’Adam et le monde fut ainsi entre les mains de ses ennemis. Et lorsque Jésus Christ vit cela, il décida de conquérir à nouveau le monde et il le délivra le jour de sa résurrection, à savoir un dimanche. | |
TC0165 | TE018374 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 121, pp. 225-227 | Gérard, abbé d'Aulne, raconte à Herbert l'histoire du comte Philippe de Looz, mort quelques années plus tôt. Un jour, deux ans après sa mort, il apparaît à un de ses chevaliers sous l'apparence d'un voyageur. Reconnu par sa voix, Philippe dit qu'il est dans un lieu de souffrance. Il demande au chevalier de dire à sa femme de faire l'aumône, de prier et de construire l'hôpital pour les pauvres qu'il avait prévu de faire au cours de sa vie, mais plus grand et plus beau que ce qui était prévu. Peut-être espère-t-il ainsi obtenir la miséricorde divine. Pour prouver la vérité de la vision, il indique la somme d'argent qu'il avait prévu de dépenser pour dorer l'autel du Saint-Sépulcre, somme dont seule sa femme avait connaissance. Le chevalier parle à la comtesse et le jour prévu, il revient avec l'abbé de Villers et le chapelain. En entendant un bruit terrible, ils font le signe de croix. Philippe apparaît et leur dit de ne pas s'approcher à cause du feu qui le consume. Après avoir chevauché avec eux pendant quelque temps, Philippe, qui chevauchait jusqu'ici en ligne droite sans craindre les obstacles, disparaît soudainement, provoquant l'étonnement et la tristesse des autres. |
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TC0165 | TE018320 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 68, p. 144 | Deux jeunes sœurs sont emmenées par leurs parents au monastère de Fontaines-Les-Nonnes, où elles meurent très vite. La première à mourir apparaît à sa sœur, quelques jours après son décès, pour lui annoncer qu'elle ne peut être amenée devant Dieu avant qu'elles ne soient toutes les deux réunies dans l'au-delà, et lui dit de se préparer car elle aussi va bientôt mourir. Elle lui demande également de prier pour l'âme de Guiard, un maçon dévot à la Vierge qui est mort pendant la construction de l'église, afin que son âme puisse être transférée au lieu du répit. La jeune fille encore vivante annonce donc la prophétie à tous, et meurt au jour annoncé. |
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TC0166 | TE018190 | Gregorius I | Dialogues, Lib. IV : IV, 5, 7 | Plusieurs personnes bâtissent une maison. Elles soulèvent des charges très lourdes et érigent des colonnes. Cependant, ce n'est pas leur corps visible qui accomplit ce travail mais l'âme invisible qui actionne en eux leurs corps. Si leur âme leur était retirée, les corps s'effondreraient aussitôt. |
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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