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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Nez | Nose | Nase | Nariz | Naso
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0020 | TE003588 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 63 | Un confesseur méprisant se bouche le nez en entendant une confession : le pécheur scandalisé sort du confessionnal. Un autre confesseur crache au visage des pécheurs venus se confesser. | |
TC0033 | TE006216 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 355 | LA PETITE VIEILLE FABRIQUANT DU FROMAGE. Les pécheurs sont semblables à une petite vieille qui, de ses mains pleines d’ulcères, confectionne un fromage dans lequel se trouvent prises des mouches, et qui, en même temps, essuie l’inflammation de ses yeux et la sanie de son nez, soigne son chat et son chien. La vision de ce fromage est insupportable. | |
TC0033 | TE006217 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 356 | LA PUANTEUR DU CADAVRE ET DU PECHE. Un ancien parcourant le désert se boucha le nez devant un cadavre. Deux anges qui l’accompagnaient le firent devant un beau jeune homme: eux, êtres d’esprit, ils sentaient la puanteur spirituelle du péché, lui, homme de chair, celle du corps. | |
TC0033 | TE006149 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 288 | DANGER DES MINES. Dans les mines d’argent, un léger nuage peut tuer les hommes, à moins qu’ils ne placent immédiatement devant leur nez quelque chose qui sente mauvais. | |
TC0033 | TE006093 | Stephanus de Borbone | Tractatus de diversis materiis praedicabilibus. De dono timoris [Berlioz, 2002] : 239 | UN FILS ARRACHE LE NEZ A SON PERE. Un père, fréquentant les tavernes, y emmenait son fils. Celui-ci prit l’habitude des tavernes et des jeux. Devenu grand, il vola son père, puis les voisins, sans que son père ne le corrigeât. Il devint un grand voleur. Condamné à être pendu, il demanda qu’il fût permis à son père de venir. Le fils lui demanda de l’embrasser et de lui pardonner. Il le mordit au point de lui arracher le nez et la lèvre. On l’en blâma. Il répondit qu’il l’aurait tué, s’il avait pu. Car ce n’étaient pas les baillis qui l’avaient conduit au gibet mais son père qui ne l’avait pas corrigé mais bien plutôt corrompu par son exemple. On dit que cela lui valut d’être relâché et qu’il s’amenda. |
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TC0106 | TE015908 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 169 | UN FILS ARRACHE LE NEZ À SON PÈRE. Perverti par son père, un fils devient un grand voleur; condamné à être pendu, il demande à voir son père. Il lui arrache alors le nez lui reprochant d’être la cause de sa mort. | |
TC0138 | TE020141 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 536A | Un fils au gibet arrache avec ses dents le nez de son père. | |
TC0140 | TE013418 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1424 (Firenze, S. Croce, 8 marzo-3 maggio), XIII, 2. | Un fils, auquel son père n'avait jamais reproché ses péchés, est condamné au gibet à cause de sa mauvaise vie. Sur le point de mourir, le garçon se rapproche de son père et lui arrache le nez avec les dents en lui reprochant de ne l’avoir jamais corrigé. |
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TC0140 | TE013559 | Bernardus Senensis | Le prediche volgari : Predicazione della quaresima 1425 (Firenze S. Croce, 4 febbraio-8 aprile), XI, 5. | Une femme commence à hurler à cause de douleurs dans le coeur; peu de temps après, elle meurt : des vers sortent de son nez et de sa bouche. On découvre trop tard que ces vers lui avaient rongé le coeur. |
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TC0142 | TE018836 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VIII, 32 | En France un évêque très miséricordieux faisait l’aumône chaque fois qu’il rencontrait un lépreux : il descendait de son cheval, mettait l'argent dans ses mains et l'embrassait. Un jour un lépreux refusa l’aumône et demanda que l’évêque lui nettoie le nodule purulent qui pendait à son nez. L’évêque utilisa son doigt, puis un pan de son vêtement, mais le lépreux, toujours mécontent, insista pour que l’évêque le fasse avec la langue. L’évêque, déchiré entre la compassion et l'aversion, le fit. Du nez du lépreux tomba alors une pierre précieuse et le lépreux – le Christ – disparut dans le ciel. |
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TC0157 | TE017345 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 89, p. 539, l. 8 – p. 540, l. 8 | Dans une époque proche, l’évêque de Piacenza fit porter devant lui une crosse d’argent. Il était plein d’ambition. Il eut une relation avec l’impératrice de cette époque. Puis, après diverses mauvaises actions, il prit Rome. Il chassa Grégoire, un parent de l’empereur Otton. Mais le peuple de Rome se révolta rapidement. Ils l’attaquèrent, lui crevèrent les yeux, lui coupèrent le nez et les oreilles. Il fut puni par la colère divine. Et les habitants de Rome le placèrent sur un âne, dont il tenait la queue dans sa main. Il fut forcé de chanter « voilà la punition de ceux qui s’attaquent au pape de Rome.» |
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TC0158 | TE016714 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 264 | L'homme qui voulut échanger le nez de sa femme contre celui d’une autre.– Une femme a un vilain nez; son mari coupe le nez d'une autre femme et veut le mettre à la place du sien. | |
TC0160 | TE017189 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°6 | Un ange accompagne un ermite pour enterrer un homme. En chemin, il rencontre un jeune homme très beau mais grand pécheur (luxure). L’ange, qui a la forme d’un pèlerin, se bouche immédiatement les narines alors qu’il supporte l’odeur de la mort. L’ermite, émerveillé, lui demande pourquoi il a agi ainsi avec le jeune homme. L’ange lui explique que les pécheurs ne se voient pas mais qu’ils sentent le péché. | |
TC0165 | TE018315 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 63, pp. 135-137 | Marguerite de Saint-Omer est une jeune femme sage et belle. Ses parents veulent la marier, mais elle ne veut que le Christ comme époux. Pour échapper au mariage, elle se coupe le nez et la lèvre supérieure. Le prétendant s'enfuit. Ses parents l'envoient vivre dans un hospice accueillant les pauvres, où elle reste pendant trois ans dans une parfaite humilité, en assistant les mourants. Frappée par la lèpre, elle ne s'en rend pas compte avant que sa mère le lui fasse remarquer, ce qui lui permet de glorifier et de remercier Dieu. Elle entre au lazaret, y demeure un an, puis prédit sa propre mort. Lorsque sa mère lui rend visite, elle lui annonce qu'elle ne se reverront plus jamais. |
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This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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