ThEMA
Thesaurus Exemplorum
Thesaurus Exemplorum
Medii Aevi
- HomeAccueilStartseiteHomePágina principal
- CollectionsRecueilsSammlungenRaccolteColecciónes
- Source textsTextesOriginaltextTesto originaleTexto original
- KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves
- SearchChercherSuchenCercaBuscar
- AboutÀ proposÜberA propositoAcerca de
- DownloadsTéléchargementsDownloadsDownloadsDescargas
- Log inSe connecterAnmeldenAccessoIniciar sesión
KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: sermon | sermon | Predigt | sermon | sermone
37 occurences in ThEMAoccurrences dans ThEMAAuftritte in ThEMAoccorrenze nel ThEMAocurrencias en ThEMA
ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
---|---|---|---|---|---|
TC0020 | TE003654 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 129 | Un homme, retenu par la foule dans une église, se voit obligé d’écouter un sermon. | |
TC0020 | TE003647 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 122 | Un homme est persuadé par sa femme de ne pas assister à un sermon de Jacques de Vitry prêchant la croisade. Cependant, par curiosité, il passe la tête par la fenêtre et entend le prêche: des indulgences sont promises à ceux qui prendront la croix. Il saute alors par la fenêtre afin d’échapper à la vigilance de sa femme, et prend la croix. |
|
TC0020 | TE003741 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 216 | Un prêtre que connaissait Jacques de Vitry, lorsqu’il enjoignait les fidèles à prier pour les morts, leur interdisait de prier pour l’âme de son père usurier qui était mort sans avoir restitué ses gains mal acquis; voulant, de cette manière, terroriser tous les usuriers présents à la messe. |
|
TC0020 | TE003749 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 224 | Une dame bonne et pieuse reste parfois à la maison pour permettre à sa servante d’aller à l’église écouter la prédication. | |
TC0020 | TE003666 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 141 | Jacques de Vitry démontre à un chevalier qu’on commet les sept péchés capitaux à l’occasion des tournois (après lesquels, les chevaliers tués ne sont pas inhumés en terre consacrée); il le convainc de se convertir. |
|
TC0020 | TE003664 | Jacobus Vitriacensis | Sermones vulgares [Crane, 1890] : 139 | Un chevalier assiste régulièrement aux sermons mais fait le contraire de ce qu’ils préconisent. Il préfère en effet mener une vie inconstante. Conscient de son mauvais comportement, le chevalier espère apprendre dans les sermons ce qu’il doit faire le jour où Dieu le visitera. Au contraire, d’autres refusent d’écouter les sermons et, même, font tout pour gêner les prédicateurs, cloches du Seigneur. | |
TC0035 | TE006503 | anon. | British Library, Add. 27909B (fol. 4-11) : fol. 5v, n° 21a | Un abbé fait un sermon au peuple, décrivant sa peur d’être damné et son espoir de salut éternel. | |
TC0106 | TE015914 | Humbertus de Romanis | De dono timoris [Boyer, 2008] : 175 | RÉPONSE DE SAINT PIERRE À DES FUTILITÉS. A quelqu’un qui lui posait des questions inutiles pendant son sermon, saint Pierre répond que le jugement de Dieu portera sur des actions et non sur des questions. | |
TC0123 | TE006927 | anon. | Collectaneum exemplorum et visionum Clarevallense [Legendre, 2005] : 2 | Lors de la dédicace de l’église de Clairvaux, saint Bernard fit un sermon remarquable au chapitre : la consécration de ce lieu, disait-il, est aussi réalisée de façon mystique en nous-mêmes. Il ajouta, pour recommander de prier dans cette église, que les anges se joignaient désormais à la prière des moines et que ce lieu était, depuis toujours, destiné au culte divin. | |
TC0124 | TE015183 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : [LXXVIII], 2 [813] | Vigoureuse exhortation aux Cisterciens pour leur redressement, prenant pour exemple la constance du martyr saint Genès à Rome et se terminant par une louange à la Vierge. | |
TC0138 | TE014104 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 28 | Le monastère des goliards où chacune des neuf chambres représente un vice. |
|
TC0138 | TE019889 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 747 | Réflexions d'une femme sur le sermon dominical. | |
TC0138 | TE020019 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 878 | Critique des sermons facétieux. | |
TC0138 | TE020187 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 867A | Saint Bernard ne peut mettre en réserve ce que Dieu lui inspire. | |
TC0138 | TE020027 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 886 | Sermon contre la richesse des cardinaux (allégorie des gonds). | |
TC0138 | TE019728 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 586 | Le diable tente d’empêcher saint Aymon de préparer un sermon sur l’Incarnation. | |
TC0138 | TE019313 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 258 | Le diable sous les traits de Dieu tente en vain de détourner un moine de la confession. | |
TC0138 | TE020090 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 951 | Vision de l'origine diabolique de l'endormissement pendant les sermons. | |
TC0138 | TE020092 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 953 | L'abbaye des démons. | |
TC0138 | TE020109 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 969 | Les usuriers n'osent pas se lever à la messe à l'appel du prêtre. | |
TC0139 | TE016062 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple145 pp.104-105 du texte hébreu | Une femme venait écouter le sermon de Rabbi Meïr chaque vendredi soir. Son mari ,jaloux, menaça de la renvoyer si elle ne crachait pas à la face de Rabbi Meïr. Sa femme, par crainte d’offenser le grand sage qu’était Rabbi Meïr, préféra rester dehors pendant plusieurs semaines. Rabbi Meïr apprit le fait et vint rendre visite à cette femme en prétendant qu’il avait un oeil malade et qu’il avait entendu qu’elle savait le guérir. Il lui demanda donc de cracher sur son oeil sept fois de suite. (On pensait alors que cela avait une influence salutaire) Elle le fit et la paix revint dans son foyer. | |
TC0139 | TE016091 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 168 p.118.du texte hébreu | Les élèves de Rabbi Yoshua vinrent lui rendre visite alors qu’il était déjà âgé et ne pouvait se rendre à la maison d'étude. Il leur demanda ce que Rabbi Elazar ben Azarya avait enseigné ce jour-là. Ils se récrièrent et répondirent qu’il était leur (seul) maître. Rabbi Yoshua leur répondit qu’il y avait des sages pour chaque génération. Alors ils lui racontèrent que Rabbi Elazar avait commenté ce jour-là la parole de Dieu disant à Moïse de rassembler tout le peuple, hommes, femmes et enfants.(Deutéronome, 31,12) Les hommes viennent pour étudier, les femmes pour entendre, et les enfants pour faire récompenser leurs parents qui les conduisent à l’assemblée du peuple écouter la parole de Dieu... Rabbi Yoshua s'écria:" Et vous vouliez m’enlever la jouissance d’une telle perle!" | |
TC0142 | TE018022 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : IV, 36 | Lors du prêche au chapitre, l’abbé Gévard réveille les auditeurs ensommeillés (surtout des convers) en leur promettant de leur raconter 'une histoire toute nouvelle et extraordinaire' sur le roi Arthur. Tous dressent les oreilles, mais, au lieu de continuer le récit, l’abbé leur reproche leur désir d’écouter des choses légères, au lieu de paroles édifiantes. |
|
TC0143 | TE014300 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 138, col. B - p. 139, col. A | Alors qu’il prêchait, Bertram, évêque de Mayence, aperçut deux hommes qu’il savait être expulsés de Montpellier pour cause d’hérésie et cria alors : " Je vois parmi vous des messagers du diable !" . Ces deux hommes d’abord essayèrent d’interrompre le sermon puis, après la messe, commencèrent eux-mêmes à prêcher devant l’église. L’évêque ne put les chasser, parce que certains bourgeois s’y opposaient. Quand des clercs leur demandèrent qui leur avait donné le droit de prêcher, ceux-ci répondirent que c’était l’Esprit (non pas l’Esprit saint, mais l’esprit malin). Ils firent propager l’hérésie vaudoise dans cette région. | |
TC0143 | TE014298 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 137, col. A | La nuit précédent le jour où l’abbé du monastère de Villiers devait faire un sermon au chapitre, un moine eut la vision de l’abbé touchant les bouches de ses auditeurs d’un charbon ardent. | |
TC0143 | TE014299 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 137, col. B | Un Romain interrompit un sermon du pape Innocent en disant : " Ta bouche est de Dieu, mais tes actions sont du Diable" . | |
TC0143 | TE014297 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 136, col. B - p. 137, col. A | En Allemagne, bien que saint Bernard prêcha la croisade en français, son auditoire fut ému aux larmes. La traduction allemande de ses sermons n’aboutit pas à un tel succès. | |
TC0155 | TE016306 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 184 | Un chevalier harcèle une jeune fille pieuse en route pour écouter un sermon. Il la met sur son cheval et l’enlève, mais, en traversant un pont, il tombe dans la rivière et se noie. Miraculeusement épargnée, la fille prie pour le chevalier et celui-ci ressuscite et se repentit. |
|
TC0155 | TE016317 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 195 | Alphonse, le roi d’Aragon, fait la leçon à son fils qui part pour le combat : c'est Dieu qui donne la victoire et c'est en lui qu’on doit mettre ses espoirs et sa foi. | |
TC0155 | TE016171 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 43 | Un paysan refusa d’aller écouter les sermons pendant toute sa vie. Lors de ses obsèques, le crucifix se boucha les oreilles pour ne pas écouter les prières pour le défunt. | |
TC0155 | TE016147 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 19 | Le commentaire de saint Nil sur les paroles de saint Siméon le Stylite selon lequel on trouverait parmi dix mille hommes à peine un seul qui puisse être sauvé. | |
TC0155 | TE016181 | Johannes Maior | Magnum Speculum Exemplorum (en russe) : 54 | Un jeune homme très naïf écoute le sermon de saint Vincent sur sainte Julienne et son combat avec le diable. Le jeune homme prie Dieu de lui donner l’occasion de prouver son courage dans un tel combat. Un jour, il rencontre une fille laide, muette et idiote, la prend pour le diable et la tue. On le jette en prison. Saint Vincent le sauve de la peine capitale et ressuscite la fille. Celle-ci demande la communion et meurt en paix. | |
TC0157 | TE017365 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 102, p. 122, l. 21 – p. 124, l. 3 | Tedald, prédécesseur d’Arnaldus comme évêque d’Arezzo, fit ce récit dans son prêche pour la fête de Donatus. Il y avait un homme en Lombardie, trompeur, dissimulateur, flatteur, qui allait toujours dans le sens du vent. Un frère vit en rêve, après la mort de cet homme, un grand lac de feu, terrifiant, habité par des dragons et des serpents. Cet homme était dans le lac. Il tentait de s’échapper, à de multiples reprises, mais les animaux l’en empêchaient. Il subissait ainsi le juste jugement de Dieu. S’il avait écouté ses commandements et abandonné durant sa vie la tromperie du monde, il aurait pu faire son salut. |
|
TC0160 | TE017184 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°1 | Sermon de saint Bernard sur la mauvaise vie qui réconforte par la suite un pécheur en pleurs. | |
TC0161 | TE017701 | Minamoto no Takakuni | Konjaku monogatari shū [tr. B. Frank] : VII, 10 | COMMENT DES PIGEONS DU MONASTÈRE DU MUR DE ROC DE HEISHU, EN CHINE, RENAISSENT HOMMES POUR AVOIR ENTENDU LE SÛTRA DE SAPIENCE DE DIAMANT..– Un vieux moine très pieux récite assidûment des sûtras dans son monastère qu’entendent deux pigeonneaux logés dans le toit, et qu’il nourrit. Leurs ailes n’étant pas formées quand ils essaient de s’envoler, ils tombent et meurent. Le moine, très attristé, les enterre. Plus tard il voit dans un rêve deux enfants qui disent avoir été ces oiseaux et précisent le lieu où ils doivent renaître bientôt. Plusieurs mois après, il rencontre ces garçons et très attendri, raconte leur histoire à leur mère et à leurs proches. Le moine s’engage à travailler au salut de ces deux enfants et retourne au monastère. Les animaux recueilleront toujours du bénéfice à entendre la lecture des sûtras. |
|
TC0165 | TE018201 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 7, pp. 29-32 | Un convers de Clairvaux, célèbre pour sa douceur et son humilité, récitait un "Notre Père" chaque fois qu'il était sermonné par un confrère, et son exemple inspirait les autres. Un jour, alors qu'il traverse une forêt, il est attaqué et dépouillé par des voleurs. Il prie Dieu de pardonner leurs péchés ; les voleurs, en le voyant, sont pris de remords et lui rendent les biens volés. Le jour de sa mort, un moine d'un autre monastère, également saint et mourant, raconte à ses frères une vision qui vient de lui apparaître, dans laquelle le ciel se préparait à accueillir un saint de Clairvaux, avec le même soin qu'on réserve aux rois et aux empereurs. Un ange explique sa vision au moine, en lui disant qu'il doit l'annoncer à son réveil : il s'exécute, puis décède. Les moines, en comparant l'heure de la mort, ont identifié le saint de Clairvaux : c'est l'humble frère qui avait été volé. Saint Bernard, ayant entendu cette vision avec ses frères, s'étonne de leur émerveillement. Il affirme qu'il est certain que quiconque persévérant dans l'ordre cistercien avec humilité et obéissance reçoit automatiquement une gloire immortelle. |
|
TC0165 | TE018224 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 28, pp. 57-59 | Saint Bernard s'inquiète pour un convers de Clairvaux qui lui semble pécher par présomption en raison de sa confiance absolue face à la mort. Le convers lui explique que sa sérénité repose sur une pratique constante et quotidienne de la vertu d'obéissance. Dans un sermon au chapitre, Bernard, après sa mort, le loue et le présente comme un exemple à imiter. |
|
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0