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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Messie | Messiah | Messias | Mesìas | Messia
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0139 | TE014189 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 75a ,pp 48-50 du texte hébreu | Lorsque Rabbi Akiba vit Bar Koziba, il déclara qu’il était le Messie. Il avait sous ses ordres 200.000 hommes dont le doigt avait été coupé pour tester leur endurance et leur force. Les sages lui suggérèrent de cesser cette mutilation, et d’enrôler les hommes capables de déraciner des arbres tout en restant à cheval. Il obtint ainsi une autre armée de 200.000 hommes. Mais il commit le péché d’orgueil et déclara qu’il n’avait pas besoin du Seigneur. L’empereur Hadrien assiégea Bet-Tur pendant trois ans sans parvenir à la conquérir et fut sur le point de renoncer. Mais un Samaritain lui proposa alors d’essayer la ruse. Il s’approcha de Rabbi Eléazar Hamoudai en train de prier pour la sauvegarde de la ville et fit semblant de lui chuchoter quelques mots à l’oreille. Capturé par Bar Koziba, alors qu’on lui demandait de rapporter la conversation entre Rabbi Eléazar et lui-même, il répondit qu’il serait tué de toute façon et donc qu’il dirait la vérité, que Eléazar était prêt à livrer la ville aux Romains. Bar Koziba demanda à Rabbi Eléazar, qui était son oncle, ce qu’il avait dit, et celui-ci lui répondit : " rien" . Mais il ne le crut pas et le tua. Une voix se fit entendre du ciel et annonça la mort prochaine de Bar Koziba, car il était " un faux berger" . Ce fut la chute de Bet-Tur dans un terrible bain de sang, où ne furent épargnés ni femmes ni enfants. | |
TC0139 | TE014037 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 67 pp 40-41 du texte hébreu | Martyre de Rabbi Hanania ben Tardion. Tout d’abord il perd son fils qui s’était joint à une bande de voleurs, les avait dénonçés et avait été tué en représailles; en citant des versets de la Torah, il accepte la décision de Dieu. Lorsqu’on vient le conduire au bûcher, et également châtier sa femme et sa fille, parce qu’il a enfreint la loi et étudié la Torah, il cite des versets reconnaissant la justice de Dieu. A sa fille pleurant sur son sort, il assure qu’il vaut mieux brûler dans un feu qui s’éteint que dans le feu éternel. Et lorsque sa fille pleure sur la Torah qui brûle avec lui, il l’assure que même si le parchemin brûle, les lettres et les mots flottent dans l’air et survivent. Car la Torah est elle-même un feu, et un feu ne peut être dévoré par un autre feu. Lorsque le Messie viendra, il punira les hommes d’avoir persécuté la Torah et rachètera le prix de son sang. |
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TC0139 | TE016394 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 209 p.139 du texte hébreu | Le prophète Elie apparut à un gouverneur romain dans une vision et lui reprocha de gaspiller toutes les richesses que ses ancêtres avaient accumulées. Le jour du Jugement, le Messie découvrira toutes ces richesses et les distribuera aux Justes. | |
TC0142 | TE018700 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : X, 26 | En 1208, on vit une très grande étoile briller après le coucher du soleil pendant deux semaines. Les Juifs furent persuadés que l’étoile annonçait leur Messie. | |
TC0142 | TE017903 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : II, 24 | Un clerc séduit une jeune fille juive qui se retrouve enceinte. Par une ruse, le clerc convainc ses parents que son corps vierge va enfanter le messie qu’ils attendent. Il naît une fille qui est tuée immédiatement par un juif en colère. Le clerc ne se soucie pas de convertir la jeune femme. |
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