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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0139 | TE016070 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple153 p.111 du texte hébreu | Rabbi Abaou eut une révélation avant de mourir: il vit treize rivières d’apharsemon (parfum très précieux) qu’il recevrait comme récompense d’avoir étudié la Torah toute sa vie. La récompense d’un sage n’est donnée que dans le monde futur. | |
TC0139 | TE016058 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 141 pp.100-103 du texte hébreu | Histoire de Elisha ben Abouya. A sa circoncision, les rabbins discutaient de la loi rabbinique et alors un feu venant du ciel entoura la maison. Le père d’Elisha fut si impressionné qu’il voulut consacrer son fils à l’étude de la Torah, mais il le fit pour être honoré et non pas pour l’amour de la Torah, et Elisha se détourna de la Loi. Rabbi Meir le vit chevauchant le jour du Shabatt et tenta de le faire revenir à l’étude. Mais Elisha refusa en disant qu’il avait entendu une voix venant du ciel et qui disait qu’il y avait un espoir de salut pour tous les repentants sauf pour Elisha ben Abouya.qui avait connu la puissance divine et s’était rebellé contre elle. La raison pour laquelle il avait perdu la foi était qu’il avait vu un homme monter à un arbre et s’emparer d’un nid sans éloigner la mère des petits et il ne lui était rien arrivé, alors qu’un autre qui avait observé la loi était redescendu de l’arbre, avait été piqué par un serpent et était mort. La Torah ne promettait-elle pas une longue vie à ceux qui éloignaient la mère du nid ? Rabbi Meir qui avait été le disciple d’Elisha et croyait en lui, s’obstina à essayer de le convaincre. Il entendit qu’Elisha était sur son lit de mort, vint lui rendre visite et l’exhorta à se repentir. Elisha lui demanda si Dieu le recevrait. Entendant une réponse affirmative, il pleura et rendit l’âme. Quelques jours après sa mort, on vit un feu sortir de la tombe d’Elisha. Rabbi Meir couvrit la tombe de son manteau et se porta garant de son salut. |
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TC0139 | TE017591 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 289 pp.188-189 du texte hébreu | Description détaillée du martyre et de la mort de Rabbi Hananya ben Teradion. Il fut enveloppé dans un rouleau de la Loi et brûlé vif. Son bourreau, après s'être converti au judaïsme sous son influence, lui enleva les éponges humides qui le faisiaient mourir plus lentement et après lui avoir demandé s'il obtiendrait le paradis, sauta dans les flammes et partagea son martyre. | |
TC0139 | TE014229 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 94 pp.62-63 du texte hébreu. | Rabbi Eléazar ben Schimon était un homme doué d’une force extraordinaire. Il avait l’habitude de faire traverser le fleuve aux gens en les portant sur les épaules. Un jour le prophète Elie, déguisé en vieil homme lui demanda de trouver pour lui une bête de somme. Eléazar lui dit :" Je peux te transporter jusqu’au bout du monde, quel besoin as-tu d’une bête de somme ? Et il le prit sur ses épaules à travers monts et vallées jusqu’au bout du monde. A la fin, il ne put plus supporter son poids et ils s’arrêtèrent pour se reposer sous un arbre. Le prophète Elie lui dit alors :" Tu possèdes un telle beauté et une telle force, pourquoi ne la donnes-tu pas à Dieu ton père ?" Eléazar répondit :" Qui serait prêt à m’enseigner la Torah? " Et Elie lui enseigna la Torah pendant treize ans. Une fois instruit, il fut incapable de supporter même le poids de son manteau. | |
TC0139 | TE016416 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 230, pp.149-150 du texte hébreu | Rabb Anan envoya un jour une lettre à Rabbi Huna en lui posant une question de droit rabbinique, mais il commença par ces mots :" Huna, notre ami" . Huna considéra que c’était manquer de respect à la Torah, puisque lui, Huna, était un érudit bien plus grand que Anan, et donc ce dernier ne devait pas l’appeler ainsi. Il envoya Rabbi Sheshet (sous peine d’excommunication s’il ne suivait pas exactement ses instructions) et fit poser à Anan des questions auxquelles il ne connaissait pas la réponse. Blessé, Anan se plaignit à Mar Ukba qui lui donna les réponses et lui expliqua qu’il ne pouvait manquer de respect à Rabbi Huna qui était plus grand que lui dans l’étude. | |
TC0139 | TE016406 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 220 pp.144-145 du texte hébreu | Rabbi (Rabba) ben Nahman était recherché par les autorités perses parce qu’il évitait aux gens de payer des impôts au gouvernement. Il s’enfuit et fut rattrapé par les poursuivants, mais il s’enfuit de nouveau. Dieu voulait reprendre son âme à cause de sa pureté, mais l’ange de la mort ne pouvait la prendre parce que Rabbi Nahman étudiait sans cesse. Finalement, comme il croyait que ses poursuivants l’avaient retrouvé, il demanda à Dieu de le reprendre. Les oiseaux étendirent leurs ailes au-dessus de lui et lui firent une ombre immense, et ce fut ainsi que ses disciples retrouvèrent son corps. Ils prirent le deuil pendant trois jours, mais alors une lettre tomba du ciel qui leur interdisait de partir. Ils continuèrent le deuil pendant sept jours et une nouvelle fois une lettre tomba du ciel leur signifiant que le deuil était terminé et qu’ils pouvaient cette fois partir. Rabbi ben Nahman mourut très jeune et très pauvre. | |
TC0139 | TE016410 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 224 pp.146-147 du texte hébreu | Rabbi Johanan était un des plus beaux hommes de Jérusalem. Un jour qu’il se baignait dans le Jourdain, Resh Lakish, un brigand, sauta dans l’eau pensant qu’il était une femme, tellement grande était sa beauté. Rabbi Johanan le persuada de renoncer à sa mauvaise vie et d’étudier la Torah, et il reçut en échange la main de la soeur de Rabbi Johanan qui était selon ses dires encore plus belle que lui. Resh Lakish devint un grand savant et un proche disciple de Rabbi Johanan. Mais un jour qu’ils discutaient d’un point de droit rabbinique, Rabbi Johanan fut si en colère que Resh Lakish tomba malade et mourut. Johanan en fut très affecté et on lui attribua un nouveau disciple qui ne faisait qu’accepter docilement son enseignement. Rabbi Johanan s’écria: " Où es-tu Resh Lakish, toi qui à chaque argument me présentait au moins 24 objections?" Il se lamenta encore et encore jusqu’à en perdre la raison et mourir. | |
TC0139 | TE014038 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 68 p.41 du texte hébreu | Martyre de Yehuda ben Baba : malgré l’interdiction de Rome, il ordonna rabbins cinq sages d’Israël en cachette. Ils furent reconnus et Rabbi Yehuda ben Baba fut percé à mort par des lances. | |
TC0139 | TE014037 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 67 pp 40-41 du texte hébreu | Martyre de Rabbi Hanania ben Tardion. Tout d’abord il perd son fils qui s’était joint à une bande de voleurs, les avait dénonçés et avait été tué en représailles; en citant des versets de la Torah, il accepte la décision de Dieu. Lorsqu’on vient le conduire au bûcher, et également châtier sa femme et sa fille, parce qu’il a enfreint la loi et étudié la Torah, il cite des versets reconnaissant la justice de Dieu. A sa fille pleurant sur son sort, il assure qu’il vaut mieux brûler dans un feu qui s’éteint que dans le feu éternel. Et lorsque sa fille pleure sur la Torah qui brûle avec lui, il l’assure que même si le parchemin brûle, les lettres et les mots flottent dans l’air et survivent. Car la Torah est elle-même un feu, et un feu ne peut être dévoré par un autre feu. Lorsque le Messie viendra, il punira les hommes d’avoir persécuté la Torah et rachètera le prix de son sang. |
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TC0139 | TE014231 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 96 pp.67-68 du texte hébreu | Importance de l’étude de la Loi : il est dit que celui qui enseigne la Torah au fils de son ami siègera à l’assemblée d’en haut, et celui qui enseigne la Torah à un ignorant, Dieu annulera pour lui les châtiments déjà fixés. Rabbi Joseph jeûnait le double des jeûnes habituels pour préserver l’amour de l’étude dans sa famille. | |
TC0139 | TE014225 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 90 p.60 du texte hébreu. | Rabbi Akiba répondit à celui qui venait lui deemander quel était le salaire de l" étude de la Torah que chaque mots valait des milliers de pièces d’or et d’argent. Ceci pour enseigner qu’il n’y a pas de limites à la récompense que reçoit celui qui étudie la Torah. | |
TC0139 | TE014190 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 76 ,p 51 du texte hébreu | Récit du martyre et de la mort de deux fameux sages, Rabbi Shimon ben Gamliel et Rabbi Ishmael ben Elisha. Ce dernier réconforte le premier, et chacun demande à mourir avant l’autre. Après la mort de Rabbi Shimon ben Gamliel, Rabbi Ishmael ben Elisha prend la tête de ce dernier entre ses mains et pleure sur cette bouche qui ne pourra plus dire de paroles de sagesse et enseigner la Torah. Puis il est lui-même exécuté. | |
TC0139 | TE017539 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 282 pp 184-185 du texte hébreu | Le roi Achab, bien que mauvais, refusa de donner à Ben Hadad les rouleaux de la Torah qu'il exigeait. La Torah monta alors au ciel et se prosterna devant Dieu en lui disant:" Celui qui m'a sauvée, tu le laisseras aux mains de Ben Hadad ?" et Dieu sauva Achab. Son fils Jehoran, bien qu' encore plus mauvais, fut également sauvé de ses ennemis parce qu'il avait participé au deuil national après la guerre avec le peuple. | |
TC0139 | TE014226 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 91 pp.60-61 du texte hébreu | Après leur mort, le pauvre, le riche et le jeune homme sont jugés pour ne pas avoir consacré de temps à l’étude de la Torah. Lorsque le pauvre explique qu’il était occupé à gagner sa vie, on lui donne l’exemple de Hillel, qui travaillait très dur pour très peu d’argent, et en donnait la moitié au portier de la maison d’étude pour pouvoir entrer. Un jour où il ne trouva pas de travail, il monta sur le toit de la maison, et se penchant au-dessus de la fenêtre, écouta les discussions à l’intérieur. Le matin, les hommes de la maison d’étude virent que l’obscurité était grande et levant la tête apercurent Hillel couvert de neige. Ils le descendirent, le réchauffèrent, bien que ce soit jour de Shabatt, à cause de son grand mérite. Le riche qui se prétendait trop occupé par ses affaires est comparé à Rabbi Eléazar ben Harsoum, immensément riche, mais qui étudiait jour et nuit, au point de ne même pas connaître de vue ses serviteurs. Un jour qu’il allait payer la rançon de captifs, il fut arrêté par ses serviteurs et obligé de travailler toute la nuit. Mais comprenant qu’il s’agissait de ses propres serviteurs, il se fit reconnaître et libérer. Le jeune homme qui se laisse aller aux plaisirs de ce monde est comparé à Joseph, qui résista à toutes les tentatives de la femme de Potiphar pour le séduire, et servit ainsi Dieu. Il n’y a donc aucune excuse pour ne pas étudier la Torah. | |
TC0139 | TE017538 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 281 p 184 du texte hébreu | Rabbi Yohanan et Rabbi Hiya ben Abun marchaient de Tibériade à Zippori et Rabbi Yohanan lui montrait toutes les propriétés qu'il avait vendues pour pouvoir se consacrer à l'étude de la Torah. Il lui disait:" Ce n'est pas rien. J'ai vendu des biens qui ont été crées en six jours (temps de la création du monde) et acheté un bien créé en quarante jours et quarante nuits ( temps passé par Moïse avec Dieu au mont Sinaï pour recevoir la Torah )." | |
TC0139 | TE014321 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 109 pp.72-73 du texte hébreu | Rabbi Tarfon se trouvait par hasard dans une vigne lui appartenant et mangeait des raisins. Son intendant le prenant pour un voleur le battit à mort car Rabbi Tarfon ne se fit pas reconnaître. Sentant sa vie en danger il soupira : " Malheur à toi, Tarfon, qui vas mourir de la main de cet homme !" A ces mots, connaissant l’étendue de la sagesse de Rabbi Tarfon, l’intendant le reconnut, se mit à pleurer et Tarfon fut sauvé. (Le dialogue rapporté entre les deux hommes est une incompréhension du texte talmudique, cf. commentaire sur cet exemple 109). | |
TC0139 | TE017589 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 288 pp.187-188 du texte hébreu | Rabbi Elazar ben Parta et Rabbi Hananya ben Teradyon furent jugés par les Romains pour avoir enfreint l'interdiction d'étudier la Torah. Rabbi Elazar était certain d'être gravement puni parce qu'il avait enfreint d'autres lois, mais Rabbi Hananya le rassura. Il savait qu'il allait être sauvé, parce qu'il avait agi avec beaucoup de miséricorde et de générosité autour de lui, alors que lui, Hananya, ne s'était occupé tout le jour que d'étudier. Et c'est ce qui arriva. On raconte aussi que Hananya avait prononcé le nom ineffable de Dieu, et pour cette raison, il fut puni de mort, ainsi que sa femme et sa fille, qui avaient manqué de pudeur devant les Romains. Les justes sont plus durement châtiés à cause de fautes qui sont considérées comme mineures pour les autres. | |
TC0139 | TE016050 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 134, pp.92-93 du texte hébreu | Rabbi Akiba rencontra un homme en train de traîner de lourds morceaux de bois. Il lui demanda qui il était. L’homme répondit qu’il était mort et qu’il préparait le bois pour ses propres tourments en enfer. Il avait été dans ce monde un mauvais homme, précépteur d’impôts ,qui accablait les pauvres. De plus, il avait violé une jeune fille déjà promise à un autre le jour de Yom Kippur. Akiba lui demanda s’il pouvait être sauvé. Il répondit que s’il avait un fils qui priait pour lui avec toute la communauté, il pourrait être sauvé. Sa femme attendait un enfant au moment de sa mort, et il ne savait même pas si c’était un garçon ou une fille. Rabbi Akiba fit le chemin jusqu’à la ville où cet homme avait habité et découvrit qu’il avait un fils qui n’était même pas circoncis. Il entreprit de le circoncire et de lui enseigner la Torah, mais le garçon refusait. Rabbi Akiba jeûna alors pendant quarante jours et le Ciel lui accorda de toucher l’âme du garçon. Ce dernier étudia avec lui la Torah et les bénédictions et put les réciter à la synagogue et ainsi sauver son père. |
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TC0139 | TE014326 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 115 p. 78 du texte hébreu | Le trône du roi Salomon était entièrement recouvert d’or. Il comprenait 33 marches et de chaque côté on pouvait monter 6 marches. Sur chaque marche se tenaient des animaux en or. Au milieu il y avait une chaîne en or à laquelle était suspendue une colombe en or qui tenait en son bec une couronne en or sur laquelle brillait une pierre qui illuminait le monde. Lorsque le roi montait sur la première marche, un mécanisme se mettait en marche et les animaux aidaient le roi à monter les marches et à s’asseoir sur le trône. Alors la colombe ouvrait un petit coffre d'où l’on sortait un rouleau de la Torah, et on le plaçait devant le roi pour lui rappeler qu’il devait juger selon la Loi. Et c’est ainsi que le roi Salomon jugeait le monde entier. | |
TC0139 | TE016041 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 125 pp.85-86 du texte hébreu | Une grande discussion sur les lois de pureté opposa Rabbi Eliezer et Rabbi Joshua. Rabbi Eliezer en appela d’abord au caroubier qui se déracina de lui-même, puis l’eau changea de sens, les murs de la maison d’étude commencèrent à pencher, et à la fin, une voix descendit du ciel et donna raison à Rabbi Eliezer. Mais les sages n’acceptèrent pas ces preuves et dirent que la Torah " ne se trouve pas dans le ciel" , mais sur terre, pour les hommes, et que les décisions de la loi rabbinique se font d’après la majorité. Les rabbins agirent ainsi pour éviter les divisions internes. Par la suite, ils excommunièrent Rabbi Eliezer, parce que ce dernier refusait d’accepter cette décision. Celui-ci prit le deuil et la nature également. On raconte que lorqu’il portait les yeux sur quelque chose, cette chose brûlait. Sa femme, soeur de Rabbi Gamliel qui faisait partie des sages l’ayant excommunié, craignait pour la vie de son frère, et empêchait Rabbi Eliezer de dire la prière de supplication du matin. Mais un jour en son absence, il la dit et à son retour, elle comprit que son frère était mort,si grande est la force de la supplication de ceux qui ont été injustement punis. | |
TC0139 | TE016069 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple152 p.110 du texte hébreu | Rabbi Schimon ben Halafta était très pauvre, La veille du Shabatt, il pria le ciel de l’aider et il reçut de l’au-delà une pierre précieuse. Ainsi il put pourvoir à la table du Shabatt. Mais sa femme voyant cette opulence, lui en demanda la source, et refusa de toucher à quoi que ce soit avant qu’il s’engage à rendre cette pierre. Elle craignait que sa récompense dans le monde futur soit moindre que celle de ses compagnons d’étude. Rabbi Schimon rendit la pierre dès la fin du Shabatt. Etudier la Torah ne reçoit sa récompense que dans le monde futur. | |
TC0139 | TE016068 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 151 p.110 du texte hébreu | Un disciple de Rabbi Yohanan ben Zakkai avait quitté la maison d’étude pour faire du commerce à l’étranger et était revenu riche. Les autres disciples l’enviaient et rêvaient eux aussi de partir. Alors Rabbi Yohanan pria Dieu et la vallée se remplit de pièces d’or. Il dit alors à ses disciples :" Que celui qui veut prendre l’or le fasse, mais qu’il sache qu’il prélève ainsi sur sa part du monde futur. Etudier la Torah n’a pas de récompense ici-bas." | |
TC0139 | TE016042 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 126 pp.86-7 du texte hébreu | Cet exemple raconte la mort de Rabbi Eliezer le Grand. C’était un vendredi soir et le Shabatt avait déjà commencé.Ses disciples, venus à lui malgré son excommunication s’assirent non loin de lui et lui posèrent des questions de droit rabbinique sur la pureté.Il prédit à tous la manière dont ils mourraient et particulièrement à Rabbi Akiba, son plus proche disciple. En pleurant parce qu’à cause de son exclusion, il n’avait pu enseigner tout son savoir sur la Torah, il leur dit" Si toutes les mers se transformaient en encre, et tous les roseaux en plumes, et tous les hommes en scribes, tout cela ne suffirait pas à transcrire tout ce que j’ai appris et enseigné." Il mourut en prononçant le mot " pur" . |
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Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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