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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: ch?ur | choir | Chor | coro | coro
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0138 | TE019908 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 767 | Des anges se mêlent au chœur de frères en prière. | |
TC0142 | TE019022 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XI, 33 | Lambert, moine à Heisterbach s'endormit dans le chœur et vit le défunt cellérier Richwin qui l’invita à aller avec lui vers le Rhin. Lambert refusa et Richwin appela un autre moine, nommé Conrad, qui le suivit. Peu après, Conrand mourut. | |
TC0142 | TE018926 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VIII, 91 | Avant de partir pour fonder le couvent de Heisterbach, Hermann, à l’époque un simple moine à Himmerod, eut une vision merveilleuse. Il se vit lui-même à l’entrée du sanctuaire, et des hommes vêtus en blanc autour de lui. On lui donna une croix qu'on donnait à ceux qui partait en mission pour fonder une nouvelle maison. Puis il vit un fleuve très clair et puissant sortant du sanctuaire, et un bateau qui faillit se cogner contre une colonne, mais réussit à l'éviter grâce à son timonier. Le bateau arriva ainsi à un lieu où se trouverait plus tard l'infirmerie de Heisterbach. Puis, Hermann vit plusieurs ossements humains apparaître en dehors de la muraille monastique et tomber à l’intérieur. Finalement, il vit les moines entre le mont Stromberg et le lieu où le bateau s’était arrêté, et parmi les moines le Christ qui chassa assez durement un moine et éloigna, mais doucement, un autre. Tous cela prédisait la fondation de Heisterbach et les difficultés que le groupe fondateur (avec Hermann en tête) aurait à surmonter. |
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TC0142 | TE018773 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VII, 18 | Un moine de l'abbaye de Loccum vit la Vierge Marie parcourir le chœur et découvrir le visage des moines (couvert d'un capuchon) qui chantaient l'office. Elle en négligea deux dont l'un depuis abandonna le monastère. |
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TC0142 | TE018759 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VII, 12 | Henri, un convers visionnaire de Himmerod, vit la Vierge Marie portant son fils dans ses bras traverser le chœur à la manière de l’abbé et bénir les moines qui étaient bien éveillés, tout en dédaignant ceux qui s’étaient endormis. |
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TC0142 | TE017866 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : I, 35, 3 | Le moine Godefroi voit Marie traversant le chœur pendant le chant du psaume Eructavit à l'office du lundi saint en bénissant les moines. |
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TC0142 | TE019095 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : XII, 36,1 | Dans le couvent cistercien Salvatorberg, Gertrude une fillette de neuf ans mourut. Un jour que les moniales étaient dans le chœur, la morte apparut et reprit sa place habituelle pour l’office. Sa voisine Marguerite, terrifiée, raconta tout à l’abbesse. Celle-ci lui conseilla de dire Benedicite à Gertrude, si elle venait encore une fois, puis de lui demander la raison de son apparition. Marguerite le fit et Gertrude lui expliqua qu’elle venait faire pénitence pour avoir bavardé pendant les offices et lui dit de se garder du même péché. Elle apparut quatre fois. La dernière fois elle affirma avoir accompli sa pénitence et disparut à jamais. |
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TC0142 | TE018827 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VIII, 23 | Hartmann, novice de Himmerod, s'inclina, dans le chœur, très pieusement au Gloria Patri et sentit une croix comme imprimée sur son front. Sans doute, il pensait à ce moment à la Passion. | |
TC0142 | TE018769 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VII, 16, 7 | Le frère Christian de Himmerod vit dans une vision trois dames déposer un vêtement sacerdotal sur une très belle table dressée dans le chœur de l’église. | |
TC0142 | TE018807 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VIII, 11, 1 | Le père Daniel de Himmerod était un homme austère et constant dans son observance. Une fois il refusa de manger le poisson, envoyé par l’abbé, et la nuit suivante il vit dans le chœur de l’église le diable manger ce poisson. | |
TC0142 | TE018537 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : V, 5, 6 | Alors qu’était célébrée la messe, le prieur de l'abbaye cistercienne de Himmerod, quitta sa stalle pour s’adresser aux frères. Au même moment, il aperçut un démon horrible entrer au chœur entre sa stalle et celle de l’abbé. En se rendant compte que le passage au chœur lui était bloqué, le démon entra dans le chœur des novices. Là, il rejoignit un moine âgé qui était toujours très bavard et paresseux pour chanter les psaumes. | |
TC0143 | TE014202 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 104, col. A [1] | Un moine cistercien vit, lors de la vigile nocturne, une lumière étrange et juste après un démon sous l’aspect d’un grand et horrible Ethiopien entrer et sortir du ch?ur de l’église. | |
TC0143 | TE014180 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 103, col. A | Alors qu’était célébrée la messe, un prieur cistercien quitta sa stalle pour s’adresser aux frères. Au même moment, il aperçut un démon horrible entrer au choeur entre sa stalle et celle de l’abbé, mais se rendant compte que le passage au ch?ur du prieur était bloqué, le démon entra dans le ch?ur des novices. Là, il se joignit à un novice âgé qui était toujours très bavard et paresseux pour chanter les psaumes. |
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TC0143 | TE014178 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 102, col. A-B | Un vieux convers cistercien vit plusieurs fois la Vierge Marie entrer, un enfant sur les bras, dans le ch?ur. Elle se promenait parmi les novices et les moines : si quelqu’un chantait dévotement, elle s’arrêtait près de lui et lui montrait son enfant; si quelqu’un chantait indolemment, elle passait vite, sans s’arrêter. La Vierge dénonce, par leurs noms, à Césaire lui-même, les convers négligents. |
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TC0143 | TE014179 | Caesarius Heisterbacensis | Homiliae de infantia Servatoris [Coppenstein, 1615] : p. 102 col. B - p. 103 col. A | Lors de la nuit de saint Cunibert, un moine cistercien vit deux démons entrer dans le ch?ur. Quand ils atteignirent un coin de l’église, un troisième démon apparut, se joignit à eux, puis tous les trois sortirent. Les pieds des démons ne touchaient pas le plancher, ils n’avaient pas de dos, et l’un des deux démons qui étaient entrés les premiers, avait un visage féminin et était vêtu d’une cape noire, avec un voile noir sur la tête. En outre, un moine paresseux et buveur gardait près de lui le troisième démon. | |
TC0165 | TE018299 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 47, pp. 110-112 | L'abbé d'une abbaye affiliée à Clairvaux souhaite abandonner sa fonction pour se consacrer à la contemplation. Ayant quitté son abbaye, il se rend dans une abbaye proche, espérant être déchu. Pendant les vigiles, il a une vision dans laquelle Bernard le présente à Dieu qui lui dit que s'il veut sa miséricorde, il doit réaffirmer sa vocation, ce qu'il consent à faire. Pourtant le lendemain, il ressent encore des doutes. Pendant l'Eucharistie, il entend une voix qui lui dit qu'il n'aura pas de successeur tant qu'il vivra. Ces mots achèvent de le convaincre : il retourne dans son monastère et reprend ses fonctions d'abbé, ce qu'il continue de faire alors qu'Herbert écrit son livre. L'abbé a souffert de graves maux de tête au début de sa profession. Il raconte secrètement à Herbert comment un dimanche où la migraine était plus forte qu'à l'accoutumée, tenté de quitter le chœur, il a choisi (avec l'aide de Dieu) de demeurer jusqu'à la fin de la célébration de la messe. Au moment de l'Eucharistie, il a été définitivement libéré de sa douleur qui lui est sortie de la tête comme une masse de plomb. |
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TC0165 | TE018202 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 8, pp. 32-33 | Robert, abbé de Clairvaux, voit dans un rêve deux anges ayant pris l'apparence d'adolescents, qui couvrent de fleurs le chœur de l'église de Clairvaux. Il les questionne; ils expliquent qu'ils sont là pour célébrer la mort d'un moine qui vient de mourir. | |
TC0165 | TE018228 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 32, pp. 62-64 | Richard, autrefois abbé de Savigny, raconte qu'un abbé d'un monastère de sa lignée (en Angleterre), après avoir longtemps vécu comme un pécheur, reçoit comme une grâce les odeurs et les goûts sucrés (parfois séparément, parfois ensemble), une fois devenu moine. Afin de corroborer la véracité du récit, Herbert rapporte de nombreux épisodes similaires, dont un récit de première main. Bien que ce soit courant, Herbert s'étonne qu'une grâce aussi importante ne soit que rarement évoquée dans les vies de saints. Pour ceux qui auraient encore des doutes, Herbert se souvient d'avoir entendu des histoires sur la façon dont Saint Bernard a vu un ange répandre de l'encens parmi les moines qui chantaient dans le chœur. |
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TC0165 | TE018222 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 26, pp. 55-56 | Albert, forgeron et moine à Boulancourt, près de Troyes, raconte à Herbert qu'il a vu le moine Simon sortir du chœur et traîner hors de l'église un convers du nom de Christian. Voyant alors que Simon est encore dans le chœur, il se rend compte qu'il a vu un diable. Christian, après s'être enfui avec de nombreux vêtements, revient et obtient le pardon, en disant qu'il n'a pas vu de démon, mais qu'il a seulement succombé à sa propre convoitise. Malgré les promesses, avant la fin de la semaine, il s'échappe à nouveau, mais est frappé par la maladie, revient et, pardonné, meurt le troisième jour après s'être confessé. |
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TC0165 | TE018221 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 25, p. 55 | Le même abbé raconte qu'il a vu un démon offrir une coupe de vin rouge à tous les moines réunis dans le chœur, et disparaître lorsque l'un d'eux l'a prise et l'a bue. L'abbé appelle à lui le moine qui lui confesse qu'il a décidé à ce moment de céder à la convoitise et d'abandonner le monastère. Lorsque l'abbé lui décrit la vision qu'il vient d'avoir, le moine se repent. Il accepte la pénitence et est renforcé dans sa décision de ne plus jamais se laisser vaincre par la tentation. |
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TC0165 | TE018327 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 75, pp. 150-151 | Un moine de Grandselve, d'une grande observance, est proche de la mort à cause d'une épidémie. Il bat la tablette des mourants, la communauté se réunit pour chanter les psaumes, et lui-même rejoint le chœur avec une telle énergie que l'abbé Ponce lui ordonne de se retirer. Pour ne pas rompre le silence, le moine fait un geste pour faire comprendre qu'il est en fait sur le point de mourir, et Ponce, frappé par sa foi et sa discipline, rompt le silence, lui demandant de parler de l'espoir en la vie future. Le moine répond qu'il a vu des choses dont il ne peut pas parler ; même s'il avait les mérites de tous les hommes, il ne serait pas digne de la gloire qu'il recevra. Ayant dit ces mots, il meurt. |
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TC0165 | TE018325 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 73, p. 149 | Roger, abbé du monastère de Grandselve, parle à Ponce du moine Bernard, son voisin de chœur qui, bien que jeune et vigoureux, est paresseux et négligent. Un jour, alors que le chef de chœur le réprimande plus fortement que d'habitude, Bernard se lève et part dans le dortoir. Lorsqu'il entre dans les latrines, il voit un grand groupe de démons crier et hurler pour l'attraper et il s'évanouit de peur ; il est emmené à l'infirmerie. A partir de ce jour, il change d'attitude. Un novice du monastère entend lui aussi les cris des démons. |
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TC0165 | TE018324 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 72, p. 148 | Un moine de Grandselve est pris un jour de somnolence alors qu'il chantait dans le chœur. Une personne digne de respect lui apparaît et le tire en dehors du chœur, et lorsque le moine lui demande pourquoi il agit ainsi, l'autre répond : "Pourquoi dormez-vous ? Vous êtes-vous levé pour dormir ou pour être réveillé ?". A partir de ce jour, le moine fait particulièrement attention à rester éveillé durant l'office. | |
TC0166 | TE018416 | Gregorius I | Dialogues, Lib. IV : IV, 16, 1-7 | Redempta vit avec ses deux disciples dont l'une, Romula, est bien plus vertueuse que sa compagne. Afin d'éprouver la foi de Romula, Dieu la frappe de paralysie pendant plusieurs années. Une nuit, Romula appelle Redempta et l'autre disciple. À minuit, une lumière céleste éblouissante apparaît, accompagnée d'un très grand bruit puis d'un parfum. Quatre nuits plus tard, Romula appelle de nouveau Redempta et sa compagne. Cette fois, elles entendent des chœurs au moment où Romula meurt. Lorsque son âme arrivent aux cieux, le parfum cesse de se faire sentir et les voix de se faire entendre. |
This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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