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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: Humiliation | Humilation | Demütigung | Humillación | Umilliazione
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0124 | TE014563 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XIV, 6 [214] | Un vieillard demanda à son disciple Jean de lui ramener les excréments d’une lionne qu’il avait vus près d’une forêt. Lorsque le disciple revint avec l’animal, qu’il avait ligoté, le vieillard lui dit pour l’humilier qu’il avait ramené un chien enragé, et il relâcha la bête. | |
TC0124 | TE014793 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXXVII, 21 [438] | Devant la « gloire » que valaient à saint Bernard les miracles que Dieu faisait par lui, Gaudry son oncle et Guy son frère aîné craignaient qu’il ne soit détourné de sa tâche spirituelle. Par des paroles dures et des critiques, ils minimisaient ses bonnes actions, l’affligeant jusqu’à le faire pleurer. | |
TC0124 | TE014640 | anon. | Collectio exemplorum cisterciensis [dir. Berlioz, Polo de Beaulieu, 2012] : XXI, 10 [292] | Un sacristain, dont les mérites étaient reconnus de tous, manqua d’huile pour garnir sa dernière lampe, la nuit de Pâques, il la remplit d’eau et elle brilla avec les autres lampes. Mais, tombé dans la luxure, il fut battu et tondu en public. | |
TC0138 | TE019630 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 506 | Le philosophe mis à quatre pattes par une femme. | |
TC0138 | TE019260 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 205 | Un fils fait passer son père pour son serviteur. | |
TC0138 | TE020156 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 702A | Le vent décoiffe en publique un chevalier qui portait perruque. | |
TC0139 | TE016092 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 169 pp.118-120.du texte hébreu | Rabbi Gamliel était le président de la maison d’étude. Il avait un caractère dur et orgueuilleux. Rabbi Yoshua était très souvent en désaccord avec lui, et Rabbi Gamliel ne supportait pas que l’on conteste son opinion. Un jour, après avoir eu une nouvelle discussion avec Rabbi Yoshua, Rabbi Gamliel exigea qu’il reste debout pendant son cours. Mais les assistants s’impatientèrent de voir Rabbi Yoshua debout et silencieux, et décidèrent de déposer Rabbi Gamliel et de nommer quelqu’un d’autre président à sa place. Après avoir longuement hésité, ils désignèrent Rabbi Elazar ben Azaryah, qui non seulement était d’ une grande érudition, mais venait également d’une famille respectée, noble et riche, ce qui le mettait en position d’intervenir auprès des autorités. Le seul problème consistait en ce qu’il était très jeune.. Il arriva un prodige, et ses cheveux blanchirent en une nuit, ce qui le faisait paraître bien plus âgé. Il était d’un caractère beaucoup plus aimable que Rabbi Gamliel et acceptait bien plus d’étudiants à la maison d’étude, même s’ils n’avaient pas le niveau requis. Plus tard, Rabban Gamliel demanda pardon à Rabbi Yoshua et fut réintégré parmi les rabbins, mais seulement comme collègue de Rabbi Elazar, et non plus comme président. |
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TC0139 | TE016055 | anon. | Sefer Hamaassiyot [Gaster, 1924] : exemple 139 pp.98-100 du texte hébreu | Rabbi Reuven était un homme pieux, mais un jour en arrivant à la synagogue pour la prière du matin, il trouva un pauvre assis à sa place et le chassa en l’humiliant. Le pauvre se réfugia à l’entrée et pleura. Une larme atteingnit le trône céleste, et Dieu ordonna de prendre l’âme de Rabbi Reuven. L’ange de la mort se présenta et reprocha à Reuven son méfait. Ce dernier se reconnut coupable, mais l’ange de la mort voulait l’âme de son fils, qu’il avait attendu pendant de longues années. Le père supplia de lui accorder un délai de 30 jours, pendant lesquels il préparerait et célébrerait le mariage de son fils. L’ange accepta. Le soir des festivités, sur le conseil du prophète Elie qui lui avait dévoilé la vérité, le fils fit grand honneur à un mendiant, qui n’était autre que l’ange de la mort. Mais ce dernier exigea son dû. Le père supplia de prendre sa vie à la place de celle de son fils, mais à la vue de l’ange, il prit peur et s’enfuit. Ainsi fit la mère. Seule la mariée n’eut pas peur de l’ange et proposa sa propre vie en échange de celle du marié. Elle tint bon devant l’aspect terrifiant de l’ange , il fut pris de compassion pour elle, et une larme tomba des yeux de l’ange. Dieu en voyant cela, accepta de changer le décret et ajouta aux mariés 70 ans de vie. |
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TC0142 | TE017913 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : II, 33 | Théobalde, un usurier parisien repenti, s’adressa à Maurice de Sully, évêque de la ville, afin d’obtenir un conseil pour éviter le châtiment divin. L’évêque lui conseilla de donner de l’argent pour la construction de la cathédrale de Notre-Dame. L’usurier, n’étant pas content de ce conseil, alla chez Pierre le Chantre qui lui conseilla de restituer d’abord tout argent prêté; l’usurier le fit puis retourna chez Pierre qui lui permit alors de donner l’aumône. Puis, également sous le conseil de Pierre le Chantre, l’usurier parcourut les rues, habillé seulement de ses braies, avec un serviteur qui le suivait en le frappant de verges et en criant « Voici celui que, en raison de ses richesses, les princes honoraient». | |
TC0142 | TE017896 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : II, 17 | Philippe comte de Namur qui avait vendu sa nièce au roi de France meurt en manifestant une contrition spectaculaire et une humiliation publique (il ordonne de lui faire mettre une corde autour du cou et de le faire trainer ainsi dans la rue, disant : ayant vécu comme un chien, je dois mourir comme un chien). Après sa mort exemplaire, des miracles se produisent sur sa tombe dans l’église Saint-Aubain. | |
TC0157 | TE017378 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 104, p. 154, l. 3 – p. 154, l. 9 | Lors d'une bataille en Mésopotamie, l'empereur Valérien fut fait prisonnier par Shapur, roi des Perses. Il finit sa vie en esclavage chez les Parthes et chaque jour, le roi se servait de lui comme marchepied pour monter à cheval. |
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TC0157 | TE017345 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 89, p. 539, l. 8 – p. 540, l. 8 | Dans une époque proche, l’évêque de Piacenza fit porter devant lui une crosse d’argent. Il était plein d’ambition. Il eut une relation avec l’impératrice de cette époque. Puis, après diverses mauvaises actions, il prit Rome. Il chassa Grégoire, un parent de l’empereur Otton. Mais le peuple de Rome se révolta rapidement. Ils l’attaquèrent, lui crevèrent les yeux, lui coupèrent le nez et les oreilles. Il fut puni par la colère divine. Et les habitants de Rome le placèrent sur un âne, dont il tenait la queue dans sa main. Il fut forcé de chanter « voilà la punition de ceux qui s’attaquent au pape de Rome.» |
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This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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