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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: aiguille | needle | Nadel | aguja | ago
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0138 | TE019151 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 100.8 | 12 sages démontrent la sottise de l'avarice. 8. Un fou pour retrouver une aiguille use un cierge précieux. | |
TC0142 | TE018650 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VI, 15 | En Allemagne, le siège d'abbé était vacant dans une abbaye impériale, deux personnes furent élues, mais on n'arriva pas à faire consensus. L'un des deux candidats offrit à l'empereur Frédéric Barberousse une somme importante d'argent afin d’être favorisé. Peu de temps après, Frédéric apprit que l'autre était un homme simple et pieux, et douta de son choix. Quelqu'un lui conseilla de demander au candidat indigne s'il avait sur lui son aiguille, comme il était prescrit pour chaque moine, en guise de prétexte pour rejeter sa candidature. Le jour du chapitre, il se trouva que ce moine, en effet, n'avait pas d'aiguille. Le bon candidat en avait une, et fut élu abbé. | |
TC0142 | TE018651 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VI, 16 | Des trois abbés cisterciens en conférence avec l'empereur Otton IV un seul avait sur lui l'aiguille prescrite par la règle. L'empereur le loua d’être un vrai moine. | |
TC0142 | TE018652 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VI, 17 | Le diable lança une aiguille géante de feu contre un moine mourant qui dédaignait porter sur lui l’aiguille prescrite par la règle. | |
TC0158 | TE016954 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 418 | Entretiens du roi Ménandre et de Nâgasena.– Le roi Ménandre veut s'entretenir avec le bhiksu Nâgasena; il lui envoie un vase de lait fermenté, plein jusqu'au bord, voulant signifier par là : «Ma sagesse est complète; qui pourrait y rien ajouter ?» Nâgasena renvoie le vase en enfonçant dans le lait fermenté cinq cents aiguilles. Alors le roi le fait venir et l'interroge sur la manière d'obtenir la sagesse, sur l'impermanence, sur la persistance de l'individualité après la mort, sur la raison pour laquelle le soleil nous chauffe moins en hiver qu'en été. |
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TC0158 | TE016482 | anon. | Cinq cents contes et apologues extraits du Tripitaka chinois [Chavannes, 1962] : 55 | Le Bodhisattva enfonce une aiguille dans chaque pore de sa peau.– Pour être admis à entendre une stance résumant les enseignements du Buddha, le Bodhisattva consent à enfoncer une aiguille dans chacun des trous de sa peau où il y a un poil. | |
TC0165 | TE018380 | Herbertus Turrium | Liber visionum et miraculorum Clarevallensium : 127, p. 237 | À Saint-Symphorien-sur-Coise, près de Lyon, une jeune femme noble frappée par des maléfices tombe gravement malade et le médecin, après lui avoir donné des médicaments et chanté des chants mystérieux, lui mord le bras, si bien qu'une tumeur apparait. Quelques jours plus tard, des aiguilles de fer commencent à sortir de sa tumeur. L'abbé de Bonnevaux, qui se trouve par hasard dans cette région, fait célébrer une messe et, faisant le signe de croix sur sa tumeur, ordonne et obtient qu'aucune aiguille ne sorte plus, après que dix-sept en aient été extraites. Mais lorsque l'abbé part, des aiguilles de bois commencent à sortir de son bras, jusqu'à ce que l'archevêque Pierre de Tarentaise et l'abbé lui-même arrivent et ordonnent qu'aucune aiguille de bois ne sorte. A partir de ce moment, la femme est complètement guérie. |
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