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KeywordMot-cléStichwörtParola chiavePalabra clave: conception | conception | Empfängnis | concepción | concepimento
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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0157 | TE017272 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 86, p. 480, l. 18 – p. 481, l. 4 | Le vautour est admirable par sa virginité. Les vautours ne copulent pas, mais la femelle conçoit sans l’aide du mâle. Et leur vie dure 100 ans. Leur exemple devrait nous inciter à rester vierges. | |
TC0157 | TE017273 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 86, p. 481, l. 5 – p. 481, l. 10 | Les abeilles (non plus que les vautours, dont la mention précède, cf. Lettre 86, p. 480, l. 18 – p. 481, l. 4.) ne copulent pas, et ne sont donc pas souillées quand elles donnent naissance. Elles ne conçoivent pas dans leurs entrailles, mais par la bouche, et restent ainsi tout à fait pures : de leurs bouches, elles assemblent leurs petits, qu’elles prennent sur les feuilles, et elles laissent ainsi derrière elles de nombreuses jeunes abeilles. Elles devraient être un exemple pour l’homme. | |
TC0157 | TE017274 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 86, p. 481, l. 11 – p. 482, l. 6 | La belette conçoit dans sa bouche, mais donne naissance par l’oreille. Elle est comme certains frères qui ne jeûnent pas assez, mais sont par ailleurs obéissants et humbles. La conception dans la bouche représente la nourriture : tout ce qui passe par la bouche ira à l’estomac, et finira à l’égout. Mais ils donnent naissance par l’oreille, en vivant l’obéissance. Ainsi, ces frères qui ne jeûnent pas, soit à cause d’une mauvaise santé, soit par faiblesse de volonté, mais obéissent, sont comme la belette : plus ils mangent, fécondés dans leur bouche par la nourriture, plus ils ont de force pour obéir. Ils prennent plaisir à manger, mais sont fatigués en retour par le travail de l’obéissance, comme un accouchement. |
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TC0160 | TE017430 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°114 | En France, près de la Seine, un chanoine sert dévotement la Vierge Marie mais il mène une vie luxurieuse et tombe amoureux d'une femme mariée qui habite dans un village de l'autre côté de la Seine. Un jour où il va la voir, de retour chez lui, il monte tout seul dans une petite embarcation et commence à réciter ses prières pour Notre Dame. Au moment où il récite l'Ave Maria, une multitude de diables font chavirer la nacelle et il se retrouve sous l'eau profonde tourmenté par les diables. Trois jours après, la Vierge Marie accompagnée d'anges demande aux diables pourquoi ils tourmentent l'âme du prêtre et ils se justifient en disant que le prêtre fait leurs œuvres. La Vierge leur dit alors que son âme doit lui appartenir puisqu'il la priait au moment où les diables l'ont noyé. Les diables s'enfuient aussitôt et la Vierge redonne vie au prêtre et le ramène sur le bord. Tout joyeux, il se met à genoux devant la Vierge et lui promet de ne plus commettre le péché d'adultère et de célébrer sa conception le huitième jour de décembre. |
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TC0160 | TE017432 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°115 | Au temps de Charlemagne, roi de France, vit un clerc qui est frère germain du roi de Hongrie. Il porte la Vierge Marie en son cœur et récite ses Heures tous les jours. Un jour, il se marie avec une très belle demoiselle sur les conseils de ses parents. Dès que le prêtre finit de les marier, il se souvient qu’il n’a pas encore récité ses Heures pour la Vierge Marie : il renvoie la jeune fille et les invités afin d’être seul à l’église. Au moment où il prononce la prière, « Belle et gracieuse fille de Jérusalem », la Vierge Marie apparaît avec deux anges et lui demande pourquoi il a besoin de prendre une autre femme si elle est belle et gracieuse. Le clerc lui demande quoi faire et la Vierge Marie lui répond de célébrer la fête de sa conception qui a lieu le huit décembre. A ces mots, le clerc décide de partir sans prendre conseil auprès de ses parents, pour devenir moine. Peu de temps après, il devient patriarche d’Aquilée. |
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TC0160 | TE017429 | anon. | Recueil de sermons et d’exempla - Cambrai, BM, 574 [transc. A. Perard] : n°113 | Anselme, archevêque de Canterbury et prêtre d'Angleterre, demande la bénédiction de Jésus Christ pour les évêques et tous ceux qui ont en mémoire la Vierge Marie. Il souhaite raconter comment la conception de la Vierge Marie s'est manifestée à travers des miracles qui se sont déroulés en Angleterre, en France et dans d'autres pays. En Angleterre, au temps où Dieu souhaita corriger le peuple de ses maux, il fit gagner Guillaume le conquérant, duc de Normandie, en le laissant conquérir le royaume d'Angleterre. Il devint alors roi d'Angleterre et reforma les états et les charges religieuses. Le diable voulut empêcher ces bonnes œuvres et lorsque les " dassins" entendirent que l'Angleterre était dirigée par les normands, ils prirent les armes pour contester. Guillaume envoie alors un abbé, Helsins, en " Dasse" , pour comprendre ce qui se passe. Cet abbé, après avoir rempli sa tâche, reprit la mer et connut une grosse tempête. Au moment où l'équipage loua la Vierge Marie, ils virent au-dessus de l'eau, une personne en habit d'évêque qui demanda à l'abbé s'il voulait échapper au péril de la mer et revenir en son pays sain et sauf. L'ange lui répond alors qu'il est envoyé par Notre Dame et que s'il veut échapper à ce périple, il doit lui obéir. L'abbé répond positivement et l'ange lui demande de fêter et de célébrer le jour de la conception de Notre Dame. L'abbé demande quand a lieu cette fête et l'ange lui répond au huitième jour de décembre, au cours de tous les offices et que dès lors le jour de la nativité de la Vierge serait appelé jour de sa conception. |
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This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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