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TC0138 | TE020076 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 937 | Pour échapper à ce défaut: se rappeler que chacun est le miroir de l'autre. | |
TC0138 | TE020038 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 897 | Le roi qui demande à ses sujets combien il vaut. | |
TC0138 | TE020207 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 912A | Réponse d'un portier à un religieux impatient. | |
TC0138 | TE020011 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 870 | La prédication de Bède aux pierres. | |
TC0138 | TE020039 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 900 | L'enfant qui s’arrête de crier pour reprendre des forces et recommencer. | |
TC0138 | TE019332 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 277 | Le chevalier qui voulait entendre la confession de sa femme. | |
TC0138 | TE019895 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 754 | La paix préférable à la charité. | |
TC0138 | TE020195 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 883A | La longueur d'un fétu était inconnue avant qu'on ne le mesure : réponse rusée d’un enfant aux questions insidieuses d'un évêque. | |
TC0138 | TE020169 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 769A | On s'enrichit spirituellement en priant sans cesse. | |
TC0138 | TE019163 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 107 | Alexandre touché par la sagesse des Brahmanes qui lui demandent l’immortalité. |
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TC0138 | TE020055 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 916 | Répartie habile d'un religieux blâmé par le roi pour l'achat d'un brochet. | |
TC0157 | TE017353 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 95, p. 42, l. 12 – p. 42, l. 19 | L’histoire sacrée relate qu’Absalom envoya chercher Joab, commandant de ses troupes. Lorsque Joab refusa deux fois de suite, obstinément, Absalom fit brûler son champ. Joab vint demander des comptes – mais Absalom se réjouit simplement d’avoir enfin réussi à le faire venir. | |
TC0157 | TE017512 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 168, p. 246, l. 10 – p. 246, l. 16 | Rainaldus, évêque de Côme († 1084), rapporta aussi cette histoire. Un moine passait tous les jours devant l’autel de la Vierge, et récitait l’antiphon qui commence par « réjouis-toi, Vierge Immaculée et Mère de Dieu », et après chaque vers répétait « Réjouis-toi ! ». Un jour qu’il passait, il entendit une voix venue de l’autel lui répondre : « Tu me souhaites la joie. Réjouis-toi aussi. » | |
TC0163 | TE018087 | Kamo no Chomei | Hosshinshū (Récits de l'éveil du cœur) [tr. Pigeot, 2014] : 25. | MAÎTRE SHANDAO VOIT LE BOUDDHA.– Shandao, disciple de Daochuo, surpasse son maître. En état de concentration, il voit Amida |Bouddha sauveur], l’interroge, et obtient l’illumination. Son maître Daochuo, inquiet de savoir s’il ira renaître au paradis, demande à son disciple de questionner le Bouddha. Ce dernier répond ainsi : « Pour abattre un arbre, on donne de la hache. Pour regagner son logis, on n’épargne pas sa peine ». Shandao rapporte ces sentences à Daochuo qui les explique à son disciple. Si on entaille l’arbre sans répit, il finit par être abattu. Ainsi il ne faut pas relâcher son effort. Pareillement pour regagner son logis, il ne faut pas s’arrêter, même si l’on peine. Ainsi enseigne- t- il qu’avec une ferme volonté et de la persévérance, la Renaissance est assurée. |
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This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
Ce travail réalisé sous la direction de J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu et Pascal Collomb est mis à disposition sous licence ETALAB Licence Ouverte 2.0
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