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TC0157 | TE017253 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 83, p.452, l. 1 – p. 453, l. 4 | Une moniale nommée Bella vivait au couvent de Saint-Pierre apôtre, à Bénévent. Elle renonça à un beau mariage pour embrasser la vie religieuse, brisant ainsi le contrat nuptial. Elle mena dès le départ une vie de mortification, notamment quant au régime alimentaire, brisant ainsi ses délicates habitudes. Épuisée par le jeûne, elle s’endormait à même le sol. Celle qui l’avait instruite, Offa, l’avait fort bien éduquée. Une nuit, Offa s’était levée et s’occupait de ses nombreuses prières avant de rejoindre l’autel pour y placer l’encens. Mais l’encens avait disparu, et sa lampe fut éteinte par un coup de vent violent. Elle cherchait en vain. Alors, quelqu’un vint dans le noir et lui tendit l’encens. Il est probable qu’il se soit agit d’un ange. Alors qu’Offa souffrait de maladie, elle allait mourir. Son corps fut soulevé dans les airs et resta suspendu, en présence de tous ceux qui entouraient son lit, jusqu’à ce qu’elle finisse sa prière. Son corps fut enterré dans l’église. Un paysan ignorant plaça un sac de grain sur sa tombe. Mais comme cela n’exprimait pas le respect adéquat, par intervention divine, son sac fut renversé par un vent violent, et le paysan dut ramasser tout son grain. |
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TC0157 | TE017050 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 8, p. 119, l. 16, p. 119, l. 26 | A l’invitation de l’archevêque de Ravenne, Pierre Damien séjourna dans cette ville où il espérait sauver des âmes, mais il échoua. A l’occasion de quelque fête religieuse, Pierre Damien fut invité par des religieux à regagner la province d’Urbino. Mais, assailli par les préoccupations humaines, il ne parvint pas, dit-il, à « rejoindre le port ». Son attention pour ses frères et pour le siècle lui barrait la route. Pierre Damien pense que c’est la providence divine qui lui a ainsi suggéré de vivre des expériences qu’il n’était pas destiné à reconduire, afin de mieux apprécier ce qui lui était donné : en comparaison avec un paysage inhospitalier et impraticable, même la faible part des âmes qu’il peut toucher est une récolte appréciable | |
TC0157 | TE017495 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 153, p. 63, l. 8 – p. 64, l. 7 | Léon de Prezia a déjà été mentionné dans d’autres écrits [lettres 1, 28 et 44]. C’est un homme extrêmement vieux, mais il ne boit jamais de vin, excepté pour quelques jours de fête. Il jeûne beaucoup, et récite de nombreuses prières. Quand il récite les psaumes, rien ne vient troubler ses pensées ou le déconcentrer. Il n’a ni faim, ni sommeil. Malgré la mauvaise vue du grand âge, qui l’empêche de reconnaître le visage des gens, il peut encore lire le psautier deux fois par jour. Du reste, dans sa cellule, il reconnaît les lettres, malgré l’obscurité, mais s’il en sort, alors malgré la lumière du jour, il ne peut plus lire. Il ne vit plus comme un homme, mais comme un ange | |
TC0157 | TE017137 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 70, p. 320, l. 7 – p. 321, l. 15 | Lorsque Pierre Damien était un fringant jeune homme étudiant à Parme, un clerc qui était son voisin, Teuzolinus, avait une maîtresse qui vivait avec lui. Ce clerc était toujours très élégamment vêtu. Il avait aussi une très belle voix, qui attirait l’attention. Tous deux se faisaient remarquer par leur charme et leurs paroles. Pierre Damien en était très troublé, et même après qu’il se fût retiré à l’ermitage, ces souvenirs le gênaient. Le diable tentait de le convaincre que ces gens menaient une vie heureuse. Vingt-cinq ans plus tard, l’année précédant l’écriture de cette lettre (après 1060), le grand incendie de Parme les tua tous deux, montrant ce que cette vie insouciante valait. |
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TC0157 | TE017067 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 40, p. 445, l. 3 – p. 445, l. 27 | L’évêque Raimbaldus de Fiesole menait une si mauvaise vie que son propre frère, un laïc très honorable, refusait d’avoir affaire à lui. Mais il était doté de pouvoirs miraculeux : durant une consécration d’église, il guérit cinq possédés, publiquement. Néanmoins, au moment de la mort, son corps fut puni avant qu’il ne soit envoyé en enfer : son pied porta un abcès, qui gagna peu à peu toute la plante, puis la jambe et jusqu’à la hanche. Ce mal brûla ces organes comme le feu éternel allait le dévorer. Même dans ces circonstances, il refusa de reconnaître ses péchés, se prévalant des exorcismes qu’il avait accomplis. Il ne comprenait pas que c’est le Saint Esprit qui accomplit ces actions, et pas la personne à travers laquelle elles sont réalisées. De même, Samson, malgré ses propres péchés, n’avait pu recevoir la force de milliers d’ennemis que parce que l’Esprit Saint agissait à travers lui. |
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TC0157 | TE017102 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 57, p. 174, l. 13 – p. 175, l. 10 | Hildebrand, destinataire de cette lettre, rapporta ce récit, qu’il tenait de Léon, évêque de Rome. Il y avait un évêque dont la vie était tournée vers la chair et qui, malgré cette absence de mérite, avait reçu la grâce de Dieu. Il réalisait fréquemment des miracles, et détenait notamment le pouvoir de chasser les démons du corps des possédés. Ce fait se produisit en présence dudit Léon. L’évêque ordonna à l'esprit impur de partir, et le diable répondit en des termes grossiers jusqu’à ce que, par l’invocation du Christ, il ne puisse plus résister. Il secoua la tête de l’homme de manière terrible et dressa de peur les cheveux sur sa tête. L’homme fit plusieurs fois mine de vomir. Mais l’évêque objecta : il commanda au démon de sortir non par la bouche, mais par le derrière, comme il convenait à un être impur. Il avait à peine fini son injonction que le démon fut éjecté par un mouvement des entrailles. |
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TC0157 | TE017471 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 142, p. 503, l. 20 – p. 504, l. 9 | Un homme venu de Milan, sur son chemin pour rendre visite à Pierre Damien, passa par le monastère [de Gamugno, dont les frères sont destinataires de la lettre]. Il y observa que les moines ne se conduisaient pas du tout comme ils devraient : ils bavardaient, s’entretenaient avec des laïcs, hommes et vieilles femmes... Cet homme en conçut une très mauvaise opinion de leur monastère et de leur ordre monastique en général. Et il semble même qu’il abandonna son projet de se faire moine. |
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This work directed by J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, and Pascal Collomb is licenced for use under ETALAB Open License 2.0
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