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ID (coll.)ID (rec.)ID (Samml.)ID (racc.)ID (col.) | ID (ex.)ID (ex.)ID (Ex.)ID (ex.)ID (ex.) | AuthorAuteurVerfasserAutoreAutor | TitleTitreTitelTitoloTitulo | ExemplaExemplaExemplaExemplaExempla | KeywordsMots-clésStichwörterParole chiavePalabras claves |
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TC0138 | TE019126 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 75 | Le neveu d'un abbé abandonne le monastère à la demande de son oncle décédé qui lui parle dans une fontaine. | |
TC0138 | TE020201 | Johannes Gobii | Scala coeli [éd. Polo de Beaulieu, 1991] : 888B | Un prélat se dit le serviteur des siens, ceux-ci lui donnent congé. | |
TC0142 | TE018653 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VI, 18 | Un abbé demanda à une sainte recluse de lui révéler s'il devait continuer sa charge selon la volonté de Dieu. La recluse dit qu’il ne lui convenait pas d’être abbé parce qu’il avait été élu par simonie. Comme il se récriait, elle lui dit qu’il s’était comporté orgueilleusement, car il avait intrigué pour être élu. L’abbé, confus, confessa son péché et démissionna. | |
TC0142 | TE018870 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VII, 45, 2 | Une matrone, dont la fille avait été gratifiée d’un miracle par la Vierge, persuada Hermann, prieur de Himmenrod, de ne pas démissionner, car cela ne plairait pas à Dieu, comme le lui avait révélé une vieille statue de la Vierge. |
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TC0142 | TE018913 | Caesarius Heisterbacensis | Dialogus miraculorum [Strange, 1851] : VIII, 78 | Gérard, abbé de Clairvaux, se mit en route pour visiter Himmerod, la fille de Clairvaux. A Trèves, il fut logé dans l'abbaye Saint Matthieu. Après les Matines, il descendit dans la crypte pour prier devant les tombeaux de saint Euchaire, saint Valère et saint Materne, premiers évêques de Trèves. Il pria pour savoir s'il devait quitter la charge abbatiale et les saints lui apparurent et dirent qu'il ne démissionne pas car il mourrait bientôt martyr. |
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TC0157 | TE017146 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 332, l. 11 – p. 333, l. 6 | Just, le bien nommé, était évêque de Lyon (374–381). Il arriva un jour qu’un possédé agit si violemment qu’il blessa et même tua plusieurs personnes. La foule s’attaqua à lui et il se réfugia dans l’Église. Alors que la foule le traquait pour le mettre à mort, il revint à lui. L’évêque s’interposa pour le protéger, car il avait trouvé refuge dans l’Église. Il négocia durement avec la foule qui accepta d’accorder la sécurité au bon évêque et la vie sauve à l’homme. Mais lorsqu’il leur remit l’individu, il fut tué. L’évêque se sentit responsable de cette mort. Il démissionna de sa fonction et se fit ermite en Égypte. Cette histoire fut rapportée à l’écrit par Stéphane, serviteur du pape Nicolas II. | |
TC0157 | TE017153 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 341, l. 1 – p. 342, l. 6 | Silvanus était rhéteur, élève de Troilus le sophiste. Mais il était un parfait chrétien et tenait la vie monastique en haute estime. Il refusait, du reste, de porter l’habit de docteur. L’évêque Attique devint son ami et le consacra évêque de Philippopolis. Mais en Thrace, le froid de l’hiver le faisait souffrir. Il demanda, pour cette raison, à être déchargé de son épiscopat. Cela lui fut accordé. De retour à Constantinople, il vivait pauvrement, et se déplaçait en sandales. Un jour, Attique cherchait quelqu’un pour prendre en charge l’évêché de Troie, et pensa à lui, et l’y envoya. Il ne faut pas mépriser cet homme d’avoir renoncé à sa première charge, car un miracle atteste qu’il était toujours touché par la grâce de Dieu. Un grand bateau était construit sur le côte de Troie, mais quand il fut terminé, les travailleurs ne parvinrent pas à le bouger. Ils finirent par suspecter l’oeuvre du démon, et par aller chercher l’évêque. En effet, en sa présence, le vaisseau bougea. Cela fit que le peuple de Troie le révéra grandement, et nous prouve qu’il n’avait pas offensé Dieu en renonçant à son premier siège épiscopal. |
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TC0157 | TE017147 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 333, l. 7 – p. 333, l. 9 | L’archevêque Pierre de Ravenne (927 – 971) démissionna, et Honeste lui succéda alors qu’il était encore en vie, sous le règne d’Otto I. | |
TC0157 | TE017145 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 331, l. 17 – p. 332, l. 3 | Grégoire le Grand n’était pas opposé à ce que des évêques puissent être déchargés de leurs responsabilités. Ainsi concernant Jean, évêque de Justiniana Prima (Caričin Grad), qui souffrait de maux de têtes, Grégoire écrivit qu’il pouvait, s’il en faisait la demande écrite, être déchargé pour cette raison. | |
TC0157 | TE017178 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 365, l. 7 – p. 365, l. 11 | Léon, archevêque de Ravenne, atteint d’une paralysie de la bouche, renonça à son autorité et vécut quatre ans reclus. Durant le règne d’Otton III († 1002), c’est Frédéric qui devint évêque de Ravenne, et alloua à son prédécesseur des biens ecclésiaux amplement suffisants à ses besoins. |
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TC0157 | TE017150 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 336, l. 10 – p. 337, l. 9 | L’évêque de Capri vit le pape Benoît, qui était mort, chevauchant un cheval noir. Il l’interrogea, et celui-ci lui dit qu’il souffrait, mais qu’il avait l’espoir, avec l’aide des autres, d’être délivré de ses tourments. Il donna un message pour son frère Jean, pape actuel : en faveur de Benoît, le pape devait distribuer par charité aux pauvres l’argent qui se trouvait dans un coffre – toutes les autres sommes d’argent, mal acquises, ne lui profiteraient pas. L’évêque de Capri se rendit à Rome pour transmettre le message. Peu après, apprenant lui-même ce qui était arrivé aux autres évêques, il se retira de l’épiscopat et se fit moine, pour son propre salut. |
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TC0157 | TE017154 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 344, l. 5 – p. 345, l. 12 | Hildebrand, archidiacre de l’Église romaine, a rapporté cette histoire. Alors qu’il servait encore comme sous-diacre, il fut envoyé par le pape Victor comme plénipotentiaire de Gaule, et il y convoqua un concile. Il déposa six évêques qui avaient fauté. L’un d’eux avaient obtenu sa charge par simonie et, pour cette raison, était incapable de prononcer le nom du Saint-Esprit : il prononçait les noms du Père et du Fils, puis se mettait à bégayer. Il quitta donc son siège épiscopal. Mais il ne fait pas partie de la série des évêques honorables qui renoncèrent à leur charge. | |
TC0157 | TE017141 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 330, l. 5 – p. 330, l. 9 | L’évêque d’Ossero (Ursar, Dalmatie), Gaudentius, à travers qui Dieu avait effectué un miracle, abandonna sa charge épiscopale. Il voyagea par la mer depuis le royaume de Slavonie jusqu’en Italie, sur la côte du côté d’Ancône. Il y vécut heureux jusqu’à sa mort, un peu plus de deux ans avant l’écriture de cette lettre (1059-1061). | |
TC0157 | TE017143 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 330, l. 13 – p. 331, l. 5 | Dans l’histoire de l’Église écrite pas un archiviste romain, on lit que Martirius, évêque d’Antioche (459-470/1), renonça à ses fonctions car ses ouailles ne voulaient pas lui obéir. Le texte dit que lorsqu’il trouva le peuple d’Antioche en pleine révolte, et Zénon qui les encourageait, il fit un discours : dans ses conditions, il se retirait, mais gardait la dignité de l’épiscopat. | |
TC0157 | TE017157 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 348, l. 20 – p. 350, l. 6 | Ce récit a été rapporté à Pierre Damien par ses frères qui ont assuré l’avoir lu. Arnoul avait été duc de Lorraine, près des Flandres. Il a été le père de Pépin (Le Bref) et grand-père de Charlemagne. Touché par le Saint-Esprit, il se fit ermite. Un jour qu’il passait un pont au-dessus de la Moselle, il jeta son anneau au plus profond du courant, priant Dieu que si tous ses péchés lui étaient pardonnés, il retrouvât son anneau. Puis, il se rendit à un ermitage et y vécut. Pendant ce temps, à Metz, l’évêque mourut, et on décida de promouvoir Arnoul pour lui succéder. En tant qu’évêque, il garda l’habitude de manger du poisson, comme les moines. Un jour que son cuisinier lui préparait un poisson, il trouva l’anneau qu’il avait jeté et le fit apporter à Arnoul, qui fut plein de reconnaissance envers Dieu. Après avoir choisi un successeur, il se retira de l’épiscopat, et retourna à l’ermitage. Les actes de ce grand homme nous incitent à en faire autant |
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TC0157 | TE017156 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 348, l. 1 – p. 348, l. 19 | Un évêque nommé Milesius gagna la couronne des martyrs. Il avait d’abord été soldat en Perse, avant de s’attacher à la vie apostolique. Mais après avoir été nommé évêque dans une ville de Perse, il souffrit de nombreuses attaques physiques. Cependant, il ne put persuader personne de se faire chrétien, il en fut très affligé et partit. Quelques temps plus tard, comme les seigneurs de cette ville avaient offensé le roi, une armée vint et dévasta la ville, avec 300 éléphants. Elle fut tout à fait rasée. L’évêque Milesius, avec pour seul bagage un livre des évangiles, voyagea jusqu’à Jérusalem et en Égypte, pour y rendre visite aux moines. Les Syriens furent témoins de sa vie et de ses miracles et les mirent par écrit. Celui qui avait abandonné l’épiscopat non seulement ne fut pas puni, mais reçut le don d’accomplir des miracles. |
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TC0157 | TE017142 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 330, l. 10 – p. 330, l. 12 | Saint Paulin de Nole renonça à sa charge épiscopale afin d’aider une veuve à retrouver son fils, et il travailla comme un esclave ordinaire au service d’un tyran. | |
TC0157 | TE017094 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 57, p. 167, l. 19 – p. 168, l. 8. et lettre 72, p. 328, l. 10 – p. 329, l. 4 | De même que Valerius intronisa Augustin à la tête de l’Église d’Hippone, de même, Lucidus, évêque de Ficoclae (Cervia), se retira lorsqu’il vit que la mort approchait. Il quitta sa dignité d’évêque pour l’habit monastique. Pour cette décision, il fut récompensé. En effet, on lit dans ses lettres qu’au moment de sa mort, la grâce du Saint Esprit se reflétait sur son visage. De plus, l’apôtre André lui apparut et lui annonça l’heure à laquelle il mourrait. |
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TC0157 | TE017095 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 57, p. 168, l. 9 – p. 168, l. 11 et lettre 72, p. 329, l. 5 – p. 329, l. 7 | Saint Adalbert le martyr se retira de l’autorité qu’il avait sur l’Église de Bohème et se fit moine. Pour cela, il mérita de porter la couronne des martyrs. | |
TC0157 | TE017097 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 57, p. 169, l. 4 – p. 170, l. 5 et lettre 72, p. 329, l. 15 – p. 329, l. 21 | L’évêque de Sabine déserta également ses charges pontificale et épiscopale et fonda le monastère de Farfa. Une grande tradition atteste depuis de sa sainteté, comme en témoigne la dévotion jusqu’à présent. Beaucoup restèrent en fonction jusqu’à leur mort, et ne produisirent pas de fruits si importants pour le Seigneur. | |
TC0157 | TE017096 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 57, p. 168, l. 12 – p. 169, l. 3 et lettre 72, p. 329, l. 8 – p. 329, l. 14 | Un évêque, sept ans après avoir abandonné sa charge, reçut la visite d’un ange, qui lui ordonna d’y revenir. Mais il refusa, jusqu’à ce que Saint Rémi lui-même apparaisse. Il accepta alors d'obéir à la parole du saint alors qu’il avait refusé la demande de l’ange. |
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TC0157 | TE017514 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 169, p. 248, l. 4 – p. 248, l. 21 | Il y a sept ans, l’abbé du monastère dédié à Saint-Pierre, à Pérouse, démissionna de ses fonctions, et les remit à son successeur nommé par le siège apostolique. C’est Rainerius qui, à ce propos, relate les faits suivants. Le père de Rainerius était moine à ce monastère. Après la démission de l’abbé, il le servait pour la liturgie des deux messes que l’ancien abbé disait maintenant chaque jour. Un jour, il vit apparaître un agneau, qui était le signe de la sainteté du prêtre. L’abbé lui enjoint de n’en rien dire, et le moine se tint coi jusqu’à la mort de l’abbé, qu’il suivit de peu dans la tombe. Cela inspire Pierre Damien à quitter son office pour se consacrer aussi aux choses spirituelles. |
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TC0157 | TE017098 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 57, p. 170, l. 6 – p. 170, l. 9 et p. 330, l. 1 – p. 330, l. 4 | Bonitus reçut sa charge épiscopale d’un roi, donc d’un laïc. Jugeant cela indigne, il y renonça. | |
TC0157 | TE017173 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 360, l. 13 – p. 360, l. 16 | Martin renonça à une bonne part de ses droits épiscopaux pendant les quinze années de sa vie. Il ne se rendait pas aux conciles et synodes afin de vivre plus près de Dieu. | |
TC0157 | TE017172 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 360, l. 8 – p. 360, l. 12 | Athanasius, sous l’Empereur Arien Constance († 361), déserta l’Église, et se cacha dans un atelier qui appartenait à une sainte femme. Il y passa six ans à l’insu de tous. | |
TC0157 | TE017164 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 353, l. 15 – p. 353, l. 19 | L’évêque de Penna renonça à sa charge et se mit volontairement au service de son successeur. Il était si humble qu’on n’eût jamais cru qu’il avait lui-même exercé l’autorité sur les autres. | |
TC0157 | TE017158 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 350, l. 7 – p. 350, l. 14 | Quinze jours avant d’écrire cette lettre, Pierre Damien rencontra Farulf, qui renonça volontairement à sa responsabilité à Cisternia, ville d’Apulie. Il avait vécu les sept années précédentes avec des liens de fer autour de sa poitrine et de son ventre pour se mortifier. Il ne boit presque pas de vin et jeûne fréquemment. Son exemple incite à en faire autant. |
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TC0157 | TE017159 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 350, l. 15 – p. 351, l. 7 | Toute l’Europe connaît les hauts faits d’Hidulphe, qui fut archevêque de Trèves. Il supplia l’évêque de Toul (alors Jacob Leuchae) de lui trouver un lieu pour se retirer dans la solitude. Mais d’abord, il renonça à sa charge, se choisit un successeur, et fit construire un monastère. Puis, il embrassa la discipline monastique. Ses nombreux miracles attestent de l’approbation divine. |
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TC0157 | TE017165 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 353, l. 20 – p. 354, l. 7 | Liutulphe, évêque de Cagli, renonça à son épiscopat, le remit à son successeur, qui est toujours en activité, et embrassa une vie de pénitence. Il est heureux, celui qui dès cette vie peut faire pénitence pour tous ses péchés, et s’en purifier avant l’autre vie. | |
TC0157 | TE017175 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 361, l. 5 – p. 362, l. 3 | Serge, métropolitain de Damas, laissa son église et partit en pèlerinage à Rome. Il y trouva la basilique Saints-Boniface-et-Alexis dépourvue de prêtre. Il pria donc Benoît, évêque de Rome, de le laisser y mener une vie monastique. C’est ainsi qu’il vécut de nombreuses années, jusqu’à sa mort. | |
TC0157 | TE017161 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 352, l. 1 – p. 352 l. 6 | Gombert, archevêque de Sens, abandonna sa charge épiscopale et fit construire un monastère à Grandiavium, qui prit le même nom que l’église de Sens (l’abbaye saint Pierre de Senones). Pierre Damien ne voulait pas accumuler plus de vingt exemples dans cette lettre, mais il ne peut (sic) ignorer ce qui est sous ses yeux. Il poursuit donc la série d’exemples. | |
TC0157 | TE017160 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 351, l. 8 – p. 351, l. 13 | Déodat fut également évêque de Trèves (VIIe s.). Il obtint de Girbald, évêque de Leucha, de se retirer dans les Vosges. Il y vécut une bonne vie, fonda des monastères, et obtint la grâce de Dieu. | |
TC0157 | TE017174 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 360, l. 17 – p. 361, l. 4 | Gaudiosus, en charge de l’Église d’Abitina, en Afrique, prit la fuite devant l’invasion Vandale. Avec Saint Quodvultdeus et d’autres évêques, ils fondèrent un monastère dans la ville de Parthenope (Naples). S’il put fuir sa charge devant les épées Vandales, combien plus légitime est-il de fuir devant les châtiments éternels ! |
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TC0157 | TE017148 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 333, l. 10 – p. 334, l. 9 | Grégoire de Naziance, que les historiens appellent le Théologien, renonça à l’épiscopat de Constantinople pendant le règne de l’empereur Théodose. Cela est attesté dans les sources : il avait été placé sur le trône contre sa volonté, pour son efficacité contre l’hérésie, mais lorsqu’il apprit que sa situation faisait des jaloux, il s’en expliqua et se retira. Nectarius fut promu à sa place. |
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TC0157 | TE017162 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 352, l. 7 – p. 352, l. 12 | Un exemple géographiquement proche, Lambert fut le troisième évêque de Florence (1025-1032). Il renonça à sa charge et se fit moine. Sa réputation se sainteté ne fait pas de doute. | |
TC0157 | TE017176 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 362, l. 4 – p. 362, l. 10 | Grégoire le Grand autorisa trois évêques : un à Justinien, un à Rimini, et un troisième à cause d’une maladie à la tête (sic), à délaisser leur diocèse. Ils purent nommer leurs successeurs, et partirent avec une rente pour leur permettre de vivre. Les lettres à Anatolius, sous-diacre de Constantinople, et à Marinianus et Ethenius de Ravenne, l’attestent. |
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TC0157 | TE017177 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 364, l. 1 – p. 365, l. 5 | Léon fut abbé de Nonantola. Alors qu’il était encore clerc, de retour de Jérusalem, il commença sa carrière avec seulement un âne. Il s’en servait pour collecter les matériaux qui serviraient de papier toilettes aux moines. Il disait les psaumes en effectuant des tâches manuelles de ce type. Puis, il fut promu prêtre. Enfin, il devint abbé. Mais il était malheureux, et après deux ans, rendit son bâton de berger à Otto, qui commandait l’Empire. Il se fit ermite à Saint Boniface de Rome. Après la mort de Léon, un aveugle retrouva la vue sur sa tombe. |
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TC0157 | TE017163 | Petrus Damianus | Die Briefe : Lettre 72, p. 352, l. 13 – p. 353, l. 14 | Nonnus, aussi nommé Hippolyte, est un martyr. Il prêchait si efficacement qu’il convertit 30 000 Sarrazins de leur religion au christianisme, et Pelagia d’une mauvaise vie à la sainteté chrétienne. Il composa aussi plusieurs volumes sur la doctrine sacrée. Puis, il se retira de son épiscopat. Il quitta Antioche et voyagea jusqu’à Rome. Lorsqu’Aurea subit le martyre à Ostie, jetée à la mer avec une pierre autour de son cou, Nonnus récupéra ses restes et les enterra. Peu après, Ulpius, le même persécuteur, ordonna qu’il soit noyé près du Tibre – après ce martyre, son corps fut enterré à Porto. On entendit alors miraculeusement pendant une heure des voix enfantines remercier Dieu. Il est donc clair qu’il n’avait pas offensé Dieu en renonçant à son épiscopat. |
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